Gabon: Hervé Morin attendu à Libreville après le crash d’un hélicoptère militaire français
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, est attendu incessamment à Libreville après le crash, samedi, d’un hélicoptère militaire français au large de la capitale gabonaise.
Les premières recherches auraient permis de repêcher trois soldats. L’appareil avait à son bord une dizaine de passagers.
Selon les informations parvenues à GABONEWS, l’hélicoptère militaire français procédaient aux exercices dans le cadre des manœuvres conjointes franco-gabonaises qui se déroulent chaque année.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
Le Gabon abrite le 6ème Bataillon d’infanterie de marines (BIMa) de l’Armée française depuis le 1er décembre 1975. Les Troupes française au Gabon (TFG) et le 6ème BIMa font partie du dispositif des Forces repositionnées en Afrique dans le cadre d’un accord de défense conclu avec l’Etat gabonais.
Selon Paris, « Ces Forces contribuent à la stabilité régionale, renforcent et soutiennent les actions de maintien de la paix conduites sur l’initiative des organisations internationales, régionales et sous régionales ».
Le Bataillon d’infanterie de marines compte deux compagnies d’infanterie parachutistes, dont un peloton blindé, un détachement d’hélicoptères de transport, un détachement d’avion de transport et un centre d’aguerrissement en forêt gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
La fédération gabonaise d’athlétisme et le 6ème Bataillon d’infanterie de marine (BIMA) de l’armée française ont conclu vendredi dernier à Libreville, une convention destinée à formaliser le cadre de leur coopération.
Signée par le président de la fédération gabonaise d’athlétisme, Martial Paraiso, et l’adjudant Bruno Rodier du 6ème BIMA, la convention vise à définir les bases juridiques du soutien apporté par le 6ème BIMA à la fédération, notamment dans l’organisation du semi-marathon international de la Région centre de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), dont la 16ème édition s’est disputée dimanche 6 mars 2011 à Libreville.
Jusque-là l’expertise technique, ...
Lire l'article
Un détachement du 6eme Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA), composé de 130 soldats, effectue actuellement dans la province de l’Ogooué-Lolo (Centre-est), une tournée dite de la découverte du Gabon, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Ce détachement, conduit par le capitaine Avenel, est arrivé depuis lundi dernier à Koulamoutou pour un séjour d'une semaine afin de sillonner les départements de la province de l'Ogooué-lolo.
Au cours de cette tournée, le détachement de la compagnie du 6ème BIMA basé à Libreville a procédé à l'installation des poteaux du stade du Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de Koulamoutou.
Il a procédé à des ...
Lire l'article
Les huit corps des militaires français décédés le 17 janvier dans le crash d’un hélicoptère au large de Nyonié (sud) ont été transférés mercredi vers Paris après une cérémonie à l’honneur des disparus, a-t-on constaté.
Enveloppés du drapeau tricolore (français) et placés sur 4 véhicules, les huit militaires français disparus ont reçu tôt mercredi matin des honneurs militaires en présence des nombreuses personnalités gabonaises et françaises.
Un crash de l’hélicoptère, survenu le 17 janvier vers 20H 00 locales (19H 00 GMT) au large de Nyonié, une localité sud du pays située entre Libreville et Port-Gentil a coûté la vie de huit soldats ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a exprimé ce dimanche à la télévision nationale (RTG1) son « désarroi et sa peine pour le Gabon et la France » face au crash qui a endeuillé la famille des Forces françaises au Gabon (FFG).
Le chef du gouvernement espère que de nouveaux survivants seront retrouvés au moment où d’intenses recherches sont menées par le 6 ème Bataillon d’infanterie de marines (BIMa) au large des côtes gabonaises.
Au nom du gouvernement de la République, Jean Eyéghé Ndong a adressé des condoléance au gouvernement français.
Le crash de l’hélicoptère de l’armée française qui effectuait ...
Lire l'article
Les recherches entamées ce dimanche après le crash d’un hélicoptère de l’armée française sur les côtes gabonaises auraient déjà permis de retrouver trois rescapés.
Selon les informations parvenues à GABONEWS, l’hélicoptère militaire français procédaient aux exercices avec à son bord une dizaine de passagers.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues et l’on annonce l’arrivée imminente du ministre français de la Défense, Hervé Morin, à Libreville.
Cet accident au Gabon intervient après celui d’un avion de la compagnie Air service qui avait effectué une sortie de piste le 18 novembre 2008 à Tsika près d’Omboué, dans la province de ...
Lire l'article
Le ministre français de la défense, Hervé Morin est attendu ce dimanche à Libreville suite au crash d'un hélicoptère de l'armée française au Gabon, a-t-on appris de source sûre.
Le cougar, un appareil de transport de l'armée française s'est abîmé au large des côtes gabonaises faisant deux morts et six disparus sur un équipage de 10 militaires français. Les causes de l'accident ne sont pas encore bien déterminées et les recherches se poursuivent sur place.
L'Armée française effectuait avec les forces gabonaises ''un exercice de coordination d'opération de sécurisation maritime'', baptisé ''Ngari'', a-t-on précisé à l'AGP.
Lire l'article
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a remercié ce dimanche à Libreville, le président Bongo Ondimba pour la coopération que les forces militaires gabonaises ont apporté dans le cadre du drame qui a coûté la vie samedi à 7 soldats français lors du crash de l’hélicoptère de l’Armée française au large des côtes gabonaises.
A l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat gabonais, Hervé Morin a expliqué que sa visite « se déroule dans un contexte triste pour nous, triste pour la France, triste pour les armées puisqu’un hélicoptère s’est abîmé hier soir et un certain ...
Lire l'article
Hervé Morin, le ministre français de la Défense est arrivé ce dimanche après-midi à Libreville par vol spécial, en vue de s’enquérir de la situation sur le terrain après l’accident d’un hélicoptère militaire de son pays samedi dans la nuit, au large des côtes gabonaises.
A l’heure actuelle le bilan de ce crash est de 2 survivants, 2 morts et 6 disparus selon des sources officielles. Le ministre français devra donc, dans les prochaines heures, avoir des entretiens avec les responsables de l’Armée française au Gabon avant une rencontre avec le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba et un ...
Lire l'article
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a remercié ce dimanche à Libreville, le président Bongo Ondimba pour la coopération que les forces militaires gabonaises ont apporté dans le cadre du drame qui a coûté la vie samedi à 7 soldats français lors du crash de l’hélicoptère de l’Armée française au large des côtes gabonaises.
A l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat gabonais, Hervé Morin a expliqué que sa visite « se déroule dans un contexte triste pour nous, triste pour la France, triste pour les armées puisqu’un hélicoptère s’est abîmé hier soir et un certain nombre ...
Lire l'article
Un hélicoptère militaire français s'est abîmé en mer samedi au large du Gabon, avec 10 militaires français à son bord, alors qu'il participait à un exercice bilatéral, a annoncé la présidence française dans un communiqué.
"Le Président de la République vient d'être informé du crash en mer d'un hélicoptère français avec 10 personnels militaires français à bord, au large du Gabon, alors qu'il participait à un exercice bilatéral", a indiqué l'Elysée.
Le président Nicolas Sarkozy "a demandé que tous les moyens disponibles sur zone soient immédiatement engagés pour retrouver les militaires qui se trouvaient à bord", déclare le communiqué.
"L'hélicoptère s'est abimé au ...
Lire l'article
Le 6ème BIMA formalise son soutien à la Fédération gabonaise d’athlétisme
Gabon: Un détachement du 6ème BIMA en visite dans la province de l’Ogooué – Lolo
Gabon/Crash hélicoptère: les huit corps des soldats français rapatriés vers Paris
Gabon: Jean Eyeghé Ndong exprime sa peine après le crash de l’hélicoptère militaire français
Gabon: Trois rescapés dans le crash d’un hélicoptère militaire français au large des côtes gabonaises
Gabon/France : Morin à Libreville pour s’enquérir du crash d’un hélicoptère de l’armée française aux larges des côtes gabonaises
Gabon: Crash du Cougar: Paris remercie Libreville pour son soutien dans les recherches
Gabon: Hervé Morin à Libreville après le crash d’un hélicoptère militaire français
Gabon: Crash du Cougar: Paris remercie Libreville pour son soutien dans les recherches
Gabon: un hélicoptère militaire français s’abîme en mer, 10 disparus
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...