Coalition Gabonaise du Refus et du Salut national : Communication du MLPG
Chers compatriotes,
Au nom du MLPG (Mouvement pour la Libération Politique du Gabon), je tiens à réagir à l’initiative entreprise (et planifiée) de réunir la Diaspora gabonaise d’opposition à Paris les 20, 21 et 22 février 2009.
Le MLPG se réjouit de cette initiative tant souhaitée et tient à la soutenir moralement, physiquement et matériellement.
Au moment où les voix s’élèvent à travers le monde pour dénoncer les dictatures et appuyer toute action des combattants de la démocratie, il y a, au regard du criard blocage politique et des nombreuses crises qui caractérisent l’actualité gabonaise, lieu de se mobiliser et d’associer nos intelligences pour l’avenir de notre patrie.
Comme le dit l’adage, « les erreurs du passé doivent nous aider à mieux préparer l’avenir ». Aussi, serait-il souhaitable que cette rencontre à laquelle assisteront des gabonais venus des quatre coins de la planète, constitue un véritable point de départ pour le renouveau gabonais. Que nous reste t-il de la Conférence nationale ou des accords de Paris ? Rien, ce qui prouve que le système a fini par « avaler » ceux qui ont naïvement cru en sa bonne foie.
Afin d’assurer la réussite d’une telle rencontre calée sur 3 jours seulement, il importe en effet de préparer cela en définissant clairement –comme la fait le BDP dans la lettre ci jointe- l’OBJET et le CADRE de la rencontre.
Cette après avoir consulté avec attention les propositions du BDP sur ces aspects que mon mouvement tient à souligner qu’il est d’accord à 80% sur la charte du BDP. Cette rencontre sera l’occasion de confronter nos points de vue sur ces minimes divergences et de parvenir à compromis consensuel des forces de l’opposition à l’Etranger.
Les 5 sénateurs américains qui, un jour seulement après l’investiture d’Obama, demandent des comptes à Bongo Ondimba (lettre ci-jointe) viennent de lancer un signe fort contre la loi de l’arbitraire et le flou qui a caractérisé l’arrestation récente de nos compatriotes et alliés pour le changement au Gabon.
Lors de son discours d’investiture, Obama a donné le ton vis-à-vis des dictatures. A nous de saisir cette perche plutôt que de se contenter d’avoir « un noir à la tête à la tête de la plus grande puissance du monde ».
Cette justement pour asseoir un partenariat sérieux avec ceux qui nous tendent la main que nous devons nous retrouver pour constituer un groupe, solide, structuré, sérieux et organisé pour imposer le changement avec une nouvelle méthode.
Au regard des nombreux appels et intérrogations que le reçois le comité provisoire de préparation de cet évènement, il sera porté à votre connaissance dans les plus brefs délais les modalités logistiques de participation à cette “messe de l’espoir”.
Patriotiquement,
Pour le MLPG
Rodrigue ANGOUE MALEKOU
SUR LE MÊME SUJET
« La vie n’est rien mais rien ne vaut la vie »
Nous avons tous été et nous serons tous amenés à expérimenter cette dure réalité de la vie par la perte d’un être cher.
Ce samedi 4 Juillet 2009 « Mema » a quitté cette vie et a laissé un vide qui restera à jamais dans le cœur de ses enfants et de tous ceux qui l’ont connue et aimée.
A cet effet, la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National, très éprouvée et désemparée par la nouvelle du décès de la mère du président du BDP Gabon Nouveau, exprime ses condoléances les plus attristées ...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate.
Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
Pour obtenir le PDF de la Constitution, cliquez ici:
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a rendu publique ce vendredi 12 juin sa proposition de nouvelle Constitution de la République gabonaise. Les membres de la Coalition s'étaient réunis les 30 et 31 mai derniers à Bruxelles lors du meeting des « Etats généraux de la Réforme au Gabon », meeting qui a vu les Gabonais de la Coalition réviser puis adopter le projet de nouvelle Constitution gabonaise.
La publication de cette Constitution révisée du Gabon fait suite ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié ce mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l'endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise.
La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel ...
Lire l'article
Résolutions du Meeting Constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, Paris, 20, 21 et 22 février 2009
Pour obtenir le PDF des résolutions: Cliquez ici.
Communiqué de Presse du meeting de Bruxelles, «États Généraux de la Réforme au Gabon», 30 et 31 mai 2009
Résolutions de la Réunion de Paris des 20, 21 et 22 février 2009
Principes et Préambule
Charte du Refus
Devenir membre signataire de la Charte
Activités et News de la Coalition
Voir Communqué de presse de lancement de la Coalition.
Voir Le Programme Meeting de Paris des 20, 21 et 22 février 2009
RESOLUTIONS
Le Gabon ...
Lire l'article
C'est ce week-end à Paris qu'a été formellement créée la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National. Cette création fait suite à la tenue à Paris du 20 au 22 février 2009 des premières assises constitutives qui ont vu la création formelle de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, une association non partisane et à caractère non politique créée par des Gabonais coalisés autour d'une Charte dite « Charte du Refus » en vue d'opposer un front du Refus au régime Bongo et, donc, de mener à un changement véritable et immédiat au Gabon.
La Charte du Refus a été ...
Lire l'article
Les travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National se sont terminés à Paris dimanche soir à Paris après trois jours entiers de débats et de travail. La réunion de Paris avait pour but 1) de poser les bases constitutives de la Coalition par la discussion, consolidation, puis adoption de la Charte du Refus, charte qui allait devenir le socle juridique de l’objectif de réforme que s’est donné la Coalition, 2) Poser les bases de l’action de réforme que s’est assigné la Coalition, ce qui voulait dire l’établissement d’un organigramme de réflexions et d’actions stratégiques ...
Lire l'article
Sylvain Ndong élu premier Secrétaire Exécutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
A l’unanimité des participants aux assises constitutives de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, Mr. Sylvain Ndong a été, le 22 février 2009, élu Secrétaire Exécutif du Bureau Exécutif Rotatif de la Coalition. Mr. Ndong aura ainsi la Charge de conduire les affaires courantes de la Coalition pendant la période rotative de trois mois qui sera celle du mandat de ce premier Bureau Exécutif.
Avec Monsieur Ndong travailleront, comme membres du premier Bureau Exécutif de la Coalition, les personnes suivantes, elles aussi élues ...
Lire l'article
Intervention de Mr Paul Okili Boyer lors de la tenue du premier meeting constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009. Ce discours fut prononcé le vendredi 20 février au matin lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la Coalition. "Plus jamais de division, rassemblons nous car nous avons une cible commune, l'énnemi du Gabon, Omar Bongo."
Lire l'article
Le début des travaux portant lancement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ont débuté à Paris ce vendredi 20 février 2009 comme annoncé. Les travaux de la Coalition ont commencé ce matin par la lecture des discours des signataires de la Charte et les discussions-débats, et ont, conformément au programme annoncé, continué à huis clos dans l'après-midi par un travail de fond visant à peaufiner la Charte de la Coalition, un document qui, dès la fin des travaux ce dimanche, permettra le lancement non seulement officiel de la Coalition, mais aussi de ses activités.
Le meeting de ...
Lire l'article
Communiqué de Presse
COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL
Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait l'objet en janvier 2009 au Gabon, notamment par l’arrestation de leaders d’ONG, de journalistes et de citoyens (Grégory Gnbwa Minsta – plaignant dans l’affaire des Biens Mal Acquis, Marc Ona Essangui et Georges Mpaga de PWYP Gabon, Gaston Asseko – directeur technique de Radio Sainte Marie, et l’adjudant de gendarmerie Jean Poaty), coupables seulement d’avoir osé demander la bonne gouvernance aux dirigeants gabonais, et constatant la dérive dictatoriale plus que jamais avérée et irréversible du régime ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National exprime ses condoléances les plus attristées au Dr DANIEL MENGARA et à toute sa famille
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National dévoile sa proposition de nouvelle Constitution gabonaise
La Coalition Gabonaise du Refus et de salut National dévoile son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon
COALITION: Résolutions du Meeting Constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, Paris, 20, 21 et 22 février 2009
Communiqué COALITION: Création à Paris de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Communiqué Coalition: Fin à Paris des travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National
Communiqué Coalition: Sylvain Ndong élu premier Secrétaire Exécutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Coalition: Paul Okili Boyer se félicite de l’esprit de rassemblement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Début à Paris des travaux portant lancement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau annonce la création et la réunion de la « Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National » à Paris du
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...