Gabon: La composition du nouveau gouvernement gabonais suscite de nombreuses réactions
Le nouveau gouvernement gabonais conduit par Jean Eyeghé Ndong, qui a été rendu public mercredi soir, a suscité de nombreuses réactions dans les rues de la capitale gabonaise et GABONEWS a recueilli ce jeudi les impressions des gabonais qui qualifient la nouvelle équipe gouvernementale de « gouvernement de macros ». “Ce n’est pas normal de partir d’une quarantaine de membres à une cinquantaine aujourd’hui alors que tout le monde s’accorde à dire que la crise est présente. C’est simplement un « gouvernement de macros. » « Qu’ils ne fatiguent pas les gens, nous ne croyons plus à nos dirigeants », a déclaré Joëlle N.. étudiante.
« Ce gouvernement est une pure illusion, c’est anormal que le pays soit en crise. Laquelle crise se traduit par différentes grèves constatées dans la quasi-totalité des secteurs, (Fonction publique, agriculture, Sifrigab…) sans compter la crise de l’Education nationale qui a duré près de 3 mois et l’on augmente le nombre des membres du gouvernement », a souligné Didier, fonctionnaire.
« Les mots me manquent. C’est inadmissible que l’on parle de gouvernement de mission et de large ouverture alors que dans sa composition on retrouve non seulement les mêmes têtes mais une quasi-absence des partis de l’opposition », a fait remarquer M. Aboghé L. fonctionnaire.
« C’est un sentiment mitigé. Je suis très déçu. Car le nombre de grèves traduit aisément l’état du pays ; mais ils décident quand même d’augmenter le nombre de ministres. Le président parlait de donner la chance aux autres. Ne sont-ce pas les mêmes qui sont encore revenus ? Où va-t-on comme cela ? C’est dommage pour nous ! », s’est indigné Atsame F. enseignant.
Le nouveau gouvernement compte une cinquantaine de membres contre une quarantaine pour l’équipe sortante.
« Le gouvernement ne veut pas résoudre les vrais problèmes en disant qu’il y a la crise. Pourquoi donc augmenter le nombre de ministres ? On sait pourtant que cette augmentation signifie également augmentation des charges de l’Etat. Qu’ils ne nous prennent pas pour des dupes ! », a déclaré pour sa part une jeune infirmière.
SUR LE MÊME SUJET
Par RFI
Au Gabon, les réactions sont nombreuses après le décès de l'opposant historique Pierre Mamboundou, leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), trois fois candidat à la présidentielle, sans jamais être élu à la tête de l'Etat. Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 65 ans des suites d'une crise cardiaque selon sa famille.
La disparition de l'opposant historique gabonais Pierre Mamboundou, leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), décédé à l’âge de 65 ans dans la nuit du 15 au 16 octobre, suscite des réactions à la fois dans son camp et dans celui ...
Lire l'article
A l’issu du meeting des partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence, organisé ce samedi au carrefour rio baptisé « place de la tolérance », militants et sympathisants ont tenu à donner leurs différents points de vue sur la mobilisation observée.
Sylvain Eric : « Que tous ceux qui ont quitté le bateau PDG reviennent parce que le navire commence à regagner le large. Si le peuple n’est pas derrière la majorité qu’on nous explique alors ce que veut dire ce grand rassemblement ?».
Isabelle Nandji Ogombé : « La majorité a mobilisé. L’opposition n’a pas le ...
Lire l'article
Voici la liste du nouveau gouvernement gabonais rendue publique vendredi soir à la première chaîne de télévision nationale:
1-Premier ministre, chef du gouvernement, M. Paul Biyoghé Mba (confirmé)
2-Ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Pr. Léon Nzouba (ancien)
3-Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mme Ida Reteno Assonouet (nouveau)
4-Ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de la Francophonie, M. Paul Toungui (ancien)
5-Ministre de la Jeunesse, des sports et de loisirs, M. René Ndemezo’Obiang (ancien)
6-Ministre du Travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Mme Angélique Ngoma (ancien)
7-Ministre de l’Intérieur, de ...
Lire l'article
Le nouveau président sud-africain, Jacob Zuma, à la tête de la première économie du continent noir, va annoncer dimanche la composition de son gouvernement, dont la mission sera de réconcilier un pays aux disparités sociales croissantes.
"Les rêves et les espoirs de tous les citoyens de notre pays doivent devenir réalité", a promis le tribun zoulou, 67 ans, lors de son discours d'investiture samedi. "Ni la complaisance ni le cynisme, ni les excuses n'ont lieu d'être", a-t-il insisté, alors que 43% de la population vit toujours avec moins de deux dollars par jour quinze ans après la chute du régime d'apartheid.
Son ...
Lire l'article
La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), dans un point de presse samedi à la Chambre de commerce de Libreville a déploré le nombre « pléthorique » (49 membres) du nouveau gouvernement.
« A l'instant où le monde est dans une situation de crise financière, nous regrettons de remarquer que les autorités se permettent d'augmenter le train de vie de l'Etat, en augmentant le nombre des ministres », a déclaré Sanisse Mindoumbi, porte parole de la COSYGA.
Le bureau exécutif de la COSYGA tient à rappeler l'importance du Conseil national du dialogue social dont l'idée de sa mise en place a ...
Lire l'article
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public ce vendre soir est conduit par le Premier – ministre et Chef du Gouvernement, Jean EYEGHE NDONG. Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite: Honorine DOSSOU NAKI (Reconduite)
Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme: Paul MBA ABESSOLE (Reconduit)
Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature: Georgette KOKO(Reconduite)
Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi: François Engonga OWONO (Retour)
Ministre d’Etat, Ministre du pétrole, des Hydrocarbures: Casimir ...
Lire l'article
L’Inspecteur Délégué d’Académie, Vincent Métandou, a mis en place un mode de paiement de vacations qui a provoqué l’ire des enseignants bénéficiaires. Plusieurs enseignants retenus pour la surveillance, la correction et le secrétariat des examens du certificat primaire élémentaire (CEPE), et du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), pour l’année scolaire 2007-2008, n’ont pu percevoir leurs primes de vacation au Trésor Provincial de Mouila (sud).
« Tout le monde sera payé, mais cette année, par ordre alphabétique », a déclaré l’inspecteur délégué d’académie, Vincent Métandou.
Concernant l’examen du CEPE, les paiements sont partis de la lettre « A », à la lettre ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a été remanié mardi soir à l'issue du traditionnel Conseil des ministres, par décret présidentiel. Selon le communiqué officiel du gouvernement rendu public, mercredi matin, le gouvernement de Jean Eyeghe Ndong remanié est marqué par les départs de Mouiri Boussougou, ministre délégué au Transport et à l'Aviation civile et de Faustin Boukoubi, ancien ministre de l'Agriculture et du Développement rural, élu Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) le 21 septembre dernier à l'issue du Congrès de ce parti majoritaire qui fêtait les 40 ans de sa création.
Voici la composition du nouveau gouvernement gabonais nommé par ...
Lire l'article
Le premier ministre chef du gouvernement gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé dans la nuit de mardi à mercredi au remaniement de l’équipe gouvernementale dont il a la charge et qui passe de 41 à 42 membres.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, revient à la Communication et cède son poste à Paul Toungui, ancien ministre de l'Economie et des Finances.
L'ancien Trésorier payeur général, Blaise Louembé a été quant à lui affecté au poste de ministre de l'Economie et des Finances.
Faustin Boukoubi, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale a salué, samedi, à travers un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS, « l’accord pour un gouvernement d’union qui sera rendu public lundi » prochain auquel sont parvenus le Gouvernement et l’Opposition zimbabwéenne.
Fidèle à sa diplomatie agissante, empreinte de dialogue et de cordialité, dans le respect mutuel, le communiqué du ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise « tient à rendre un vibrant hommage à tous les dirigeants politiques de ce pays frère pour leur courage politique à faire ...
Lire l'article
Gabon : nombreuses réactions après la disparition de l’opposant historique Pierre Mamboundou
Réactions des Gabonais après le meeting des partis de la majorité pour l’émergence à rio
Liste du nouveau gouvernement gabonais
Afrique du Sud: Zuma va annoncer la composition de son gouvernement
Gabon: La COSYGA déplore le nombre de membres du nouveau gouvernement
Gabon: Liste des Membres du nouveau gouvernement Gabonais rendue publique mercredi soir (Officiel)
Gabon: Le nouveau mode de paiement des primes de vacation suscite la grogne
Gabon: Composition du nouveau gouvernement gabonais
Gabon: Le gouvernement gabonais subi un nouveau remaniement
Gabon: Diplomatie/ Le gouvernement gabonais « salue l’accord pour un Gouvernement d’union » au Zimbabwé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
6 Réponses à Gabon: La composition du nouveau gouvernement gabonais suscite de nombreuses réactions