Les enseignants du secteur public au Gabon ont suspendu jeudi, deux semaines avant la rentrée scolaire, un mouvement de grève entamé en avril pour privilégier l'intérêt supérieur de la Nation et l'avenir de nos enfants, annonce un communiqué du groupement des syndicats enseignants.
L'Assemblée générale de la Conasysed (Convention nationale des syndicats du secteur éducation, 9 syndicats) tenue le jeudi 1er septembre 2011 a décidé de privilégier l'intérêt supérieur de la Nation et l'avenir de nos enfants en suspendant, à compter de ce jour, la grève déclenchée le 11 avril 2011, et par conséquent, demande à tous les enseignants de reprendre ...
Lire l'article
Un membre du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), Marcel Libama, a exhorté les enseignants de la province de la Ngounié (sud) encore hésitants, à observer le mouvement de grève générale illimitée, déclenchée le 11 avril dernier.
‘’Ou vous faites cours et vous le faites sincèrement, ou vous ne faites rien et dans ce cas, vous restez chez vous », a lancé M. Libama, au cours d’une réunion avec les enseignants à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
‘’La grève demeure le seul moyen de pression pour revendiquer nos ...
Lire l'article
Le Collectif des enseignants et chercheurs des universités et grandes écoles du Gabon se sont mis à nouveau en grève lundi pour réclamer des ’’meilleures conditions de vie et de travail’’, a appris l’AGP mercredi du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), principal syndicat des enseignants du supérieur.
’’Cet énième mouvement intervient après l’expiration de notre préavis de grève que nous avons déposé sur la table du gouvernement depuis plusieurs mois’’, a déclaré à l’AGP, Jean-Rémy Yama, président de ce syndicat.
’’Nous avons demandé à nos membres de rester mobilisés et vigilants’’, a ajouté M. yama, qui soutient que cette ’’grève ...
Lire l'article
Les enseignants chercheurs du Gabon, réunis au sein du syndicat des enseignants chercheurs (SNEC), se réunissent ce samedi à Libreville pour faire le point des avancées sur les revendications contenus dans leur cahier de charges déposé au Gouvernement, a-t-on appris vendredi auprès du président du mouvement, Jean Rémy Yama.
Dans le cahier de charge, le syndicat des enseignants chercheurs (SNEC) réclament le paiement régulier de leurs frais de vacation et une gestion décentralisée, transparente et concertée des budgets alloués à cet effet par l'Etat aux différentes universités du pays.
Les enseignants et chercheurs ne veulent plus voir leurs frais de vacation gérés ...
Lire l'article
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis le 6 octobre dernier pour des revendications notamment financières, ont suspendu mercredi à Libreville leur mouvement de grève.
'' Les enseignants ont décidé unanimement de suspendre le mouvement. Ça veut donc dire que nous suivrons attentivement l'application du protocole d'accord à travers la mise en place du comité de suivi'', a déclaré Alain Mouangouadi, modérateur de la Conasysed.
''Demain (jeudi), les enseignants vont se retrouver dans leurs salles de classe, mais nous suivrons les négociations attentivement'', a insisté M. Mouangouadi.
Fin février et le 26 mai, les syndicats feront le point si les ...
Lire l'article
Les enseignants et chercheurs gabonais, notamment ceux de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, sont entrés en grève illimitée le 12 janvier dernier, à expiration du préavis donné à la tutelle pour le paiement du budget alloué aux laboratoires et centres de recherches. Les cours sont suspendus dans la majorité des filières de l’université, essentiellement celles de la Faculté de lettres et sciences humaines (FLSH) où les laboratoires de recherches sont particulièrement actifs.
Face au silence du ministère de la Recherche scientifique malgré le dépôt d’un préavis de grève, les enseignants et chercheurs ont entamé le 12 ...
Lire l'article
Les enseignants affiliés au Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC), réunis en Assemblée générale mercredi à l’Université Omar Bongo (UOB), menacent d'aller en grève le lundi 12 janvier prochain, dans l'espoir d’amener le gouvernement à répondre à leurs doléances.
Dans la plate-forme revendicative soumise au gouvernement, outre le fait de reprocher aux autorités l‘utilisation des fonds qui leur sont attribués d’origine pour le payement des salaires de la main d'œuvre non permanente à l'Université Omar Bongo, le SNEC réclame la revalorisation du statut de l'enseignant, le paiement de certaines indemnités et la récupération des parcelles d'Agondjé occupées par ...
Lire l'article
Les membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) ont décidé de suspendre les cours le 15 décembre 2008, dans tous les établissements du premier et du second degré du pays, afin de permettre au gouvernement gabonais de revoir leurs situations administratives et financières.
Le secteur de l'Education nationale est de nouveau paralysé par une grève générale décrétée le 15 décembre par la Convention nationale des syndicats du secteur de l'Education (CONASYSED).
Pourtant, en grève depuis la rentrée du 6 octobre, les enseignants avaient décidé à l’issue d’une assemblée générale tenue le 19 novembre à Libreville, de ...
Lire l'article
Le gouvernement Gabonais a demandé mardi aux enseignants grévistes réunis au sein de la convention nationale des syndicats de l’Education (COSYNED), de lever leur mouvement de grève, en vue d’ouvrir les négociations.
La COSYNED avait lancée samedi dernier, un mot d’ordre de grève pour le jourde la rentrée des classes, le lundi 6 octobre, estimant que le gouvernement n'avait pas pris en considération leur plate forme revendicative.
Les enseignants avaient déposé au mois d’Août dernier,un cahier de charg qui demandait notamment une amélioration de sconditions de travail ainsi que l'harmonisation des primes et des salaires,l'augmentation de la prime de transport.
Le premier ministre ...
Lire l'article
Après 24 heures de débrayage, les enseignants de l’Université Omar Bongo, membres du syndicat des enseignants et chercheurs du Gabon (SNEC), ont décidé de la suspension de leur mouvement de grève suite aux « fermes engagements » pris par les autorités rectorales pour régler, dans les meilleurs délais, les honoraires professionnels et les primes d’incitation à la recherche (PIR), a constaté GABONEWS.
Selon le communiqué signé du président de ce syndicat, les activités académiques et de recherche devraient, en principe, reprendre depuis mercredi.
En rappel, exigeant le paiement et plus de transparence dans la gestion de ces différentes primes, ces ...
Lire l'article