Le Collège d'enseignement secondaire (CES) d'Avorbam, une localité du département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ne possède ni toilettes ni eau courante, a constaté un journaliste de l'AGP.
Les élèves de cet établissement sont montées au créneau mardi pour exiger l'installation des sanitaires et l'adduction d'eau dans leur établissement. "Nous voulons des toilettes et de l'eau dans notre établissement", a lancé Amélie, une élève de 11 ans en classe de 6ème.
Faute de toilettes dans leur établissement, les élèves et même les enseignants vont se soulager dans la broussaille environnante d'où se dégage une odeur pestilentielle qui va jusqu'à ...
Lire l'article
Le nouveau proviseur de lycée public, Nazaire Boulingui de Tchibanga (sud), Daniel Ekalé Ndong, a été présenté et pris aussitôt ses fonctions mardi dernier, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
M. Ekalé Ndong, professeur certifié des Lycées, option Sciences de la vie et de la terre (SVT), nommé en conseil des Ministres du 25 Janvier dernier, remplace à ce poste, Paulin Bithougat qui n’a servi qu’un trimestre au Lycée Nazaire Boulingui.
La cérémonie de présentation du nouveau responsable du plus grand établissement scolaire de la localité, était présidée par le secrétaire général de Province, Luc Tessa.
Les proviseurs (sortant et Entrant) ont ...
Lire l'article
Les habitants du quartier Batsiengui à Tchibanga (sud-ouest) ont découvert mercredi le corps d’un bébé de trois mois, dans une cuvette remplie d’eau. Un fait divers qui a totalement bouleversé les populations de la localité. Cette scène s’est produite dans la nuit de mardi à mercredi, lorsque le couple Elvire N. et Alberto K.-K., au sortir du sommeil, ont constaté la disparition de leur bébé du lit.
C’est en retournant la chambre dans tous les sens qu’ils vont le découvrir dans une cuvette remplie d’eau. Des moments insoutenables emprunts de suspicions au quartier Batsiengui dans le 2e arrondissement de Tchibanga.
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong a procédé le 12 décembre à la pose de la première pierre du futur lycée professionnel industriel de Bikélé. Cofinancée par le Gabon et la Banque africaine de développement (BAD), la construction de ce lycée s'inscrit dans le cadre du projet d'appui au renforcement des capacités de l'enseignement technique et professionnel (Education III).
En présence de plusieurs invités, le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé le 12 décembre dernier au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de Bikélé, situé à 18 km de Libreville. D'un coût total de 30 ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi , au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de L'Estuaire à Bikelé. Avec 1 000 places, un cadre d'éducation et d'apprentissage moderne, vaste et équipé, ce lycée vient renforcer la capacité d'accueil de l'enseignement technique et professionnel du Gabon, tout en facilitant une insertion dans le monde du travail des jeunes.
« La construction du nouveau lycée va permettre de désengorger le complexe scolaire technique et professionnel d'Owendo », a déclaré Pierre-André Kombila, ministre de l'enseignement professionnel.
La construction de ce nouvel établissement va déboucher sur des nouvelles offres ...
Lire l'article
Le lycée Cyriaque Bandzandza de Port-Gentil, un des lycées les moins en vue dans la ville économique, a réalisé le plus grand pourcentage au baccalauréat de la session 2008 avec 38,8% dans toute la province de l’Ogooué maritime.
Avec 137 candidats toutes séries confondues, 97 ont été admis à cet examen.
Pour le proviseur de cet établissement, Jaques Etsinga, « c’est un sentiment de joie pour avoir réalisé ce pourcentage, car notre lycée a jusqu’ici, été perçu comme le réservoir des mauvais élèves et ce résultat vient prouver le contraire. C’est la preuve que nos enseignants sont aussi compétents que les autres ...
Lire l'article
Un fromager d’environ 74 ans, sis à la réserve forestière de Sibang, au quartier PK8, est transformé en sépulture de fœtus humains par les riverains qui y pratiquent des rites traditionnels durant les week-ends, en l’absence du personnel d’entretien de ce parc forestier.
Les responsables du Centre national des recherches scientifiques (CENAREST), chargés de l’entretien de l’Arboretum de Sibang, affirment avoir découvert plusieurs fois, outre de nombreux dégâts réguliers sur certaines essences arbustives protégées, des fœtus humains ensevelis sous l’un des fromagers les plus visités au nord de ce biotope protégé.
« Nous avons un sérieux problème de sécurisation de notre réserve ...
Lire l'article
La quatrième promotion du Lycée Professionnel Industriel « Alexandre Biangué » de Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud – ouest), baptisée « Dieudonné Pambo » du nom du ministre de l’Enseignement supérieur, a reçu ses parchemins samedi dernier consécutif à l’obtention du Brevet d’études professionnelles industrielles (BEPI), session 2008.
Sur 21 candidats présentés au Brevet 17ont été déclaré admis.
Le proviseur du Lycée, Serges Eliwantchony, a remercié le parrain de la promotion avant de se réjouir des résultats engrangés par son établissement tout en rendant un hommage mérité à l’ensemble des enseignants pour le sérieux et le dynamisme dont ils ...
Lire l'article
23 élèves de la 6è promotion dénommée « Mathias Otounga Ossibadjouo », du nom du directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation, en fin de formation au lycée professionnel commercial de Libreville, ont reçu lundi, au lycée Technique Omar Bongo de la capitale gabonaise, leur parchemin du Brevet d’études professionnelles du tertiaire (BEPT), au terme des années de formation dans les filières de secrétariat bureautique et comptabilité gestion.
Crée en 1978, le Lycée professionnel commercial situé dans la commune d'Owendo à 25 Km du centre ville, a déjà formé depuis sa création et a placé sur le marché ...
Lire l'article
Le corps sans vie d’une jeune fille âgée d’environ 12 ans a été retrouvé mercredi, aux abords de la plage du Lycée Léon Mba de Libreville, aux environs de 14 heures par un jeune garçon qui se promenait le long de cette plage.
Ce corps sans vie serait en effet celui d’une élève du lycée Paul Indjendjé Gondjout (Lycée d’Etat de l’Estuaire) qui se serait noyée mardi dernier, selon les témoignages recueillis sur les mieux du drame.
Toutefois, la véritable cause de cette noyade est encore ignorée, à en croire les premières arrivées sur les lieux, d’autant que certaines personnes pensent ...
Lire l'article