Gabon: L’hôtel de ville de Mouila étranglée par une lourde dette à la CNSS
L’hôtel de ville de la commune de Mouila (sud) qui prépare son Conseil municipal dans les jours à venir, vient de recevoir de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) un tableau récapitulatif de sa dette dont le montant s’élève plus de 200.000.000 francs CFA pour non reversement des cotisations sociales. « C’est une situation qui ne date pas d’aujourd’hui et qui ne concerne pas seulement la commune de Mouila », a indiqué Maxime Nota, chef de cabinet du maire de Mouila.
Le tableau récapitulatif de cette dette envoyé à la mairie de Mouila par la CNSS montre que l’ardoise date de l’année 1989 jusqu’en 2007. Et pourtant, depuis ce temps, des prélèvements sont toujours faits sur les salaires des agents de la main d’œuvre non permanente. « Où va cet argent qu’on nous prélève depuis plusieurs années », se sont interrogés les employés au cours d’une réunion qu’ils ont tenu mardi dernier dans la salle polyvalente du premier arrondissement.
« Nous souhaitons que le maire nous rembourse nos prélèvements en toute intégralité dans la mesure où nous n’avons même pas de numéro matricule », ont mentionné les agents dans le procès verbal de leur réunion.
« Il y a des collègues qui sont allés à la retraite depuis deux ans, mais ne peuvent bénéficier des prestations sociales pour les mêmes raisons », a expliqué Henry Mbadinga, jardinier au premier arrondissement.
Le maire du premier arrondissement, Alphonse Moussavou Douckaga dont le mandat n’a pas encore atteint un an à l’instar de autres, s’est montré surpris par cette lourde dette. Aussi, interpellé par les agents de son arrondissement, il a indiqué « qu’une telle question ne pourrait trouver une réponse que lors du Conseil municipale qui devrait se tenir bientôt ».
A la mairie centrale, personne n’a voulu se prononcer sur les préoccupations des agents. Toutefois, le chef de cabinet du patron de l’hôtel de ville estime « qu’une telle dette ne pourrait être prise en charge que par la tutelle ».
SUR LE MÊME SUJET
Un comptable de l'hôtel de ville de Mouila, Charles Loundou, en service au Trésor public provincial, a été sanctionné pour sympathie avec les agents grévistes de la municipalité, a appris l'AGP, jeudi de source municipale.
Rétrogradé par le maire Christian Kombila Kombila, M. Loundou, qui est désormais un agent ordinaire, ne mènera plus aucune opération de recouvrement pour le compte de la municipalité.
Les agents de la main d’oeuvre non permanente de la mairie de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), se sont mis en grève pour obtenir l’ajustement de leurs salaires au revenu minimum mensuel, fixé ...
Lire l'article
Les administrations déconcentrées du Gabon employant de la main d'œuvre non permanente doivent une dette de 3,2 milliards de FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a appris l'AGP.
( Une délégation conjointe de la direction générale du Trésor et de la direction générale de la CNSS est arrivée à Oyem, dans le cadre d'une mission destinée à apurer la dette due à la CNSS par les administrations déconcentrées dans la province du Woleu-Ntem (nord). "Nous avons déjà réglé à la CNSS un montant de 1, .655.milliards de FCFA pour le compte des administrateurs de ...
Lire l'article
Le 2ème maire adjoint de la commune de Mouila, Hyanice Bigouagou- Diloussa est en rupture de bancs avec le maire principal qu’il accuse ‘’d’une gestion trop centralisée’’, a constaté l’AGP.
M. Bigouagou- Diloussa, ne répond plus activités initiées par le maire, Christian Kombila Kombila, une attitude qui engendre un malaise au sein de l’institution municipale.
La crise serait partie depuis le 18 décembre dernier que le 2ème adjoint au maire ne prend plus part aux réunions des responsables municipaux convoquées par l’édile de la cité.
Il lui reprocherait de changer les décisions prises de manière collégiale. C’est le cas du camion prévu initialement ...
Lire l'article
Le service de voirie de l’hôtel de ville de Mouila (sud) ne procède plus les ordures du principal marché de la commune, provocant une montagne d’immondice depuis la période des fêtes de fin d’année (noël et le nouvel an), a constaté mercredi l’AGP.
Sans être trop pleine, l’unique benne qui fait office de poubelle est esquivée au profit du sol. Les commerçants du marché et quelques riverains y jettent toutes sortes d’ordures dégradables ou non, déchets électroniques, appareil ménagers. Pourtant, avant les fêtes de fin d’année, le ramassage se faisait non sans difficulté avec un engin muni d’une tractopelle ainsi que ...
Lire l'article
Mouila, 3 septembre (GABONEWS)– La fermeture des commerces et des administrations depuis mercredi soir, l’absence de transport urbain et des populations enfermées chez elles font de Mouila une ville morte malgré la gaîté observée au siège du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) par quelques partisans qui célèbrent l’élection d’Ali Bongo Ondimba à la présidence de la République, rapporte ce jeudi le correspondant de GABONEWS.
Aucun commerce n’a ouvert ces portes ce jeudi dans le centre des deux grands arrondissements de la ville. En dehors du marché du carrefour des jeunes excentré du centre ville et tenu principalement ...
Lire l'article
La ville de Mouila célèbrera la Saint- la Sylvestre vêtue de ses vieux atours; les autorités municipales n’ont envisagé ni pavoisement, ni ornement de la cité en cette période festive. « C’est vraiment moche de voir la ville aussi triste », a lancé un habitant de la commune dénonçant l’indifférence des autorités municipales qui n’ont rien organisé d’officiel même durant la fête de Noël. « Ils n’ont même pas organisé un arbre de Noël avec leurs employés », a –t-il ajouté.
La ville n’a bénéficié d’aucun traitement particulier. Pas de couche de peinture, pas même un simple ravalement des avaloirs du ...
Lire l'article
L’absence des huit conseillers du Parti Social Démocrate est à l’origine du report de cette session. Onze conseillers sur dix sept ont répondu présent à la convocation à cette session, adressée deux semaines auparavant.
« Si la semaine prochaine le quorum n’est toujours pas atteint, la session se tiendra malgré l’absence des conseillers du PSD », a indiqué Alphonse Moussavou Doukaga, le maire du premier arrondissement de Mouila.
La session du conseil du premier arrondissement pourrait donc se tenir dans huit jours, suivie du conseil du deuxième arrondissement. Les deux doivent préparer la réunion extraordinaire du Conseil municipal de Mouila, qui examinera ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a révélé, lors de l’installation des employés de cette structure que l’encours de la dette de l’institution qu’il dirige est évaluée aujourd’hui à plus de 21 milliards.
« Où allons-nous trouver cet argent ? », a interrogé l’édile.
Selon lui, la dette de la mairie de Libreville est estimée « à plus de 21 milliards de francs CFA dont 10 milliards à La CNSS, près de 9 milliards aux fournisseurs, sans compter les avances du Trésor et les marchés dûment signés par mes prédécesseurs, dont quelques uns se chiffrent à des milliards, mais que la ...
Lire l'article
La fontaine publique du quartier Balcka à Mouila (sud), a été fermée au public depuis une semaine, causant des perturbations dans l'approvisionnement en eau dans cette partie de la ville, a constaté le correspondant local de l'AGP.
La décision de fermer cette fontaine a été prise par les service de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), en réaction au gaspillage du précieux liquide par les populations de ce quartier, qui laissaient parfois le robinet ouvert toute la nuit.
Au quartier Balcka, les habitants doivent désormais se réveiller tôt pour espérer avoir de l'eau, puisée dans d’autres quartiers environnant.
La fontaine publique ...
Lire l'article
Le maire devant administrer la commune de Mouila pour un mandat de 5 ans remplaçant Alfred Mabicka, démissionnaire sera connu lundi prochain, a déclaré une source du ministère de l’Intérieur.
Elu le 23 mai dernier à la tête de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié, situé au sud du Gabon, Alfred Mabika Mouyama, cumulant les fonctions de Directeur général de Gabon-Poste et de maire, a récemment présenté sa lettre de démission du poste de maire au Ministre de l’Intérieur, André Mba Obame.
M. Mabicka n’a jamais été installé à son poste maire qu’il quitte sans expliquer ...
Lire l'article
Un comptable de la mairie de Mouila sanctionné pour sympathie avec des grévistes
Les administrations déconcentrées doivent plus de 3 milliards CFA à la CNSS
Le 2ème maire adjoint en rupture de bancs avec le maire de Mouila
Les ordures du principal marché de Mouila abandonnées par la voirie
Gabon: Mouila en situation de ville morte pendant que les partisans du PDG fêtent l’élection d’Ali Bongo Ondimba
Gabon: Fête de la Saint Sylvestre: Mouila va fêter le nouvel an dans ses vieux atours
Gabon: Mouila : Le conseil du 1er arrondissement reporté faute de quorum
Gabon: Mairie de Libreville/ Plus de 21 milliards de dette
Gabon: Société : Une fontaine fermée à Mouila en raison du gaspillage d’eau
Gabon: Le successeur d’Alfred Mabicka à la mairie de Mouila sera connu lundi prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 20 Jan 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés