Gabon: Economie : Des chèques pour des associations des micros crédits de Bitam
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie
Une délégation des agents du ministère de la Famille et ceux de la Banque gabonaise de Développement (BGD) a remis, vendredi dernier, à 35 représentants d’associations locales, des chèques dans le cadre d’un projet d’appui au développement du micro crédit au Gabon, en présence des autorités locales.
Les montants variaient entre 652 000 FCFA et 5 000 000 de FCFA. Cependant le passage aux caisses de la BGD d’Oyem reste tributaire à l’élaboration d’un programme préalable.
Le préfet du département du Ntem, Mavoungou Mavoungou, a conseillé aux heureuses bénéficiaires d’utiliser ces fonds à bon escient puis a souhaité que l’Etat pérennise ce projet.
La déléguée des bénéficiaires, Philomène Mengue, a remercié les plus hautes autorités de la République pour cette initiative, en tête desquelles Omar Bongo Ondimba.
Elle a aussi rassuré les uns et les autres que dans le département du Ntem, les objectifs visés par le projet d’appui au développement des micros crédits seront atteints.
Avant la phase de financement, les différents partenaires de ce projet avaient effectué des missions de sensibilisation et de formation des femmes du département du Ntem.
SUR LE MÊME SUJET
Une rencontre de grande importance, exigeant la présence des gouverneurs des trois frontières (Gabon, Cameroun et Guinée Equatoriale) se tient ce jeudi, à Bitam (département du Ntem) dans la perspective de la mise en place d’un visa unique et de la libre circulation des personnes, lors du déroulement de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nation( CAN Orange 2012). Le Gabon sera représenté à cette importante réunion par Jean Gustave Meviane, gouverneur du Woleu-Ntem.
Aussi, vu l’importance des décisions qui seront examinées et traitées au cours de cette réunion, les ministres de l’Intérieur du Gabon et de la Guinée ...
Lire l'article
Les sénateurs sont en intense travaux législatifs depuis le 6 septembre dernier dans le cadre de la 2ème Session Ordinaire dite session budgétaire au palais Omar Bongo Ondimba siège du Senat; une session qui doit s’achever au mois de décembre prochain.
Les sénateurs, membres de la commission des lois et des affaires administratifs examinent, au fond, la proposition de loi fixant le régime des associations d'inspiration religieuse au Gabon, le projet de loi modificatif de la loi organique 15/96 relative à la décentralisation et celui sur le transfert des compétences de l'Etat aux collectivités locales, rapporte le service communication du ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres réuni, lundi, autour du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a adopté le projet de loi de Finances de l’année 2011 qui s’ « établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de FCFA, indique le communiqué final.
Présenté par le ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, « le projet de loi de finances est marqué par la poursuite de la mise en œuvre du projet de société "l’Avenir en Confiance" sur la base duquel le Président de la ...
Lire l'article
Le ministre de l’Agriculture de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, Raymond Ndong Sima, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a offert jeudi dernier à Libreville, un lot de matériel agricole d’une valeur d’environ 24 millions de FCFA à plusieurs associations agricoles gabonaises spécialisées dans la culture du manioc. Le matériel agricole remis par le ministre de l’Agriculture était composé essentiellement de seaux, de machettes, de tronçonneuses, de haches et de houes.
L’objectif visé par les responsables de ce département ministériel et la FAO est de contribuer à l’amélioration de la gestion de ...
Lire l'article
La première dame Sylvia Bongo Ondimba a décliné mardi dernier, devant des personnalités de la société civile, des partenaires au développement, des leaders d’opinion et de l’église, un aperçu de son programme d’activité pour les mois à venir axé sur : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture rapporte la presse présidentielle.
Il s’agira, concrètement, de mener des actions de solidarité auprès des populations vulnérables, d’intervenir dans des situations précises de détresse, etc. Sylvia Bongo Ondimba voudrait ainsi accompagner l’action de son époux à la tête du pays. Elle estime que la vision de l’émergence doit être ...
Lire l'article
Une formation des associations du 4ème arrondissement de la capitale économique à la méthode SARAR PHAST a commencé jeudi dernier, à Port-Gentil, rapporte le correspondant de l’AGP.
Il s’agit d’une méthode novatrice visant à promouvoir l’assainissement et la prise en charge par les communautés des installations d’assainissement et de l’eau au moyen de techniques particulières fondées sur la participation. Elle est une adaptation de la méthode SARAR qui est une méthode d’apprentissage participatif, fondée sur la capacité innée des êtres humains à s’occuper de leurs problèmes et à les résoudre eux-mêmes, apprend-on.
Les formateurs, Jean-Charles Simobiang et Nicolas Pémé Missogny, initieront ...
Lire l'article
Plusieurs associations de la commune de Mouila réunies vendredi dernier au service provincial de la Famille ont été sensibilisées sur la gestion et le bien fondé des micros finances, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
Ce séminaire a été animé par Geoffrette Ikamba et Elvis Tchinga Mouélé, tous deux chargés d’études à la direction générale de l’Economie et de la Législation fiscale au ministère gabonais de l’Economie.
’’La part sociale et le fonds de solidarité constituent les bases d’une micro finance’’, a expliqué Geoffrette Ikamba, soulignant que ’’les personnes engagées dans les micros finances doivent faire preuve de sérieux et de rigueur’’.
Les ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Bitam, dans le département du Ntem (Woleu-Ntem - Nord), Emmanuel Edou Eyéné, a pris officiellement ses fonctions vendredi dernier, en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, Porte parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang.
Le nouveau maire à promis d’instaurer la transparence dans la gestion, optimiser les recettes de la ville en vue de rendre les conditions de vie de ces concitoyens meilleurs.
Lire l'article
Le séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits du ministère de la Formation professionnelle a pris fin jeudi à Libreville, avec la prise de nombreuses résolutions à savoir: revoir la confection, l'exécution du budget de fonctionnement et des fonds propres, a constaté GABONEWS.
Il s'est agit de revoir les procédures de gestion afin de mettre en place d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable.
Le ministre gabonais de la Formation professionnel, Pierre André Kombila, a demandé aux participants de mieux utiliser les enseignements dispensés ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a procédé le 10 avril dernier au lancement des travaux de construction du nouveau centre médical de Bitam, dans la Woleu Ntem, destiné à offrir une plateforme sanitaire de qualité pour répondre aux besoins croissants de cette région en expansion.
Le lancement des travaux de construction du nouveau centre de santé de Bitam a été donné officiellement le 10 avril dernier par la ministre de la Santé, Angélique Ngoma, accompagnée de son homologue de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo Obiang, élu de la commune de Bitam, et du gouverneur ...
Lire l'article
Les gouverneurs de la zone des trois frontières se rencontrent ce jeudi à Bitam
Les sénateurs en 2ème Ordinaire examinent la loi fixant le régime des associations d’inspiration religieuse au Gabon
ECONOMIE/ Plus de 2.230 milliards de FCFA pour le budget 2011
Du matériel agricole pour dynamiser les associations
L’épouse du chef de l’Etat Sylvia Bongo Ondimba va Octroyer des micros crédits aux femmes
Ogooué-Maritime : Une formation à la méthode SARAR PHAST pour les associations du 4ème arrondissement
Des associations de la commune de Mouila sensibilisées sur la gestion des micros finances
Gabon: Emmanuel Edou Eyéné prend ses fonctions à la mairie de Bitam
Gabon: Clôture à Libreville du séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits
Gabon : Bitam se dote d’une structure sanitaire moderne
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés