Gabon: « J’attend de mon administration des résultats et des meilleures performances » Blaise Louembet
Le Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget, de la Programmation des investissements chargé de la Privatisation, Blaise LOUEMBET, a présenté sa Feuille de route ce vendredi au siège de l’institution en 5 points dénommés « Contrats performances ». Le ministre a déclaré en préambule que « les attentes sont nombreuses et nous n’avons aucune excuse au regard de la composition de l’équipe ministériel sur le plan de la croissance économique, sur le programme avec le FMI et sur la Feuille de route du gouvernement ».
La mobilisation des ressources financières est l’un des points inscrits dans les « Contrats performances » de M. louembet. Il a ainsi mis l’accent sur la lutte contre la fraude fiscale et la corruption, le redéploiement fiscal, la fiscalité de développement, la simplification des procédures et les délais de remboursement de la TVA.
La gestion des dépenses publiques intervient en autre point, avec le contrôle et l’efficacité de la dépense d’investissement le DSCRP, le contrôle et l’efficacité de la dépense (sur place et sur pièces). La gestion active de la dette.
La politique économique et financière, constitue le quatrième point de l’exposé du patron des Finances gabonaises qui s’est appesantit sur la gestion active de la trésorerie, le comité de privatisation et sa migration, le nouveau FODEX, l’APIP et la Direction générale de l’Economie, en vue de leur dynamisation.
La maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication fait partie également des priorités afin de mieux informer les administrations pour qu’elles soient plus performantes.
« J’attends de mon administration des résultats et de meilleures performances. C’est à ce prix que nous pourrons véritablement être un acteur efficace pour la mise en pratique de la politique économique et financière du président Bongo et du chef du gouvernement Eyeghe Ndong », a déclaré Blaise Louembet.
SUR LE MÊME SUJET
Le taux de croissance au Gabon pourrait se situer autour de 4% en 2011, alors que les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) tablaient sur une croissance du PIB de 5%, grâce à la conjoncture favorable soutenue par l’exploitation minière, les activités de transformation du bois et les investissements publics.
Réuni mercredi à Libreville, pour sa réunion statutaire trimestrielle destiné à examiner la situation macroéconomique du pays, faire la rétrospective de l’année 2010 et décrypter les perspectives pour 2011, le Comité monétaire et financier national, a constaté un recul des exportations des grumes en 2010 et relevé ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres du 14 octobre a décidé de ne plus «jamais payer» la moindre journée de grève aux agents de l’Etat. Dans un communiqué publié ce 29 octobre, le ministre du Budget, Blaise Louembé, justifie cette décision.
Le ministre du Budget, Blaise Louembé, a publié ce 29 octobre un communiqué dans lequel il justifie la décision du Conseil des ministres du 14 décembre, sur le non paiement des salaires des Agents publics en grève. Selon le ministre, «les dispositions de l’article 78 de la loi N° 1/2005 portant statut général de la Fonction publique prévoient que : ...
Lire l'article
Le président du centre d’examen de Koulamoutou, Guy Serges Bigoumou, a déclaré vendredi à Koulamoutou qu’il revient aux candidats au Baccalauréat (BAC) de produire les résultats qu’on attend d’eux, à la faveur d’un entretien avec l’AGP.
‘’Les candidats à l’examen du Bac de cette année ont le moral, ils ont été formés toute l’année scolaire pour ça, il leur revient de produire le travail qui est entendu, car l’examen se déroule bien à Koulamoutou, commencées dès lundi, les épreuves vont jusqu’à samedi pour prendre fin lundi prochain avec les épreuves orales des langues’’, a déclaré M. Bigoumou.
Selon lui, l’Etat gabonais a ...
Lire l'article
Les résultats officiels de la présidentielle de dimanche dernier devraient être rendus publics aujourd'hui. Tout va se jouer à la Commission électorale, c'est à dire entre une quarantaine de personnes. Les débats s'annoncent très animés. La Commission électorale a déjà fait savoir qu’il ne fallait attendre aucun résultat avant 18h et que cette séance pourrait même se prolonger bien après minuit.
Le verdict des urnes sera vraisemblablement connu ce jour.
La séance plénière de la Commission électorale sera houleuse, pronostique un familier du palais présidentiel. Ce matin, les membres de la Commission qui représentent les trois principaux candidats, vont arriver avec leurs ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le général flavien Nzengui Nzoundou, a dit mardi à Libreville, attendre des participants ‘’’des résultats clairvoyants’’, à l'ouverture d’un séminaire sur le thème : ''Quelle organisation, quelle politique et quelles stratégies pour des infrastructures pérennes et sécurisées ?''.
Confiant en ce que ce thème puisse mobiliser la réflexion du plus grand nombre, afin que les perspectives pour l'avenir de son ministère puissent être définies, à partir des propositions émanant des personnels des services internes comme déconcentrés, mais également des personnalités extérieures, M. Nzengui-Nzoundou a indiqué que ‘’’les résultats escomptés ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo (Sud est), Pascal Yama Lendoye, est monté au créneau mardi à Koulamoutou contre la mauvaise gestion des fonds alloués aux administrations locales, rapporte le correspondant local de l’AGP.
''Pour le bon fonctionnement de vos différents services en 2009, je voudrais que les choses changent, car le travail n'a pas marché en 2008, je remets donc les pendules à l'heure avec des changements radicaux, aussi bien pour la gestion des crédits que pour l'assiduité au travail'', affirmé M. Yama Lenddoye.
Pour M. Yama Lendoye "la bagarre va commencer". Pour ce faire, Le gouverneur a dit ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé a officiellement pris ses fonctions jeudi, suite au remaniement du gouvernement du 7 octobre dernier.
Le nouveau ministre a reçu les dossiers du département des mains de son prédécesseur, Paul Toungui, en présence des membres des cabinets entrant et sortant.
Avant sa nomination au gouvernement Eyeghé Ndong III, Blaise Louembé assumait les fonctions de Trésorier Payeur général (TPG).
Il hérite d’un ministère délicat et doit veiller à l’application de l’accord triennal conclu en 2007 entre l’Etat gabonais et le Fond monétaire international (FMI) devant aller jusqu’en 2010.
Cet ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais a procédé le 7 octobre à un remaniement du gouvernement, le troisième sous le Premier ministre Jean Eyeghé Ndong. La grande surprise de ce gouvernement est l’arrivée de Blaise Louembet, Trésorier payeur général (TPG), à la tête du ministère de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation. Il remplace à ce poste Paul Toungui, qui prend le macaron des Affaires étrangères.
Le gouvernement dirigé par Jean Eyeghé Ndong vient de subir son troisième reprofilage en l’espace de deux ans. Parmi les grands changements de ce gouvernement de 43 membres, on compte l’ascension fulgurante ...
Lire l'article
L’amélioration des performances du service publique de la justice et les orientations du gouvernement en matière de politique judiciaire ont été au centre du Colloque qu’a ouvert lundi, à Libreville, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Martin Mabala, en présence des présidents des Hautes Cours, du commissaire général à la loi près le Conseil d’Etat, et de toutes les autorités judicaires du pays.
Les travaux de ce colloque constituent, à en croire les organisateurs, une véritable radioscopie de la justice gabonaise et de la recherche des voies et moyens lui permettant d’opérer le saut qualitatif que la République appelle ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de boxe a organisé samedi dernier, un gala de boxe interclubs permettant l’évaluation de performances des boxeurs et l’initiation au « schoring machine » nouvelle version (swiss-timing), en présence de la grande majorité des athlètes du noble art gabonais, mais aussi, elle a permis de procéder à la présélection des pugilistes en vue de la formation de la nouvelle Equipe nationale de cette discipline.
En effet, cette première étape de présélection de l’Equipe nationale de boxe a été une réussite, avec plus de 12 combats partant des catégories les plus légères (48kg) aux catégorise lourdes (91kg).
Un des ...
Lire l'article
Le Gabon attend une croissance de son PIB de plus de 4% en 2011
Gabon : Les explications de Blaise Louembé
BAC 2010: ‘’Il revient aux candidats de produire les résultats qu’on attend d’eux’’ (M. Bigoumou)
Gabon / Présidentielle: Libreville attend les résultats officiels
Le ministre des Travaux publics attend des séminaristes des résultats ”clairvoyants” pour des routes gabonaises
Gabon: Administration : Le gouverneur de l’Ogooué-Lolo monte au créneau contre le détournement des fonds publics
Gabon: Blaise Louémbé succède à Paul Toungui au ministère des Finances
Gabon : Blaise Louembet nouveau grand argentier de la République
Gabon: L’amélioration des performances du service publique en matière de politique judiciaire au centre du Colloque de Librevi
Gabon: Gala de boxe d’évaluation des performances et d’initiation aux « schoring machine » nouvelle version à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...