Société : Une confédération syndicale s’oppose à cotiser pour la CNAMGS
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Jan 2009
Catégorie(s):
Société
Le secrétaire général de la Convention gabonaise des syndicats libres (CGSL), Thierry Georges Augoula a déclaré samedi à Libreville, au cours d’un point de presse, que leur centrale syndicale s’oppose fermement à cotiser pour la Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Selon lui, quand l’Etat demande à la caisse nationale de sécurité sociale de cotiser(CNSS), forcément il sera demandé aux retraités de cotiser également pour être pris en charge sur le plan de la maladie par la CNAMGS.
Alors, s’est-il interrogé, à quoi serviront les centres médicaux et les hôpitaux concédés il y a quelques années à la CNSS ?
”Nous nous opposons fermement à cotiser à la CNAMGS parce que nous estimons que notre couverture maladie par les centres médicaux et les hôpitaux de la CNSS est d’excellente qualité, quoique les structures soient encore en cours de réhabilitation”, a-t-il martelé.
Pour lui, la recette parafiscale du prélèvement de la vignette sur le litre du carburant servi à la pompe, ajouté à celle récoltée par l’établissement des cartes de séjours et autres prélèvements spécifiques peuvent contribuer largement aux cotisations de la CNAMGS au lieu de matraquer la CNSS et les retraités du secteur privé.
”Nous exhortons les pouvoirs publics à plus de circonspection et à la maturation des projets qu’ils élaborent et aux actes qu’ils posent”, a-t-il conclu.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lance une nouvelle émission intitulée «La CNAMGS en réalité», ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H.
Après les «5 minutes CNAMGS», émission diffusée du lundi au vendredi après le journal télévisé de 20 heures, à travers laquelle la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale présente ses structures et ses prestations à ses usagers, la structure rebelote avec la diffusion ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H d’une nouvelle émission spéciale intitulée « La CNAMGS en réalité ».
Selon un ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé de réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires, afin d’améliorer les conditions d’accueil des assurés dans les hôpitaux et pharmacies agréés. A ce titre la CNAMS a déjà débloqué 392 millions de francs CFA en faveur de ses associés, dont 343 millions pour le Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Afin d’améliorer les conditions d’accueil de ses assurés dans ses centres de santé agréés, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires. C’est ...
Lire l'article
Soucieuse d’étendre ses prestations à l’ensemble des populations du pays afin de porter son nombre d’assurés à 500 000 âmes, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) va immatriculer les agents de l’Etat en commençant par Libreville dès le 11 octobre prochain. Dans le communiqué publié ce 6 octobre, la caisse présente le chronogramme de l’opération et précise également les personnes touchées par l’immatriculation.
Comme elle l’avait promis, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) va étendre ses prestations au secteur public. Dans un communiqué publié ce 6 octobre, la caisse annonce l’immatriculation des ...
Lire l'article
70 bureaux repartis sur 6 étages, c’est la configuration du nouveau siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), inauguré le 25 juin au Boulevard du bord de mer de Libreville.
Le nouveau siège social de Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été inauguré le 25 juin à Libreville par le Chef de l’Etat, Ali Bongo. Situé au Boulevard du bord de mer de la capitale gabonaise, l’immeuble est doté de 70 bureaux repartis sur 6 étages.
Pour Ali Bongo, «après la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a été longtemps citée ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a procédé le 1er mars à Makokou, dans le Nord-Est du pays, au lancement de la phase test de l’opération d’immatriculation de masse des Gabonais économiquement faibles (GEF). Après l’Ogooué Ivindo, 28 équipes mobiles seront déployées sur l’étendue du territoire national afin que les populations les plus démunies puissent toutes jouir de leurs prestations sociales.
Après la phase pilote lancée en 2007 qui avait permis la délivrance des premières cartes d’assurés fin 2008, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) est de retour sur le terrain ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) tiendra le 6 mars prochain à Libreville son second Conseil d’administration sous l’égide du ministre du Travail, François Engongah Owono. Suite à la distribution des premières cartes d’assurés en décembre dernier, cette réunion doit permettre d’évaluer l’état d’avancement de la mise en place du régime d’assurance maladie entamée en 2007, et d’affiner le fonctionnement interne de la CNAMGS qui doit permettre d’offrir un accès gratuit aux soins aux Gabonais économiquement faibles (GEF).La progression de la mise en place du système d’assurance maladie au Gabon sera au centre des discussions le ...
Lire l'article
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a récemment signé une convention avec le ministère de la défense nationale pour permettre aux assurés de la CNAMGS de bénéficier quasi gratuitement des soins qu'offrent les hôpitaux militaires, notamment l'hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba.
Apres les premières structures sanitaires agrées pour recevoir ses ayants droit, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le ministère de la défense nationale viennent de signer une convention pour que les assurés de la toute nouvelle caisse soient pris en charge par les services médicaux des armées.
C'est le ...
Lire l'article
Apres le lancement officiel de remise de la carte d'assurance à Libreville, dans la province de l'estuaire le 19 décembre, par le président de la République, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) continue la distribution de sa carte d'assurance maladie aux personnes économiquement faibles à travers les provinces du pays. Deux cent quatre-vingt et deux personnes sur trois cent quarante et un recensés par les équipes de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont obtenu leurs cartes d'assurance maladie. Ce document leur permettra désormais d'avoir accès à des soins quasi gratuits dans ...
Lire l'article
Environ 130 centres d'immatriculation des Gabonais économiquement faibles seront progressivement repartis sur tout le territoire national jusqu'en 2009, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Les centres seront équipés du matériel informatique de haut niveau, capteur d'empreinte et logiciel d'enrôlement.
Certains centres seront fixes tandis que d'autres vont être mobiles afin d'aller au devant des populations situées dans des zones les plus reculées.
Depuis le 2 décembre jusqu'à fin 2009, des agents de la CNAMGS rencontrent les populations et invitent les Gabonais économiquement faibles à se rendre dans des centres d'immatriculation ...
Lire l'article
La Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL) a célébrée mardi à Libreville, la journée mondiale pour le travail décent, a appris mercredi l'AGP.
A cette occasion, le secrétaire général de la CGSL, Etienne Francis Mayombo a défini le travail décent comme un concept et un axe de travail développé par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour apporter à chaque être humain, un socle minimum de droits vitaux.
L'OIT encourage les décideurs nationaux et partenaires sociaux à mieux concevoir et mettre en oeuvre des stratégies nationales, afin de réaliser l'objectif du plein emploi productif et d'assurer un travail décent pour tous, en stimulant ...
Lire l'article
Gabon : Pleins feux sur les évacuations sanitaires de la CNAMGS
Gabon : La CNAMGS règle ses ardoises
Gabon : La CNAMGS débarque dans le Public
Gabon : Un nouveau siège social pour la CNAMGS
Gabon : La CNAMGS dans l’Ogooué Ivindo pour immatriculer les GEF
Gabon : La CNAMGS fait le point sur l’assurance maladie
Gabon: la CNAMGS signe une convention avec le ministère de la défense
Gabon : La CNAMGS continue la distribution de sa carte
Gabon: CNAMGS / Près de 130 centres d’immatriculation seront repartis sur le territoire national
Gabon: Société : Une centrale syndicale célèbre la journée mondiale pour le travail décent à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Jan 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés