Gabon: Les sites des fêtes tournantes à Lambaréné visités mercredi prochain
Les membres du Comité de pilotage des fêtes tournantes, édition 2009, ont arrêté la visite des différents sites devant accueillir les projets retenus dans la province du Moyen Ogooué (Centre) plus précisément dans la commune de Lambaréné, au 4 février prochain. Cette énième édition des fêtes tournantes aura lieu dans deux provinces notamment Port-Gentil dans la province du l’Ogooué maritime (ouest) et à Lambaréné dans le Moyen Ogooué.
Initié par le président Omar Bongo, dans les années 1970, le premier tour des fêtes tournantes de l’indépendance avait pris fin après que les 9 provinces eurent, une à une, accueilli le prestigieux défilé ainsi que les investissements qui l’accompagnèrent.
Après cette interruption, de plus de 32 ans, le Chef de l’Etat gabonais a décidé de relancer la machine en 2002, sous proposition du vice premier ministre, ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme Paul MBA ABESSOLE.
La reconduction de ces fêtes a été saluée par les populations de l’arrière pays, qui voient en cette initiative une chance inespérée de pouvoir accéder aux services sociaux de base (santé, éducation, logement).
La dernière édition s’est déroulée simultanément à Tchibanga chef lieu de la Nyanga et à Mouila chef lieu de la Ngounié.
SUR LE MÊME SUJET
Accompagné des membres de la commission de suivi et évaluation de « Lambaréné 2009 », le député de la commune, Richard Auguste Onouviet a fait le tour des ouvrages encore en construction dans le cadre des fêtes tournantes 2009. La tournée du député de Lambaréné visait un double objectif : faire le bilan des travaux et rassurer les populations mais surtout les chefs d’entreprises sur le décaissement complet des budgets alloués à cet effet.
La fin de la session parlementaire a donné l’opportunité à Richard Auguste Onouviet de faire le Saint Thomas, en compagnie d’une importante délégation constituée des ...
Lire l'article
Le président de la République, chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, a tenu lors du Conseil des ministres de ce vendredi au Palais de la présidence de la République a « tenu à rappeler fortement la nécessité pour le gouvernement de respect scrupuleusement les engagements pris par le défunt président Omar Bongo Ondimba, dans le cadre de la politique des fêtes tournantes », indique le communiqué final de cette réunion. Ainsi, indique le texte: « Instruction a été donnée à tous les ministres concernés de faire le point avec chacune des entreprises adjudicataires des projets retenus afin d’évaluer l’avancement des ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, a procédé le 20 mai à Port-Gentil au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures publiques retenues dans le cadre de la célébration des fêtes tournantes 2009 dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime. 7 milliards de francs CFA ont été alloués cette année aux travaux prioritaires dans la capitale économique. Après Lambaréné dans le Moyen-Ogooué, c’est à Port-Gentil que le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé à l’inauguration officielle des chantiers du 17 août.
En visite éclair dans la capitale économique, le chef du gouvernement a lancé les travaux de ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a lancé vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen - Ogooué (centre), les travaux des chantiers retenus dans le cadre des fêtes tournantes du 17 août, édition 2009, a appris GABONEWS de source officielle.
« La construction des deux mairies d’arrondissements, des marchés des quartiers Isaac et Adouma ainsi que les travaux de voiries », figurent parmi actions prioritaires, a annoncé la source.
A cette occasion, le ministre des travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a appelé les entreprises adjudicataires à s’attaquer aux travaux dits prioritaires avant la date du 17 août prochain.
Les provinces du Moyen ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong doit se rendre ce vendredi à Lambaréné (centre) pour lancer les travaux de construction des infrastructures publiques liées à la célébration de la fête de l'indépendance du Gabon, le 17 août, dont les provinces du Moyen-Ogooué et de l'Ogooué-maritime abriteront les manifestations cette année, selon un communiqué lu jeudi soir à la télévision publique (RTG 1).
Le Gabon fête son indépendance le 17 août de chaque année, de façon rotative dans neuf provinces du pays. Des routes, bâtiments et autres édifices publics sont réalisés dans les provinces sélectionnées à cette occasion.
Malgré les fonds régulièrement ...
Lire l'article
Les membres du comité de pilotage de la prochaine édition des fêtes tournantes se sont récemment réunis à Port-Gentil pour faire le point sur les projets qui seront réalisés dans la province de l’Ogooué-Maritime, qui organisera cette année les fêtes tournantes avec la province du Moyen-Ogooué. Sous la direction du vice-premier ministre en charge du Contrôle d’Etat, Honorine Dossou Naki, les participants ont notamment retenu des projets d’aménagement routiers ainsi que des projets de construction de logements.
Les responsables politiques, administratifs et les cadres de la province de l'Ogooué-Maritime se sont récemment réunis à Port-Gentil, sous la direction du vice-premier ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen Ogooué (Centre), Jacques Denis Tsanga a réuni vendredi à Lambaréné (capitale provinciale) coordination provinciale des fêtes tournantes prévues pour se tenir cette année dans cette province et celle de l’Ogooué maritime, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Au cours de réunion, M. Tsanga a demandé aux commissions mise sus place de commencer à collecter les données afin d’élaborer des budgets au niveau de l’hébergement, la restauration et le transport.
Au niveau de l’hébergement, il a été recommandé de répertorier les sites (hôtels, motels, écoles), et rencontrer les cadres de la province ayant des habitations et ...
Lire l'article
Une délégation du contrôle d’Etat, des Inspections, de la lutte contre la corruption, dirigée par Robert Angoué Nzé, sillonne depuis lundi dernier, les villes de Koulamoutou et Lastrourville (Ogooué Lolo, Centre-est), dans le but de contrôler les différentes réalisations des fêtes tournantes de 2004 dans la province, a rapporté la radio nationale.
Selon la radio nationale, l’alimentation en eau, l’électrification de certains quartiers, le bitumage de certains axes dans ces deux villes ont contribué à soulager les populations de la province de l’Ogooué Lolo.
La délégation note pour sa part, l’arrêt de certains travaux, tels que le bitumage complet des ...
Lire l'article
Les manifestations de la fête de l'indépendance 2009, inscrites dans le cadre des fêtes tournantes, seront organisées, pour cette édition, dans les provinces du Moyen Ogooué (Centre) et de l'Ogooué Maritime (sud-ouest), a annoncé jeudi le communiqué final du Conseil des ministres.
Selon le Conseil, le 17 août 2009 sera organisé conjointement dans le Moyen Ogooué et l'Ogooué Maritime tandis qu’en 2010, le tour reviendra au Haut Ogooué (sud-est) et Ogooué Lolo (Centre-est); le 17 août 2011 se célébrera dans le Woleu – Ntem (Nord) et l'Ogooué Ivindo (Nord-est) et le 17 août 2012, reviendra à la province de l'Estuaire.
En outre, ...
Lire l'article
Au-delà de l’invite à l’endroit de tous les citoyens à « mettre en avant l'unité qui rassemble au sein de la nation et non les particularismes qui les rattachent à tel ou tel parti politique », à laquelle les populations ont répondu positivement, les autorités gabonaises ont pris un ensemble d’initiatives qui caractérisent une certaine volonté de leur part de rectifier les manquements observés lors de la précédente rotation des fêtes tournantes et de répartir sur de nouvelles bases afin d’atteindre les objectifs assignés aux « fêtes tournantes de l’Indépendance », précisément celui de booster le développement économique et social ...
Lire l'article
Gabon : Onouviet sur les chantiers de fêtes tournantes
Gabon: « Respect scrupuleusement des engagements pris par le défunt président Bongo dans le cadre des fêtes tournantes », Conseil des Ministres
Gabon : Eyeghé Ndong lance les travaux des fêtes tournantes à Port-Gentil
Gabon: Le premier ministre lance les travaux des chantiers des fêtes tournantes du 17 août à Lambaréné
Gabon: Le Premier ministre à Lambaréné pour le début des travaux des ”fêtes tournantes”
Gabon : Dossou Naki peaufine les projets des fêtes tournantes
Gabon: Le gouverneur du Moyen Ogooué prépare la prochaine édition des fêtes tournantes
Gabon: Une délagation gouvernementale procède au contrôle des réalisations des fêtes tournantes 2004 dans l’Ogooué-Lolo
Gabon: Fêtes tournantes 2009: le tour revient à l’Ogooué Maritime et au Moyen Ogooué
Gabon: Les Fêtes tournantes de l’indépendance sous de nouvelles approches
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Fév 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés