Gabon : Les vaccinateurs sur les bancs de l’OMS dans le Haut-Ogooué
En vue d’élargir le champ des bénéficiaires des programmes provinciaux de vaccination, le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a officiellement lancé le 5 février dernier à Franceville l’atelier de formation des vaccinateurs. Soutenues par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces assises visent à donner aux responsables des Programmes élargis de vaccination (PEV) de quatre provinces les stratégies adéquates dans le cadre de l’approche «atteindre chaque district».
Dans le cadre du renforcement de la couverture vaccinale sur l’étendue du territoire gabonais, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a apporté son soutien à l’atelier de formation ouvert le 5 février dernier à Franceville, dans le sud-est du pays, sur l’approche «atteindre chaque district» à l’intention des gestionnaires du Programme élargi de vaccination (PEV) des régions sanitaires du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime.
Le gouverneur de la province, Bertrand Moundounga, a ouvert les travaux en soulignant l’importance de la couverture vaccinale, qui demeure l’un des principaux indicateurs de développement d’un pays.
La couverture vaccinale au Gabon enregistre des succès depuis deux ans, dépassant aujourd’hui les 80% grâce à l’engagement des acteurs de la santé et à une rallonge du budget au Programme élargi de vaccination (PEV).
Pour renforcer l’efficacité du PEV, le gouverneur Moundounga a appelé à la prise en compte des quatre composantes principales que sont le renforcement des liens avec la communauté, le suivi des activités pour action ou monitorage, la supervision formative des personnels ainsi que la gestion efficiente des ressources disponibles.
Le représentant national de l’OMS, le docteur AbdoulayeYam, a expliqué que la collaboration entre le ministère de la Santé publique et l’OMS pour le renforcement des capacités des gestionnaires du PEV au niveau opérationnel s’inscrivait dans la perspective d’atteindre, d’ici 2010 ou plus tôt, une couverture vaccinale d’au moins 90 % au niveau national et de 80% dans chaque district pour tous les antigènes du PEV.
«Cet objectif cadre bien avec l’objectif 4 du Millénium qui vise à réduire de 2/3 le taux de mortalité infantile et maternelle d’ici 2015», a rappelé le représentant national de l’OMS, soulignant que la stratégie «Atteindre Chaque District» (ACD) adoptée par l’OMS et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) était une «opportunité pour offrir un accès plus équitable aux services de vaccination et de soins de santé primaires».
Le docteur Abdoulaye Yam a souhaité «qu’au terme de cet atelier, chaque département soit capable d’élaborer un plan de mise en œuvre réaliste pour permettre d’atteindre le noble objectif de 90 à 80 % de couverture vaccinale».
Cette formation vise le renforcement des capacités des équipes des départements sanitaires en vue de la mise en œuvre effective de l’approche ACD sur l’étendue du territoire national avec ses cinq composantes essentielles que sont le rétablissement de la stratégie avancée de vaccination ; le renforcement des liens entre la communauté et les services de santé ; la supervision formative ; le monitorage pour action, ainsi qu’une meilleure planification et gestion des ressources.
Le Maire de Franceville, le général Jean Pierre Doumbénény, et le Conseiller du ministre de la Santé publique, le docteur Constant Roger Ayenengoye, ont pris part à l’ouverture des travaux.
Cette opération qui vise à rapprocher les populations les plus enclavées des systèmes de santé intervient alors qu’une grève générale des agents de la Santé suspend les activités, mêmes minimales, dans tous les centres de santé du pays, entraînant d’importants risques sanitaires pour les populations les plus démunies.
SUR LE MÊME SUJET
Suite à l’élection législative du samedi 17 décembre dernier dans la commune de Franceville et dans le département de la Mpassa qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le manque d’affluence dans les bureaux de votes, les résultats provisoires sont connus et les électeurs connaissent déjà leurs députés.
C’est autour de midi que le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moudouga sur invitation de la CENAP provinciale a fait lecture des résultats de la commune de Franceville et donné ainsi vainqueur le candidat PDG, Jean-Pierre Oyiba avec 98,33% des voix.
Notons qu’avant l’intervention du gouverneur du Haut ...
Lire l'article
Les agents vaccinateurs, bénévoles, recrutés par le ministère de la Santé dans le cadre du renforcement des équipes déployées pour la vaccination contre la poliomyélite, initiée depuis le mois de janvier dernier, ont reçu ce vendredi à la base épidémiologique de Nkembo, des outils nécessaires devant servir au respect des dosages et à l’application de cette action.
Cette rencontre de la base épidémiologique de Nkembo (2ème Arrondissement de Libreville) était axée sur la notion de respect scrupuleux de la dose de vaccin à administrer à chaque personne au cours de cette grande campagne contre la polio qui va entrer dans ...
Lire l'article
La directrice régionale de la santé (DRS) pour la province de l'Ogooué-Lolo, Pauline Ngoubou, a procédé le week-end dernier à la distribution des moustiquaires imprégnées dans les départements de la Lolo Wagna et la Lombo Bouéguidi, rapporte mardi l'AGP.
Mme Ngoubou était accompagnée, au cours de l'opération, par une équipe du programme élargi de vaccination (PEV) venue rattraper le retard dans la vaccination des enfants, accusé faute de véhicules.
"Nous avons pu vérifier la couverture vaccinale dans les départements de la Lolo Wagna et de la Lombo Bouéguidi'', a déclaré le Dr. Ngoubou, au terme de la tournée de sensibilisation, remerciant le ...
Lire l'article
Des nombreux cas de Chikungunya et de Dengue ont été enregistrés dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo (sud-est), a affirmé mardi dernier, à Libreville, le directeur général du ministère gabonais de la Santé, le docteur Jean-Damascène Khouilla.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Khouilla, a indiqué que sur 616 prélèvements analysés par le Centre international de recherche médical de Franceville (CIRMF), 303 cas se sont révélés positifs au virus du Chikungunya, 84 cas au virus de la Dengue et 15 cas de co-infection aux deux maladies.
Pour l’instant aucun cas de décès n’a été signalé depuis la déclaration de ...
Lire l'article
Le responsable du service ''programme élargi de vaccination'' (PEV), également surveillant général du centre médical de Pana, Edouard Mickala Sidara, mène depuis mercredi une campagne de vaccination dans les cantons Haut-Bouenguidi et Haut-Lombo, rapporte vendredi le correspondant local de l'AGP.
Au programme, 13 villages et le district de Ndienga vont être sillonnés, pour une campagne qui vise les enfants de 0 à 12 mois, axée contre la polio, BCG, BTGQ (...).
Le département de la Lombo-Bouénguidi dont le chef-lieu est Pana a enregistré, ces dix dernières années, une nette amélioration en matière de couverture vaccinale, indique t-on.
Lire l'article
La campagne de vaccination initiée par le Programme Elargie de Vaccination (PEV), ouverte mardi dans la province de l’Estuaire, à l’intention des jeunes enfants, mobilise de nombreux agents vaccinateurs visibles à travers les quartiers de la capitale Gabonaise. Seuls les enfants de 0 à 11 mois sont concernés par cette opération qui vise la couverture vaccinale maximale des jeunes enfants, très souvent la cible de certaines épidémies.
Ainsi, ils recevront des doses de Polio oral, DT coq, Rougeole et fièvre jaune pendant toute la période de vaccination prévue pour une semaine.
D’après quelques agents vaccinateurs, le constat sur le terrain reste désolant ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a procédé vendredi au lancement des travaux de l'atelier de formation sur l'approche '' atteindre chaque district'', à l'intention des gestionnaires du programme élargi de vaccination (PEV) des régions sanitaires du Haut-Ogooué, de l'Ogooué-Ivindo, de l'Ogooué Lolo et de l'Ogooué- Maritime, rapporte samedi le correspondant de l'AGP.
A cette occasion, M. Moundounga a souligné l'importance de la vaccination en tant que fer de lance des systèmes de santé tout en rappelant que la couverture vaccinale demeurait un indicateur de développement sur lequel les pays étaient évalués.
Il s'est réjoui de ce que la ...
Lire l'article
Les bébés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de la commune d’Owendo vont bénéficier d’une séance spéciale de rattrapage des vaccins inscrits au Programme élargie de vaccination (PEV), a-t-on appris ce lundi au près du directeur du PEV, Dominique Badinga. Selon Dominique Badinga, la séance spéciale d’Owendo initiée par le ministère de la santé publique en collaboration avec le l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à rattraper la vaccination des tous les bébés de 0 et 11 mois.
Mais aussi, ajoute-elle, « aux bénéfices des femmes enceintes qui n’ont ...
Lire l'article
Les agents vaccinateurs dénoncent le manque d’engouement des femmes enceintes et des mamans ayant des enfants de o et 11 mois, concernés par cette campagne de vaccination contre l’hépatite B, la tuberculose, lancée mardi dernier à Libreville et Owendo, par le ministère Gabonais de la Santé et de l’Hygiène publique.
Selon les agents vaccinateurs présents dans les centres de santé de Libreville et Owendo, la fréquentation n’est pas celle attendue, au regard des estimations faites sur la population de la capitale gabonaise et Owendo, sa banlieue sud.
Pour certains parents, l’absence de sensibilisation à travers les quartiers de Libreville serait à l’origine ...
Lire l'article
Le représentant de l’Unicef au Gabon, Youssef Abdel Jelil, a été reçu le 21 janvier dernier par la ministre gabonaise de la Santé publique, madame Angélique Ngoma. Le diplomate onusien et la ministre de la Santé ont abordé des questions relatives au renforcement de la coopération entre le Gabon et l’Unicef.
La ministre gabonaise de la Santé publique, madame Angélique Ngoma, a reçu le 21 janvier dernier le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Gabon, Youssef Abdel Jelil pour une audience qui a porté sur le renforcement de la coopération entre l’organisation onusienne et ...
Lire l'article
Législatives-Haut-Ogooué / Les 17 candidats PDG du Haut-Ogooué presque à l’Assemblée Nationale
Santé / Plus de 200 agents vaccinateurs bénévoles formés pour la deuxième phase de la vaccination contre la poliomyélite
Distribution des moustiquaires imprégnées dans l’Ogooué-Lolo
Des cas de Chikungunya et de Dengue signalés dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo
Gabon: Campagne de vaccination lancée dans la Lombo-Bouénguidi
Gabon: Des équipes mobiles d’agents vaccinateurs à pieds d’œuvre à Libreville
Santé : Le gouverneur du Haut-Ogooué lance les travaux de formation des gestionnaires du PEV
Gabon: Santé : Séance spéciale de vaccination aux bébés de 0 à 11mois dans la commune d’Owendo
Gabon: Les agents vaccinateurs dénoncent les réticences des parents
Gabon : Le représentant de l’UNICEF chez Angélique Ngoma
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 10 Fév 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés