Hausse des ventes de véhicules neufs au Gabon
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 6 Fév 2009
Catégorie(s):
Economie
Les chiffres publiés par les concessionnaires gabonais de l’automobile indiquent qu’au cours de l’année 2008, 5015 véhicules neufs ont été écoulés sur le marché, contre 4857 véhicules en 2007, soit une augmentation de 3 pour cent.
La palme du succès est détenue par les véhicules de marque Toyota (Japon), qui pulvérisent les ventes au Gabon depuis une décennie.
Par contre, les concessionnaires notent une baisse continue des ventes des voitures de marque européenne.
Dans cette catégorie, les baisses les plus significatives sont celles de la marque Mercedes ( de 3 pour cent en 2007 à 14 pour cent en 2008), Renault Dacia (de 3,8 pour cent en 2007 à 7,3 pour cent en 2008).
Les ventes de voitures américaines et des autres marques restent stables dans l’ensemble, d’après les résultats des différents concessionnaires.
Pour les responsables de ventes chez les principaux concessionnaires automobiles à Libreville, cette embellie dans les ventes de véhicules neufs s’explique par la relative bonne tenue de l’économie gabonaise caractérisée par une croissance économique de 5% en 2008 et un fort accroissement des revenus pétroliers.
Selon les données statistiques de l’Union des représentants de l’automobile (URAI), les importations des véhicules neufs au Gabon sont les plus importantes par rapport aux autres pays de l’Afrique centrale et au regard des 1,5 million d’habitants que compte ce petit pays pétrolier.
Bien que le parc automobile du pays soit difficile à estimer, les mêmes statistiques indiquent qu’il avoisinerait 100.000 véhicules, avec une préférence pour les 4X4, qui dominent les ventes par catégorie avec près de 60% des parts de marché.
Au Gabon, onze concessionnaires se répartissent le marché des véhicules neufs, avec 21 différentes marques de voitures. Deux groupes : SOGAFRIC Services et CFAO se partagent 86,8% du marché, avec respectivement 48,7% et 38,1%. Ils représentent à eux seuls 13 marques automobiles.
SUR LE MÊME SUJET
Le marché de l’automobile gabonais a enregistré une hausse de 25% sur les ventes réalisées durant les neufs premiers mois de l’année, donc entre janvier et septembre, avec 4259 véhicules neufs vendus contre 3207 à la même période en 2010. Une progression qui devrait, selon l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI), booster le chiffre d’affaires des deux principaux concessionnaires français, Sogafric et la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO).
Les ventes de véhicules neufs, publiés par le quotidien "L’union", ont explosé durant les neufs premiers mois de l’année, entre janvier et septembre 2011, avec 4259 véhicules vendus contre ...
Lire l'article
Maurel et Prom a dévoilé un chiffre d'affaires de 293 millions d'euros au titre du premier semestre, en hausse de 123%. La progression du chiffre d'affaires illustre la montée en puissance de la production sur le champ d'Onal au Gabon (+3 500 b/j au S1 2011 vs S1 2010 et +1 000 b/j au T2 2011 vs T1 2011), de la prise en compte sur l'ensemble de la période des ventes issues des champs OMGW et OMBG au Gabon, ainsi que de l'intégration des ventes au Nigéria pour 70,8 millions d'euros au S1 2011.
Au Nigéria, un an après la ...
Lire l'article
Le secteur automobile gabonais connait une réelle baisse dans la vente de véhicules neufs. Elle a enregistré au premier semestre 2010 son plus bas niveau depuis dix ans avec un repli de 2% selon l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI).
L’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI) a récemment publié les résultats de ventes pour l'exercice du premier semestre 2010, qui affichent une baisse de 2% par rapport à l'exercice du premier semestre 2009, avec 2147 véhicules neufs vendus en un an.
Après une année 2009 difficile où la conjoncture économique mondiale était mauvaise, la reprise ...
Lire l'article
Une grande partie des véhicules à usage de transport en commun (Taxis et minibus) n’a pas été visible lundi matin à Libreville, en raison de l’opération de contrôle des assurances des véhicules qui devait en principe débuter ce jour sur l’ensemble du territoire national.
L’absence des taxis et autres minibus a occasionné une perturbation pour les élèves et les travailleurs qui ont eu du mal à rallier leurs établissements et lieux de travail.
Depuis plusieurs semaines, un spot télévisé indique qu’une opération de grande envergure de contrôle des assurances des voitures devait débuter ce lundi 1er février et que les véhicules n’ayant ...
Lire l'article
La Société nationale des bois du Gabon a récemment publié son bilan pour l'exercice 2008, qui présente un chiffre d'affaires en hausse de 12% par rapport à l'année 2007, en parvenant à engranger 53,342 milliards de francs CFA. Les ventes auxquelles sont parvenues la SNBG sur le marché asiatique ont pu rattraper les chutes des autres marchés, notamment méditerranéen, dont les parts de marché chutent de 26% à 11% en 2008, en raison de la fermeture de plusieurs usines marocaines dans le contexte de crise économique.
La crise qui frappe le secteur gabonais du bois, induite par la crise économique ...
Lire l'article
La Société nationale du bois du Gabon (SNBG) a affiché en 2008 un chiffre d'affaires de plus de 53,342 milliards de FCFA contre 47,742 milliards FCFA, soit une hausse de 12%, indique vendredi le quotidien gabonais ''L'union''.
Le journal ajoute que son résultat net a affiché une progression de 3% à 2,616 milliards de francs CFA. Au niveau de l'export, le chiffre d'affaires 2008 est de 21,129 milliards de F CFA contre 46,369 milliards de F CFA en 2007.
Cette hausse de l'activité s'explique principalement par l'augmentation significative des ventes en valeur représentant 40% du chiffre export global en 2008 contre seulement ...
Lire l'article
L'inspecteur provincial des transports terrestres de l'Ogooué-Ivindo, Ange Gabriel Moubele Mouckala, a rappelé à l'ordre les utilisateurs et propriétaires de véhicules sur les démarches à accomplir pour l'immatriculation des automobiles, dans un communiqué dont copie est parvenue mercredi au bureau local de l'AGP.
''Avant sa mise en circulation, tout véhicule à moteur, engin des travaux publics, de manutention, tracteur agricole, toute remorque, toute semi-remorque, doit faire l'objet d'une immatriculation par les services compétents de la Direction Générale des Transports terrestres'', mentionne le communiqué.
Cette nécessité est conforme au décret n° 000564/PR/MTAC du 29 juin 2007 portant modification et abrogation de certaines dispositions ...
Lire l'article
Le marché gabonais de l’automobile a connu en 2008 une croissance de 3% par à rapport à 2007, publié jeudi dans le quotidien L’Union, citant les données du groupe SOGAFRIC, leader de la distribution des véhicules dans le pays.
Selon cette source, les gabonais ont acheté 158 véhicules de plus en 2008 par rapport à l’année précédente où 4859 automobiles avaient été vendues sur le marché local.
Ce résultat positif, qui surprend alors que les prévisions annonçaient une baisse de la consommation locale, est attribué à la croissance économique du Gabon de l’année dernière évalué à près de 5%.
Toutefois, on note une ...
Lire l'article
Les concessionnaires automobiles gabonais ont récemment publié leurs résultats de ventes pour l'exercice 2008, qui affichent une hausse de 3% par rapport à l'exercice 2007, avec 5015 véhicules neufs vendus en un an. Les analystes attribuent cette embellie à la croissance soutenue de 5% en 2008, renforcée par un excédent budgétaire record grâce aux recettes pétrolières boostées par l'envolée des prix en juillet dernier.
Le secteur automobile gabonais ne semble pas encore ressentir les effets de la crise, au regard du bilan 2008 récemment publié par les concessionnaires du pays, qui affichent un résultat en hausse de 3% sur les ventes ...
Lire l'article
L’opération de contrôle des gaz à effet de serre émis par les véhicules en circulation se poursuit à Libreville, et suscite un vif intérêt chez les particuliers et les transporteurs en communs, a constaté GABONEWS.
Depuis le début de cette opération il y a deux semaines, environ 905 véhicules ont été contrôlés. Soit 100 véhicules par jour lors du lancement de l’opération et 41 véhicules par jour depuis la 2ème semaine.
Aussi, parmi les gaz à contrôler il y a : le monoxyde de carbone (CO) dont la valeur requise est de 3.5, le dioxyde de carbone (CO2) dont la ...
Lire l'article
Gabon : Le marché de l’automobile neuf roule à +25%
MAUREL ET PROM : forte hausse de l’activité au premier semestre
Gabon : Le marché de voitures neuves roule à -2%
Société : Les transporteurs se terrent suite au déclenchement de l’opération de contrôle des assurances des véhicules
Gabon : La SNBG affiche des résultats en hausse
Gabon: La SNBG affiche un chiffre d’affaires en hausse de 12% en 2008
Gabon: Ogooué-Ivindo : L’inspecteur provincial des transports terrestres rappelle à l’ordre les utilisateurs et propriétaires des véhicules
Le marché gabonais de l’automobile connaît une croissance de 3% en 2008
Gabon : 3% de plus de voitures neuves vendues en 2008
Gabon: Poursuite à Libreville de l’opération de contrôle d’émission de gaz à effet de serre émis par les véhicules
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 6 Fév 2009
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Hausse des ventes de véhicules neufs au Gabon