Gabon: Education : La préparation des examens scolaires au centre d’une réunion à Makokou
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Jan 2009
Catégorie(s):
Education
La préparation des examens scolaires a été au centre d’une réunion mercredi entre l’Inspecteur délégué d’académie (IDA), premier responsable du ministère de l’Education nationale dans l’Ogooué-Ivindo, Henri Biteghe Obame et les responsables de l’éducation nationale dans cette province.
Les chefs d’établissements primaires, secondaires, chefs de bases pédagogiques et inspecteurs pédagogiques nationaux (IPN) en poste dans la province, ont débattu avec l’IDA, des questions liées à la préparation des examens et concours et au renforcement des capacités pédagogiques dans les établissements primaires et secondaires de la province.
Cette réunion intervient au lendemain de la reprise des cours après la longue grève menée par la CONSYSED sur l’ensemble du pays.
C’est la seconde fois que l’IDA réunit ses collaborateurs au cours de cette année scolaire perturbée.
L’on note que dans un arrêté rectificatifs fixant les congés et vacances scolaires de l’année 2008/2009 signé le 15 janvier dernier, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone a fixé les nouvelles dates de fin d’année et de rentrée scolaire 2009/2010.
Ainsi, pour le pré-primaire et le primaire, les classes sans examens cesseront le 31 juillet 2009, les classes avec examens le 7 août.
Au second degré général, les classes sans examens prendront les congés le 1er août tandis que celles avec examens iront en vacances le 8 août.
Pour l’année prochaine, la rentrée administrative aura lieu le 21 septembre, tandis que la rentrée des classes interviendra le 5 octobre 2009.
SUR LE MÊME SUJET
Contrairement au programme initial qui avait été annoncé par les autorités du ministère de l’Education Nationale, stipulant qu’il n’y aurait pas de congés d’après-fêtes, ces mêmes autorités viennent de décider de donner deux (2) jours supplémentaires de congés, aux élèves du pré-primaire, du primaire ainsi que leurs aînés du secondaires, dans le but disent-elles, de permettre une reprise des enseignements avec beaucoup plus de vigueur.
Initialement prévu pour le lundi 2 janvier, la reprise des cours s’est finalement faite ce mercredi 4 janvier, pour tous les établissements publics et privés des niveaux partant du pré-primaire au ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé en conseil de ministre la création d’un Centre national des examens et concours pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Gabon.
Cette structure qui sera sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement technique aura pour mission d’organiser et valider les examens et concours, une tache qui était jusque là assignée à une direction du ministère de l’éducation.
Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs.
Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours ...
Lire l'article
Comparativement aux préparatifs des rentrées des classes des années précédentes, il n’y a pas de grandes bousculades dans les librairies et autres établissements commerciaux de Libreville, exerçant dans la vente des fournitures scolaires, a-t-on constaté.
Cette situation, expliquent de nombreux parents, se justifie par le manque d’argent disponible en cette période du mois.
« Sans vous mentir, il est de plus en plus compliqué de faire un véritable trousseau scolaire à son enfant à un coût raisonnable à Libreville. Cela est dû à l’augmentation du coût de la vie qui gagne tous les domaines de la société. Ajouter à cela, il ...
Lire l'article
La problématique de l'organisation des examens et concours au Gabon sera examinée les 28 et 29 mars prochains au cours d'un séminaire de formation et d’échanges, placé sous la tutelle du ministère de l'Education.
Il sera essentiellement question au cours de ces assises, d'une harmonisation des rôles des différentes parties prenantes à l'organisation des examens et concours, dans le but d'améliorer le déroulement.
Et en prélude à cette rencontre, le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, a tenu à définir le mode opératoire de cette rencontre.
« A l'issue de chaque examen, il avait toujours été donné de constater des ...
Lire l'article
Le séminaire axé sur les échanges, l’organisation et la formation des inspecteurs d’académie et chefs d’établissements publics et privés, en vue d’une meilleure organisation des examens et concours au Gabon s’est ouvert ce lundi à Libreville, en présence du directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, ainsi que de plusieurs responsables du ministère de l’Education nationale.
Selon Jean Eyene Bekale, cette rencontre qui se tient à l'Institut universitaire des sciences de l'organisation (IUSO) vise à sensibiliser les différents acteurs de l’éducation sur les missions et le rôle de chacun dans le processus d’organisation des examens et concours dans ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, assisté de son ministre délégué, Raphaël Ngazouzet, a procédé, avant-hier, à la clôture des travaux du séminaire à l’intention des inspecteurs des délégations académiques (IDA) axé sur l’organisation des examens et concours session 2010 au Gabon et sur des problèmes liés à l’attribution de la prime incitative à la fonction enseignante.
Trois jours durant, les séminaristes ont passé au peigne fin, pendant trois jours, les maux qui minent le secteur éducatif, notamment l’organisation des examens et concours, ainsi que l’esprit et ...
Lire l'article
CAP ESTERIAS (AGP) - La rentrée administrative a été effective à l'école nationale des eaux et forêts (ENEF) ce jeudi, a constaté un reporter de l'AGP.
Tous les services liés à cet établissement, entre autres, la brigade des eaux et forêts, la bibliothèque, la surveillance générale, et les différents départements pédagogiques qui animent la vie scolaire dans cette institution ont rouvert leurs portes, après quelques semaines de congé.
Cette rentrée administrative coïncide avec le début des examens de rattrapage pour les étudiants recalés à la session de juillet dernier, lesquels doivent plancher sur les disciplines de base, jusqu'au 30 septembre prochain.
On rappelle ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-lolo, Pascal Yama Lendoye, a interpellé jeudi à Koulamoutou le personnel du monde éducatif participant à l’enseignement des élèves sur la nécessité d'améliorer les résultats scolaires dans les établissements de la région.
Cette invitation de M. Yama Lendoye fait suite aux résultats catastrophiques enregistrés par les établissements scolaires de l'Ogooué-lolo l'année dernière, la province ayant occupé le bas du classement au niveau national.
Le gouverneur a donné des orientations à l'inspecteur délégué d'académie (IDA) de l'Ogooué-lolo, Gabriel Pangot, en présence de ses collaborateurs : chef de circonscriptions scolaires, chef de secteur, chef d'établissements secondaires et primaires, ...
Lire l'article
Les épreuves écrites d'éducation physique et sportive réservées aux candidats inaptes au baccalauréat session de juin 2008, ont commencé mardi au Centre d'examen de Makokou (Nord Est), a constaté l'AGP.
Ces épreuves se sont déroulées au lycée Alexandre Sambat où le dispositif sécuritaire établi a été effectif.
Les listes nominatives des candidats sont affichées.
Les candidats sont soumis aux épreuves de philosophie, français, mathématique, histoire géographie, anglais, espagnol ou physique pour la série scientifique.
Au total, 210 élèves issus du lycée Alexandre Sambat et du collège évangélique Essia-Nsomore participent à l'examen.
Le proviseur du lycée, Guy Roger Ekazama, a confié à l'AGP ...
Lire l'article
Les examens de fin d’années sont devenus de fonds de commerce pour certaines personnes malveillantes, arnaquant les élèves paresseux en classe d’examen, a appris lundi l’AGP de source sûre.
De nombreux compatriotes assoiffés d’argent se font une fortune en vendant à quelques élèves, partisans du moindre effort, le « carreau » des examens, a indiqué la source.
Ils vont dans les cyber cafés avec les copies des examens passés, scannent les documents et changent d’en-tête, puis revendent sous prétexte d’une fuite matières.
A des prix qui varient selon les acheteurs, de dizaines de ces papiers sont écoulés à Franceville sans inquiétude jusque là.
Ce ...
Lire l'article
Education / Les cours ont repris ce mercredi dans tous les établissements scolaires du pays après le repos des fêtes de fin d’année
L’enseignement technique bientôt doté d’un Centre National des examens
A J-2 de la rentrée des classes, les espaces de vente des fournitures scolaires de Libreville n’affichent pas d’affluence
La Problématique de l’organisation des examens et concours au Gabon examinée les 28 et 29 mars prochains à Libreville
L’organisation des examens et concours au Gabon abordée en séminaire ce lundi à Libreville
Education : Harmoniser l’organisation des examens et concours
Education/Environnement : La rentrée administrative effective à l’ENEF
Gabon: Le gouverneur de l’Ogooué-lolo interpelle le personnel du monde éducatif après des mauvais résultats scolaires
Gabon: Education : Début des épreuves écrites du baccalauréat 2008 au centre de Makokou
Education : Arnaques autour des examens de fin d’année à Franceville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
2,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Jan 2009
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés