Société : Les notables du département de l’Ivindo veulent voir ‘’clair’’ dans le projet Bélinga
Les notables du département de l’Ivindo, dans la province l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) réunis en assemblée générale samedi à Makokou, ont dit vouloir voir ‘’clair’’ dans le projet du gisement de fer de Bélinga, dont l’exploitation a été annoncée pour bientôt.
Le collectif conduit par Gaston Mokoko, Emmanuel Mba Oyé et Jean-Marie Mokoko, les notables ont, dans une déclaration dite de Makokou, ‘’informer davantage la nation gabonaise toute entière, dans une démarche citoyenne de partage.
Il s’agit de chercher à savoir si confiance doit être gardée en la ferme volonté du Chef de l’Etat de traduire en acte son projet phare de Bélinga qui semble aujourd’hui une véritable entourloupette’’, ont-ils dit.
‘’Le peuple gabonais en général et de l’Ogooué-Ivindo en particulier attendent du président de la république un signal fort à l’instar de son mémorable discours du 14 octobre 2007’’, indique la déclaration lue par M. Gaston Mokoko.
L’on rappelle qu’à cette date, le chef de l’Etat avait indiqué que ‘’quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, le fer de Bélinga se fera’’ répondant aux ONG qui s étaient élevés contre la construction d’un barrage hydroélectrique sur les chutes de Koungou’’.
‘’Les notables du département de l’Ivindo pensent ainsi que toutes les forces vives de la nation gabonaise, dans un élan populaire, à travers marches et motions de soutien, en appeler à une clarification pour faire échec à ce qui semble être un complot contre la mise en travaux du projet Bélinga d’une part, et aux velléités impérialistes de la société chinoise CMEC, d’autre part’’, poursuit la déclaration.
La déclaration relève que ‘’le fait que l’Assemblée nationale ait dénoncé avec véhémence la duperie de la Convention Bélinga et exigé sa révision traduit la pensée profonde des populations gabonaises sur cette affaire’’ car, ajoute-elle, ‘’le Gabon en général et le gisement de Bélinga en particulier, ne sont ni à vendre, ni à brader’’.
Pour étayer leur argumentaire, les notables relèvent ‘’quelques points saillants’’ contenus dans cette convention soumise à l’Assemblée nationale. Parmi ces points, au nombre de 7, ils disent que ‘’tel que prévu, le barrage de Kongou va s’étaler sur 1,8 km de large avec une hauteur d’eau de 15 m et inonder la moitié de Makokou et les vallées des rivières Louli et Loubi entre Makokou et Ovan. Les chinois n’assurent pas les risques environnementaux’’.
( …) ‘’Tout çà parce qu’une poignée de gabonais qui détiennent gracieusement 15% du capital de COMIBEL (compagnie minière de Bélinga) tentent de vendre la terre de nos ancêtres et les richesses de notre sous-sol avec la complicité d’intermédiaires corrompus, tous non originaires de l’Ogooué-Ivindo’’.
‘’Dieu sauve Bélinga pour que vive l’Ogooué-Ivindo et que vive la Gabon sous la houlette éclairée du président Omar Bongo Ondimba’’, conclut la déclaration.
Le 20 décembre dernier, les notables du département de l’Ivindo avaient fait le point de la situation du projet d’exploitation du fer de Bélinga. Cette réunion avait abouti à un mémorandum adressé au président de la république ainsi qu’aux hautes autorités politiques compétentes, notamment le ministre en charge des mines et les ministres originaires de l’Ogooué-Ivindo.
SUR LE MÊME SUJET
Une délégation chinoise est attendue le 21 avril à Libreville pour régler plusieurs points d’achoppement dans les projets de coopération entre les deux pays. En tête de l’ordre du jour devrait figurer la renégociation du contrat d’exploitation du fer de Belinga, dans lequel l’Etat gabonais devrait notamment demander l’introduction d’un taux d’implication minimal des PME locales.
La Chine est impliquée dans de nombreux «grands chantiers» au Gabon et pour faire le point sur les termes et le suivi de cette coopération, une délégation chinoise conduite par le vice ministre du Commerce est attendue le 21 avril prochain à Libreville. ...
Lire l'article
Les responsables de la société chinoise du projet Bélinga ont remis le 21 décembre dernier au ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekalé, les études de faisabilité et d'impact environnemental pour la mise en œuvre de ce vaste projet. Mais la convention d'exploitation du fer de Bélinga signée en 2006 entre le Gabon et la Chine tarde à être ratifiée par Libreville, qui devrait finalement engager sa renégociation face aux pressions de la population et des ONG environnementales.
A quand les grands travaux pour la mise en exploitation du fer de Bélinga ? Signée en 2006 pour un montant record ...
Lire l'article
MAKOKOU (AGP) - Un meeting du candidat de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR), leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), soutenu par cinq partis de l'opposition, Pierre Mamboundou, a drainé du monde lundi dernier en début d'après-midi à la place des fêtes de Makokou, a constaté l'AGP.
M. Mamboundou était accompagné, dans ce périple dans la capitale ogivine, des leaders des partis de l'ACR, à savoir Me Louis Gaston Mayila de l'UPNR, Pierre André Kombila du RNB, Moussavou King du PSG, Me Ndaot Rembogot de l'ANB et de Fidèle Wora, ancien président du Comité olympique gabonais.
Tous ces leaders ...
Lire l'article
Le Cercle de réflexion des notables de l’Ivindo (CERNI), vient de se doter d’un bureau exécutif qui devra coordonner et conduire ses activités, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Ce bureau exécutif a été élu en assemblée générale mercredi dernier au quartier Mbolo dans le 1er arrondissement. Il est dirigé par M. Jean-Marie Mézambangoye Mokoko, pour une durée de deux ans et comprend 19 membres. Par la même occasion, un bureau d’honneur a été mis en place, qui sera présidé par M. David Evouna N’na, le ‘’patriarche’’.
Selon le secrétaire général et porte-parole du CERNI, Gaston Mokoko, le but visé par cette ...
Lire l'article
Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo, Léonard Didérot Moutsinga Kébila, a reçu séparément vendredi, les responsables provinciaux de la santé et une délégation des membres du cercle de réflexion des notables de l’Ivindo sur le projet de fer de Bélinga, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Avec le directeur régional de santé-est, Gilbert Ngombi, le directeur de l’hôpital régional de Makokou, Dr Julien Meyong, l’inspecteur régional de santé-est, Jean-Prosper Mba-Ebyaghe et le secrétaire provincial du syndicat national des personnels de santé, Clotaire Koumba-Ibouanga, le gouverneur a fait le point sur l’ensemble des problèmes auxquels est confronté la plus importante structure hospitalière de ...
Lire l'article
L'assemblée des notables du département de l'Ivindo et de la commune de Makokou (sud-ouest), organise une rencontre dite ''citoyenne'' samedi prochain sur la situation du projet Belinga, indique un communiqué parvenu jeudi à l'AGP.
L'assemblée des notables convie à cette réunion les élus locaux, les notables hommes et femmes, les associations et ONG locales, les représentants des jeunes chômeurs, les artisans et les représentants des groupes de micro finance, ajoute le communiqué.
Il y a sous peu, les notables de Makokou avaient promis d'adresser un mémorandum aux plus hautes autorités de l'Etat sur la question.
L'exploitation attendue de la mine de fer de ...
Lire l'article
11.483 emplois est le nombre d’emplois que va générer le projet de l’exploitation du gisement du « Fer de Belinga », annonce le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu jeudi à Libreville.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la prévoyance sociale a tenu à rendre officiel le nombre d’emplois que va générer le projet de Belinga.
Le communiqué final du Conseil des ministres, souligne que lesdits emplois se chiffrent « à 10169, en période basse et à 11483, en hypothèse haute »
Ces futures emplois que le gouvernement dit « prioritairement réservés aux gabonais » sont repartis, pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Bongo Ondimba, a reçu le 23 octobre dernier à Libreville les partenaires chinois en charge du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga, au nord est du Gabon. Conduits par l’ambassadeur de Chine au Gabon, les entrepreneurs chinois ont rendu compte au président gabonais de l’état d’avancement des projets, dont les travaux devraient commencer dès 2009 pour l’aménagement des infrastructures d’exploitation, d’extraction et d’acheminement du fer d’un des derniers grands gisements de la planète. Le président Bongo Ondimba a rencontré le 23 octobre les principaux administrateurs du projet d’exploitation du fer de Bélinga pour ...
Lire l'article
Le service provincial de la Jeunesse, des sports, des Loisirs, chargé de la vie associative, s'organise pour harmoniser un répertoire des associations, mouvements de jeunesse et organisation non gouvernementales (Ong) existants dans la province de l'Ogooué-Ivindo(nord-est).
Dans un communiqué parvenu jeudi à l'antenne de l'AGP de Makokou, le chef dudit service, Alfred Calvin Mounia a demandé aux responsables locaux desdites structures à Makokou, Ovan, Lopé, Booué, Mékambo, Batouala Bakwaka et Mvady, ''de se rapprocher de ses services ( ) ou d'y adresser dans les meilleurs délais les dossiers relatifs au fonctionnement de leurs organisations respectives ''.
Toutefois, note-t-on, il n'y a ...
Lire l'article
L’Etat gabonais et le gouvernement chinois ont paraphé le 24 mai dernier au Palais présidentiel de Libreville deux conventions relatives au projet d’exploitation du fer de Belinga. La première finalise le dossier sur l’exploitation du gisement de fer de Belinga en prélude au lancement des travaux, tandis que la seconde porte sur le financement des travaux de la centrale hydroélectrique de Poubara, évalués à 172,8 milliards de francs CFA.
Les négociations commencées depuis 2006 avec le gouvernement chinois pour l’exploitation du fer de Belinga se confirment progressivement avec la ratification de convention et d’accords cadre. Réunis le 24 mai dernier au ...
Lire l'article
Gabon : Caser les PME locales sur le projet Belinga
Le projet Bélinga piétine
Ogooué-Ivindo-élection : Un meeting du candidat de l’ACR draine du monde à la place des fêtes de Makokou
Gabon: Le Cercle de réflexion des notables de l’Ivindo se dote d’un bureau exécutif
Gabon: Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo reçoit les responsables de la santé et les notables sur le projet Bélinga
Gabon: Société : Rencontre ”citoyenne” samedi à Makokou sur la situation du projet Bélinga
Gabon: le projet de Belinga comme niche de 11483 emplois
Gabon : Bongo Ondimba s’assure du suivi du projet Belinga
Société : Vers l’harmonisation d’un répertoire des associations de jeunes dans l’Ogooué-Ivindo
Gabon : Un grand pas vers l’exécution du projet Belinga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...