Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Pascal Yama Lendoye, a fustigé, lundi dernier, l’existence ‘’des éléphants blancs’’ au Gabon, à l’occasion d’une visite dans un centre de formation professionnelle dont les travaux sont interrompus.
‘’Ce ne sera plus la même chose au Gabon de trouver des éléphants blancs partout. Cela ne devra plus exister sous l’ère de la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat’’, a déploré M. Yama Lendoye.
Le gouverneur du Moyen-Ogooué (centre) a crié son indignation en voyant le chantier à l’abandon du centre de formation professionnelle dont les travaux sont ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a consenti cette année pour des ’’travaux prioritaires’’ plus de 7 milliards de francs CFA sur les 17,5 milliards prévus pour la réalisation des projets relatifs aux travaux des ’’fêtes tournantes’’, organisées dans les provinces du Moyen-Ogooué (centre) et l’Ogooué Maritime (ouest), rapporte mercredi le quotidien l’union.
Cette enveloppe est à partager entre les entreprises adjudicataires des chantiers devant s’achever avant le 17 août prochain, date de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, indique le journal l’union.
Sur les 17 milliards de F CFA et demi alloués aux fêtes tournantes chaque année, les travaux de Lambaréné (centre) sont ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a lancé vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen - Ogooué (centre), les travaux des chantiers retenus dans le cadre des fêtes tournantes du 17 août, édition 2009, a appris GABONEWS de source officielle.
« La construction des deux mairies d’arrondissements, des marchés des quartiers Isaac et Adouma ainsi que les travaux de voiries », figurent parmi actions prioritaires, a annoncé la source.
A cette occasion, le ministre des travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a appelé les entreprises adjudicataires à s’attaquer aux travaux dits prioritaires avant la date du 17 août prochain.
Les provinces du Moyen ...
Lire l'article
Le gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga, a réuni mardi dernier à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, deux sous-commissions (hébergement et transport), de la coordination provinciale des fêtes, en vue des préparatifs de la célébration des fêtes tournantes 2009 que le Moyen-Ogooué va coorganiser avec l'Ogooué-Maritime.
Cette réunion avait pour but, de rendre compte au gouverneur de province, du travail déjà fait au niveau de l'hébergement notamment le recensement des hôtels, des motels, auberges, maisons des cadres de la province susceptibles d'être réquisitionnés, lors de la célébration de la fête, et les hôtels qui font de la restauration, auxquels s'ajoutent ...
Lire l'article
Les membres du comité de pilotage de la prochaine édition des fêtes tournantes se sont récemment réunis à Port-Gentil pour faire le point sur les projets qui seront réalisés dans la province de l’Ogooué-Maritime, qui organisera cette année les fêtes tournantes avec la province du Moyen-Ogooué. Sous la direction du vice-premier ministre en charge du Contrôle d’Etat, Honorine Dossou Naki, les participants ont notamment retenu des projets d’aménagement routiers ainsi que des projets de construction de logements.
Les responsables politiques, administratifs et les cadres de la province de l'Ogooué-Maritime se sont récemment réunis à Port-Gentil, sous la direction du vice-premier ...
Lire l'article
Les membres du Comité de pilotage des fêtes tournantes, édition 2009, ont arrêté la visite des différents sites devant accueillir les projets retenus dans la province du Moyen Ogooué (Centre) plus précisément dans la commune de Lambaréné, au 4 février prochain. Cette énième édition des fêtes tournantes aura lieu dans deux provinces notamment Port-Gentil dans la province du l’Ogooué maritime (ouest) et à Lambaréné dans le Moyen Ogooué.
Initié par le président Omar Bongo, dans les années 1970, le premier tour des fêtes tournantes de l'indépendance avait pris fin après que les 9 provinces eurent, une à une, accueilli le prestigieux ...
Lire l'article
Une délégation du contrôle d’Etat, des Inspections, de la lutte contre la corruption, dirigée par Robert Angoué Nzé, sillonne depuis lundi dernier, les villes de Koulamoutou et Lastrourville (Ogooué Lolo, Centre-est), dans le but de contrôler les différentes réalisations des fêtes tournantes de 2004 dans la province, a rapporté la radio nationale.
Selon la radio nationale, l’alimentation en eau, l’électrification de certains quartiers, le bitumage de certains axes dans ces deux villes ont contribué à soulager les populations de la province de l’Ogooué Lolo.
La délégation note pour sa part, l’arrêt de certains travaux, tels que le bitumage complet des ...
Lire l'article
Les manifestations de la fête de l'indépendance 2009, inscrites dans le cadre des fêtes tournantes, seront organisées, pour cette édition, dans les provinces du Moyen Ogooué (Centre) et de l'Ogooué Maritime (sud-ouest), a annoncé jeudi le communiqué final du Conseil des ministres.
Selon le Conseil, le 17 août 2009 sera organisé conjointement dans le Moyen Ogooué et l'Ogooué Maritime tandis qu’en 2010, le tour reviendra au Haut Ogooué (sud-est) et Ogooué Lolo (Centre-est); le 17 août 2011 se célébrera dans le Woleu – Ntem (Nord) et l'Ogooué Ivindo (Nord-est) et le 17 août 2012, reviendra à la province de l'Estuaire.
En outre, ...
Lire l'article
Les ressortissants de la province du Moyen Ogooué (centre) s’activent depuis plusieurs semaines, avec comme chef de fil, le ministre Richard Auguste Onouviet, président du comité de pilotage, pour donner un cachet particulier à la fête nationale que leur province abritera pour la seconde fois, après 2003, avec cette fois, un budget en baisse de 17 milliards 500 millions de francs CFA, contre 25 milliards à l’édition précédente; cette rencontre a ainsi permis de plancher dernièrement, des heures durant, sur les esquisses de projets de développement et d’intégration qui pourraient figurer parmi les priorités du gouvernement, lors de la fête ...
Lire l'article
Le 1er président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia a révélé vendredi devant les sénateurs la ‘‘disparition'' d'une coquette somme de 13 milliards de FCFA dans le budget des fêtes tournantes ou fêtes de l'indépendance édition 2005 célébrées simultanément dans les provinces de l'Ogooué Maritime (sud -ouest) et du Woleu Ntem (nord).
« L'examen de l'exécution des dits crédits fait ressortir qu'au 31 décembre 2005, les sommes investies pour la réalisation des projets des fêtes tournantes de la même année n'étaient pas entièrement utilisées », a affirmé M. Ngoulakia qui transmettait aux sénateurs la loi des règlements de l'année 2005.
« ...
Lire l'article