Social: Tous les services de l’ENEF restent opérationnels malgré le mot d’ordre de grève (DG)
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Jan 2009
Catégorie(s):
Société
Le directeur général de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF), Athanase Bousssengué, a affirmé mercredi que la totalité des services liés à l’établissement dont il a la charge sont opérationnels malgré le mot d’ordre de grève du syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF).
”Le mot d’ordre de grève lancé par le SYNAPEF n’a pas conduit au gèle des activités dans notre établissement placé sous une triple tutelle”, a affirmé le directeur général de cette institution.
”L’ENEF est placée sous la tutelle administrative du ministère de l’économie forestière et sous la double tutelle pédagogique des ministères de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale”, a-t-il ajouté.
Outre cet avantage, a poursuivi Athanase Boussengué, il y a très peu d’agents syndiqués dans cet établissement.
”La brigade des eaux et forêts de la forêt classée de la Mondah, la bibliothèque, la surveillance générale et les autres services liés à l’ENEF sont ouverts et les agents sont présents à leur poste”, a expliqué le patron de l’ENEF.
Lundi dernier, des fiches de présence ont été établies et sur lesquelles figurent chaque jour les noms des présents et des absents au poste.
Une forte grève paralyse actuellement le ministère de l’Economie forestière dont dépendant en partie l’ENEF
SUR LE MÊME SUJET
Les employés de Bourbon Offshore, une société de services maritimes à l’offshore, ont déclenche une grève générale illimitée, vendredi dernier à Port-Gentil pour dénoncer notamment de l’utilisation abusive de la main d’œuvre étrangère et réclamer l’élaboration d'une grille salariale claire.
Les grévistes réclament aussi l’application immédiate de la loi N° 20/2007 du 15 janvier 2008 portant ratification de l’ordonnance N° 20/2007 du 21 août 2007 portant réglementation de l’activité de mise à disposition du personnel au Gabon, la revalorisation de l’aide au logement à 80 000 FCFA par mois et celle du salaire de base individuel à 120 000 FCFA ...
Lire l'article
Les agents du ministère des Eaux et Forêts fédérés au sein du Syndicat national des eaux et forêts sont en grève générale illimitée. Ils réclament de meilleures conditions de vie et de travail.
Pas de répit pour le gouvernement. Moins d’une semaine après avoir désamorcer la menace de grève générale illimitée de 12 centrales syndicales, il va devoir faire face à une nouvelle crise. Les agents du ministère des Eaux et Forêts sont à leur tour entrés en grève générale illimitée depuis le 30 août.
Les agents réclament l’augmentation des primes de rendement, la mise en stage des agents, l’intégration à ...
Lire l'article
Les agents du ministère des Eaux et Forêts observent une grève depuis jeudi pour revendiquer notamment le paiement d’une prime qui devrait l’être au premier semestre, l’obtention d’une carte professionnelle et la mise en stage de perfectionnement, a rapporté, ce vendredi, la télévision nationale.
Face au mouvement qui paralyse le département dont la charge, le ministre des Eaux et Forêts, Martin Mabala, a déclaré que « trois doléances étaient légitimes », entre autres, la « carte professionnelle et le paiement des fonds communs ». Sur ce dernier point, il a indiqué que la question était soumise à l’appréciation ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), réunis en assemblée générale à leur siège de la Peyrie à Libreville, ont décidé, ce lundi, de maintenir leur mouvement de grève malgré l’appel de sa suspension par le gouvernement.
Le nouveau modérateur de la CONASYSED, Léa Isabelle Ozouney, au nom de ses collègues a déclaré qu’« au regard de tout ce qui a été fait, le gouvernement n’a pas respecté le protocole d’accord sur les nombreux points et dans de telles circonstances, nous ne pouvons pas suspendre notre grève ».
Les enseignants qui durcissent également le ton ...
Lire l'article
Les négociations entamées le 4 février entre les responsables du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) et de l’Union syndicale de l’administration publique, privée et parapublique (USAP) et les responsables du ministère de l’Economie forestière ont permis de dénouer la grève des agents entamée il y a un mois. Les avancées obtenues par le comité ad hoc en charge de l’examen des revendications des agents a conduit le SYNAPEF à annoncer le 11 février la reprise du service dès le 12 février.
En grève depuis le 12 janvier dernier, les agents du ministère de l’Economie forestière ont ...
Lire l'article
Suite à une assemblée générale tenue hier mercredi pour statuer sur les propositions émises mercredi par le ministre de l’Economie forestière, le syndicat national des personnels des eaux et forêts (SYNAPEF), a mis fin ce jeudi à la grève illimitée qu’il observait depuis le 6 janvier dernier.
Les employés syndiqués du ministère de l’Economie Forestière ont obtenu satisfaction sur trois de leurs quatre points de revendication: la carte professionnelle pour tous les agents du ministère, la prestation de serment pour tous les agents en phase de recrutement et le respect des droits syndicaux.
Les professionnels des eaux et forêts réclamaient entre autres ...
Lire l'article
Les agents des eaux et forêts, réunis au sein du syndicat national des professionnels des eux et forêts (SYNAPEF) décideront ce mercredi à Libreville, au cours d'une Assemblée générale de la fin ou non du mouvement de la grève qu'ils observent depuis un mois environ. Cette annonce a été faite au sortie d'un entretien qui a eu lieu lundi entre le premier ministre Jean Eyeghé Ndong et les responsables du SYNAPEF.
« Nous avons discuté avec le premier ministre qui a légué le pouvoir au ministre de tutelle afin de finaliser certains textes relatifs à nos revendications », a déclaré Jean ...
Lire l'article
Le président du comité ad hoc chargé de l’examen de la plateforme revendicative du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), Paul Koumba Zaou, a tenu une conférence de presse le 28 janvier dernier à Libreville pour faire le point sur l’avancement des négociations avec les agents du ministère qui ont cessé le travail depuis le 12 janvier dernier. Les trois premiers points inscrits au cahier des charges du SYNAPEF ont déjà été acceptés, mais les négociations buttent sur le dernier point de «l’harmonisation et l’augmentation des fonds communs», jugé trop coûteux par la tutelle selon les échéances ...
Lire l'article
Le président du syndicat des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), Jean Fulbert Obame Mebiame a affirmé vendredi à Libreville que sa structure syndicale était prête aux négociations dès lundi prochain avec sa tutelle, après la suspension du mouvement de grève lancé le 22 janvier dernier, a constaté un journaliste de l'AGP. Les deux parties qui ont eu un point d'achoppement sur la partie concernant le financement de quelques structures écolières, vont certainement accorder leurs violons, afin de trouver des solutions idoines à cette situation qui paralyse le bon fonctionnement de ce ministère. Cette grève a vu le ministre gabonais ...
Lire l'article
Les agents du ministère des Eaux et forêts, affiliés au syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), observent un mouvement de grève ce vendredi à Libreville, en présentant une plate-forme d'une cinquantaine de des revendications, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Les professionnels des eaux et forêts réclament entre autres les primes de transport et de logement, une répartition juste et équitable des primes, la revalorisation de leur statut de corps paramilitaire et des tenues de travail.
Pour exprimer leur mécontentement, ils ont fermé l'entrée principale du ministère; l'accès n’est autorisé à personne.
« Les agents des ...
Lire l'article
Grève dans une société des services maritimes à Port-Gentil
Gabon : Grève générale aux Eaux et Forêts
Le ministère des Eaux et Forêts paralysé par une grève
Gabon: La grève de la CONASYSED maintenue malgré l’appel du gouvernement pour sa suspension
Gabon : L’Economie forestière reprend du service
Gabon: Economie Forestière- Fin de la grève du SYNAPEF
Gabon: Vers la levée de la grève des agents de l’Economie forestière
Gabon : L’Economie forestière toujours paralysée par la grève
Vers la reprise des négociations entre le Synapef et sa tutelle de l’Economie forestière
Gabon: Les professionnels des Eaux et Forêts sont entrés dans le bal des grèves ce vendredi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Jan 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés