Gabon: Le groupe Ladjia Lappi de Léconi enflamme la caravane de la Tropicale Amissa Bongo
Le groupe socioculturel, Ladjia Lappi de Léconi, qui excelle dans la chanson et l’animation traditionnelle a fait sensation le 15 janvier dernier lors du passage le la caravane de la Tropicale Amissa Bongo dans le département des plateaux ayant constitué la 3ème et dernière étape de la course cycliste internationale dans la province du Haut – Ogooué. Les Guitares, batteries conçues à base de planches, de contres plaqués, de tôles et de fils électriques entre autres constituent l’univers instrumental, fait à base de matériaux de récupération, du jeune groupe socio – culturel Ladjia – Lappi d’Edjouangoulou qui signifie en langue Téké « donner si vous voulez ».
Composé d’une dizaine de jeunes écoliers et de débrouillards, le groupe a un talent pur issu de la tradition et de la culture du Haut – Ogooué.
Ces jeunes ont constitué une attraction particulière lors du passage de la Tropicale dans la région. Le spectacle qu’ils ont fourni a émerveillé et surpris plus d’un. Car les instruments laissaient entrevoir des « Guignols ».
Moins équipé que les autres, ce groupe Créé en 2003 pour égayer la localité de Léconi et ses environs a rapidement imposé son style et a ravi la vedette aux ténors de la localité.
Il s’est révélé au public de Léconi pour la première fois en 2008, lors de la cérémonie d’investiture du président du Conseil départemental des plateaux. Le passage de la Tropicale Amissa Bongo a donc constitué leur deuxième sortie officielle.
Selon Alain Oyamba, bassiste du groupe, la musique représente pour eux une forme d’expression et une source de rassemblement pour symboliser et appeler l’union de la communauté Téké.
« Nous sollicitons l’aide des bonnes volontés en vue de mieux nous équiper », a déclaré Larry Omononkali, membre du groupe qui rêve de prester devant un public plus important.
Léconi, chef lieu du département des plateaux est situé au sud – est du Gabon à 98, 8 km de Franceville, capitale provinciale du Haut – Ogooué.
SUR LE MÊME SUJET
Le parcours de jeudi, comptant pour la troisième journée, qui partira de Ngouoni à Moanda (101km), va constituer la dernière étape de la 5ème édition de la course cycliste internationale ‘‘ La Tropicale Amissa Bongo’’ dans la pronvince du Haut – Ogooué (sud – est), a appris GABONEWS sur place.
Demain, jeudi, après la troisième étape synonyme de dernière journée dans la province du Haut – Ogooué d’où est originaire la famille présidentielle initiatrice de cette compétition, la caravane de la Tropicale se rendra dans la province du Moyen-Ogooué, au centre du pays, dans la ville du célèbre docteur Schweitzer (Lambaréné ...
Lire l'article
Les routes de la province du Haut – Ogooué (sud – est) devant accueillir les différentes étapes de course cycliste Tropicale Amissa Bongo ont toutes subies une cure de jouvence, a confié mardi à l’envoyé spécial de GABONEWS le directeur des Travaux publics de la région sud – est, Daniel Epolo.
« Les travaux ont été faits pour ne pas causer de difficultés aux coureurs », a déclaré Daniel Epolo.
Il a également indiqué que des passages ont expressément été aménagés pour permettre aux cyclistes de préserver les roues des bicyclettes.
Le circuit de la Tropicale Amissa Bongo sur ...
Lire l'article
L’organisation de la 4e édition de La Tropicale Amissa Bongo pour les 3 étapes du Haut-Ogooué est fin prête, avant le démarrage de l’épreuve mardi prochain, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les délégations attendues sont arrivées à Franceville dimanche après-midi.
Tôt le matin, les organisateurs se sont rendus dans les villes qui accueilleront les cérémonies de départ et d’arrivée pour constater l’état d’avancement des mises en place.
Sur les ondes de la radio locale, les maires et préfets des localités concernées par la course ont appelé les populations non seulement à ovationner massivement les coureurs, mais aussi à témoigner d’un comportement ...
Lire l'article
La 4ème édition de la course cycliste par étape « Tropicale Amissa Bongo », devant se dérouler du 13 au 18 janvier sur un parcours de 650,7km va traverser, en cinq jours six étapes, reparties dans les provinces du Haut – Ogooué (sud- est), du Woleu – Ntem (nord) et de l’Estuaire qui abrite la capitale gabonaise. 90 cyclistes représentant 15 écuries dont 11 africaines et 4 européennes vont prendre part à cette compétition, la toute première de l’année inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
Les pays engagés sont : le Gabon, l’Erythrée, le Rwanda, le Cameroun, la Côte ...
Lire l'article
La sixième édition de la Tropicale Amissa Bongo, qui part de Franceville le mardi 13 janvier prochain, est longue de 650 kilomètres, courue en six étapes dont les plus difficiles seront certainement l’ascension des plateaux Batéké (Franceville/Akiéni) et la montée vers Bitam lors de la quatrième étape dans la province septentrionale du Gabon. Première course de l’année dans le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Tropicale Amissa Bongo prépare sa quatrième édition. Celle-ci s’élance cette année de Franceville et comporte six étapes pour une distance de 650,7 kilomètres. La première particularité de l’édition 2009 est l’élimination de l’étape la ...
Lire l'article
Le parcours définitif de la 4ème édition de la course internationale la « Tropicale Amissa Bongo Ondimba », a été entériné mardi en conseil des ministres. Cette course, répartie sur six étapes, se déroulera du 13 au 18 janvier 2009 selon le programme suivant :
Mardi 13 janvier 2009 : Franceville – Akiéni (sud est).
Mercredi 14 janvier : Mounana – Bongoville (sud est).
Jeudi 15 janvier : Léconi – Franceville (sud est).
Vendredi 16 janvier : Oyem – Bitam (nord).
Samedi 17 janvier : Bibasse – Oyem – Oyem circuit (nord).
Dimanche 18 janvier : Owendo – Libreville, Libreville circuit avec arrivée devant la Tribune ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de «La Tropicale Amissa Bongo» a intensifié la préparation de la 4ème édition de cette course cycliste internationale qui mettra au prise en janvier 2009, 15 équipes africaines et européennes sur un parcours de 645,300 kilomètres.
Le comité d’organisation de la «Tropicale Amissa Bongo» vient d’entamer une tournée d’inspection des itinéraires qui doivent accueillir la quatrième édition de cette compétition qui est devenue en trois ans un grand événement international.
Le directeur général de la course, le français Jean Claude Hérault et le secrétaire permanant de l'épreuve Mme Odette Kingbo sont actuellement dans la province du Haut-Ogooué où ...
Lire l'article
Une délégation de Comité d'organisation de la 4ème édition de la course cycliste internationale, « Tropicale Amissa Bongo », a visité mardi les installations qui vont abriter cette course et le circuit sur lequel passera les coureurs, a rapporté mercredi, la radio nationale.
Cette visite des organisateurs s'effectue à 3 mois du démarrage de la caravane de la « Tropicale Amissa Bongo » afin de toucher du doigt l'état de la route et les différentes structures hôtelières.
Ces derniers ont demandé au ministère en charge des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, de fermer quelques petits trous qui sont sur ...
Lire l'article
La population de la province du Haut Ogooué a réservé une véritable ferveur populaire à la caravane de la Tropicale Amissa Bongo donc le départ a été donné à Akiéni, mercredi à 13 heures locales (12 GMT), localité située à près de 94 kilomètres de la capitale provinciale.
« De mémoire d’homme, les villages et toutes les localités de la province du Haut Ogooué n’avaient été aussi mobilisés pour un évènement, fut-il sportif », a reconnu Nguia, un notable de la localité d’Omoye, surpris de la grande mobilisation des populations, amassées au bord de la route du tour et acclamant avec ...
Lire l'article
Le directeur général de la Course cycliste internationale, Tropicale Amissa Bongo, donc le départ sera donné mercredi prochain, dans la province du Haut Ogooué (Sud), Jean Claude Hérault, a affirmé vendredi, au cours d’un entretien accordé à la presse nationale que « Tout était prêt pour la tenue, dans les normes, de la 3ème édition de l’épreuve cette année ».
Selon Jean Claude Hérault, les 15 équipes pressenties pour cette compétition ont d’ores et déjà confirmé leur participation et le ballet des arrivées qui commence dimanche s’achèvera mardi matin avec l’arrivée de l’équipe du Cameroun.
Le directeur de la compétition a ...
Lire l'article
Tropicale Amissa Bongo : Le parcours Ngouoni – Moanda (101km) de jeudi constituera la dernière étape dans la province du Haut – Ogooué
Gabon: La voirie du Haut – Ogooué réhabilitée pour la Tropicale Amissa Bongo
Cyclisme : 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, tout est fin prêt avant le démarrage mardi
Gabon: Tropicale Amissa Bongo, J-2 / Les contours de la 4ème édition
Gabon : La Tropicale Amissa Bongo 2009 sur la voie royale
Gabon: Le gouvernement entérine le parcours de la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo Ondimba
Gabon : Les contours de la Tropicale Amissa Bongo se précisent
Gabon: Tropicale Amissa Bongo: une délégation de Comité d’organisation visite les sites de Bitam et de Franceville
Gabon: La 3ème édition de la Tropicale Amissa Bongo mobilise des foules dans le Haut-Ogooué
Gabon: « Tout est prêt pour un succès total de la 3ème édition de la Tropicale Amissa Bongo », Jean Claude Hérault, directeur général de
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 22 Jan 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés