Une entreprise des travaux publics a amorcé depuis mercredi dernier les travaux de réhabilitation du carrefour Petit marché de Lalala, dans le 5ème arrondissement Libreville à la grande satisfaction des populations qui peinaient déjà avec l’arrivée des premières pluies. “Il était temps que les autorités entament la réhabilitation de ce carrefour. Car plusieurs véhicules ont perdu leurs amortisseurs, voire des tuyaux d’échappement à cause des crevassées qui s’étaient formées à cet endroit », a déclaré un Riverain.
Les travaux de réhabilitation consistent à niveler la voie qui s’est affaissée, l’entreprise procédera au rebouchage des trous en posant une nouvelle couche de bitume.
« J’avoue que c’est un ouf de soulagement. Ici la nuit, il n’y avait plus de taxis. Les crevasses les empêchaient de venir dans le coin et cela nous pénalisait terriblement », a déclaré une jeune dame habitant la zone.
Pour un autre riverain, « ce n’est pas trop tôt ». Selon lui, « de nombreuses personnes ont dû mourir parce qu’il n’y avait pas de voiture pour les transporter à l’hôpital ».
Ainsi, même si la grande majorité des habitants de ce quartier affichent leur satisfaction, il résulte qu’ils demandent au gouvernement, notamment à la mairie d’être plus réactive dans la gestion des affaires de la cité.
Ces travaux interviennent quelques temps après ceux du carrefour IAI où la la route s’affaissait dangereusement.
SUR LE MÊME SUJET
Le carrefour des jeunes, dans la commune de Mouila dans la Ngounié, dispose désormais d’un grand marché spontané à ciel ouvert où sont vendus, chaque jour, des produits frais issus des champs que les agricultrices vendent aussitôt sortis de la brousse au grand bonheur des consommateurs.
Exposés sur des étales de fortune, les produits alimentaires vendus, sont essentiellement des légumes de toutes sortes, des tubercules de manioc, du manioc en bâton que certaines femmes préfèrent préparer dans leurs campements en brousse à proximité de leurs plantations, de la banane plantain, ainsi que de plusieurs variétés de fruits selon les ...
Lire l'article [1]
Les travaux d’assainissement de la zone marché d’Akébé jusqu’aux feux tricolores, vont bon train. Ces travaux, démarrés la semaine dernière dans le but de résorber les problèmes d’inondations, consistent essentiellement à poser des caniveaux pour permettre l’évacuation des eaux, a indiqué un technicien des travaux publics.
La pose des caniveaux devrait renforcer les travaux déjà effectués pour boucher le « cratère du marché d’Akébé », énorme trou qui avait coupé la chaussée en deux pendant plus de 3 mois, suscitant l’ire des populations du secteur.
Ils s’étendent sur plus de 300 mètres, du marché d’Akébé aux feux tricolores, et permettront de changer ...
Lire l'article [2]
Le troisième maire adjoint de Libreville, Eloi Nzondo, a annoncé à la presse lundi que les travaux de réhabilitation des voies d’accès au marché Mont – Bouet, pourrait démarrés au premier trimestre 2009.
Eloi Nzondo a fait cette déclaration au terme d’une visite au marché Mont – Bouet, le plus grand marché de la capitale gabonaise et même du pays.
« Les voies d’accès du plus grand marché de notre ville sont en souffrance et la mairie ne peut rester insensible face à cette situation », a expliqué Eloi Nzondo, déplorant au passage les conditions de commercialisation des produits vivriers au ...
Lire l'article [3]
La société SOGACER entreprend depuis une semaine les travaux de réhabilitation des routes secondaires du quartier Nombakélé, situé dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville. Actuellement la société adjudicataire des travaux s’atèle dans un premier temps à la réhabilitation des trottoirs avant de s’attaquer au bitumage de la voie jouxtant les feux tricolores de Nombakélé et menant à la radio génération nouvelle.
Les travaux de réhabilitation dont la date de livraison n’a pas été communiquée se déroulent dans de bonnes conditions a laissé entendre Traoré agent de la société.
Selon M. Mvé Mba, contrôleur au ministère des Travaux publics (TP), ...
Lire l'article [4]
Les travaux de L’axe Petit-Paris - Carrefour Léon Mba, démarrés il y a deux semaines, ont été livrés vendredi à la satisfaction des habitants de cette partie de la ville.
150 mètres de route ont été réhabilités sur les 300 à couvrir par la société adjudicataire RTP.
Selon les responsables du chantier, ces travaux sont exécutés dans les normes établies par les Travaux publiques (TP): l’épaisseur du remblais de 25 centimètres (cm) après la purge, 15,05 cm de gravier concassé, la grave de bitume de 10 cm et le béton bitumineux (BB) à 5 cm, puis le réglage et le compactage, l’imprégnation ...
Lire l'article [5]
Les travaux de réhabilitation du tronçon Petit paris - Carrefour Léon Mba, démarrés il y a deux semaines seront livré dans un mois, suivant les délais, selon le responsable du chantier M. Touré représentant de la société adjudicataire RTP.
En effet, selon M. Mvé Mba, Contrôleur des travaux pour le compte des Travaux publics (TP), les travaux qui vont s’étendre sur un peu plus de 300 mètres se déroulent dans les normes.
« L’entreprise respecte les normes établies par les TP à savoir: l’épaisseur du remblais de 25 centimètres (cm) après la purge, 15,05 cm de gravier concassé, la grave de bitume ...
Lire l'article [6]
Une femme âgée d’une trentaine d'années a mortellement été fauchée mercredi au carrefour Lalala. La victime tentait de traverser la voie express, lorsqu’elle a été surprise par un bus de transport en commun qui roulait à vive allure.
Selon quelques témoins sur les lieux du drame, la victime serait morte sur le champ.
Avertis, les sapeurs pompiers se sont aussitôt rendus sur les lieux du drame, pour régulariser la circulation réputée dense à cette heure de la nuit.
Lire l'article [7]
Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias, dans la banlieue nord de Libreville, qui consistent à installer des buses d’évacuation des eaux dans cette zone vont bon train.
En effet, lancé il y a un mois et demi par la direction des infrastructures de transport du ministère des Travaux publics. Ces travaux de réhabilitation sont dirigés par la société Colas, et se poursuivent sans problème sur la route qui mène au petit village.
« Nous procédons actuellement à la pose sinon à l’aménagement d’une buse ici afin de permettre la bonne circulation des eaux », a déclaré un ...
Lire l'article [8]
Les commerçantes du marché municipal de Lalala dans le 5ème arrondissement de Libreville, ont réclamé jeudi au maire central de Libreville, des chambres froides, en vue d’une meilleure conservation de leurs marchandises.
« Nous n’avons pas de chambre froide ici et cela cause un grand problème de conservation des vivres, surtout pour nous qui vendons du gibier, du poisson et autres produits frais », a déclaré une commerçante.
Cette doléance a été bien reçue par le maire central, Jean François Ntoutoume Emane qui entend convoquer le directeur du marché afin de prendre des mesures nécessaires pour résoudre ce problème.
« Nous verrons comment ...
Lire l'article [9]
Les habitants du marché d’Akébé, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, en colère ont bloqué dimanche et lundi, la circulation sur la voie principale, très fréquentée par les automobilistes, reliant le centre commercial aux feux tricolores du même quartier pour réclamer la réparation d’un gigantesque trou qui fauche la fluidité de la circulation sur cet axe, en érigeant des barricades pour attirer l’attention du gouvernement et du ministère de tutelle.
Selon un riverain, cette situation perdure depuis près de 3 ans et personne ne s’y intéresse notamment la mairie et le gouvernement.
« Nous n’encourageons pas certes cette ...
Lire l'article [10]
Société / Mouila : Un grand marché spontané au « carrefour des jeunes »
Gabon: Poursuite des travaux de réhabilitation du réseau d’évacuation des eaux usées dans la zone du marché Akébé
Gabon: La réhabilitation des voies d’accès au marché Mont – Bouet pourrait démarrer au premier trimestre 2009, Eloi Nzondo
Gabon: Réhabilitation des voies secondaires dans la zone de Nombakélé à Libreville
Gabon: L’axe Petit-Paris –carrefour Léon Mba enfin réhabilité
Gabon: Les travaux de réhabilitation du tronçon Petit paris – Carrefour Léon Mba vont bon train
Gabon: Fait divers/Une femme mortellement fauchée par un bus au carrefour Lalala
Gabon: Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias vont bon train
Gabon: Les commerçantes du marché de Lalala réclament des chambres froides
Gabon: Les habitants du marché d’Akébé en colère barricadent la route principale du quartier