Gabon: Reprise des cours au Gabon après plus de trois mois de grève
Les cours ont redémarré ce jeudi matin sur toute l’étendue du territoire national, dans un contexte de décontraction particulier, ceci après une grève de plus de trois mois orchestrée par les enseignants affiliés à la Coalition nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED). Malgré le doute qui planait sur la levée de la grève observée par les enseignants, et ce, après la signature du protocole d’accord devant le chef de l’Etat, certains élèves et encadreurs, notamment ceux de Libreville se sont rendus tôt dans leurs établissements respectifs en vue d’une reprise effective des cours.
C’est du moins ce que laisse croire le nombre important d’enseignants et d’élèves rencontrés çi et là dans les établissements de la capitale gabonaise.
« Je suis très contente du retour de nos professeurs. Je m’alarmais pour une année blanche; Dieu est grand, je vais passer mon BEPC cette année ! » S’exclamait Grâce Moulongo, élève en classe de 3ème.
Les ministres en charge de l’Education nationale et les syndicats des enseignants plancheront, dans les prochains jours, sur l’élaboration d’un nouveau calendrier qui permettrait de mener à terme le programme pour l’année 2008-2009.
Les enseignants affiliés à la CONASYSED avaient observé un mouvement de grève depuis le 6 octobre 2008, jour de la rentrée officielle des classes. Ils réclamaient la régularisation des situations administratives et l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991.
La situation s’est apaisée lorsque les Enseignants et le gouvernement gabonais ont procédé mardi dernier à la présidence de la République, devant le président de la République, Omar Bongo Ondimba, à la signature d’un protocole d’accords de sortie crise, dans ce secteur qui connaissait des soubresauts depuis plus de trois mois.
SUR LE MÊME SUJET
Réunis le 31 janvier à Libreville, les enseignants da la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont décrété une grève d'avertissement de trois jours. Les syndicats dénoncent la non prise en compte de leurs revendications par le gouvernement.
L’accalmie dans le secteur éducation s’est résumée à moins de trois mois. La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a décrété le 31 janvier à Libreville une grève d’avertissement de trois jours face à la non prise en compte de ses revendications par le gouvernement.
Toutefois, si le mouvement a été largement suivi le 31 janvier dans les établissements primaires, ...
Lire l'article
Les cours ont bel et bien repris, ce lundi, dans la plupart des établissements publiques de Libreville, a constaté un reporter de GABONEWS, au lendemain de la décision d’interruption, jusqu’ à la rentrée prochaine, de la grève des membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), à l’issue d’une Assemblée générale réunissant la base et le collège de la dite convention. Les élèves ont effectivement repris le chemin de l’école ce lundi à l’image de ceux de l’école du Centre, dans le quartier 9 étages, surpris ce matin par notre équipe dans leurs salles de classe.Cette ...
Lire l'article
" Nous ne pouvons pas dénouer cette grève tant que les enseignants n’auront pas gain de cause sur leur situation administrative », a déclaré Ghislain Mba, le Modérateur de la CONASYSED.
« Le bilan est négatif. Sur les 11 points inscrits dans le cahier de charges, un seul point a été traité: celui du paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante », a – t-il ajouté.
Les protestataires réclament la mise en place d’un guichet spécial, le paiement des rappels, les avancements automatiques, l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991.
Le premier ministre, Jean Eyeghé ...
Lire l'article
Les représentants des syndicats des enseignants, réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), ont été reçus par le chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong, dans la soirée du 12 janvier dernier pour trouver une issue sans délais à la grève qui menace la validité de l’année en cours. Un consensus a été trouvé qui a permis la signature le 13 janvier sous les auspices du chef de l’Etat d’un protocole d’accord qui prend notamment en compte l’allocation en fonction des catégories, la prime d’incitation ou encore la réorganisation du système éducatif.
...
Lire l'article
Les enseignants de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éduction nationale (CONASYSED), réunis ce mercredi en Assemblée générale, ont décidé de suspendre leur long mouvement de grève en indiquant une reprise des cours pour ce jeudi.
Selon les grévistes, cette grève sera définitivement levée le 25 mai prochain si le gouvernement honore ses promesses en payant toutes les primes signées dans le protocole d'accords.
Cette suspension de grève a été faite à l'unanimité par tous les enseignants syndiqués, nommés la Base, à qui revient la décision finale.
Le gouvernement a promis de dégager une enveloppe de 40 ...
Lire l'article
L'assemblée générale ce samedi à Libreville des enseignants affilés à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), du 10 janvier a refusé de reprendre les cours ce lundi. Les enseignants juge prématurée la reprise des cours tant qu'il « n'y aura pas de preuves tangibles de la part du gouvernement ».
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis trois mois pour des revendications, notamment financières, ont jugé dimanche ’’prématurée’’ la reprise des cours aujourd'hui, comme l'avait laissé entendre un communiqué signé par le modérateur de la Convention, Mbeang Essono.
"C’est vraiment prématurée la ...
Lire l'article
Les cours reprennent lundi prochain dans tous les établissements scolaires primaires et secondaires du Gabon suite à la levée du mot d’ordre de la grève déclenchée le jour de la rentrée scolaire, le 6 octobre dernier, par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), une coalition regroupant neuf syndicats enseignants, a appris APA.
Dans une déclaration, vendredi soir à la télévision nationale, le porte-parole de la CONASYSED, Robert Mbeang Essono, a invité les enseignants membres du syndicat à reprendre les cours dès lundi prochain dans les établissements primaires et secondaires, afin d’éviter une année blanche à nos enfants.
La grève ...
Lire l'article
La coordination provinciale de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education Nationale a répercuté au plan local la décision de gel de grève décidé à Libreville. Résultats les établissements primaires de la commune de Mouila ont effectué ce jeudi la rentrée des classes. La reprise des enseignements avait été convenue lors d’une réunion de concertation décidée au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi dernier dans l’enceinte de l’école communale « A ». « Il s’agit d’une suspension du mouvement et non d’un arrêt de la grève », a déclaré Alain Koumba coordonnateur provincial de la CONASYSED ...
Lire l'article
La Fédération nationale des associations des parents d'élèves (FENAPEG) « fortement » inquiétée par la grève des enseignants déclenchée le 6 octobre dernier, a appelé jeudi à Libreville lors d'une conférence de presse, la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) à la reprise des cours. La présidente de cette structure, Christiane Békalé a invité les enseignants en grève à reprendre les cours, s'inquiétant d'une année scolaire qui n'a pas toujours démarrée et qui met les parents et les enfants dans des situations complexes.
« Nous devons nous mobiliser pour dire non à cette grève », a lancé Mme ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), a décidé au cours d’une assemblée générale tenue ce lundi au siège du syndicat de l’Education nationale (SENA) à Libreville de geler les cours dès mardi matin.Les syndicalistes refusent les propositions du gouvernement issues des travaux des commissions et sous commissions de samedi dernier.
« Toutes les recommandations de l’Etat n’ont été que verbales, donc ne peuvent être prises en considération », a déclaré Mvé Messa Fridolin membre du collège de la CONASYSED.
« Nous ne voulons plus de promesses, nous volons être pratiques. Nous avons signé un arrêté non formel à ...
Lire l'article
Gabon : La CONASYSED décrète trois jours de grève
Gabon: Reprise effective des cours après la grève de la CONASYSED
Gabon: Education nationale: la CONASYSED dit « non » à la reprise des cours mardi prochain
Gabon : Vers une reprise des cours in extremis
Gabon: La CONASYSED suspend sa grève de plus de 3 mois
Gabon : Pas de reprise des cours aujourd’hui
Reprise des cours lundi au Gabon après plus de 3 mois de grève
Gabon: Education : Reprise des cours jeudi dans les établissements du premier degré de la commune de Mouila
Gabon: Grève à l’Education: la FENAPEG inquiete, appel les enseignants à la reprise des cours
Gabon: Grève à l’Education nationale: la CONASYSED va geler les cours dès mardi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...