Le ministre gabonais de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Flavien Nzengui Nzoundou, a déclaré que la route Nyali-Nzinga-Banda via Mabanda qui, n’a plus été entretenue depuis plus de dix ans, sera en chantier au cours de la campagne d’entretien routier de 2011.
‘’Le mouvement de grève observé par les personnels des Travaux publics n’a pas favorisé l’entretien de ce tronçon, pourtant programmé cette année’’, a expliqué M. Flavien Nzengui Nzoundou, au cours de son récent séjour à Tchibanga, en provenance de Mayumba, le chef-lieu de province, où il a présidé la cérémonie de livraison du Bac rénové ...
Lire l'article
Le pain est devenue un denrée très rare depuis près de quatre jours dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise à cause d’une situation née de l’augmentation non règlementaire du prix de la baguette de 200g par certains boulangers, compliquant ainsi la tâche aux revendeurs qui ont préféré observer une trêve, tandis que le ministère du commerce est monté au créneau pour appeler au respect de la loi, a constaté GABONEWS.
« Nous ne gagnons plus rien en vendant la baguette de pain à 100 francs CFA, comparativement aux nombreuses taxes que nous payons aux différentes administrations en vue de mieux ...
Lire l'article
La société espagnole Riogersa adjudicataire du marché d’hydraulique villageoise, va construire d’ici juin 2010 des unités rurales de traitement d’eau potable dans certains villages du Gabon pour un montant global de 1,32 milliard de francs CFA, rapport-t-on de source officielle. Le directeur Afrique de cette multinationale basée à Madrid, en Espagne, Rafael Torres Messas, a remis récemment au ministre gabonais en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Régis Immongault, un dossier sur ce projet après qu’une convention ait été signée en août 2009.
Ce sont 14 unités de traitement d’eau potable qui verront le jour dans les provinces de l’Estuaire, ...
Lire l'article
Les habitants d'Ayemé-Plaine (à une quinzaine de Km de Ntoum), éprouvent depuis de nombreuses années d'énormes difficultés à s'approvisionner en eau potable, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Ces populations sont obligées de parcourir de longues distances, et parfois à pied, pour se procurer le précieux liquide, indique-t-on.
''Nous souffrons ici, par manque d'eau, et en saison sèche'', a lâchée une dame cherchant à remplir des bidons dans une borne fontaine villageoise, mais qui produit une eau non potable.
La difficulté est plus ressentie par les femmes ayant des bébés, ne pouvant assurer convenablement la propreté du nouveau-né et de la maman elle-même.
La ...
Lire l'article
Les populations du quartier Baléka (2ème arrondissement de la commune de Mouila) dans la province de la Ngounié (sud) éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable.
Pour s’alimenter en en eau potable dans cette zone, il faut aller dans un quartier voisin. Dans la zone, quelques rares personnes nanties ont pu faire acheminer de l'eau dans leurs concessions à côté de la majorité des habitants n'ont pas assez de ressources financières pour s’offrir un compteur d’eau.
Face cette situation, les habitants de Baléka comptent sur la nouvelle équipe de la mairie de cet arrondissement pour leur implanter une borne fontaine.
En attendant, ...
Lire l'article
Les habitants d’Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, partant de la Cité Amissa Bongo, en passant par la cité Nathalia et leurs environs sont en proie à de nombreuses difficultés dues à l’enclavement notamment celles liées à l’électrification, à la route et à l’approvisionnement en eau potable à telle enseigne que ces derniers sont contraints de parcourir un ou deux kilomètres, et d’attendre quelquefois des heures, selon le nombre de personnes en attente au point d’eau, pour pouvoir remplir un bidon de 10 litres.
Cette situation fait que les populations les moins nanties parcourent cette distance à pieds, avec des ...
Lire l'article
Les habitants des villages à la périphérie de la commune d’Oyem éprouvent d’énormes difficultés à se procurer de l’eau potable, une situation d’avantage compliquée par l’arrivée de la saison sèche, période au cours de laquelle ruisseaux et petites rivières s’assèchent au grand dam des populations, contraintes de parcourir de longues distances pour se procurer ce précieux liquide.
Privés depuis l’arrêt des pluies, des bienfaits du ciel, les habitants des villages Ebeigne, Mvomayop situés à quelques kilomètres de la ville d’Oyem, sur l'axe Libreville- Oyem, tirent le diable par la queue pour se procurer de l’eau potable.
Ces villageois sont obligés de parcourir ...
Lire l'article
Les populations de Nombakélé et de Doghou, bourgades situées aux alentours de Mouila (450 km de Libreville), capitale provinciale de la Ngounié (sud), suite à la défectuosité des pompes hydrauliques, d’une part, et de la baisse de la pluviométrie dans la région d’autre part, éprouvent depuis un certain temps de nombreuses difficultés à accéder à l’eau potable.
En effet, les deux pompes installées par le programme national d’hydraulique villageoise, du fait des problèmes mécaniques, sont hors d’usage et, Pangou, le principal cours d’eau qui a toujours alimenté les populations riveraines, est au bord de la sécheresse suite la faible pluviométrie constatée ...
Lire l'article
La farine, le riz, le maïs, le lait et d'autres denrées de base ne sont plus dorénavant accessibles à Libreville qu’au prix fort de grands sacrifices consentis par des couches de population dont les revenus trop faibles n‘offrent pas la possibilité d’entrer en possession de ces denrées qui enregistrent au fil du temps des coûts sans cesse croissant à l’instar de ceux du sac de farine ou de riz de 50 Kg qui ont ces derniers mois connu de nombreux rebondissements en passant respectivement de 8000 à 11000 francs CFA et de 13000 à 18000francs CFA, à constaté GABONEWS. ...
Lire l'article
Depuis bientôt une semaine, les habitants du quartier Alénakiri, dans la commune d’Owendo, sont privés d’eau potable. Selon les habitants, malgré la construction de deux châteaux d’eau, la pénurie d’eau potable est récurrente dans cette partie de la ville.
Le quartier Alénakiri, uns des quartiers populaires de la commune d’Owendo, est paralysé depuis le début de la semaine par une coupure d’eau potable. Malgré la construction de deux châteaux d’eau, les coupures d’eau potables persistent et continuent de perturber la vie quotidienne des habitants du quartier.
Selon les habitants du quartier, l’absence de l’eau potable est un ...
Lire l'article