Guinée Equatoriale : Obiang Nguema délesté de 4 milliards de francs CFA
Deux paraguayens employés par le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, et son épouse, Constancia Mangue Nsue Okomo, ont pris la fuite en emportant avec eux près de 4 milliards de francs CFA en argent liquide et objets de valeur dérobés dans les résidences du président. Les deux employés avaient été employés depuis quelques années pour s’occuper de l’entretien des cliniques et des résidences privées de la famille présidentielle. Les services de police de Guinée Equatoriale ont déclaré le 16 janvier dernier que le chef de l’Etat avait été spolié de plus de 4 milliards de francs CFA par des employés chargés de l’entretien des cliniques et des résidences personnelles de la famille présidentielle.
Les deux employés, d’origine paraguayenne, auraient subtilisé chez le couple présidentiel, Teodoro Obiang Nguema et Constancia Mangue Nsue Okomo, pour près de 4 milliards de francs CFA, soit 6,1 millions d’euros, en argent liquide et objets de valeur.
Le couple de paraguayens «travaillaient depuis quelques années pour le président Teodoro Obiang Nguema et son épouse Constancia Mangue Nsue Okomo». Ils s’occupaient de leurs cliniques et résidences privées, ont indiqués les autorités policières équato-guinéennes.
Ils ont «profité, il y a deux semaines, de leur absence pour s’emparer des valises de francs CFA, d’euros et de dollars, des bijoux, des objets de beaucoup de valeurs ainsi que des chéquiers et différents documents bancaires», ont affirmé les enquêteurs.
Ils «semblent avoir bien préparé leur coup», précisent-ils, expliquant qu’après leur forfait, ils se sont rendus à l’aéroport où ils ont «tranquillement fait leur formalités», parvenant à quitter la Guinée équatoriale à bord d’un vol régulier pour Madrid, la capitale espagnole.
Le couple paraguayen était chargé de la gestion matérielle et financière des deux cliniques «Virgen de Guadalupe» des Obiang Nguema, l’une installée à Malabo, la capitale, et l’autre à Mongomo, au centre-est du pays, dans le district natal des Obiang Nguema, sur la partie continentale du pays. Les deux paraguayens s’occupaient également de l’entretien de certaines de leurs résidences privées.
Le président Obiang Nguema et son épouse sont propriétaires ou actionnaires majoritaires dans plusieurs sociétés dans le pays. Des entreprises souvent dirigées par des étrangers, notamment des ressortissants d’Amérique latine et d’Asie pour leurs cliniques, ou des Libanais pour les sociétés de BTP et d’infrastructures.
Si cette affaire ne va pas affecter le rythme de vie du couple présidentiel, elle a de quoi laissé perplexe le président équato-guinéen sur la confiance et la sécurité dans son proche entourage.
SUR LE MÊME SUJET
À moins de neuf mois de la CAN 2012 (21 janvier-12 février) organisée conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon, le fils du président équato-guinéen et secrétaire d'État aux Sports, Ruslan Obiang Nsué, revient pour jeuneafrique.com sur les préparatifs du plus grand événement sportif du continent.
Jeuneafrique.com : Du 2 juillet au 17 septembre, la Guinée équatoriale va accueillir 44 jeunes footballeurs issus de 10 pays dans le cadre du jeu de téléréalité African Football Dream Team. Est-ce une façon indirecte de promouvoir la CAN 2012 ?
Ruslan Obiang Nsué : Nous avons accepté d’accueillir à Malabo ces jeunes parce que ...
Lire l'article
Les présidents équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et gabonais Ali Bongo Ondimba se sont rencontrés à New York fin février pour tenter de trouver des solutions au conflit qui les oppose à propos de l'îlot de Mbanié.
Ils ne s’apprécient guère, mais, invités par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, Ali Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, les présidents gabonais et équato-guinéen, se sont quand même retrouvés au siège de l’ONU, à New York, les 24 et 25 février. Il s’agissait de relancer les négociations en vue de régler le conflit territorial qui oppose leurs deux pays à propos de ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée-Equatoriale doivent se retrouver les 24 et 25 février à New York autour du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour un sommet tripartite, convoqué par l’organisation mondiale pour débattre du différend territorial qui, depuis 1970, oppose les deux pays voisins à propos de l’Ile Mbanié.
C’est le 2ème sommet du genre, convoqué par les Nations unies, après celui ayant regroupé à Genève (Suisse) en 2006, les présidents Omar Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, autour de Kofi Annan, alors secrétaire général de ...
Lire l'article
La disparition du président Omar Bongo Ondimba le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne, a ouvert la course des Chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) pour le leadership de la sous-région. Mais les récentes résolutions du 10e Sommet de la CEMAC en janvier à Bangui, en République centrafricaine, laisse de plus en plus à penser que le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, s’impose comme le nouveau «patron» de l’Afrique centrale.
Teodoro Obiang Nguema serait-il le nouveau doyen de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ? S’il ne ...
Lire l'article
Au terme de son séjour a Bloemfontein ( Afrique du Sud) où se poursuit la mise au vert des ''Panthères'', le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo’o Obiang, se confiant a la presse, peu avant de regagner Libreville, ce jeudi, a évoqué, entre autres, les préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2012 en révélant que le match d'ouverture de ladite compétition aura lieu en Guinée-Equatoriale, tandis que la finale se jouera au Gabon, rapporte l'envoyé spécial de GABONEWS.
IN FINE, UN SEUL COCAN ENTRE LE GABON ET LA GUINEE-EQUATORIALE
« Les dossiers de la co-organisation par le Gabon ...
Lire l'article
La campagne pour la présidentielle équato-guinéenne, qui aura lieu le 29 novembre prochain, bat maintenant son plein, aussi bien à Malabo que dans d’autres villes du pays, et ce depuis le 5 novembre. Le président sortant, Teodoro Obiang Nguema, candidat à sa propre succession, a déjà affiché ses ambitions. Mieux, il se voit réélu avec au moins 97% des suffrages. Ce ne sera pas une surprise car à la présidentielle précédente, celle de 2002, Obiang Nguema s’en était tiré avec 97,1% des voix. Finalement, Ben Ali, le président tunisien, n’est pas le seul en Afrique à se faire élire et ...
Lire l'article
Le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbazogo a décidé dimanche de renforcer les capacités de l'armée, une semaine après l'attentat perpétré contre le palais présidentiel de Malabo la capitale par des présumés rebelles nigérians du Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger (MEND) venus de la mer et en l'absence du Président en déplacement à Bata. Le chef de l’Etat s’exprimait au stade de Malabo (la capitale) au cours d'une manifestation de « condamnation et de soutien » à son régime réunissant environ 2 mille personnes, à l'instar des autres villes du pays.
Le Numéro un de la Guinée Equatoriale a ...
Lire l'article
Suite à la disparition depuis le 8 octobre de Cirpiano Nguéma Mba, opposant équato-guinéen réfugié politique au Cameroun, Yaoundé a demandé des comptes à Malabo, soupçonnée d’avoir récupéré ce réfugié en corrompant la police camerounaise. Deux policiers camerounais ont été arrêtés le 17 octobre et inculpés pour avoir enlevé l’opposant politique et l’avoir livré aux services secrets équato-guinéens contre une importante somme d’argent. Le colonel équato-guinéen avait été condamné à mort en 2005 pour une tentative de coup d'Etat contre le président Obiang Nguema au pouvoir depuis 1979.
La tension monte entre Yaoundé et Malabo depuis la disparition le 8 ...
Lire l'article
Le leader mondial de l’énergie, le russe Gazprom, a signé le 19 octobre avec la société équato-guinéenne de gaz naturel liquéfié (EG-LNG), un important accord de coopérations dans les secteurs du gaz et de l’énergie. Le géant russe pourrait aider la Guinée Equatoriale à exploiter ses importantes réserves gazières et à développer les infrastructures énergétiques dans ce pays en plaine croissance depuis la mise en exploitation de ses importantes ressources pétrolières. La Guinée équatoriale a opté pour le géant russe de l'énergie Gazprom pour développer l’exploitation de ses importantes ressources gazières. La société équato-guinéenne de gaz naturel liquéfié (EG/LNG) a ...
Lire l'article
Les premières tendances des résultats des élections législatives en Guinée Equatoriale donne le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguéma vainqueur avec un quasi plébiscite dans plusieurs localités du pays.
Le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguema est sorti vainqueur du scrutin des élections législatives du 4 mai dernier avec des scores frôlant les 100% des voix dans certaines localités selon les premiers résultats partiels publiés le 5 mai.
Le lendemain du scrutin, la Commission électorale nationale (CEN) a commencé à divulguer quelques résultats portant sur une partie des bureaux de vote ...
Lire l'article
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
Gabon – Guinée équatoriale: Mbanié : l’îlot de la discorde
Sommet tripartite Gabon-Guinée-Equatoriale-ONU les 24 et 25 février à New York
CEMAC : Obiang Nguema nouveau doyen ?
CAN 2012: « Match d’ouverture en Guinée-Equatoriale, finale au Gabon », (René Ndemezo’o Obiang)
Guinée équatoriale : Obiang réélu avant le scrutin !
Guinée Equatoriale: La Guinée Equatoriale renforce la sécurité intérieure après l’attaque du 17 février dernier
Cameroun : Biya interpelle Obiang Nguéma sur la disparition d’un réfugié politique
Guinée Equatoriale : Gazprom lorgne le gaz d’Obiang Nguéma
Guinée Equatoriale : Obiang Nguéma rempli les urnes des législatives
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...