Gabon: Sénatoriales : Les listes électorales affichées à Makokou
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Jan 2009
Catégorie(s):
Politique
La commission départementale électorale de l’Ivindo a affiché mercredi les listes électorales dans les trois centres de vote de Makokou (Nord est) pour les sénatoriales du 18 janvier prochain, a constaté l’AGP.
Ces listes sont placardées, pour les deux centres de la commune de Makokou, à l’école communale pour le 1er arrondissement, au collège évangélique Essia Nsomore pour le 2è et à l’école Mbolo Edock, encore appelée Mbolo 3 pour le département.
Les collèges électoraux sont composés de 15 conseillers municipaux du 1er arrondissement, 14 du 2è, 19 conseillers départementaux, le député de la commune et les deux députés du département de l’Ivindo.
Jusqu’à ce jour, les candidats se font discrets, sûrement pour le fait que cette élection ne permette pas de meetings populaires mais plutôt une campagne ”de proximité” auprès des conseillers qui sont les grands électeurs.
Trois sièges sont à pourvoir : deux à la commune et un au département. Ces joutes électorales vont mettre en compétition Georgette Koko du PDG, Pierre Emboni du RDP au 1er arrondissement, Berni Biemane du PDG,André Nkoghé Ella du RPG au 2è arrondissement de Makokou, Crépin Atende du PDG, Norbert Syngatady du CLR et l’indépendant Cyriaque Metocko Bamba au département.
SUR LE MÊME SUJET
Le préfet du département du Cap Estérias (nord de Libreville), Augustin Evie Obiang a procédé vendredi à l’affichage des listes électorales dans la commune et certains villages du département du Cap Estérias en vue des élections législatives prévues avant la fin de l'année 2011, a constaté sur place l’AGP.
Dans la perspective de la révision annuelle de la liste électorale, M. Evie Obiang, a affiché les listes électorales dans les centres de vote de la commune, ainsi que dans certains villages du département, notamment à Malibé I, Koubou-Koubou, Bolokobouet et Itambi-Yoko.
‘’La journée ce samedi l’opération s’est poursuivie dans d’autres bourgades ...
Lire l'article
L’opération de révision des listes électorales a débuté sans engouement lundi 8 novembre dans la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a constaté un journaliste de l’AGP.
’’Les citoyens viennent au compte goutte, surtout dans l’après-midi, parce qu’ils vaquent d’abord à leurs occupations en matinée’’, a déclaré M. Menié Evoung, qui supervise l’opération à la direction de l’académie provinciale (DAP), dans le 2ème arrondissement d’Oyem, un des deux centres mis en place dans la ville, où sont affichées les listes électorales.
Les locaux de la subdivision des travaux publics, dans le 1er ...
Lire l'article
Effective depuis ce mardi (02 novembre-16 décembre 2010), sur l’ensemble du territoire national, l’opération de révision annuelle de la liste électorale a démarré timidement dans la capitale gabonaise.
Un manque d’engouement a été observé dans les maries du 6ème, 1er et 3ème arrondissement de la commune de Libreville, sillonnées, ce jour, par un reporter de GABONEWS qui s’est également rendu dans l’agglomération d’Owendo (au sud de Libreville).
Ce « timide démarrage » s’expliquerait, a-t-on souligné, par l’attitude des « Gabonais qui sont habitués à se manifester vers les derniers jours de l’opération » d’une durée de ...
Lire l'article
Le ministère de l'Intérieur a annoncé le 9 août dernier l'affichage effectif des listes électorales, initialement prévu dès le 1er août dernier, dans les mairies de Libreville et Owendo, et dès le 10 août sur l'étendue du territoire national. Ces huit jours de retard correspondent à la période d'affichage qui devait permettre aux électeurs de vérifier leur inscription. Il ne reste officiellement plus que quatre jours avant la clôture de la période de réclamations sur le fichier électoral.
Alors que la période d'inscriptions a été close le 22 juillet dernier sur l'ensemble du territoire national, ce n'est que le ...
Lire l'article
La révision des listes électorales, en prévision de l’élection présidentielle du 06 septembre 2009 prochain, a débuté mardi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué.
Lundi déjà, le gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga avait remis les listes au préfet du Département de l’Ogooué et des Lacs, M Gaspard N’Nang Ella, au sous-préfet du district de Makouké, M Célestin Biyendzi et à celui d’Aschouka, M Yves Bekalé, pour qu’elles soient mises rapidement à la disposition des populations pour consultation.
Dans la Commune, une équipe constituée par le chef de cabinet du gouverneur, M Michel Tchibinda, aidé par certains agents administratifs ...
Lire l'article
Les opérations de vote pour les élections sénatoriales se déroulent ‘’ normalement’’ et dans le calme depuis ce dimanche matin à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), a constaté l’AGP.
Dans les bureaux de vote de Mbolo 3 pour le compte du département et de l’école communale du centre pour le 1er arrondissement de la commune où l’AGP, s’est rendue, les éléments des forces de sécurité et de défense en faction ainsi que des responsables desdits bureaux ont dit en milieu de matinée que le vote se déroule normalement.
Toutefois, les grands électeurs arrivent au compte-goutte, sûrement en raison de ...
Lire l'article
La Commission départementale électorale de Mougoutsi présidée par Paulette Mengué M'Owono, a procédé mercredi à Tchibanga (sud), à l'affichage des listes électorales pour les élections sénatoriales du 18 Janvier 2009 où, trois sièges sont à pourvoir dont deux dans la Commune de Tchibanga et un dans le Département de Mougoutsi.
La CENAP chargée d'organiser les élections sénatoriales dans la Commune de Tchibanga et le Département de Mougoutsi a affiché lesdites listes à la fois au Gouvernorat siège de la Commission et dans les différents bureaux de vote.
Au premier arrondissement de la Commune de Tchibanga, les conseillers voteront à l'école Saint Joseph, ...
Lire l'article
Au terme de l'opération de révision des listes électorales en vue des élections locales du 27 avril prochain, le directeur général des élections, François Ondo Edou, a déclaré le 14 avril dernier à Libreville que 110 000 doublons avaient été détectés et la plupart de ces doublons seraient volontaires.
L'opération de révision des listes électorales pour les élections locales du 27 avril prochain qui s'est achevée le 8 mars dernier à 18 heures sur l'ensemble du territoire national aura permis d'écarter pas moins de 110 000 doublons dans les listes d'électeurs, selon le directeur général des élections, François Ondo Edou ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise a décidé mercredi de suspendre la révision des listes électorales entamée le 14 janvier suite à un recours introduit lundi dernier par l'opposition contestant l'opération engagée dans ce sens par le ministère de l'Intérieur.
L'opposition dans son recours a mis en cause la crédibilité de la révision actuelle des listes électorales. Elle estime que le ministère de l'Intérieur veut organiser la fraude en s'entêtant à réviser les listes sur la base de l'ancien système. Or l'opposition souhaite qu'au moment de son inscription, le nom du père et de la mère de l'électeur figure sur les données recueillies.
Cela ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l'Intérieur a lancé lundi les opérations relatives à la révision des listes électorales dans la perspective des élections locales prévues en fin avril prochain.
Le coup d'envoi de cette opération a été donné dans le 5ème arrondissement de Libreville par le directeur général des élections, François Ondo Edou.
Les opérations concernent tout le territoire gabonais et concernent notamment les citoyens gabonais ayant atteint l'âge de la majorité (18 ans) et ceux ayant changé de résidence. Les inscripteurs procéderont également à la radiation des noms des personnes décédées.
La fin de cette opération est prévue pour le 29 février. En ...
Lire l'article
Affichage des listes électorales au Cap Estérias en vue des législatives prochaines
Peu d’engouement à Oyem autour de la révision des listes électorales
Politique / Révision des listes électorales: Pas d’engouement au premier jour
Gabon : Les listes électorales enfin affichées
Gabon-Elections : La révision des listes électorales effective à Lambaréné
Gabon: Election : Les opérations de vote se déroulent “normalement” à Makokou
Gabon: Sénatoriales : Les listes électorales affichées à Tchibanga
Gabon : 110 000 doublons écartés grâce à la révision des listes électorales
La Cour constitutionnelle suspend la révision des listes électorales
Début des opérations de révision des listes électorales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Jan 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés