Gabon: Les nouveaux membres du gouvernement officiellement installés ce jeudi
Le premier Ministre Jean Eyeghé Ndong a officiellement installé ce jeudi dans leur fonction, les nouveaux membres du gouvernement dont les nominations ont été rendues publiques mercredi soir à Libreville.
Tour à tour le chef du gouvernement à procéder à l’installation des ministres qui faisaient leur entrée pour la première fois au gouvernement et ceux qui faisaient leur retour.
Il a donc renvoyé à leur fonction:
Le Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales: François Engongah OWONO
Le Ministre des Transports et de l’Aviation civile: Sylvestre RATANGA
Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Pierrette DJOUASSA
Le Ministre du développement, de la Performance publique, de la Prospective et de la statistique : Anaclet BISSIELOU
Le Ministre du Tourisme et des Parc Nationaux: Yolande BIKE
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du développement technologique: Fabien OWONO NGOUA
Le Ministre Délégué auprès du Vice premier Ministre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Paul BOUDOUNGOU LATHA
Le Ministres Délégués auprès du Ministre de l’Economie Forestière, des Eaux et de la Pêche : Célestin BAYOGHA (Muté) et Maître Fabien MERE
Deux nouveaux ministres parmi les promus étaient absents à cette cérémonie d’installation, notamment le Ministre de l’Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies: Franck Emmanuel ISSOZE-NGONDET et le Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Développement technologique, Théophile MBA NDEME.
Après les différentes installations, le Ministre d’Etat François Engongah OWONO qui fait son retour au gouvernement, s’est adressé au premier Ministre au nom des promus: « J’ai l’honneur d’intervenir au nom des promus, animé par la volonté d’apporter notre expertise à tous au gouvernement dont vous avez la lourde charge de diriger. Nous partageons tous votre vision, celle de matérialiser le projet du chef de l’Eta « Mon projet, les Actes pour le Gabon sur la base duquel il a été élu », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Premier Ministre a répondu que « le chef de l’Etat vient de vous responsabiliser au plus haut niveau de l’Etat. Ce gouvernement, il le veut conquérant. Vous devez restaurer l’autorité de l’Etat que certains ont bafoué et promouvoir le développement du pays », a-t-il confié.
Ces membres du gouvernement qui ont été nommé mercredi par décret présidentiel, installés ce jeudi, doivent prendre par à leur premier Conseil des ministres ce vendredi autour du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba.
SUR LE MÊME SUJET
Le premier ministre, chef du Gouvernement reçoit, jeudi après-midi, les membres du Comité de pilotage de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (COPICA) et ceux du COCAN Comité d’organisation de ladite compétition de football ; rencontre qui se situe à quelques heures avant l’arrivée d’une importante délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF), à Libreville, pour le point d’avancement des travaux, a-t-on appris.
Autour du premier ministre, le COPICAN qui regroupe les ministres des Sports, du Budget, de l’Equipement, de la Défense, de la Communication, de la Santé, de l’Habitat , entre autres, et la COCAN en charge ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais autour du président Ali Bongo Ondimba jeudi pour un conseil des ministres, au palais de la présidence de la République, indique un communiqué du Secrétariat général du conseil des ministres.
Cette rencontre rentre dans le cadre des séances de travail habituelles que le chef de l’Etat gabonais organise avec les membres du gouvernement.
Lire l'article
La quasi-totalité des membres du gouvernement se trouve ce lundi soir, à Port-Gentil, où sont attendus, respectivement, mardi, le 1er ministre, Paul Biyoghé Mba et le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui doit présider, le 4 mai prochain, dans la capitale économique, la réunion du Conseil des ministres, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS. A son arrivée, l’équipe gouvernementale a été accueillie par le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Gaspar Ella, le Préfet du Département de Bendjé, Thomas Nkouami, le Maire André Jules Ndjambé, le président du Conseil départementale ainsi que de nombreuses personnalités locales.
Avant que ...
Lire l'article
Les membres du gouvernement déjà présents ce lundi soir à Port-Gentil, à la veille de l’arrivée du premier ministre, Paul Biyoghé Mba et du président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont, dans l’ensemble, affirmé à GABONEWS qu’il s’agit d’un « Engagement respecté » après l’annonce, durant la campagne électorale, par l’actuel chef de l’Etat, que le premier Conseil des ministres de la série à l’intérieur du pays se tiendra dans la capitale économique. Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique.
« Je vous remercie de venir couvrir l’arrivée des membres du gouvernement à ...
Lire l'article
Six nouveaux chefs de quartiers ont été installés vendredi dernier par le maire adjoint du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Corinne Ilama.
Cette série d’installation a débuté par le quartier Moussamoukougou ou l’ancien chef de quartier, Jean Mouketou atteint par la limite d’âge a été remplacé par Benjamin Mihindou.
Au quartier Adouma, Jean Minkoghe Mba a remplacé l’ancien chef décédé, Vincent Mba Aboghe.
Au Centre ville, Edouard Orevounot a remplacé, François Onouviet malade. Au quartier Point V, Mme Micheline Mayombo a remplacé à ce poste M Pierre Ibala le plus ancien chef de quartier en fonction depuis 1953.
Au Grand Village 2 ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a installé ce lundi à Libreville, cinq nouveaux membres du gouvernement qui ont été nommés le 22 juillet dernier par décret du président de la République, madame Rose Francine Rogombé.
Ce sont respectivement : M. Théophile Mba Ademe; ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la Sécurité alimentaire et du développement; M. Norbert Diramba; ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Artisanat; M. Julien Nkoghé, ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures; M. Clément Ndong Mba, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la pauvreté et M. Philippe ...
Lire l'article
L'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) a exclu de ses rangs le 15 janvier ses deux membres promus dans le nouveau gouvernement et qui y seraient entrés à titre personnel. Messieurs Sylvestre Ratanga et Paul Boundouku-Latha, ont été nommés respectivement ministre des Transports et de l'Aviation civile et ministre délégué à l'Environnement, au Développement durable et à la Protection de la nature, alors que l'UGDD avait décliné l'invitation du chef de l'Etat à un gouvernement de large ouverture.
Dans un communiqué publié le 15 janvier dernier, l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), l'un ...
Lire l'article
Le Premier-Ministre, chef du gouvernement gabonais reconduit dans ses fonctions, Jean Eyéghé Ndong, a rendu public mercredi soir la liste des nouveaux membres de son équipe qui se veut « ouverte, dense et cohérente ». Ce gouvernement de « large ouverture » tel que souhaité par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, compte 49 membres plus le 1er ministre contre 44 précédemment.
Georgette Koko, Antoinette Doussou Naki ainsi que Paul Mba Abessole demeurent au postes de Vices-premier ministre.
Toutefois, le 4ème cabinet que dirige Jean Eyéghé Ndong depuis 2006 se caractérise par l’entrée des cadres de l’Union Gabonaise pour la Démocratie ...
Lire l'article
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public ce vendre soir est conduit par le Premier – ministre et Chef du Gouvernement, Jean EYEGHE NDONG. Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite: Honorine DOSSOU NAKI (Reconduite)
Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme: Paul MBA ABESSOLE (Reconduit)
Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature: Georgette KOKO(Reconduite)
Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi: François Engonga OWONO (Retour)
Ministre d’Etat, Ministre du pétrole, des Hydrocarbures: Casimir ...
Lire l'article
Suite au remaniement du gouvernement le 7 octobre dernier, le premier ministre Jean Eyeghé Ndong a installé dans leurs fonctions les nouveaux membres de son cabinet. Il s'agit du nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Blaise Louembet, ainsi que de trois ministres délégués. La redistribution des cartes opérée par ce remaniement va-t-elle accroître l'efficacité du gouvernement pour la réussite de sa "feuille de route" dont les bénéfices concrets sont toujours attendus par les populations'
Le gouvernement dirigé par Jean Eyeghé Ndong, qui vient de subir le 7 octobre dernier son troisième reprofilage en l’espace de deux ans, a pris ...
Lire l'article
Les membres du COPICAN et COCAN chez le premier ministre, ce jeudi après-midi
Le gouvernement autour de Ali Bongo Ondimba jeudi
Les membres du gouvernement précédent le 1er ministre et le chef de l’Etat à Port-Gentil
Premier Conseil des ministres hors de Libreville: « Engagement respecté », selon plusieurs membres du gouvernement déjà à Port-Gentil
Moyen-Ogooué-municipalité : Six nouveaux chefs de quartier installés à Lambaréné
Gabon: Cinq nouveaux membres du gouvernement ont pris leurs fonctions ce lundi à Libreville
Gabon : L’UGDD répudie ses deux membres promus au gouvernement
Gabon: Une cinquantaine de membres dans le nouveau gouvernement « ouvert et dense »
Gabon: Liste des Membres du nouveau gouvernement Gabonais rendue publique mercredi soir (Officiel)
Gabon : Les nouveaux ministres installés dans leurs fonctions
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...