Les pays de la CEMAC statuent sur la situation de leurs économies face à la crise internationale
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Jan 2009
Catégorie(s):
Afrique
Les chefs d’Etat des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), réunis vendredi à Libreville, à la faveur d’un sommet extraordinaire, ont statué sur la situation des économies de leurs pays face à la crise financière internationale qui secoue le monde.
A cette occasion, le chef de l’Etat centrafricain, président en exercice de l’institution, François Bozizé, a fait observer que la crise financière qui a entraîné la récession au niveau mondial a des répercussions sur les économies africaines.
” Nos prévisions budgétaires et de croissance ne cessent d’être revues à la baisse, les prix de nos matières premières à l’exportation connaissent des chutes préoccupantes”, a déclaré le président Bozizé, soutenant que des secteurs comme la forêt, les mines, pourvoyeurs de main d’oeuvre dans leurs économies sont déjà sinistrés.
Suite à cette situation, M. Bozizé a estimé qu’il était ”urgent” de prendre des mesures adéquates pour contrer les effets désastreux que cette crise pourrait entraîner sur le plan social.
Pour sa part, le président de la Commission de la CEMAC, Antoine Ntsimi a considéré ce sommet comme une tribune où les efforts devraient être fournis face aux nouveaux défis qui interpellent la CEMAC dont le destin est confié aux chefs d’Etat.
” Aujourd’hui, le défi le plus sérieux qui pèse sur la CEMAC reste la crise financière internationale qui secoue l’économie mondiale et dont les effets risquent d’amplifier ceux déjà si durs de la flambée des prix des produits alimentaires et énergétiques”, a-t-il relevé.
Selon lui, l’impact de la crise est déjà perceptible au niveau de l’économie réelle, notamment à travers les flux commerciaux et les mouvements de capitaux. ”Donc il y a un risque d’amplification des effets sociaux et de la pauvreté”, a appuyé M. Ntsimi.
Outre les questions relatives à la situation des économies africaines face à la crise financière, les chefs des Etats membres de la CEMAC ont également abordé des sujets d’ordre financier concernant particulièrement les placements des capitaux à l’étranger.
Ils ont estimé que ces opérations, dans le contexte économique mondial actuel, présentent des risques et ne devraient pas se faire en violation des textes réglementaires.
Cette rencontre de Libreville a vu la participation des chefs d’Etats camerounais, Paul Biya, congolais, Denis Sassou Nguessou, centrafricain, François Bozizé, équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema Mbazogo, gabonais Omar Bongo Ondimba et du premier ministre Tchadien, Youssouf Saley Habbas en présence des représentants de la BEAC, la BDEAC, des experts nationaux et internationaux, de la France et de l’Union européenne.
SUR LE MÊME SUJET
Les économies africaines ont montré qu'elles étaient capables de tenir bon face à la crise financière mondiale: elles ont réussi à l'épreuve d'endurance et devraient réaliser une croissance économique cette année, a indiqué M. Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD), rapporte les service de la Communication de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville.
Lors d'une allocution prononcée le 26 avril devant les ministres des finances d'États africains réunis à Washington, M. Kaberuka a reconnu que la crise financière internationale avait infligé certains dégâts aux économies du continent mais que celles-ci devraient enregistrer une croissance de 5 ...
Lire l'article
Les chefs d’Etat membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) poursuivent les travaux à huis clos au palais de la présidence gabonaise, quelques trois heures après l’ouverture officielle de la réunion extraordinaire de l’organisation, rapporte l’AGP.
Cinq des six chefs d'Etats qui constituent la CEMAC, notamment Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Paul Biya du Cameroun, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-équatoriale, François Bozizé de Centrafrique et Omar Bongo Ondimba du Gabon participent à ce sommet.
Le Tchad, également pays membre de la CEMAC s'est fait représenter par son Premier ministre, Youssouf Saleh Abbas.
''La prospérité des pays d'Afrique centrale est ...
Lire l'article
Une nouvelle rencontre sur la crise financière dans la sous région de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale se tiendra en février prochain tel que voulu par les Chefs d'Etats de la région, à l'issue du sommet extraordinaire qui s’est déroulé ce vendredi à Libreville. Pour le moment, le pays qui doit abriter ces assises n'a pas encore été désigné et tout porte à croire que des négociations doivent se poursuivre pour statuer sur le pays qui devra accueillir cette rencontre.
Toutefois, selon le Communiqué final du sommet de ce vendredi, elle va regrouper les représentants des secteurs touchés ...
Lire l'article
Les Chefs d’Etat et les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) tiennent ce vendredi à Libreville un sommet extraordinaire pour évoquer notamment la crise financière internationale et les moyens pour y faire. La capitale gabonaise devra servir de rampe de lancement pour une réponse concertée de la sous-région d’Afrique Centrale à la crise financière, née aux Etats-Unis.
Un phénomène qui n’épargne aucun continent et dont les effets pervers se font déjà ressentir à travers à travers le monde, dans les secteurs industriel, agricole ou encore commercial.
Dans une analyse globale des pays membres de ...
Lire l'article
Initialement prévu pour se tenir ce vendredi à Libreville, le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) est repoussé au 30 janvier prochain, indique jeudi l’AFP citant une source proche du cabinet du président centrafricain, François Bozizé, président en exercice de l’organisation.
La tenue de ce sommet avait été annoncée par le président Bozizé le 15 janvier dernier lors d’une brève visite à Libreville o il avait un entretien avec son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba.
La CEMAC regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Ces pays sont ...
Lire l'article
Initialement prévu pour se tenir ce vendredi à Libreville, le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) est repoussé au 30 janvier prochain, indique jeudi l’AFP citant une source proche du cabinet du président centrafricain, François Bozizé, président en exercice de l’organisation.
La tenue de ce sommet avait été annoncée par le président Bozizé le 15 janvier dernier lors d’une brève visite à Libreville o il avait un entretien avec son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba.
La CEMAC regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Ces pays sont ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
La conférence-débat sur la crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise, organisée par le gouvernement gabonais s’ouvre mercredi à l’immeuble Arambo de Libreville où de nombreux thèmes seront examinés en vue de sensibiliser et d’informer les populations sur ces questions d’actualité.
ces assises de Libreville donneront lieu, pendant deux (2) jours (du 7 au 8 janvier), à l’analyse de nombreux thèmes, entre autres, la « crise financière internationale et son impact sur l’économie mondiale » qui sera présenté par le professeur Daniel Cohen, enseignant à l’Ecole normale supérieur et à l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne), tandis que son ...
Lire l'article
La crise financière qui secoue actuellement le monde laisse difficilement insensibles tous ceux dont la mission est de veiller sur les effets prévisibles de l’onde de choc de la situation , Willy Ontsia, le directeur général de la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) livre son analyse.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales d'Afrique se sont réunis le 12 novembre 2008 à Tunis, à l'initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission de l'Union africaine (UA). Ils ont examiné et évalué les effets de la crise financière internationale ...
Lire l'article
Le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Willy Ontsia, a livré son analyse sur la crise financière internationale qualifiée par certains observateurs de «septembre noir» et qui a plongé toutes les places financières du monde entier le 17 septembre dernier. Selon lui, les économies des pays d’Afrique centrale qui dépendent en grande partie des exportations pourraient sérieusement pâtir des retombées de cette crise financière généralisée.Les voyants sont passés au rouge dans la quasi-totalité des places boursière de la planète le 17 septembre dernier, victimes de la crise financière internationale due notamment à la crise des ...
Lire l'article
Les économies africaines résistent aux épreuves de la crise économique, selon Donald Kabéruka, président de la BAD
Poursuite des travaux à huis clos du sommet de la CEMAC
Gabon: Crise financière internationale: la CEMAC convoque une rencontre sous régionale en février prochain
Gabon: La CEMAC en ordre de bataille face à la crise financière internationale
Gabon: Politique : Le Sommet des chefs d’Etat de la CEMAC prévu vendredi, reporté au 30 janvier
Le Sommet des chefs d’Etat de la CEMAC prévu vendredi, reporté au 30 janvier
Gabon/Cémac : Sommet extraordinaire de la Cémac le 23 janvier à Libreville
Gabon: La « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise » examinées dès mercredi à Libreville
Gabon: Crise financière internationale: « Il est temps pour l’Afrique de compter sur ses propres forces, ses valeurs et sa capacité d’innovation », soutient WIlly
CEMAC : L’économie régionale sera touchée par la crise financière mondiale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Jan 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés