Gabon: Justice : Environ 2.000 personnes en détention provisoire à la prison centrale de Libreville (ministre)
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Jan 2009
Catégorie(s):
Société
Environ 2.000 personnes sur les 2.800 détenus de la prison centrale de Libreville sont en détention provisoire, rapporte jeudi le quotidien national l’Union, qui cite la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Pierrette Djouassa.
’’ (…) la situation de la prison centrale de Libreville qui accueille aujourd’hui jusqu’à 2.800 détenus dont 1.800 en détention provisoire, interpelle plus d’un Gabonais, au premier chef desquels le ministre de la Justice, Gardes ses Sceaux’’, a indiqué le journal.
Selon Mme Djouassa, ’’ceux qui sont en instance d’être jugés le soient et que certains d’entre eux dont les dossiers n’existent plus et dont les faits de leur détention ne sont plus graves ou avérés soient remis en liberté’’.
Cette montée au créneau de Mme Djouassa, nouvellement nommé au ministère de la Justice, intervient au lendemain d’une mutinerie survenue lundi à La prison centrale de Libreville. Un mouvement qui s’est selon de sources indépendantes serait soldé, par la mort de deux prisonniers.
Lors de l’intervention de force de l’ordre pour rétablir la sécurité au sein de la prison (sans famille), des coups de feu sporadiques étaient perceptible de l’extérieur de l’enceinte entre 6h (5h GMT) et 14h (13h GMT).
Les prisonniers se sont rebellés entre autres, pour réclamer le jugement des prisonniers en détention préventive depuis plus de 5 ans, et une amélioration de leurs conditions de détention.
SUR LE MÊME SUJET
La prison centrale de Libreville vient de se doter de 600 nouveaux matelas. Cette initiative du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, vise à améliorer les conditions de détention des prisonniers, plusieurs fois décriées par la société civile.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus, le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, a approvisionné la prison centrale de Libreville de 600 nouveaux matelas.
«Après la mise en service du centre de santé, des parloirs, de l’alimentation en eau et en électricité, vous recevez de nouveaux de matelas. ...
Lire l'article
Quatre mois après la mutinerie de janvier dernier à la prison centrale de Libreville, qui a vu un bâtiment abritant plusieurs services pénitenciers endommagé par les flammes, l’heure est à la reconstruction, voire à l’extension des locaux avec pour souci majeur, l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein de cet univers carcéral, a constaté ce mercredi les reporters de GABONEWS.
Les travaux qui sont très avancés, prévoient au finish une salle de communication, lieu où les détenus pourront désormais s'entretenir et ce, dans de bonnes conditions, avec leurs avocats, voire des juges.
De même, cinq parloirs, endroits indiqués pour ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame, a promis faire tomber des têtes après les résultats de l'enquête ouverte à la suite de la mutinerie du 19 janvier dernier à la prison centrale de Libreville.
''Je vous confirme que des têtes tomberont après les résultats de l'enquête, dans la mesure où les personnes reconnues comme impliquées auront eu une part de responsabilité dans cette mutinerie'', a menacé M. Mba Obame, s'exprimant au cours d'une conférence de presse.
''Comment des détenus sont-ils entrés en possession des téléphones portables jusque dans leurs cellules'', s'est interrogé le ministre de l'Intérieur, admettant toutefois que c'est ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, dans un point de presse tenu ce vendredi à Libreville, a indiqué qu'une quarantaine de prisonniers est à l'origine de la mutinerie qui s’est déclarée lundi dernier à la prison centrale de Libreville.
« Cet événement regrettable est survenu suite à une tentative d'évasion d'une quarantaine de prisonniers. Ce qui a entrainé comme conséquence deux morts et neuf blessés », a déclaré André Mba Obame.
Selon lui, une enquête est en cours pour s’assurer de l’effectivité de la culpabilité des meneurs de cette mutinerie avant de les trainer dans les tribunaux.
Pour le ...
Lire l'article
La nouvelle ministre de la Justice, Pierrette Djouassa, a officiellement pris ses fonctions le 21 janvier dernier à Libreville, en mettant d’emblée un accent particulier sur l’urgence du dossier de la prison centrale de Libreville. Cinq jours après sa nomination dans le nouveau gouvernement, Pierrette Djouassa était déjà sur le terrain lors de la prise d’otages survenue pendant la mutinerie du 19 janvier dernier à la prison centrale de Libreville, où les détenus ont posé une liste de revendications au ministère de tutelle.
Le nouveau Garde des sceaux démarre son activité ministériel avec du concret. Cinq jours après sa ...
Lire l'article
Le bilan, après la prise d’otages par un groupe de détenus inconnus de la prison centrale de Libreville, s’établissait lundi à 3 morts et 7 blessés, côté prisonniers, a annoncé un responsable de prison sous couvert d’anonymat.
’’Le bilan provisoire faisait état de 3 détenus tués après les échanges de coups de feu de ce matin (lundi) et 7 autres sont blessés’’, a indiqué la source qui ne donne pas plus de détails.
Une gardienne de prison, enceinte de 4 mois, aurait été aussi violée, a ajouté ce haut responsable, expliquant que les détenus ne veulent négocier qu’avec le chef de l’Etat ...
Lire l'article
Des tirs ont été entendus à l’intérieur de la prison centrale de Libreville en début d’après midi du lundi où la gendarmerie aurait donné l’assaut.
Les tirs ont suscité la panique des populations environnantes qui fuient la zone.
Une mutinerie a cours depuis les premières heures de la matinée, a constaté l’un des reporters de GABONEWS.
Pour l’instant les revendications des prisonniers mutins ne sont pas connues.
En fin de matinée, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se sont rendus sur les lieux où les négociations se compliqueraient avec les auteurs du soulèvement.
Le bilan se la mutinerie s’élèverait ...
Lire l'article
Une mutinerie a éclaté ce lundi matin aux environs de 5 heures à la Prison centrale de Libreville; le bilan actuel serait de trois morts du côté des prisonniers et un blessé grave dans les rangs de la garde pénitentiaire, rapportent des sources proches de la Prison centrale.
Le soulèvement a eu lieu à 5 heures ce lundi matin avec des incendies et autres dans la prison. De même, les prisonniers retiendraient quelques gardes pénitentiaires.
Les négociations ont été ouvertes et l’ancien gouverneur, Mamadou Tsoumou, lui-même détenu, serait le négociateur en vue de sortie de cette crise.
Lire l'article
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, André MBA OBAME, est arrivé ce lundi matin à la Prison centrale de Libreville, quelques heures après le soulèvement des détenus de cet établissement.
Selon les propos recueillis dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, il s’agit pour ce dernier de créer les conditions d’apaisement des esprits en préalable à une sortie de crise.
André Mba Obame tient en ce moment une réunion d’urgence à huis clos avec la direction de la prison centrale de Libreville et le commandement en chef de la ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, André MBA OBAME, est arrivé ce lundi matin à la Prison centrale de Libreville, quelques heures après le soulèvement des détenus de cet établissement.
Selon les propos recueillis dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, il s’agit pour ce dernier de créer les conditions d’apaisement des esprits en préalable à une sortie de crise.
André Mba Obame tient en ce moment une réunion d’urgence à huis clos avec la direction de la prison centrale de Libreville et le commandement en chef de ...
Lire l'article
Gabon : 600 matelas pour la prison centrale de Libreville
Gabon: Après la mutinerie de janvier, l’heure est à la reconstruction à la prison centrale de Libreville
Gabon: Société: Mutinerie à la prison, des têtes tomberont (Ministre)
Gabon: Une quarantaine de prisonniers à l’origine de la mutinerie de lundi à la prison centrale (ministre de l’intérieur)
Gabon : Djouassa prône l’urgence du dossier carcéral
Gabon: Mutinerie : Prise d’otages à la prison de Libreville : 3 morts et 7 blessés (bilan provisoire)
Gabon: URGENT/ Tirs à l’intérieur de la prison centrale de Libreville où la gendarmerie aurait donné l’assaut
Gabon: Mutinerie à la prison Centrale: trois morts et un blessé grave
Gabon: Mba Obame à la prison centrale de Libreville
Gabon: Mba Obame à la prison centrale de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Jan 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés