Gabon : Edith Bongo serait morte
Le président gabonais s’est précipitamment rendu au Maroc, où son épouse est hospitalisée
Edith Lucie Bongo Ondimba serait décédée. La rumeur persiste depuis quelques jours. Aucune information officielle n’a été donnée mais selon la presse, Omar Bongo Ondimba, le président gabonais, et son beau-père congolais Denis Sassou Nguesso se sont rendus à Rabat, au Maroc, ce week-end, au chevet de la première dame du Gabon dont l’état de santé se serait dégradé. Edith Lucie Bongo Ondimba, 44 ans, première dame du Gabon et fille du président congolais, Denis Sassou Nguesso, serait morte dans la nuit de vendredi à samedi. Le site Congopage, affirme avoir reçu plusieurs emails et appels téléphoniques lui annonçant la nouvelle. Et au Gabon comme à Paris circulent de nombreuses rumeurs faisant état du décès de la première dame du Gabon. Mais officiellement, aucune information n’a été fournie. L’ambassade du Gabon en France jointe par Afrik.com, a démenti l’information.
Vendredi, l’agence Panapress qui citait une source bien informée, a indiqué que le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a quitté précipitamment Libreville, jeudi soir, pour Rabat, au Maroc. Il se serait rendu au chevet de son épouse, accompagné de quelques-uns de ses enfants et des membres de sa famille. Selon la même source, l’état de santé d’Edith Lucie Bongo Ondimba s’est « sérieusement dégradé » et le président gabonais en a été informé alors même qu’il présidait le conseil des ministres. Selon des informations recueillies par Afrik.com, le président gabonais se trouverait encore au Maroc.
Denis Sassou Nguesso, le père d’Edith alors qu’il a déjà effectué une visite au Maroc le 4 décembre dernier, s’est aussi rendu à Rabat, samedi dernier, dans le cadre d’une visite privée, a indiqué dimanche l’Agence France presse (AFP). Selon l’Agence de presse africaine (APA), cette visite serait liée à l’état de santé de sa fille, hospitalisée au Maroc.
Une maladie incurable
Depuis deux ans, la première dame du Gabon vit entre la France et le Maroc où elle suit des soins médicaux intensifs, rapporte Afrique en ligne. Edith Lucie Bongo Ondimba souffrirait d’une maladie incurable « qui la maintient dans l’agonie la plus totale et dans le besoin d’attention », indique BDP Gabon, un site proche de l’opposition gabonaise. D’autres rumeurs la disent atteinte d’une maladie mentale.
Pour couper court à ces rumeurs, en 2007, la présidence gabonaise avait publié un communiqué selon lequel la première dame du Gabon « avait besoin de repos après s’être beaucoup investie aux côtés de son époux lors de l’élection présidentielle de décembre 2005 ». Edith Lucie Bongo née Sassou, est diplômée en médecine mais n’aurait jamais exercé la profession. Mariée à Omar Bongo depuis 1994, elle a également créé plusieurs Ong humanitaires dont l’Opdas, Organisation des premières dames d’Afrique contre le VIH-Sida.
SUR LE MÊME SUJET
Les rumeurs sur la fissure entre Omar Bongo du Gabon et Sassou Nguesso du Congo se font de plus en plus persistantes. Cette fissure aurait pour cause directe la mort d'Edith Lucie Bongo Ondimba suite à une maladie incurable le 14 mars dont les deux dictateurs ont fait le plus grand secret.
Depuis le 7 février dernier, date à laquelle le BDP-Gabon Nouveau avait appris le premier la rumeur faisant état de la mort ou de la chute dans un coma profond et irréversible d'Edith-Lucie Bongo Ondimba, des rumeurs existent dans les cercles bongoïstes et sassouïstes qui faisaient état d'une sorte ...
Lire l'article
C’est aujourd’hui que vont se dérouler les obsèques officielles de l’épouse du chef de l’Etat, Edith-Lucie Bongo Ondimba, décédée le 14 mars à Rabat au Maroc. Le gouvernement, les corps constitués, ainsi que plusieurs délégations étrangères vont se relayer au palais présidentiel pour s’incliner devant la dépouille de la première dame.
La nation gabonaise rendra tout au long de cette journée l'ultime hommage à l'épouse du président de la République Gabonaise, Edith-Lucie Bongo Ondimba.
Après les centaines des milliers de personnes qui ont pris d'assaut le palais de bord de mer durant toute la soirée d'hier pour s'incliner devant la dépouille ...
Lire l'article
Réunies au Maroc depuis le 14 mars dernier pour veiller la dépouille de la Première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, les familles présidentielles gabonaise et congolaise ont décidé du programme des obsèques qui s'achèvera avec l'inhumation de l'épouse du président Bongo Ondimba au Congo, son pays natal. Avant de rejoindre le Congo voisin, la dépouille de la Première dame du Gabon transitera par Libreville ce 18 mars pour un hommage national.
L'épouse du chef de l'Etat gabonais et fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, Edith-Lucie Bongo Ondimba, sera ...
Lire l'article
Le Guide libyen, Mouammar Kadhafi a, dans un message de condoléances adressé à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba a demandé ‘‘au bon Dieu d’accueillir’’ Edith Lucie Bongo Ondimba ‘‘dans sa miséricorde’’.
‘’Je viens d’apprendre avec une vive consternation le décès tragique de votre épouse Mme Edith Lucie Bongo Ondimba. Je vous adresse mes condoléances les plus attristées, cordiales et sincères ainsi que celles du peuple de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste’’, a écrit le dirigeant libyen, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA).
« Je vous assure », poursuit-il, « de mon soutien en cette douloureuse ...
Lire l'article
Le diplomate camerounais accrédité au Gabon, Samuel Mvondo, a déclaré ce dimanche matin, au nom du président de la République du Cameroun, Paul Biya, et en son nom propre la tristesse qui les afflige après l’annonce du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, survenu samedi à Rabat au Maroc en milieu d’après midi (16 heures GMT).
Le Représentant de Yaoundé à Libreville a déclaré qu’« Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme. Elle partageait ces valeurs avec Chantal Biya. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, nous sommes très sensibles, à son départ prématuré ».
« Paul Biya ...
Lire l'article
La première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, est décédée à l’âge 45 ans, ce samedi à 16h20 GMT à Rabat, au Maroc, des suites d’une longue maladie, a annoncé le même le porte-parole de la présidence de la République, Robert Orango Berre.
« La présidence de la République a la profondeur douleur d’annoncer au peuple gabonais, aux institutions de la République, ainsi qu’à tous les amis du Gabon, le décès survenu ce jour, samedi 14 mars 2009, à 16h20 GMT à Rabat, au Maroc, de la première dame, madame Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse du chef de l’Etat », ...
Lire l'article
Le BDP-Gabon Nouveau confirme la nouvelle de la mort d'Edith Bongo à Rabat. Comme précédemment annoncé sur le site du BDP-Gabon Nouveau le 7 février dernier, le mouvement avait eu vent de la possible mort d'Edith Bongo à Rabat au Maroc le 7 février.
Cette nouvelle est désormais confirmée non seulement par nos propres informations, mais aussi par des sources concordantes. L'AFP, par exemple, dit avoir reçu d'une source médiacle confirmation que “Elle est morte ce matin [14 mars 2009] à la suite d’une grave maladie. Elle a rendu l’âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines”, ce qui ...
Lire l'article
L'épouse du chef de l'Etat gabonais, Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat au Maroc, apprend-on de source officielle.
''La Présidence de la République a la profonde douleur d'annoncer au peuple gabonais et aux institutions de le République, le décès survenu cet après-midi à 16h00 (15h00 GMT) à Rabat au Maroc de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba'', a annoncé le Porte-parole de la Présidence de la République, Robert Orango Berre.
Par ailleurs, poursuit-il, M. Fidèle Andjoua Ondimba, Omar Bongo Ondimba et famille, ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis et connaissances de Bongoville, Ngouoni, Franceville, Leconi, Okondja, Lekori ...
Lire l'article
Selon le site en ligne congopage.com repris par yahoo.fr, la première dame du Gabon, Edith Bongo, serait morte à l’âge de 44 ans à Rabat, au Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi. La fille du président congolais Denis Sassou Nguesso avait épousé le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo, en 1990. Pour l’instant, aucune confirmation officielle n’a été donnée, écrit Congopage. Edith Bongo serait décédée
Selon des rumeurs persistantes Edith Bongo Sassou Nguesso serait décédée le 7 février à Rabat au Maroc. Aucune confirmation officielle pour l’instant. Edith Bongo est l’épouse de El Hadj Omar Bongo Ondimba, président ...
Lire l'article
Le BDP-Gabon Nouveau vient d'apprendre la rumeur qu'Edith Bongo Ondimba, fille du président Denis Sassou Nguesso du Congo (Brazzaville) et épouse du chef d'état gabonais Omar Bongo Ondimba, serait décédée ou tombée dans un coma profond ce 7 février 2009 au Maroc.
Edith Bongo n'avait plus été vue au Gabon depuis un certain nombre d'années et des rumeurs persistantes faisaient état d'une maladie incurable (SIDA ou autre) qui la maintenait dans l'agonie la plus totale et dans le besoin d'attention. D'autres rumeurs la disaient atteinte de maladie mentale. Le régime Bongo a fait de la situation d'Edith Bongo un vrai secret ...
Lire l'article
Gabon/Congo: Rumeur: Edith Lucie Bongo Ondimba serait morte de SIDA – Sassou à Bongo: “Tu as tué ma fille, salaud !”
Gabon : La Nation rend hommage à Edith-Lucie Bongo Ondimba
Gabon : Edith-Lucie Bongo Ondimba sera inhumée au Congo
Gabon/Libye : Kadhafi demande au bon Dieu d’accueillir Edith Lucie Bongo Ondimba dans sa miséricorde
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: « Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme » Samuel Mvondo (Ambassadeur camerounais)
Gabon – Nécrologie: Décès de la première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba
Urgent – Gabon: Edith Lucie Bongo Ondimba est morte à Rabat: Confirmé
Gabon-Deuil : Edith Lucie Bongo Ondimba est décédée samedi au Maroc
La première dame du Gabon, Edith Bongo, serait morte à l’âge de 44 ans à Rabat
Gabon: URGENT: Edith BONGO serait morte ou dans le coma ce 7 février 2009 au Maroc
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
6 votes, moyenne
2,83 sur 5)

Loading...
Une Réponse à Gabon : Edith Bongo serait morte