Socialisez

FacebookTwitterRSS

Déclaration de Bruno Ben Moubamba au Trocadéro à Paris le 19 janvier 2009

Auteur/Source: · Date: 19 Jan 2009
Catégorie(s): Communiqués,Monde

Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise
IRIMEP – BP 1421 – 51065 Reims Cedex

DECLARATION DE BRUNO BEN-MOUBAMBA,

AUTEUR DE LA LETTRE OUVERTE
AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GABONAISE

LE 19 JANVIER AU TROCADERO – PARIS

Un accident tragique a coûté la vie à de nombreux militaires français au Gabon et les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise présentent leurs très sincères condoléances aux familles des victimes.

Malheureusement, cette tragédie intervient alors même que le Gabon est dans un état de délabrement économique, social et politique qui a discrédité depuis longtemps tous les protagonistes du jeu politique.

En effet, ce pays béni par la nature et aux revenus colossaux, compte moins d’un million et demi d’habitants pour un territoire grand comme la moitié de la France. Pourtant, en raison de la corruption inimaginable organisée par un seul clan familial et les personnes qui en dépendent, voici le visage actuel du Gabon : Misère, grande pauvreté, insalubrité, corruption, gabegie généralisée, pillages de tous ordres, dilapidation et bradage des biens publics, inflation des crimes crapuleux et économiques, faillite du système judiciaire et de la justice sociale, terreurs, crise morale, retour à la pensée unique, infrastructures inexistantes, destruction de la cellule familiale et confiscation totale de l’appareil d’Etat au profit de ce seul clan et de ses complices politiques de la majorité comme de l’opposition.

Les 2/3 de la population vivent au-dessous du seuil de pauvreté alors que le PIB moyen par habitant approche 14 000 Dollars…

Le Gabon est depuis plusieurs mois aux prises avec des mouvements sociaux exacerbés par plus de quarante années de ce régime sans alternance et par le risque qu’il ne se renouvelle pour encore plusieurs décennies si l’un des fils du Président, Ali Bongo Ondimba, actuellement ministre de la défense, parvient à s’emparer du pouvoir alors qu’il est particulièrement honni par une population accablée et traumatisée.

Nous sommes au regret de le dire en ces circonstances douloureuses, mais l’opinion française doit savoir que tous les peuples d’Afrique francophone, et notamment ceux du Gabon, considèrent que la France, et donc son Armée, est responsable du maintien au pouvoir des régimes politiques dictatoriaux qu’elle aurait mis en place dans son ancien empire colonial au milieu du XXe siècle.

Au moment où le monde célèbre l’investiture de Monsieur Barack Obama, premier Président Noir des Etats Unis d’Amérique et où un immense vent d’espoir souffle sur l’Afrique, il est insupportable que les africains puissent penser que l’Armée Française est basée chez eux pour soutenir des régimes dictatoriaux corrompus, responsables du sous-développement qui détruit leur vie et celle de leurs enfants.

L’Armée Française en Afrique doit retrouver dans le cœur des africains sont rôle sécurisant de maintien de la paix et de stabilisation des nombreuses crises en Afrique Subsaharienne.

La France ne peut plus se permettre de paraître insensible au cri des africains qui ne demandent qu’à vivre eux aussi de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité. Elle ne peut plus se permettre de donner l’impression qu’elle est du côté de pouvoirs autoritaires et répressifs.

Le Gabon, pour se développer, n’a besoin ni de co-développement, ni d’Aide Publique au Développement, ni d’effacements de la Dette sans contrôle. Il ne lui manque que la liberté politique qui permettra la fin de la corruption. Il a seulement besoin que les recettes budgétaires servent à son peuple et ne finisse plus dans les dépenses somptueuses d’une oligarchie insatiable.

Les peuples du Gabon appellent la France et l’Europe à les soutenir dans leur effort pour accéder enfin à la liberté politique et à la bonne gouvernance. Ils auront alors par eux-même les moyens de créer écoles, hôpitaux, routes, infrastructures et entreprises performantes.

Les africains ne doivent plus être les victimes d’un racisme géopolitique qui les considère comme des sous-hommes qu’il serait normal de voir souffrir et émigrer massivement.

C’est pourquoi, ici même, au cœur de Paris, sur le Parvis des Droits de l’Homme, nous appelons le Président français, Monsieur Nicolas Sarkozy, et ses homologues européens, à avoir le courage d’inaugurer un nouveau cycle de relations entre l’Europe et l’Afrique, entre la France et le Gabon, basé sur une nouvelle gouvernance moderne et efficace.

Si un nouvelle gouvernance crédible se met en place, le Gabon, comme toute l’Afrique Centrale, deviendra en quelques années une zone économique performante, partenaire privilégiée de l’Europe et de la France.

Sans violence ni haine, sans rancune ni esprit de revanche, nous affirmons, dans cette capitale, symbole de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, que les peuples d’Afrique francophones adhèrent aux valeurs universelles de la France et l’appellent à les accompagner dans le sens de l’Histoire.

Bruno Ben-Moubamba
Président des Acteurs Libres la Société Civile Gabonaise en Europe
Journaliste, philosophe et doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
acteurslibres@gmail.com – www.acteurslibres.org + 33 (0) 6 46 22 35 18


SUR LE MÊME SUJET
Je viens d’être informé indirectement par la Police Judiciaire française, d’être l’objet d’une commission rogatoire et que je devrais bientôt être entendu par un magistrat. Sans doute, comme pour la Lettre Ouverte cherche t-on à verrouiller mon site internet pour restreindre ma liberté d’expression. Une commission rogatoire est un acte par lequel un magistrat de toutes juridictions délègue ses pouvoirs à un autre magistrat de son tribunal ou autre juge d’instruction en France ou à un officier de police judiciaire, pour qu’il exécute à sa place un acte d’instruction. Personne ne me fera taire ! le temps des Ben Barka ...
Lire l'article
Ainsi donc, Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, vous qui aviez promis en 2007 d’en finir avec la ‘Françafrique’, vous avez choisi de recevoir aujourd’hui Monsieur Ali Bongo Ondimba à l’Elysée. Nous sommes fondés à penser qu’il s’agit d’une erreur politique fondamentale à l’égard de l’Afrique Francophone, tout comme l’a été le fameux discours de Dakar. Cette erreur jette d’autant plus le trouble dans l’opinion gabonaise qu’en juillet dernier, alors que vous étiez justement à Libreville pour les obsèques d’Omar Bongo, vous avez condamné la répression menée par le pouvoir Iranien et avez apporté votre soutien aux manifestants ...
Lire l'article
Libreville, 28 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 30 août, Bruno Ben Moubamba, premier invité pour ce mercredi soir de l’émission « Le Débat », diffusée en direct par les chaîne publiques de télévision, s’est dit satisfait de la portée « nationale et internationale de sa grève de la faim ». A l’entame de cet entretien télévisé, M. Moubamba est revenu sur les circonstances qui l’ont amené à initier depuis le 19 août dernier, une grève de la faim. Ainsi, l’acteur libre de la Société civile a indiqué ne pas avoir été convaincu du choix de ...
Lire l'article
Libreville, 19 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de fin du mois d’août, Bruno Ben Moubamba, en grève de la faim, campe sur sa position devant l’entrée du palais Léon Mba de Libreville en vue de contester le processus électoral actuel au Gabon, a constaté un reporter de GABONEWS. Couché sur un petit lit devant l’entrée de l’Assemblée nationale, Ben Moubamba rappelle à ceux qui viennent de temps à autres l’écouter que « nous n’avons d’autres choix que celui de nous battre pour notre liberté, notre honneur et pour l’amour de notre pays ». Bruno Ben Moubamaba qui revendique ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba , porte- parole des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise, candidat au prochain scrutin présidentiel, a regagné plutout "discrètement" Libreville, samedi soir. Venant de France où il est installé, Bruno Ben Moubamba a été salué à son arrivée par des membres de la Société civile conduits par Marc Ona Essangui, responsable de Publiez ce que vous payez et de l'Ong Brainforest, mais la "ferveur populaire" n'était pas au rendez-vous. Dès l’annonce , le 8 juin dernier du décès du Président Omar Bongo Ondimba, rappelle-t-on, Bruno Ben Moubamba "inondait" la toile et les rédactions des médias français d'appels ...
Lire l'article
juillet - Bruno Ben Moubamba qui se présente comme le porte parole des Acteurs libres de la société civile gabonaise, candidat au prochain scrutin présidentiel, est arrivé ce samedi soir à Libreville. Venant de France, Bruno Ben Moubamba a été accueilli par plusieurs membres de la société civile conduits par Marc Ona Essangui, responsable de Publiez ce que vous payez et l'Ong Brainforest . La semaine dernière, au cours d’une conférence de presse à la Chambre de commerce de Libreville, Marc Ona avait indiqué que son regroupement ne présentait pas de candidat sans toutefois empêcher les individus à briguer les suffrages ...
Lire l'article
La Conférence de Presse de déclaration de candidature du Dr. Daniel Mengara à la Présidence de la République du Gabon a également vu l'intervention du Dr. Bruno Ella Nguéma, porte parole du BDP-Gabon Nouveau. Il est ressorti de cet événement un certain nombre d’idées marquantes, y compris ce qui sera sans doute le thème de campagne du candidat BDP, qui a appelé les Gabonais à lutter pour leurs droits, leur demandant de désormais faire barrage à tout ce qui priverait les Gabonais de leurs droits citoyens. Les Gabonais ne l’accepteront plus, a-t-il scandé, “Plus jamais. Plus maintenant. Pas cette fois”, ...
Lire l'article
Programme Meeting de Paris
PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE PDF du Programme: Cliquez ici pour obtenir le programme provisoire en format PDF. COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Réunion du 20, 21 et 22 février 2009 HOTEL IBIS (Situation de l'établissement ) PARIS ALESIA MONTPARNASSE 49 ...
Lire l'article
Dans le contexte de l'investiture du nouveau Président américain et de l'accident dramatique qui vient de toucher l'Armée française au Gabon, Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l'Europe, l'Afrique et en particulier le Gabon, sur le Parvis des Droits de l'Homme au TROCADERO (Paris), le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h. Cette Déclaration appellera le Président Nicolas Sarkozy et tous les dirigeants européens : - à avoir le courage historique d'inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l'Europe (singulièrement la France) et l'Afrique Noire. - à tourner la page du passé et à ...
Lire l'article
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l'Europe, l'Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h. Cette Déclaration sera prononcée sur le Parvis des Droits de l'Homme et appellera les dirigeants européens à inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l'Europe (singulièrement la France du Président Sarkozy) et l'Afrique Noire. A la faveur de l'installation de Barack Obama à la Maison Blanche, nous appellerons les grands leaders européens à tourner la page du passé et à oser un nouveau regard sur notre Afrique qui est dans ...
Lire l'article
France : Bruno Ben MOUBAMBA devant la police judiciaire française ?
France : Déclaration de l’Elysée Par Bruno Ben Moubamba 20 novembre 2009
Gabon: Présidentielle 2009 / Bruno Ben Moubamba satisfait de la portée de sa grève de la faim
Gabon: Présidentielle 2009: Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba en grève de faim, campe sur sa position
Gabon: Retour discret de Bruno Ben Moubamba à Libreville
Gabon: Bruno Ben Moubamba à Libreville dans la perspective de la présidentielle
Déclaration (Vidéo) du Dr. Bruno Ella, Conférence de Presse BDP du 20 juin 2009
Programme Meeting de Paris
Déclaration des Acteurs Libres de la Société Gabonaise à Paris ce lundi à 13 heures
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l’Europe, l’Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne 3,70 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 19 Jan 2009
Catégorie(s): Communiqués,Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

11 Réponses à Déclaration de Bruno Ben Moubamba au Trocadéro à Paris le 19 janvier 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*