Gabon: Tropicale Amissa Bongo, J-2 / Les contours de la 4ème édition
La 4ème édition de la course cycliste par étape « Tropicale Amissa Bongo », devant se dérouler du 13 au 18 janvier sur un parcours de 650,7km va traverser, en cinq jours six étapes, reparties dans les provinces du Haut – Ogooué (sud- est), du Woleu – Ntem (nord) et de l’Estuaire qui abrite la capitale gabonaise. 90 cyclistes représentant 15 écuries dont 11 africaines et 4 européennes vont prendre part à cette compétition, la toute première de l’année inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
Les pays engagés sont : le Gabon, l’Erythrée, le Rwanda, le Cameroun, la Côte – d’Ivoire, le Burkina – Faso, la Tunisie, le Maroc, la Lybie, l’Egypte et l’Afrique du sud pour le continent africain; la France, le Portugal et la Bulgarie pour l’Europe.
Des 15 équipes, figurent 5 écuries professionnelles parmi lesquelles la Française des jeux et Bouygues télécom pour la France, House of paints de l’Afrique du sud, Libertis Seguros (Portugal) et Cycling team Bourgas de la Bulgarie.
Selon le programme arrêté par le Comité d’organisation, la première étape partira de Franceville pour Akiéni (88,4km), la deuxième étape devant se parcourir sur une distance de 120,2 km est celle de Mounana – Bongoville, puis Léconi – Franceville (98,8km) pour la troisième étape dans la province du Haut – Ogooué.
La 4ème étape se poursuivra dans la province du Woleu – Ntem. Dans la région le premier parcours sera lancé sur l’axe Oyem – Bitam et Bilossi (96km). La 5ème et dernière étape dans cette province se déroulera sur la route Bibasse – Oyem (110km).
La 6 étapes devant constituée la boucle finale se disputera le dimanche 18 janvier à Libreville. Le peloton partira de la commune d’Owendo pour celle de Libreville (137,4km). Ce tour final devant permettre aux différents compétiteurs de mieux se positionner au classement.
Un montant de 87.000.000 millions de francs CFA est mis en jeu par l’Etat gabonais et ses partenaires pour la récompense des différents prix (classement final individuel, classement par points, meilleur grimpeur, classement des étapes, meilleur jeune, classement par équipe, classement des équipes africaines, des sprints intermédiaires / points chauds, de la combativité, du meilleur coureur africain et du meilleur coureur gabonais), auxquels s’ajoutent le prix du président de la République (maillot jaune), de l’Ambassadeur de France (meilleur gabonais), et du ministre des sports (meilleur espoir gabonais).
La première édition de la Tropicale Amissa Bongo avait été organisée en 2006. Les trois premières éditions avaient été remportées par le Finlandais Jussi Veikkanen, les français Frédéric Guesdon (2007) et Lilian Jegou (2008).
La course baptisée « Tropicale Amissa Bongo », du nom de la fille du chef de l’Etat gabonais, décédée en 1993 est organisée par le ministère de la jeunesse, des sports, des loisirs, chargés de la vie Associative avec le concours de la Fédération gabonaise de Cycliste (FEGACY), de la Fondation Amissa Bongo, sous les règlements de l’Union Cycliste internationale.
SUR LE MÊME SUJET
Le cycliste français, Julien Loubet de l’équipe AG2R a endossé mercredi le maillot jaune de leader et le maillot de vainqueur de la 2ème étape, au terme du parcours Kabala-Franceville (125 km) dans le cadre de la 5ème édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Julien détrône ainsi son compatriote, Samuel Dumoulin de l’écurie de Cofidis qui a remporté la première étape mardi entre les localités d’Akiéni et Bongoville (81 km).
Julien Loubet a pratiquement tout enlevé pendant cette étape. Il a remporté également le maillot du meilleur jeune et celui de meilleur grimpeur.
En revanche, le maillot de la meilleure équipe africaine est ...
Lire l'article
Le parrain de la course cycliste internationale Tropicale Amissa Bongo, Bernard Hinault, ancien cycliste professionnel s’est déclaré satisfait de la prestation des différentes équipes engagées dans cette compétition internationale qui se déroule dans sa 4ème édition au Gabon.
« La course est très intéressante depuis le démarrage le 13 janvier dernier. Les équipes professionnelles et amateurs sont très complémentaires. C’est ce qui explique qu’à chaque étape on enregistre un nouveau vainqueur », a-t-il déclaré.
Bernard Hinault a dominé le sport cycliste entre 1978 et 1986 remportant 216 victoires dont 144 hors critériums. Il sera en 1985, le dernier ...
Lire l'article
La 4ème étape de la course cycliste, Tropicale Amissa Bongo remporté ce vendredi entre Oyem et Bitam (96km) par le suisse Johann Tshopp de Bouygues Telecom a été marquée entre autres par l'abandon du coureur gabonais Djenneni Botetchiraya. Djenneni Botetchiraya de l'équipe Gabon 2 a abandonné au milieu du parcours Oyem - Bitam (96km), tandis que la voiture de dépannage de l'équipe Libyenne a eu des ennuis à près de 20 km de Bitam. La réparation de la panne a duré 5 minutes.
Les différents temps forts de la course ont été entre autres la victoire au point chaud d'Oyem par ...
Lire l'article
Le suisse Johann Tschopp de l'équipe Bouygues Telecom a remporté, ce vendredi en 2 heures 15 minutes, la 4ème étape du tour cycliste international, Tropicale Amissa Bongo, entre Oyem – Bitam (98 km). Malgré les assauts précoces des participants gabonais, les professionnels se sont taillés la part du lion lors de cette 4ème étape.
Voici le classement au terme de cette étape :
Maillot jaune: le français Matthieu Ladagnous.
Meilleur grimpeur: le sud africain James Ball.
Prix du point chaud: le français Matthieu Ladagnous.
Meilleur Jeune: le français Matthieu Ladagnous.
Meilleur africain: le marocain Abdile Geloule.
Meilleur gabonais: Gaël Zoughé.
Le maillot de combativité: le burkinabé Rasmané Ouedraogo.
Meilleur ...
Lire l'article
La 4ème Tropicale internationale Amissa Bongo a été lancée ce mardi, à 11 h 30 à Franceville (Sud-est), à plus de 500 Km de Libreville par le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo'Obiang.
Une quinzaine de pays prennent part à cette compétition avec une centaine d'athlètes qui devront affronter, pour cette première étape Franceville – Akiéni, une distance de 88,4 kms.
Le Brésil qui allait participer n’a pas pu faire le déplacement du Gabon et a été remplacé par la Bulgarie.
L'Erythrée est le seul absent de la 4ème édition.
Lire l'article
L’organisation de la 4e édition de La Tropicale Amissa Bongo pour les 3 étapes du Haut-Ogooué est fin prête, avant le démarrage de l’épreuve mardi prochain, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les délégations attendues sont arrivées à Franceville dimanche après-midi.
Tôt le matin, les organisateurs se sont rendus dans les villes qui accueilleront les cérémonies de départ et d’arrivée pour constater l’état d’avancement des mises en place.
Sur les ondes de la radio locale, les maires et préfets des localités concernées par la course ont appelé les populations non seulement à ovationner massivement les coureurs, mais aussi à témoigner d’un comportement ...
Lire l'article
Le président de la Fédération gabonaise de cycliste, Thomas Franck Eya'A, dans une interview accordée à GABONEWS, a déclaré qu': « il faut un miracle pour que les Panthères remportent la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo ».
« Nous avons pris en charge les jeunes pour leur préparation, il y a une dizaine de jours. Malheureusement, nous regrettons le fait que les moyens soient mis à notre disposition toujours à la dernière minute », a déclaré Thomas Franck Eya'A.
Selon lui, « Il ne faut pas s'attendre à un miracle. En sport, pour gagner, il faut travailler. Et pour travailler, ...
Lire l'article
Le parcours définitif de la 4ème édition de la course internationale la « Tropicale Amissa Bongo Ondimba », a été entériné mardi en conseil des ministres. Cette course, répartie sur six étapes, se déroulera du 13 au 18 janvier 2009 selon le programme suivant :
Mardi 13 janvier 2009 : Franceville – Akiéni (sud est).
Mercredi 14 janvier : Mounana – Bongoville (sud est).
Jeudi 15 janvier : Léconi – Franceville (sud est).
Vendredi 16 janvier : Oyem – Bitam (nord).
Samedi 17 janvier : Bibasse – Oyem – Oyem circuit (nord).
Dimanche 18 janvier : Owendo – Libreville, Libreville circuit avec arrivée devant la Tribune ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de «La Tropicale Amissa Bongo» a intensifié la préparation de la 4ème édition de cette course cycliste internationale qui mettra au prise en janvier 2009, 15 équipes africaines et européennes sur un parcours de 645,300 kilomètres.
Le comité d’organisation de la «Tropicale Amissa Bongo» vient d’entamer une tournée d’inspection des itinéraires qui doivent accueillir la quatrième édition de cette compétition qui est devenue en trois ans un grand événement international.
Le directeur général de la course, le français Jean Claude Hérault et le secrétaire permanant de l'épreuve Mme Odette Kingbo sont actuellement dans la province du Haut-Ogooué où ...
Lire l'article
Les organisateurs de la tropicale Amissa Bongo ont livré le programme du parcours de la course qui débutera le 13 janvier prochain à Franceville et s’achèvera le 18 janvier à Libreville. Cette année, la caravane de la Tropicale Amissa Bongo couvrira un peu plus de 646 km entre Franceville et Libreville via Oyem :
Mardi 13 janvier 2009, première étape, Franceville – Léconi: départ prévu à 11 heures pour une distance de 102 km, arrivée prévisionnelle (AP) 13 heures (h), hébergement à Franceville.
Mercredi 14 janvier 2009, deuxième étape, Mounana – Bongoville: départ à 11h30 pour une distance de 121km, AP 14h30, ...
Lire l'article
Cyclisme : Julien Loubet endosse le maillot jaune au terme de la 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Bernard Hinault, parrain de la 4ème Tropicale Amissa Bongo satisfait de la prestation des équipes
Gabon: Les échos de la 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo à Oyem
Gabon: Cyclisme / Johann Tschopp remporte la 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Le départ de la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo est donné à Franceville
Cyclisme : 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, tout est fin prêt avant le démarrage mardi
Gabon: « Il faut un miracle pour que les Panthères remportent la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo », Thomas Franck Eya’A (Pdt FEGACY)
Gabon: Le gouvernement entérine le parcours de la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo Ondimba
Gabon : Les contours de la Tropicale Amissa Bongo se précisent
Gabon: Course cycliste international « Tropicale Amissa Bongo »: programme de la 4ème édition
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 11 Jan 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés