Gabon : Les travaux de construction de la nouvelle prison démarreront dans deux mois
Au cours de deux conférences de presse tenues les vendredi et samedi à Libreville, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a donné le bilan officiel de la mutinerie du lundi 19 janvier à la prison centrale de Libreville qui est de deux morts et neuf blessés, côté mutins et a annoncé que le gouvernement gabonais s’apprête à construire une prison ultra moderne à Oyem, une ville située à environ 30 km de Libreville, au nord du pays.
« La situation a été provoqué par une quarantaine de détenus qui ont surpris les agents de permanence en prenant en otage quatre gardiens de prison à qui ils ont arraché les armes, ainsi que des détenus dont trois Français, une Chinoise et un Malaisien », a rappelé le ministre.
« Ils se sont perchés sur le toit de la prison vers 6 heures du matin et étaient sur le point de s’évader. Trahis par leurs propres collègues, ils ont abattu le traître et ont investi toutes les cellules dont celles des femmes où ils ont pris en otage les quatre vingt détenues », a-t-il poursuivi.
Signalons que les dégâts sont énormes car la prison a été détruite selon le ministre, à plus de 60%.
Construite depuis 1956 pour une capacité de 300 détenus, la prison centrale de Libreville compte actuellement 1400 détenus. Ainsi, ce problème de surpopulation carcérale a donné l’occasion au gouvernement, à en croire M. Mba Obame, de construire une nouvelle prison qui répondra aux critères internationaux.
« Les travaux démarreront probablement dans deux mois. Et le coût de l’investissement avoisinerait les 25 milliards de francs CFA. La durée prévisionnelle des travaux sera de 30 mois », a précisé le ministre.
SUR LE MÊME SUJET
Deux leaders des syndicats de la mairie de Libreville, Alexandre Nzengui et Olui Nzué Memine, qui ont purgé six mois de prison réclament le paiement de leur salaire et la régularisation de leur situation professionnelle, ayant été blanchis par la justice, a appris l’AGP.
‘’Le rendu de la justice nous a blanchis, ce qui prouve que nous n’avons jamais fait ce qui nous est reproché’’, a expliqué l’un d’eux.
‘’Cela fait plus de neuf mois que nous sommes sans salaire et nous ne comprenons pas, alors que le contentieux que nous avions avec le maire a été vidé ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais s’est attribué une parcelle de 40 hectares à Nzogbang, une lointaine banlieue de Libreville, pour construire une nouvelle prison, afin de désengorger l’actuelle construite en 1956, rapporte le communiqué final du conseil des ministres réuni jeudi à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba.
Construite pour 300 prisonniers, la prison centrale de Libreville, appelée « sans famille », accueille aujourd’hui plus de 1500 détenus.
En janvier 2009, les prisonniers s’étaient mutinés pour dénoncer leurs conditions de détention. La révolte s’était soldée par la mort de deux détenus, suite à une intervention musclée des éléments de ...
Lire l'article
Une délégation de la société espagnole Euro-Finanza a été reçue le 28 janvier par le chef de l’Etat Bongo Ondimba pour postuler à la construction du nouveau centre pénitentiaire de Libreville. Cette séance de travail a permis à la société espagnole de présenter au chef de l’Etat gabonais et aux membres de son gouvernement les contours du projet de construction du nouveau centre pénitentiaire qui doit pallier les insuffisances de la prison centrale de Libreville au niveau de la capacité d’accueil, de la sécurité, des conditions de détentions ainsi que des modules de réinsertion sociale des détenus. L'ambassadeur d'Espagne au ...
Lire l'article
A la faveur d'une conférence de presse tenue le 23 janvier dernier au sujet de la mutinerie survenue le 19 janvier dernier à la prison centrale de Libreville, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a annoncé la construction imminente d’une nouvelle prison à la périphérie de la capitale. Le nouveau centre pénitencier devrait être construit à Ayem, à 35 kilomètres au sud de la capitale. Il devrait permettre une surveillance renforcée des prisonniers, une amélioration des conditions de détention ainsi que la mise en place de services de réinsertion sociale des détenus.
La mutinerie survenue le 19 ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Intérieur André Mba Obame a annoncé vendredi à Libreville au cours d’une conférence de presse, la construction d’une prison à ‘’Ayemé’’ à 35 km au sud de Libreville, au lendemain de la mutinerie de qui a coûté la vie deux prisonniers à la prison centrale.
L’éloignement de ce nouveau pénitencier, a expliqué le ministre Mba Obame obéit à des raison de sécurité, contrairement à la prison centrale qui se trouve en plein centre ville.
Selon lui, cette nouvelle prison dont il n’a indiqué la capacité d’accueil, répondra aux normes d’un pénitencier moderne disposant notamment de moyens conséquent aussi ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame, a promis faire tomber des têtes après les résultats de l'enquête ouverte à la suite de la mutinerie du 19 janvier dernier à la prison centrale de Libreville.
''Je vous confirme que des têtes tomberont après les résultats de l'enquête, dans la mesure où les personnes reconnues comme impliquées auront eu une part de responsabilité dans cette mutinerie'', a menacé M. Mba Obame, s'exprimant au cours d'une conférence de presse.
''Comment des détenus sont-ils entrés en possession des téléphones portables jusque dans leurs cellules'', s'est interrogé le ministre de l'Intérieur, admettant toutefois que c'est ...
Lire l'article
Environ 2.000 personnes sur les 2.800 détenus de la prison centrale de Libreville sont en détention provisoire, rapporte jeudi le quotidien national l’Union, qui cite la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Pierrette Djouassa.
’’ (…) la situation de la prison centrale de Libreville qui accueille aujourd’hui jusqu’à 2.800 détenus dont 1.800 en détention provisoire, interpelle plus d’un Gabonais, au premier chef desquels le ministre de la Justice, Gardes ses Sceaux’’, a indiqué le journal.
Selon Mme Djouassa, ’’ceux qui sont en instance d’être jugés le soient et que certains d’entre eux dont les dossiers n’existent plus et dont les faits ...
Lire l'article
Le bilan, après la prise d’otages par un groupe de détenus inconnus de la prison centrale de Libreville, s’établissait lundi à 3 morts et 7 blessés, côté prisonniers, a annoncé un responsable de prison sous couvert d’anonymat.
’’Le bilan provisoire faisait état de 3 détenus tués après les échanges de coups de feu de ce matin (lundi) et 7 autres sont blessés’’, a indiqué la source qui ne donne pas plus de détails.
Une gardienne de prison, enceinte de 4 mois, aurait été aussi violée, a ajouté ce haut responsable, expliquant que les détenus ne veulent négocier qu’avec le chef de l’Etat ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, André MBA OBAME, est arrivé ce lundi matin à la Prison centrale de Libreville, quelques heures après le soulèvement des détenus de cet établissement.
Selon les propos recueillis dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, il s’agit pour ce dernier de créer les conditions d’apaisement des esprits en préalable à une sortie de crise.
André Mba Obame tient en ce moment une réunion d’urgence à huis clos avec la direction de la prison centrale de Libreville et le commandement en chef de la ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, André MBA OBAME, est arrivé ce lundi matin à la Prison centrale de Libreville, quelques heures après le soulèvement des détenus de cet établissement.
Selon les propos recueillis dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, il s’agit pour ce dernier de créer les conditions d’apaisement des esprits en préalable à une sortie de crise.
André Mba Obame tient en ce moment une réunion d’urgence à huis clos avec la direction de la prison centrale de Libreville et le commandement en chef de ...
Lire l'article
Deux leaders syndicaux de la mairie de Libreville réclament le paiement de leur salaire, après six mois de prison
L’Etat réquisitionne une parcelle pour la construction d’une nouvelle prison à Libreville
Gabon: L’Espagne postule pour la construction de la nouvelle prison
Gabon : La nouvelle prison excentrée de Mba Obame
Gabon: Société : André Mba Obame annonce la construction d’une nouvelle prison à “Ayemé”
Gabon: Société: Mutinerie à la prison, des têtes tomberont (Ministre)
Gabon: Justice : Environ 2.000 personnes en détention provisoire à la prison centrale de Libreville (ministre)
Gabon: Mutinerie : Prise d’otages à la prison de Libreville : 3 morts et 7 blessés (bilan provisoire)
Gabon: Mba Obame à la prison centrale de Libreville
Gabon: Mba Obame à la prison centrale de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...