Socialisez

FacebookTwitterRSS

En Afrique, l’image du “French doctor” a favorisé les activités de la société Imeda dans plusieurs pays

Auteur/Source: · Date: 5 Fév 2009
Catégorie(s): Monde

Dans le dispositif des deux sociétés dirigées par ses amis, actives en Afrique, Bernard Kouchner apportait bien plus que des connaissances en matière d’assurance-maladie et de santé publique. Il apportait une image. Celle d’une célébrité, d’un homme aux multiples combats, le sceau de la générosité humanitaire, un certain entregent en France, l’apport politique et médiatique d’une popularité élevée.

Pour Omar Bongo, l’inamovible président à poigne du Gabon, devenu en quarante ans l’incarnation des réseaux opaques de la fameuse “Françafrique”, “c’était un investissement ! Kouchner : une star !”, raconte une des personnes impliquées de près dans le dispositif.
Tout commence début 2003. Bernard Kouchner n’occupe pas de fonction ministérielle, et il a cessé en 2001 d’être le représentant spécial de l’ONU au Kosovo. Il occupe une chaire de professeur au Conservatoire national des arts et métiers. A travers sa société BK Conseil, il va cette année-là remettre un rapport à la firme Total à propos du travail forcé en Birmanie.

Une de ses connaissances, l’ancien diplomate, Eric Danon, passé au privé en 2001 après avoir dirigé le cabinet du ministre de la coopération Charles Josselin, le contacte. Les deux hommes se sont rencontrés à la fin des années 1980 lorsque Bernard Kouchner était secrétaire d’Etat à l’action humanitaire. Eric Danon propose à Bernard Kouchner de travailler avec lui au Gabon, où il a ses entrées auprès de la famille Bongo. L’ancien diplomate a monté, avec un ami, Jacques Baudouin, deux sociétés, Africa Steps et Imeda, destinées à aider des pays d’Afrique à améliorer des systèmes informatiques et de santé publique, notamment en matière de lutte contre le sida. Dans un montage en chassé-croisé, Eric Danon est gérant d’Imeda et salairié d’Africa Steps, tandis que Jacques Baudouin est gérant d’Africa Steps et salarié d’Imeda (dont il est aussi actionnaire très minoritaire).

Bernard Kouchner est intéressé. Des rencontres sont organisées avec des officiels gabonais à partir de 2003. En tout, le “French doctor” effectuera une dizaine de voyages au Gabon entre 2003 et 2006. Au titre de sa société BK Conseil, il est recruté comme conseiller d’Imeda, à partir de novembre 2003, pour un audit du système de santé publique gabonais, puis à partir d’avril 2004, pour un rapport sur la mise en place d’une assurance-maladie au Gabon. Son travail pour Imeda lui rapportera en moyenne 6 000 euros par mois de 2003 à 2006.

Trois ou quatre entrevues ont lieu entre Bernard Kouchner et Omar Bongo durant cette période, l’une se tenant à Paris. Une certaine familiarité s’instaure. Bernard Kouchner tutoie le président. Le rapport sur l’assurance-maladie est remis fin 2006 (environ 150 pages, portant la signature de cinq personnes dont Bernard Kouchner). En 2007, une loi gabonaise est votée à ce sujet.

Mais les Gabonais ne s’acquittent pas de la totalité de la somme due à Imeda. Il reste plus de 800 000 euros à recouvrir. Bernard Kouchner, lui a, en revanche, été entièrement payé. C’est ce résidu d’argent dû à Imeda qui posera de gros soucis à Eric Danon, plus tard, lorsqu’il demandera, après la nomination de Bernard Kouchner au Quai d’Orsay en mai 2007, à être réintégré au ministère.
Mais il faut revenir un peu en arrière. En réalité, de 2003 à 2006, les rémunérations versées par Imeda à Bernard Kouchner ne portent pas seulement sur le travail accompli au Gabon. Elles concernent un ensemble de démarches effectuées par l’ancien ministre français dans plusieurs pays d’Afrique. Le Bénin, le Nigéria, le Burkina-Faso, le Niger et le Congo-Brazzaville sont concernés.

Bernard Kouchner voyage en Afrique, il multiplie les entretiens, osculte des installations de santé publique. Il prospecte pour Imeda, il est la tête chercheuse, l’atout majeur susceptible de convaincre les responsables locaux de recourir aux services de la petite société française, dont le chiffre d’affaires s’accroît..
La pénétration d’Imeda au Congo-Brazzaville, à partir de fin 2006, tient pour beaucoup au facteur Kouchner, même si aucun contrat ne sera passé avec ce pays qui l’implique personnellement. Si “Sassou”, dit un familier du dossier, en parlant du président congolais, Sassou Nguesso, s’est interessé à Imeda pour la modernisation du CHU de Brazzaville parce qu'”il avait l’idée que Kouchner y allait. Sassou est de la même famille que Bongo. Quand l’un a un truc, l’autre le veut”.

L’opération Imeda opère en Afrique avec l’estampille et l’aura, des “Kouchner boys”, dit ce connaisseur. Des hommes “de terrain”, pas des “diplomates jamais sortis du septième arrondissement”. Des gens rompus au monde de la “coopération”, un milieu où on ne rechigne pas à traiter avec “tel dirigeant qui est peut-être un salaud, parce qu’il faut au contraire l’inciter à changer !”. Bernard Kouchner évitera néanmoins de se rendre pour Imeda en Angola. Il a à l’esprit le scandale de l'”Angolagate”.

Mai 2007 arrive. C’est à la fois l’excitation et “la panique”, raconte un proche de Bernard Kouchner, qui est désigné pour le Quai d’Orsay. Il se réunit avec Eric Danon, Jacques Baudouin, et d’autres membres du cercle rapproché. Il faut “liquider” tout lien direct entre le futur cabinet ministériel – où entre Jacques Baudouin – et les opérations africaines. S’abriter de tous reproches potentiels, être “clean”. Mais “Bernard” tient aussi à ce que l’action entreprise en Afrique, dont il est fier, ne soit pas abandonnée. La gérance d’Africa Steps, comme celle d’Imeda, est reprise par Eric Danon, avant qu’il n’obtienne le poste d’ambassadeur à Monaco.
Revenu au Quai, ce dernier se débat pour recouvrer l’argent gabonais, qui sera versé début 2008. Bernard Kouchner, ministre, s’enquiert, au détour de ses conversations avec Eric Danon, de la clôture du volet financier.
 


SUR LE MÊME SUJET
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement. Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane. Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
La rentrée des classes 2010-2011 a provoqué un déferlement de population, notamment des élèves qui quittent, via des voyages, les villes ou villages où ils ont passé les vacances pour rejoindre les centre urbains ou ruraux où ils devront fréquenter cette année, a constaté GABONEWS dans plusieurs points d’embarquement. L’intensification des mouvements de voyage observée en cette période de rentrée scolaire est une occasion pour les compagnies de transports terrestres, aériens, maritimes et ferroviaires de se frotter les mains au regard du redoublement du trafic qui induit inéluctablement une augmentation de leurs chiffres d’affaire. « Je ne peux pas révéler ma recette ...
Lire l'article
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) - La capitale gabonaise, tout comme certaines autres localités du pays, connaît une pénurie de gaz butane depuis quelques jours, contraignant ainsi les ménages à parcourir de longues distances pour s’en procurer dans les rares stations services possédant encore ce produit. Les responsables de stations s’accordent à dire que « c’est stratégique ». « Nous ne commandons plus le gaz comme avant, question de sécurité. En cas de casse, le gaz est un produit très inflammable, moins nous en avons en stock et plus prudents sommes-nous », a déclaré Aziz. En effet, cette pénurie a ...
Lire l'article
La directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette M. Sayeh a appelé jeudi dans une vidéo conférence depuis Washington le Gabon et tous le pays africains producteurs de pétrole, confrontés au problème de la baisse du prix du pétrole à s’ajuster à cette nouvelle réalité et apporter plus de transparence dans la gestion de leurs ressources. Le FMI a octroyé près de 102 millions de dollars au titre d'accord de confirmation au Gabon afin de soutenir son programme économique, sur une période de 14 mois, gage de la signature d'un accord final de 3 ans. Un premier décaissement ...
Lire l'article
Le livre de Pierre Péan sur Bernard Kouchner n'est pas encore dans les rayons de librairie qu'il déclenche déjà de vives réactions parmi les députés. Dans Le Monde selon K. (Fayard), qui doit paraître mercredi 4 février, l'écrivain et enquêteur critique lourdement le ministre des affaires étrangères pour avoir bénéficié de contrats avec le Gabon et le Congo, en tant que consultant pour deux sociétés privées entre 2002 et 2007. Selon Pierre Péan, ces sociétés auraient continué à toucher des sommes issues de ces deux pays après l'entrée en fonction au Quai d'Orsay de Bernard Kouchner, au risque d'un conflit ...
Lire l'article
Dans son livre, Pierre Péan explique comment Bernard Kouchner a effectué plusieurs missions rémunérées pour le compte de la société Imeda, en s'appuyant sur son site internet. "L'AFFAIRE Kouchner" n'en finit plus d'étendre ses ramifications. Dans son livre, Pierre Péan explique comment Bernard Kouchner a effectué plusieurs missions rémunérées pour le compte de la société Imeda. Il s'agissait de réaliser des audits concernant le système de santé de plusieurs pays africains, parmi lesquels le Gabon. Péan raconte: "le site internet d'Imada que j'ai consulté quand j'ai entamé cette enquête indiquait que cette société de conseil [Imeda, ndlr] avait bien effectué ...
Lire l'article
Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a qualifié, lundi 12 janvier, d'"allégations inexactes" des informations diffusées le même jour par le site Internet du magazine Marianne, qui cite des extraits d'un livre à paraître du journaliste Pierre Péan, mettant en cause M. Kouchner pour des activités de conseil qu'il a eues auprès des autorités du Gabon, dans le cadre de la réforme du secteur de la santé dans ce pays. Selon ces extraits de l'ouvrage de M. Péan, M. Kouchner est intervenu auprès du président gabonais Omar Bongo, le 25 mai 2007, alors qu'il était déjà nommé à ...
Lire l'article
France – Afrique: Kouchner complaisant avec le Gabon ?
Le site Marianne2.fr publie en avant-première des extraits du livre du journaliste Pierre Péan consacré à Bernard Kouchner. Le journaliste y accuse le ministre des Affaires étrangères d'avoir, avant son entrée en fonctions, effectué au nom d'une société dirigée par un de ses proches, IMEDA, plusieurs prestations de conseil et de communication, pour des montants parfois supérieurs à 1 million d'euros, auprès de pays africains, dont le Gabon d'Omar Bongo. Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach sur cette affaire au micro d'Europe 1, Bernard Kouchner a répondu qu'il s'agissait d'une "vraie calomnie" et insisté sur le fait que ses sociétés de conseil (BK ...
Lire l'article
Accusé d'avoir facturé des rapports à des pays africains, au nom d'une société dirigée par un de ses proches, il dénonce une "vraie calomnie". Marianne2.fr publie ce lundi des extraits du livre du journaliste d'investigation Pierre Péan -auteur de plusieurs ouvrages sur des scandales politiques- consacré à Bernard Kouchner. Un conflit d'intérêt pour Bernard Kouchner? Dans cet ouvrage, Pierre Péan accuse le ministre des Affaires étrangères d'un présumé conflit d'intérêts. D'après le journaliste, avant son entrée en fonctions, Bernard Kouchner aurait facturé plusieurs rapports à certains africains, dont le Gabon d'Omar Bongo, au nom de la société IMEDA dirigée par un de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a annoncé, mercredi, une mesure de suspension, "à titre provisoire", des activités de plusieurs ONG opérant dans son pays. Au cours d'un point de presse tenu à Libreville, M. Obame a estimé que ces organisations "sortent du cadre légal de leur statut et semblent se tromper de terrain en se transformant sur le champ des partis politiques". Selon le responsable gouvernemental gabonais, la mesure de suspension provisoire des activités des ONG incriminées va courir "jusqu'à ce qu'elles aient clairement redéfini, avec les ...
Lire l'article
Société / Fête de Noel / municipalité: Le Maire de Libreville en « Père » noël dans plusieurs quartiers de sa commune
Société / Rentrée Scolaire / Intensification des mouvements de voyage dans le pays
Gabon: Le gaz se fait rare à Libreville et dans plusieurs localités du pays
Afrique: La directrice Afrique du FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à apporter plus de transparence dans la gestion des ressources
Plusieurs députés demandent à Kouchner de “s’expliquer”
“Affaire Kouchner” : Challenges a retrouvé le site fantôme
Accusations contre Bernard Kouchner à propos d’activités de conseil pour le Gabon
France – Afrique: Kouchner complaisant avec le Gabon ?
Franec – Afrique: Kouchner en plein conflit d’intérêts?
Suspension provisoire des activités de plusieurs ONG au Gabon


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 5 Fév 2009
Catégorie(s): Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Une Réponse à En Afrique, l’image du “French doctor” a favorisé les activités de la société Imeda dans plusieurs pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*