Les chefs des Etats-majors généraux des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), en concertation mardi à Libreville, ont annoncé la création d’un centre de coordination régionale pour la sécurité maritime d’Afrique centrale (CRESMAC). Ce projet vise à renforcer la coopération des pays membres face aux problèmes de piraterie, de vols à main armée et d’autres actes illicites contre les navires marchands et la lutte contre les trafics clandestins.
Il a été conçu également pour permettre des économies dans la fourniture des services de garde côte des pays membre de la CEEAC.
Cette réunion permettra de mettre en place un groupe de travail restreint chargé d’étudier toutes les modalités pratiques pour la mise en œuvre du CRESMAC.
De même, il réunira sous l’égide de la CEEAC, les chefs d’Etat-Major généraux des armées du Cameroun, du Gabon, de Guinée Equatorial et de Sao Tomé et Principe, en vue de l’élaboration d’un plan de surveillance et de mise en commun des moyens pour démarrer la sécurisation effective.
Ce projet fait partie des recommandations de la 9ème Réunion de la Commission de Défense et de Sécurité (CDS), du Conseil de paix et de Sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) tenue à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC), du 4 et 5 décembre 2008.
SUR LE MÊME SUJET
Les pays de la sous région d’Afrique centrale se concertent depuis lundi pour jeter les bases d’un cadre juridique commun et harmonisé pour la lutte contre la cyber sécurité dans cette partie du continent.
Ce colloque de cinq jours regroupe des experts de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le conclave a pour objectif de soumettre à la validation des experts le projet de cadre juridique de la société l’information commun à tous les pays d’Afrique centrale réuni au sein de la CEEAC.
La rencontre compte ...
Lire l'article [1]
Le ministre gabonais en charge des relations avec le parlement et les institutions, Aurélien Ntountoume, représentant le ministre de la communication empêché, a ouvert lundi à Libreville, la réunion ad-hoc d’experts sur un cadre légal harmonisé visant la Cyber sécurité en Afrique Centrale, en présence de plusieurs experts des pays de la sous région d’Afrique Centrale et des représentant de la CEEAC, l’UA, la CEA, et de la CEMAC. Ouvrant les travaux, Aurélien Ntountoume a relevé l’importance de la mise en place rapide d’un cadre juridique qui permettra aux différents Etats de la sous région de lutter ...
Lire l'article [2]
Le Consul de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Jessica Munson, a annoncé mercredi, à Port-Gentil, la capitale économique du pays, la mise en place prochaine d’un centre d’orientation au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville pour les étudiants gabonais désireux d’étudier dans les universités américaines.
‘’Nous sommes en négociations avec l’UOB en vue de la mise en place d’un centre d’orientation pour éclairer les étudiants pendant tout le processus de sélection d’une université américaine dans laquelle l’étudiant désire s’inscrire’’, a déclaré Mme Munson devant une quinzaine d’élèves des lycées de Port-Gentil venus s’enquérir des informations à l’American Corner ...
Lire l'article [3]
Des experts du Cameroun, du Gabon et du Tchad, trois pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont entamé jeudi à Libreville, une réflexion sur l’élaboration d’une stratégie de sécurité sociale dans la sous région de l’Afrique centrale.
Ce séminaire mené dans le cadre de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a pour but de proposer des stratégies en matière politique de sécurité sociale, s’inspirant des expériences de chaque pays membres de l’association.
A travers cette démarche, les pays de l’Afrique centrale comptent développer de nouvelles pratiques afin de s’adapter aux différentes évolutions économiques sociales ...
Lire l'article [4]
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’apprêtent à mettre en place une « coopération policière envisagée dans le cadre du Programme frontières » de l’organisation pour « lutter contre l’insécurité transfrontalière » à l’effet de maitriser la « prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres », a révélé, mardi, son secrétaire général, Louis Sylvain Ngoma, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix.
Selon Louis Sylvain Ngoma , une Convention adoptée lors de la 30 session ministérielle du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies pour les Questions de Sécurité en Afrique ...
Lire l'article [5]
Le Directeur général de la maintenance et de l’Equipement du ministère de la Communication, Gilbert Nzola Nze, a présidé ce vendredi, sous la demande express du ministre Laure Olga Gondjout, empêché, la troisième réunion technique avec les différents opérateurs économiques du pays, en vue de la mise en place de la structure qui devra gérer l’ensemble des infrastructures de communication dont la fibre optique, a constaté GABONEWS.
Le but visé par cette réunion de travail est de permettre aux opérateurs économiques de participer activement à l’aboutissement du projet de réalisation des infrastructures de télécommunication en fibre optique. En effet, l’installation ...
Lire l'article [6]
Les ministres et hauts fonctionnaires civils et militaires des États membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale sont réunis depuis le 4 mai dernier à Libreville pour la 28e session du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale. Cette réunion doit permettre d'évaluer la situation sécuritaire de la sous-région et le contrôle des armements, notamment à travers l'Initiative de Sao Tomé pour le renforcement de la législtation sur les armes légères.
La capitale gabonaise accueille depuis le 4 mai dernier la 28e session du comité consultatif permanent des Nations Unies sur ...
Lire l'article [7]
Les travaux de la 28ème réunion du Comité permanent consultatif des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale se sont ouverts lundi à Libreville sur un appel à l'endroit des Etats membres à éradiquer les conflits dans certaines régions en proie à des crises. Les participants aborderont, au cours de cette rencontre de Libreville, pendant cinq jours, la situation géopolitique et de sécurité dans la région, la mise en œuvre de l’initiative de Sao-Tomé qui vise à mettre en place un code de conduite des forces de défenses et de sécurité en Afrique centrale, ...
Lire l'article [8]
La 28ème réunion ministérielle du Comité permanent des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi prochain dans la capitale gabonaise, sous le thème « la bonne gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique centrale », a appris ce samedi GABONEWS d’un communiqué parvenu à la Rédaction.
Selon le communiqué, la réunion qui va durer cinq jours débattra du cadre continental, africain, de la gouvernance du secteur de la sécurité à l’exemple du Burundi qui connaît une situation d’après conflit, mais également, les experts aborderont le cas d’un pays qui n’est pas en ...
Lire l'article [9]
Les experts chargés de la réalisation de l'étude d'interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la Communauté économique des états de l'Afrique centrale (CEEAC), ont plaidé jeudi dernier à Libreville, pour la mise en place d'une cellule de communication dans chaque Etat membre, en vue d’améliorer la circulation de l'information, a constaté GABONEWS.
Cette plaidoirie a été faite lors de la clôture de l'atelier de validation du rapport provisoire pour la mise en place d'un nouveau cadre institutionnel organigramme du secrétariat général de la CEEAC.
Une cérémonie présidée par Jacob Tsioba Thaty, directeur de cabinet du ministre des affaires ...
Lire l'article [10]
Concertation à Libreville des pays d’Afrique centrale sur la cyber sécurité
Société / Les experts africains en Télécommunication réunis à Libreville en vue de la mise en place d’un cadre juridique pour la Cyber sécurité en
Vers la mise en place d’un centre d’orientation pour étudiants gabonais désireux d’étudier au Etats-Unis
Elaboration d’une stratégie de sécurité sociale en Afrique centrale au centre d’un séminaire au Gabon
Lutte contre l’insécurité transfrontalière : vers la mise en place d’une coopération policière au sein de la CEEAC
Vers la mise en place de la structure devant gérer les infrastructures de la fibre optique au Gabon
Gabon : Libreville planche sur la sécurité en Afrique centrale
Gabon: Sécurité en Afrique centrale: Ouverture à Libreville de la 28ème réunion du Comité permanent de l’ONU
Gabon: La 28ème réunion sur la paix et la sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi à Libreville
Gabon: Les experts plaident pour la mise en place d’une cellule de communication dans les pays membres de la CEEAC