Gabon : La SOCIGA se lance dans le manioc à Léconi
Le directeur général de la Société de cigarettes du Gabon (SOCIGA), a été reçu récemment par le ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, pour une séance de travail destinée à la présentation du projet de la société d’implanter un centre expérimental des cultures de manioc à Léconi, dans le Haut-Ogooué. Ce centre qui bénéficiera de l’appui technique de la SOCIGA, devrait permettre d’étudier in vivo les méthodes de culture et les différentes sortes de manioc afin d’accroitre les rendements des agriculteurs locaux et la qualité des productions. La Société de cigarettes du Gabon (SOCIGA) entend apporter sa contribution au développement de l’agriculture dans le pays à travers le projet de création d’un centre expérimental des cultures de manioc à Léconi, dans la province est du Haut-Ogooué.
Une délégation de la société, menée par son directeur général, Francis Rabarijohn, a récemment été reçue par le ministre gabonais de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, pour présenter son projet et ses retombées sur l’activité socio économique des cultivateurs locaux.
«La SOCIGA se propose d’apporter une assistance technique en faveur des paysans de la région de Léconi afin que ces paysans puissent améliorer non seulement leurs rendements mais aussi améliorer la qualité du manioc qui sera produit dans la région, c’est un centre expérimental», a expliqué le directeur général de la société, Francis Rabarijohn.
«Le projet va débuter dans les semaines qui viennent et il était convenu avec monsieur le ministre qu’une fois lancé, on ferait une mission sur place enfin d’évaluer l’avancement du projet», a rapporté monsieur Rabarijohn.
Il a souligné que «le projet n’est pas une plantation de manioc à grande échelle, il y a d’autres opérateurs qui ont ce projet là. C’est un centre expérimental pour tester plusieurs variétés de manioc suivant plusieurs traitements afin de sélectionner le meilleur traitement adapté à la région de Léconi. Donc un centre expérimental de cultures de manioc et non pas un projet de plantation de grande échelle».
«Nous sommes déjà présents à Léconi dans un projet de tabaculture», a rappelé le directeur général de la SOCIGA, ajoutant que «c’est à peu près le même personnel qui va s’occuper du centre expérimental».
«C’est surtout une assistance technique que notre équipe va apporter. Il y a un ingénieur agronome qui sera chargé de suivre ce projet expérimental mais aussi d’apporter une assistante technique, une expertise auprès des paysans qui souhaitent des conseils techniques dans leurs activités agricoles» a conclu Francis Rabarijohn.
L’identification des meilleures variétés de manioc et des méthodes de production les plus compétitives devrait permettre de contribuer au plan de développement de l’agriculture au Gabon, dans le cadre des objectifs d’autosuffisance alimentaire et de diversification de l’économie gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
Léconi, chef lieu du département des plateaux, en proie à des querelles intestines et fratricides a conduit le Président de la République, Ali Bongo Ondimba en visite officielle dans cette ville à monter au créneau pour interpeller les populations sur la nécessité d’être ensemble pour promouvoir la cohésion sociale.
Lors de cette tournée républicaine qui l’a conduit dans toutes les localités de la province du Haut Ogooué, le président de la République a prôné le message de paix et de cohésion sociale, appuyé par le développement tout azimut. Ainsi, fustigeant toutes les dérives constatées dans ces villes de la province, ...
Lire l'article
Les riverains de l'usine de la Société des cigarettes du Gabon (SOCIGA) à Libreville font pression pour obtenir la délocalisation de cette manufacture qui a donné son nom à un des quartiers populaires du 2ème arrondissement de la capitale gabonaise.
"Depuis qu’ils se sont installés ici, j’ai mal à la poitrine et je n’arrête pas de tousser", s’est plaint une femme âgée de 77 ans. "Ici, tout le monde tousse, même les nouveau-nés", a-t-elle affirmé.
Samedi dernier, l’Organisation non gouvernementale (ONG) "Agir pour le Gabon" du Dr Alphonse Louma a organisé, devant le siège de la SOCIGA au ...
Lire l'article
Le préfet du département des Plateaux, Mathurin Kabogui a transmis dernièrement les clefs du véhicule flambant neuf que la direction générale des douanes a affecté au chef du bureau secondaire de Léconi, le lieutenant José Houndy, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
« Vous devez vous estimer heureux car l’Etat vient de penser à vous en mettant à votre disposition ce véhicule, outil de travail indispensable à l’accomplissement de vos taches quotidiennes respectives. Je vous demande d’en prendre soin et d’en faire bon usage », a indiqué Mathurin Kabogui, s’adressant au lieutenant Houndy.
Ce moyen de locomotion vient à point nommé quand ...
Lire l'article
Dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe» de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le gouvernement vient de signer une convention de 24 millions de francs CFA avec l’instance onusienne pour améliorer la production du manioc.
Le ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, a récemment signé une convention avec coordonnateur sous-régional de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Benoît Horemans, dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe». D’une valeur de 24 millions de francs CFA, ...
Lire l'article
Les techniques de production et la protection du manioc ont été enseignées aux cultivateurs, mercredi et jeudi à Koulamoutou, au cours d'un séminaire de formation sur la gestion intégrée de la production et la protection du manioc, animés par trois experts du service provincial de l'agriculture.
Les techniques qui parlent du choix du site à la transformation en passant par la multiplication rapide des boutures, la mise en place de la culture, l'entretien et les maladies ont été tour à tour expliquées par M.M Jean Hilaire Penne, Noys Sandza Peppe et Pedrick Mbamba, respectivement expert provincial en production végétale du programme ...
Lire l'article
Le tissage du raphia reste un art maîtrisé par les populations de la ville de Léconi et est devenu par la même occasion une source de richesse sûre pour les habitants de cette localité du sud – est du Gabon. Dans cette ville, de nombreux jeunes comme des vieux pratiquent le tissage de cette fibre qui devient au fil du temps un objet d’identification culturelle et source de revenu.
Pour les tisserands, le meilleur raphia est celui issu de la méthode traditionnelle conçue avec des instruments locaux.
« Nous sommes restés collés aux valeurs traditionnelles léguées par nos ancêtres », a indiqué ...
Lire l'article
La salle de cinéma de la ville de Léconi, située au sud – est du pays à 98,8 km de Franceville (chef lieu de la province du Haut – Ogooué), fermée depuis une décennie, est devenue la retraite des animaux domestiques. Cabris, moutons et chiens errants squattent l’unique salle de cinéma de la ville de Léconi laissée à l’abandon depuis l’arrivée des chaînes de télévision câblées en 2005.
« Cette salle qui aurait pu servir à autre chose est malheureusement envahie de toutes sortes d’immondices mêlées aux matières fécales des animaux », a regretté un habitant de Léconi.
Quatre chaînes de télévisions ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a quitté Libreville le 14 novembre pour Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, où il procédera ce 15 novembre à l’inauguration des chantiers de construction de la centrale hydraulique de Grand Poubara ainsi que de l’unité de production de manioc de Léconi. La réalisation de ces importants projets devrait permettre l’accélération du développement socio économique dans la région, grâce au renforcement des capacités d’approvisionnement électrique et la création de près de 3 000 emplois dans le secteur de l’agriculture. Le président Bongo Ondimba a quitté la capitale le 14 novembre dernier pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat procédera demain, samedi à la pose des premières pierres de la Centrale Hydraulique de Grand Poubara et de l’unité de production du manioc de Léconi, selon le communiqué final du Conseil des ministres en date de jeudi. Omar Bongo Ondimba quitte Libreville ce vendredi matin à cet effet.
Le barrage hydroélectrique de Grand Poubara accroîtra la production en électricité pour trois provinces: Haut – Ogooué, Ogooué-Lolo et Ogooué-Ivindo. Il aura une incidence positive sur les activités et la vie des populations dans cette partie du Gabon.
Le second projet est la réalisation à Léconi, d’un ...
Lire l'article
Dans les communes de Léconi dans la province du Haut-Ogoouée (sud-est), de Mitzic dans celle du Woleu-Ntem (nord) et dans le département de l’Okano dont Mitzic est le chef lieu de ce département, les élections locales n’ont pas eu lieu hier, contrairement à ce qui s’est qui passé sur le reste du territoire national, c’est plutôt lundi, 28 avril que les électeurs de ces trois circonscriptions vont devoir accomplir leur devoir civique.
Ce décalage électoral dans ces localités aurait été causé par la livraison tardive du matériel électoral.
Par conséquent, dans le souci d’un déroulement serein du scrutin, cette journée du ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat appelle à la cohésion sociale à Léconi
Les populations font pression pour la délocalisation d’une manufacture de tabac à Libreville
Un nouveau véhicule de fonction pour la douane de Léconi
Gabon : 24 millions de FCFA pour «soigner» le manioc
Gabon: Les techniques de production et la protection du manioc enseignées aux cultivateurs
Gabon: Le tissage du raphia: un art maîtrisé des populations de Léconi
Gabon: La salle de cinéma de Léconi transformée en refuge pour animaux domestiques
Gabon : Bongo Ondimba lance ses grands projets dans le Haut-Ogooué
Gabon: Le chef de l’Etat aujourd’hui dans le Haut – Ogooué pour le lancement de deux grands projets industriels
Gabon: Locales 2008: à Léconi, à Mitzic et dans le département de l’Okano, vote reporté pour ce lundi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 26 Jan 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés