Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
Les auditeurs de radio Gabon, le décrochage de la ville de Makokou (nord-est) ont déploré lundi, les conditions difficiles dans lesquelles les communicateurs de la localité exercent leur métier, à l’occasion de la journée internationale de la presse, célébrée chaque 3 mai à travers le monde.
A Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, les communicateurs de travaillant à la station locale de Radio Gabon et ceux du bureau de l’AGP subissent des traitements frôlant humiliation. Ils sont souvent lors des missions officielles effectuées à l’intérieur de la province relégués à occuper des places de fortunes dans les véhicules alors que ...
Lire l'article
Le chef du service provincial du Commerce de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, a, au cours d’une réunion organisée vendredi dernier avec les commerçants, rappelé à nouveau ces derniers à l’ordre sur la nécessité pour eux de se mettre en règle pour exercer leur métier, tout en les prévenant des contrôles imminents qui seront effectués par ses agents.
De prime abord, M. Eyéghé a annoncé à ses interlocuteurs l’arrivée ce week-end, de responsables de la Direction générale du Commerce dont la mission sera d’animer un séminaire de deux jours, à l’intention du personnel du service provincial, lequel précédera la prestation de serment ...
Lire l'article
Port-au-Prince Envoyé spécial
Dans deux mois, les pluies tropicales, annonciatrices de la saison des cyclones, s'abattront sur Haïti. L'urgence de la communauté internationale venue à son chevet est claire : donner avant mai un abri au 1,2 million de personnes que le séisme du 12 janvier a jetées dans la rue. Ce défi sera-t-il relevé ? "Je l'espère mais je n'en suis pas sûr", admet Edmond Mulet qui supervise la coordination de l'aide. Ce diplomate guatémaltèque dirige depuis le 15 janvier la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
A des médias brésiliens et au Monde, il a confié ...
Lire l'article
Une entreprise privée opérant dans le secteur bois, basée à Makokou, SUNRY-GABON, vole depuis quelques temps au secours des Travaux publics dans l'entretien routier, constate l'AGP.
Après son passage dans l'Ogooué-Ivindo, le Général Flavien Nzengui Nzoundou avait constaté l’état de dégradation avancé du réseau routier, avait tendu la main aux opérateurs économiques du secteur bois qui, du reste, contribuent à cette détérioration des routes avec leurs grumiers, afin qu'ils viennent en appui à la subdivision des TP de Makokou.
Ayant répondu favorablement à cette invitation, SUNRY-GABON est aujourd'hui la seule société visible sur le terrain. Après l'axe Makokou-Booué, elle s'attaque ...
Lire l'article
Le nouveau directeur du service provincial du commerce, chargé du Népad de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, s’est dernièrement entretenu avec les commerçants exerçant dans la province, dans le cadre d’une réunion de prise de contact et d’information.
M. Eyéghé, qui est en poste à Makokou depuis seulement quelques semaines, a profité de cette occasion pour définir, à l’attention de ces invités, les objectifs de l’administration du Commerce, avant de rappeler aux uns et aux autres les critères à remplir pour exercer librement leurs activités en république gabonaise.
L’on retiendra que l’administration locale du Commerce, se fixe pour objectif essentiel, de régler et ...
Lire l'article
Les populations habitant la zone du PK8 (6ème arrondissement de Libreville), sur la nationale 1 redoutent déjà les inondations, connaissant les difficultés auxquelles elles font régulièrement face lors des grandes des pluies, du fait du mauvais état des canaux d’évacuation des eaux.
Ces populations ont entrepris depuis quelques jours, des travaux de curage de ces canaux avec les moyens dont ils disposent, dans le but de limiter les dégâts, lorsque surviendront les premières grandes pluies.
« On ne peut que se préoccuper de notre situation à l’approche des pluies », déclare Joseph Mbadi, jeune volontaire du PK8.
Pour un autre jeune du ...
Lire l'article
La ville de Tchibanga enregistre depuis le début de saison sèche en juin dernier, la sortie de terre de nouvelles maisons un peu partout dans les différents quartiers de cette cité du sud du pays.
Selon les « Nynois » (habitants de la Nyanga), l’herbe qui généralement empêche l’acheminent des matériaux de construction sur le terrain en temps pluvieux, est quasi-inexistante à cause de la sécheresse.
Pour eux, en saison des pluies, les efforts à fournir en matière de construction sont énormes et engagent beaucoup de dépenses.
« En saison sèche, quelqu’en soit la situation géographique de votre terrain, le véhicule ...
Lire l'article
La Vente de l'eau en sachet est une activité commerciale en expansion au Gabon, notamment dans les grandes villes où les travailleurs, surpris pas une rude soif dans les moments d’intense soleil, sont obligés de se désaltérer à partir de ces petits sachets d’eau vendus au prix de 25 francs CFA l'unité, a constaté GABONEWS.
Ce produit de proximité vient suppléer à la pénurie, voire à l'absence d'eau potable dans les lieux publics. Les sachets d'eau ont envahi les rues et les places de marché, les écoles et les collèges, les aires de jeux et autres lieux publics où ...
Lire l'article
L’huile d’amande obtenue à partir de la pulpe de la noix de palme, est une lotion pour le corps, très prisée et très sollicitée par toutes les tranches d’âge en saison sèche dans toutes les provinces du Gabon, en raison de ses vertus qui en font un produit très enrichissant pour la peau, dans la mesure où il entretien le teint, garantie sa santé, en la protégeant de la fraîcheur et des autres bactéries.
L’obtention de ce produit dont le secret a été transmis de génération en génération en Afrique en général et au Gabon en particulier, est très simple comme ...
Lire l'article