Gabon: Descente musclée d’un parent dans une école pour « corriger » l’enseignant de son fils
Le père d’un élève est descendu ce lundi matin dans une école primaire privée du 1er arrondissement de Libreville, pour agresser physiquement l’enseignant de son fils, rapportent des témoins.
Les faits se sont produits vendredi dernier dans une école primaire d’enseignement privé, située dans la zone des Charbonnages (1er arrondissement de la commune de Libreville).
Selon les collègues de l’instituteur, ce dernier aurait, il y a trois jours, sanctionné pour indiscipline le fils du papa « mécontent », âgé de 9 ans et élève en 5ème année, en lui administrant une paire de gifles.
L’élève « indiscipliné » serait allé ameuter sa famille, en l’occurrence son père qui est descendu sur place pour semer la terreur dans la salle de classe de son fils, où le maître « agressé » dispensait tranquillement son cours.
Alerté, le directeur de l’école et l’ensemble du personnel de l’établissement ont accouru pour séparer la bagarre et calmer les ardeurs du papa.
Après avoir pris connaissance du problème à l’origine de l’altercation, le directeur de l’école a promis d’analyser les faits en conseil de discipline et de prendre des décisions qui s’imposeront.
SUR LE MÊME SUJET
Une école primaire est restée depuis la rentrée des classes (mi-septembre) les portes fermées faute d’élèves à enseigner à Idoumi , un village situé à 17 km de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud).
Depuis le mois de septembre, cette école publique construite il y a un peu plus d’un an et géré par le conseil départemental de la Douya-Onoye, n’a reçu aucun élève.
En 2010, l’unique instituteur affecté dans cet établissement s’était contenté de faire cours à ses enfants, les habitants du village ayant préféré les écoles des localités environnantes.
Dans ce village, où la population est plutôt vieillissante, la ...
Lire l'article
L'école publique du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, est confrontée à un déficit d’enseignants depuis la rentrée scolaire qui a eu lieu le 19 septembre dernier, a appris l'AGP.
Le manque d’enseignants perturbe le bon déroulement des cours dans cet établisement qui ne dispose que de trois enseignants pour cinq classes.
Les classes de 3ème et 4ème années qui comptent respectivement 34 et 49 élèves sont les plus pénalisées par la situation.
Le directeur de l’école, Armand Ovono, est contraint de prendre en charge toutes les classes sans enseignant, soit au total 83 élèves, en ...
Lire l'article
Deux jeunes gabonais, certainement habités par de mauvais esprits ont effectué une descente musclée, il y a deux jours, dans une église au quartier Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), en vue d’interrompre le bon déroulement du culte et semer le trouble et la panique, sans motif apparent, selon les fidèles de l’église.
Selon des témoignages recueillis, les chrétiens de l’église « Pierre de Faîte Tabernacle » suivaient leur culte du soir lorsque soudain, pénétra dans l’église un jeune aux allures douteuses.
« Une fois dans le temple du Seigneur, ce jeune n’a pas attendu longtemps pour traduire en acte ...
Lire l'article
Des braqueurs se sont emparés de 30 millions de francs CFA après une descente musclée au domicile du Directeur des Douanes de l’Estuaire, Brice Adandé, rapporte ce mercredi à Libreville le quotidien l’Union.
Selon notre source, avant de commettre leur forfait, ont d’abord maitrisé le haut fonctionnaire et sa femme à qui ils ont donné une peur bleue.
Les victimes avaient été menacées de mort; une menace qui devrait être mise en exécution après le forfait des bandits.
Outre les 30 millions de franc CFA, la femme de la principale victime, a été dépossédée de la somme de 500.000 francs CFA.
Une enquête ...
Lire l'article
Certains parents d'élèves sont hostiles à la prolongation de l'année scolaire à l'école publique du Cap Santa Clara, au nord de Libreville, pour cause de 28ème Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
"Nous avons terminé les programmes et les évaluations en tenant compte du calendrier scolaire qui a été récemment modifié par le ministère de l’éducation nationale", a expliqué le directeur de l’établissement, M. Armand Ovono.
M. Ovono a indiqué avoir publié une note pour informer les parents d’élèves de la prolongation de l’année scolaire. "Mais certains ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Japon, Motoi Kato, et le directeur de l’école publique d’Awoungou, dans la commune d’Owendo, Jean Jacques Mbadinga, ont procédé mardi, à Libreville, à la signature d’une convention du projet de réfection et d’extension de cette école, en présence du représentant du ministre en charge de l’Education nationale, et des enseignants de cet établissement scolaire, a constaté GABONEWS.
La signature de cette convention qui est la résultante de la réponse favorable du gouvernement Japonais, suite aux doléances faites par le directeur de cette école publique, va permettre de construire un nouveau bâtiment d’une capacité de trois salles de classes, en ...
Lire l'article
A la faveur des travaux du séminaire s’inscrivant dans la perspective de l’initiation des enseignants à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, sponsorisé par Microsoft et déroulé au Lycée International Berthe et Jean dans le district d’Essassa (Nord de Libreville), le superviseur de la rencontre, Monsieur Samba Guissé, venu spécialement du Sénégal pour la cause, a déclaré que « Microsoft, souhaite, à court terme, pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur » pour, ajoute-t-il, y aboutir à des classes sans papiers ou presque, a constaté le reporter de GABONEWS.
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’habite à ...
Lire l'article
L’école publique d’Ilendo connue sous l’appellation de « Maporo » au regroupement de villages Ilendo dans le département de la Mougalaba à 45 km de Guietsou, chef lieu de ce département dans la province de la Ngounié (sud) demeure sans enseignants, à l’exception du responsable de l’école, Alain Brice Nyama, rapporte dimanche l’AGP.
En dépit de la grève menée en début d’année scolaire (octobre à décembre 2009) par la Convention nationale des enseignants des secteurs de l’Education (CONASYSED), la coalition des syndicats du secteur éducation sur l’ensemble du territoire national, l’école d’Ilendo connaissait déjà des problèmes en 2008. Elle fonctionnait seulement ...
Lire l'article
Un enseignant de l’enseignement primaire, en exercice à l’école Sainte-Odile de Moabi (Province de la Nyanga, sud), a été arrêté ce jeudi et se trouve dans les mains de la gendarmerie de la localité où il devrait répondre d’un acte incestueux. Alain Mbadinga, âgé de trente ans révolus et enseignant dans la localité de Moabi au sud du Gabon, se trouve enfermé à la Brigade de Recherches de Tchibanga pour un acte incestueux.
Le présumé incestueux serait coupable d’un abus sexuel sur sa propre fille âgée d’à peine quinze (15) ans, selon son propre témoignage.
Il a par ailleurs déclaré selon les ...
Lire l'article
Un enseignant gabonais de l'école primaire du village « Mbelnatembé » dans le département de la Louétsi-Wano(sud), accusé de viol d’une élève âgée de 11 ans, a été arrêté lundi dernier la brigade de la gendarmerie de Lébamba. Sa victime, explique qu'elle avait été attirée dans un vieux bâtiment avant d’être déshabillée. « Le maître m'a demandé de ne pas crier, de fermer la bouche et après, il m'a promis le passage en classe supérieure et les points dans toutes les matières », a-t-elle précisé les larmes aux yeux.
Le viol des mineurs dans les différents établissements scolaires du département de ...
Lire l'article
Une école ferme ses portes faute d’élève à 17 km de Mouila
Déficit d’enseignants dans une école primaire du Cap Estérias
Deux jeunes « délinquants » effectuent une descente musclée dans une église à Nzeng-Ayong
Des braqueurs s’emparent de 30 millions après une descente musclée chez le Directeur des Douanes de l’Estuaire
Des parents d’élèves hostiles à la prolongation de l’année scolaire dans une école au nord de Libreville pour cause de CAN 2012
Coopération Gabon – Japon / Près de 49 millions de francs CFA pour la réhabilitation d’une école de Libreville
Microsoft souhaite pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur pour y aboutir à des classes sans papiers
Ngounié-éducation : Une école publique dans le département de la Moukalaba demeure sans enseigants
Gabon: Fait divers / Un enseignant dans les geôles de la gendarmerie pour inceste à Moabi
Gabon:Un enseignant écroué pour avoir violé une mineure au village Mbelnatembé (sud)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Fév 2009
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés