Des informations en provenance de la ville de Bitam dans la province septentrionale du Gabon, font état d’une manifestation, le lundi 31 janvier, de soutien à André Mba Obame, l’homme qui s’est autoproclamé président élu du Gabon. Encadrée par les forces de l’ordre, la marche pacifique s’est terminée par une projection du film de la prestation de serment du secrétaire exécutif de l’ex-Union nationale (UN).
Relayé par Radio France International (RFI) dans la matinée du 1er février et confirmé par des sources internes de l’Union nationale (UN) -formation politique dissoute le 28 janvier-, des militants et sympathisants d’André Mba Obame ...
Lire l'article
Le maire de la commune du Cap Estérias, Séraphin Medico, a invité ce vendredi les commerçants de cette ville à mettre en circulation dans de brefs délais les sachets biodégradables, au cours d’une réunion, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Cette invite du maire répond d’une à sa volonté de lutter contre la pollution de l’environnement dans la commune du Cap Estérias et à faire appliquer la mesure gouvernementale interdisant l’utilisation des sachets-pollueurs dans toute l’étendue du territoire nationale.
‘’ Nous ne sommes pas opposés à la mesure gouvernementale ni au projet municipal de lutte contre la pollution et la ...
Lire l'article
Le 2ème maire adjoint de la commune de Mouila, Hyanice Bigouagou- Diloussa est en rupture de bancs avec le maire principal qu’il accuse ‘’d’une gestion trop centralisée’’, a constaté l’AGP.
M. Bigouagou- Diloussa, ne répond plus activités initiées par le maire, Christian Kombila Kombila, une attitude qui engendre un malaise au sein de l’institution municipale.
La crise serait partie depuis le 18 décembre dernier que le 2ème adjoint au maire ne prend plus part aux réunions des responsables municipaux convoquées par l’édile de la cité.
Il lui reprocherait de changer les décisions prises de manière collégiale. C’est le cas du camion prévu initialement ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) – Le maire adjoint du 1er arrondissement de la ville de Port-Gentil, Moussa Bomangoye Akameyong, a affirmé mardi que Jules André Ndjambé, maire de la cité pétrolière, n’a jamais été démis de ses fonctions.
’’Pour constater la démission d'un maire, il faut sa mort ou alors sa propre démission qui doit être entérinée par le conseil municipal’’, a déclaré M. Bomangoye Akameyong dans un entretien à l’AGP, en réponse à une rumeur née à la suite d’une information distillée par le chaîne d’information Africa 24 pendant la récente campagne électorale.
’’La démission d'un maire ne se fait pas de ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Bitam, Emmanuel Edou Eyene, a annoncé lundi aux 48 agents municipaux dont les salaires n'atteignent pas le SMIG (80 000 FCFA) que leurs salaires connaîtront une hausse dès la fin du mois de mars.
Au cours d'une réunion, à laquelle ont pris part les forces de sécurité, Emmanuel Edou Eyene entendait ainsi donner une réponse à la plateforme des revendications que ces derniers lui avaient adressées la veille, assorties d'une menace de grève.
''J'ai soumis vos préoccupations aux conseillers municipaux hier et l'assemblée a décidé de l'ajout de 4.320.000 francs CFA à votre ligne budgétaire pour ...
Lire l'article
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obiang, député de la commune de Bitam, a offert à la mairie de cette localité un important lot de matériel destiné à l’assainissement et à la propreté de la ville. Fer de lance de sa campagne électorale en avril dernier, la propreté des villes de provinces, selon le député nécessitaient de telles initiatives individuelles pour accompagner les efforts du gouvernement.
Tête de liste du PDG à Bitam lors des dernières élections locales, le ministre de la Jeunesse et de Sports, René Ndemezo’o Obiang, a honorer ses promesses électorales relatives à ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Makokou, Faustin Mbonda, a mis à profit vendredi dernier la réunion avec les opérateurs économiques opérant dans le secteur du transport urbain, pour demander aux taximen de revoir à la baisse le coût de transport des clients vers les quartiers reculés de la ville.
Le maire, Faustin Mbounda, a exprimé sa désapprobation des tarifs pratiqués par les taximen vers les quartiers éloignés du centre ville de Makokou et qui oscillent entre 300 et 1000 francs CFA.
Le maire a fait remarqué aux taximen que désormais les tarifs seront fixés par la municipalité.
Pour les taximen qui ...
Lire l'article
Après plusieurs reports, les travaux de construction du nouveau lycée de Bitam, commune voisine de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, ont été officiellement lancés le 19 juillet dernier par le ministre de l'Education nationale Michel Menga. A cette occasion, le ministre a visité d'autres chantiers de son département dans cette localité pour le renforcement des capacités d'accueil et de formation des élèves.
Le compte à rebours a commencé pour les responsables du chantier du nouveau lycée de Bitam, qui devrait sortir de terre d'ici 24 mois, après le lancement des travaux le 19 juillet par le ministre de l'Education, Michel Menga.
Le ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Koulamoutou, chef lieu de l’Ogooué Lolo, Alphonse Ndjandja, poursuit sa série de visites et de rencontres avec les forces vives de la commune en vue de lutter efficacement contre l’insalubrité et les maladies opportunistes, mais aussi afin de fournir de meilleures conditions de vie à ses concitoyens.
Les conseillers municipaux et les opérateurs économiques de cette localité ont été sensibilisés par le maire qui a fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille pour rendre l’espace urbain agréable.
Ainsi, il les a exhorté à « éviter de promouvoir les installations de garages, de ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Bitam, dans le département du Ntem (Woleu-Ntem - Nord), Emmanuel Edou Eyéné, a pris officiellement ses fonctions vendredi dernier, en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, Porte parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang.
Le nouveau maire à promis d’instaurer la transparence dans la gestion, optimiser les recettes de la ville en vue de rendre les conditions de vie de ces concitoyens meilleurs.
Lire l'article