La situation d’Africa N°1 évoquée par Laure Olga Gondjout et l’Ambassadeur de Libye au Gabon
La question de relance de la Radio panafricaine « Africa N°1 » a été au centre des entretiens, ce lundi à Libreville, entre le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout et l’Ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Alchérif, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
« La radio est en bonne santé. C’est vrai qu’il y a de petits problèmes de budget et d’actionnaires. Mais tout cela va trouver des solutions », a déclaré l’Ambassadeur Libyen.
« Les deux pays mettent tout en œuvre pour voir cette Radio se remettre en marche », a indiqué le diplomate libyen à Libreville.
« La radio est écoutée seulement dans quelques pays africains », a souligné Abdel Hakim Alchérif.
Pour lui, il s’agit d’une relance de couverture dans les 53 Etats que compte le continent africain.
La Libyan Jamahiriya Broadcasting est entrée dans le capital de la radio gabonaise à vocation panafricaine, Africa N°1, à hauteur de 52 pour cent, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de ce média.
L’Etat gabonais, autrefois majoritaire dans le capital, détient 35 % des parts contre 13 % aux privés gabonais.
Créée en 1981 et dotée d’un capital de 100 millions de francs CFA, Africa N°1 a été l’une des meilleures ambassadrices du Gabon et de l’Afrique à l’extérieur.
En outre, il s’est agi de discuter des relations entre les deux Etats. Mme Gondjout s’est réjouie de l’élection à la tête de l’Union africaine (Ua) du Colonel Mouammar Kadhafi.
SUR LE MÊME SUJET
L’athlète internationale gabonaise, Rudy Zang Milama a été reçue mardi dernier en début de soirée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Laure Olga Gondjout, dans le cadre de la caravane inter établissements initiée par l’athlète et dont le coup d’envoi a été donné ce mercredi au Lycée Léon Mba.
En toile de fond de leur entretien, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a encouragé l’athlète tout en la rassurant de son soutien.
Au titre de partenaires, l’athlète Rudy Zang Milama a décroché de nombreux sponsors parmi lesquels celui de l’agence de presse GABONEWS, qui ...
Lire l'article
La radio Africa n° 1 n'est plus diffusée sur le continent. En cause : l'actionnaire majoritaire LJBC, qui ne peut plus honorer ses engagements en raison de la crise libyenne. Explications.
Depuis deux semaines, Africa no 1 a cessé d’émettre sur le continent. Son signal a été une nouvelle fois suspendu par l’opérateur satellite Eutelsat, auquel la radio internationale gabonaise doit environ 200 millions de F CFA (environ 300 000 euros) de factures et de pénalités. La station continue cependant à être diffusée en Île-de-France.
Africa n° 1 a été créée en 1981 par l’État gabonais, avec la participation d’un holding français, Sofirad, ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé, ce mercredi, à Libreville, avec le Directeur général de la zone Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), J. Mohammed Gharbi, aux fins de renforcer la coopération entre les deux parties, a constaté GABONEWS.
L’échange qui s’est tenu dans le cadre de la revue du portefeuille de projets de la BAD au Gabon a permis aux deux personnalités d’explorer également les nouvelles possibilités de coopération entre le département ministériel en charge de la communication et la première source de ...
Lire l'article
Une dépêche de la PANA, relayée sur Google, vendredi 1er janvier 2010, rapporte que le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a été reçue, mardi dernier, à Tripoli, par le Guide de la Révolution Libyenne, Mouammar Kadhafi, auprès duquel elle était porteuse d’un message personnel du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Citant une source officielle Libyenne, nos confrères de la PANA rapportent que l’émissaire spéciale du Président gabonais avait été reçue en audience, mardi en début de matinée, par le Guide Mouammar Kadhafi, peu avant le numéro un béninois, Thomas ...
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions.
© Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre.
Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, a annoncé vendredi soir des réformes dans le secteur des médias et de la communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. ‘’Pour instituer une bonne gouvernance médiatique, des réformes vont être engagées dans un avenir proche, et cela pour moderniser la presse et le paysage audiovisuel’’, a déclaré Mme Gondjout, précisant que l’objectif majeur de ces réformes est de ‘’permettre à la majorité des citoyens d’accéder aux médias traditionnels publics et privés, mais aussi aux médias électroniques’’.
‘’Dans un avenir proche, ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, a reçu le 10 février dernier à Libreville l’ambassadeur libyen, Abdel Hakim Al Cherif, pour faire le point sur la situation de la radio Africa n°1, dont les Libyens sont détenteurs de 52% des parts depuis 2006. Le rachat de la radio panafricaine avait entraîné de nombreuses protestations suite à la violation du protocole d’accord signé entre les employés et le comité de privatisation, qui n’avait finalement versé que moins de 10% du montant prévu pour les primes de licenciement des agents.
L’ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Al Cherif, ...
Lire l'article
Entrant dans le cadre des missions d’inspection initiées depuis son arrivée à la tête du département de la Communication, Laure Olga Gondjout a visité mercredi, la cité Georges Rawiri, nouveau siège de la Radio et Télévision Gabonaise, chaîne 1 (RTG1).
Accompagnée des deux directeurs généraux des deux chaînes de télévision nationales et du directeur général de Gabon Télécom, la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout qui avait dans sa suite le personnel de son cabinet, est allée toucher du doigt l’état d’avancement de l’aménagement des installations de la nouvelle cité ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, fraîchement nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information dans le cabinet Eyéghé Ndong III s’apprête à quitter ses fonctions de président du Conseil d’Administration de l’Agence de presse privée GABONEWS.
Cette décision de se mettre à l’écart des activités de cette Agence de presse n’a pas de quoi surprendre, car elle souligne la volonté du Conseil d’Administration de se conformer au Code de la presse qui pointe les incompatibilités entre la fonction de ministre et la gestion directe ou indirecte des organes de presse par tout titulaire d’un ...
Lire l'article
Rudy Zang Milama chez Laure Olga Gondjout
Gabon – Libye: Médias : la situation d’Africa n° 1 s’aggrave
La BAD chez Laure Olga Gondjout en vue du renforcement de la coopération
Diplomatie : Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, émissaire d’Ali Bongo Ondimba auprès du Guide de la Révolution Libyenne
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce des réformes dans le secteur de la communication
Gabon : La Libye s’exprime sur Africa n°1
Gabon: Communication: Laure Olga Gondjout visite la Maison de la radio télévision gabonaise, Georges Rawiri
Gabon: Laure Olga Gondjout quitte les fonctions de PCA de l’Agence de presse GABONEWS
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Fév 2009
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
2 Réponses à La situation d’Africa N°1 évoquée par Laure Olga Gondjout et l’Ambassadeur de Libye au Gabon