Grève à la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 16 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie
Les cinq syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon –SYNA-CNSS, Syndicat des retraités, Syndicat Hippocrate, SYP-CNSS et UT-CNSS– sont entrés en grève illimitée vendredi, invoquant la gestion du directeur général de l’institution, M. Antoine Yalanzele, a appris la PANA à Libreville, de source syndicale.
“Depuis 4 ans, le malaise s’est généralisé, avec une direction générale qui n’a jamais accepté le dialogue social. Aujourd’hui, nous en sommes là, car suite à un préavis de grève, M. Yalanzele a refusé d’entrer dans les négociations. Il a préféré attendre l’effectivité de la grève pour nous envoyer la gendarmerie anti-émeute, qui nous brutalise devant notre établissement”, affirme Jeannette Nsiama Ontsia, présidente du syndicat SYNA- CNSS.
Les points de revendication, au nombre de quatre, portent notamment sur le paiement du 13ème mois pour les années 2007/2008 pour tous les agents de la CNSS, un droit reconnu formellement par la convention collective qui régit le fonctionnement de l’institution, a rappelé Dr Sylvie Nkoghe Mbot, secrétaire générale, chargée de communication du Syndicat Hippocrate.
Quant aux retraités, ils attendent toujours le paiement des droits des agents retraités, selon Catherine Mbeangone Nfolo, porte-parole du Syndicat des retraités.
Les grévistes, très inquiets de la dégradation des hôpitaux, réclament enfin la réintégration de tous les médecins mis à la retraite depuis 2006.
Rien que pour 2007/2008, 22 médecins ont été mis à la retraite à 55 ans, la direction se basant sur le Code de sécurité sociale de 1975, alors que la loi a évolué et que l’âge de la retraite est aujourd’hui de 60 ans !
Dans les hôpitaux de référence de la CNSS, comme la Fondation Jeanne Ebori et l’hôpital pédiatrique d’Owendo, nombreux sont les services qui ne fonctionnent plus depuis des années, selon les syndicalistes, qui en viennent à se demander s’il ne s’agit pas d’une fermeture programmée. “Les médecins mis à la retraite n’ont pas été remplacés et nous n’avons plus de spécialistes”, a déploré Dr Nkoghe Mbot.
SUR LE MÊME SUJET
Des experts du Cameroun, du Gabon et du Tchad, trois pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont entamé jeudi à Libreville, une réflexion sur l’élaboration d’une stratégie de sécurité sociale dans la sous région de l’Afrique centrale.
Ce séminaire mené dans le cadre de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a pour but de proposer des stratégies en matière politique de sécurité sociale, s’inspirant des expériences de chaque pays membres de l’association.
A travers cette démarche, les pays de l’Afrique centrale comptent développer de nouvelles pratiques afin de s’adapter aux différentes évolutions économiques sociales ...
Lire l'article
En grève depuis le 30 avril dernier, le Syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), a décidé, depuis quelques jours, de passer à la vitesse supérieure pour réclamer de meilleures conditions de travail, a indiqué Serge Mickala, le Secrétaire général dudit syndicat, joint au téléphone par GABONEWS après un constat des journalistes effectué au Centre hospitalier de Libreville (CHL), mardi, en après –midi.
Serge Mickala a justifié la poursuite de la grève par la non prise en compte, jusqu’alors, de leurs revendications axées essentiellement sur: « la signature des modalités de répartition de la prime de ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), Jacques Ada, a indiqué mardi à Libreville, que sa structure syndicale attendait la décision du gouvernement gabonais pour suspendre son mouvement de grève.
M. Ada, joint au téléphone par l'AGP, a précisé que le ministre de la Fonction publique (...), Alain Mensah Nzoguelet, leur a présenté jeudi dernier, la correspondance du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui a donné son accord de principe sur le versement de la prime de logement à tous les fonctionnaires gabonais, et dont les modalités restent à définir.
Toutefois, le syndicat ...
Lire l'article
Les médecins regroupés au sein du Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (SYMEFOGA), ont décidé jeudi à Libreville, de déposer un préavis de grève, suite à la suspension de leurs salaires, a appris l’AGP lors d’une assemblée générale tenue jeudi par les médecins.
Selon le président du SYMEFOGA, Raymond Nguema Mvé, la réaction des médecins fait suite à la décision prise par le gouvernement gabonais de payer les salaires des personnels de santé sur bon de caisse.
''Lors de l'assemblée générale du 18 février dernier, nous avons bien signalé à la tutelle qu'on n'était pas en grève et que nous la subissons. Malheureusement, ...
Lire l'article
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Yalanzele, a invité jeudi, à l’ouverture de la Conférence internationale sur la sécurité sociale à Libreville, les autorités gabonaise à réfléchir sur la sécurité sociale, l’équité et la croissance économique afin de proposer de meilleures solutions aux problèmes de l’heure.Selon le patron de la CNSS, Antoine Yalanzele Dangouali, « la sécurité sociale est l’un des mécanismes importants qui permet d’accroître l’égalité des chances, des revenus et de la richesse entre les populations ».
« Il faut d’avantage d’égalité pour que les pauvres puissent recevoir leur part de bénéfices de ...
Lire l'article
A l’occasion de l'assemblée générale extraordinaire du 11 avril dernier, le syndicat Hippocrate a adressé un rappel à l’ordre à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour la mise en application effective des prescriptions du chef de l’Etat issues des séances de travail du 14 et 15 janvier derniers relatives à l’harmonisation de l’âge du départ à la retraite avec le secteur public.
Réuni en assemblée générale extraordinaire le 11 avril dernier à Libreville, le syndicat Hippocrate a dénoncé le non respect par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des prescriptions dictées par le chef ...
Lire l'article
Le président du syndicat des ex-employés de la Caisse Nationale de garantie sociale (CNGS), Jean de Dieu Ndong, s’est expliqué aux reporters de GABONEWS, suite à la robustesse avec laquelle la police est intervenue pour les déguerpir dans la nuit de jeudi à vendredi, devant le siège de l’entité où ils étaient régulièrement employés et où organisé un sit-in depuis plus de quatre mois, en attendant d’éventuels avancées dans la régularisation de leurs revendications.
Armée et abord d’un char de guerre, l’unité de la préfecture de police, dépêchée sur les lieux est arrivée avec pour seul objectif, déguerpir les grévistes pacifiques, ...
Lire l'article
Les salariés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), ont annoncé mardi à Libreville, la suspension de leur mouvement de grève engagé depuis le 7 février dernier, après le versement par la direction générale de cette société d'une somme de 324 000 000 FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Selon le directeur général de la SOVOG, Traoré Mantion, "cette grève était légitime mais je déplore le comportement de mon personnel qui fait la grève sans un préavis alors que je travaille chaque jour avec les délégués du personnel ".
Les agents de la ...
Lire l'article
Les employés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), observent depuis mercredi à Libreville, un mouvement de grève en vue de la revendication du paiement de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Rien ne va plus entre la direction générale et les employés de la SOVOG. Ces derniers ont décidé de lever le ton pour manifester leur mécontentement, en observant un sit-in, en érigeant des barricades et en brûlant des pneus devant l’entrée principale de cette entreprise, située à Mindoubé dans le cinquième arrondissement de la capitale gabonaise.
Ce mouvement de grève du ...
Lire l'article
Mba Obame
Depuis quelques jours, à Libreville, plusieurs administrations et services ne fonctionnent plus à cause des mouvements d’humeur des travailleurs qui réclament soit le payement de leurs salaires, soit l’amélioration de leurs conditions de travail. Cette situation tend à se généraliser.
Lors de leur assemblée générale la semaine dernière, les agents municipaux en grève depuis plusieurs semaines ont décidé de durcir le ton en interrompant le service minimum qui permettait encore aux usagers d’avoir accès à certains services de la municipalité. Même la rencontre avec leur ministre de tutelle André Mba Obame qui a tenté de calmer et de rassurer ...
Lire l'article
Elaboration d’une stratégie de sécurité sociale en Afrique centrale au centre d’un séminaire au Gabon
Grève des hôpitaux : Le SYNAPS veut l’approbation des revendications par le gouvernement avant la levée de la grève
Gabon: Grève fonction publique:”Nous attendons la décision du gouvernement pour suspendre la grève “(Jacques ADA)
Gabon: Santé/Grève : Les médecins du secteur public menacent d’aller en grève
abon: Le gouvernement gabonais invité à réfléchir sur la sécurité sociale
Gabon : Le syndicat Hippocrate met la pression sur la CNSS
Gabon: Les employés de l’ex-caisse nationale de garantie sociale s’estiment doublement désabusés
Suspension du mouvement de grève à la Société de valorisation des ordures ménagères
Gabon: Les agents de la SOVOG observent un mouvement de grève
Le Gabon est-il au bord de l’explosion sociale ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
4,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 16 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Grève à la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon