Gabon : 240 milliards F.CFA pour fluidifier les axes routiers Sud-Est de Libreville
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a officiellement lancé le 9 février les travaux de réaménagement de la Nationale 1 et la construction de la voie de contournement Sud de Libreville, reliant le PK15 à Owendo. Ces importants travaux d’aménagements routiers sont entièrement financés par la Deutch Bank Espagnola dans le cadre d’une ligne de crédits mise à la disposition du gouvernement gabonais à hauteur de près de 240 milliards de francs CFA pour des travaux qui devraient s’étendre sur 40 mois.
L’engorgement des principales voies d’entrée au Sud Est de la capitale gabonaise pourraient être pallié par les importants travaux d’aménagements routiers officiellement lancés le 9 février dernier par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires espagnols de ce projet.
Le projet d’aménagement des infrastructures routières de la périphérie Sud-Est de Libreville sera réalisé sur 40 mois par l’entreprise espagnole CCL Peninsular SA, sur les financements débloqués par la Deutch Bank Espagnola à hauteur de 240 milliards de francs CFA.
Ces travaux d’aménagement routiers concernent le tronçon qui relie le PK12 à la localité de Ntoum, long de 28,3 kilomètres, avec la réfection totale de la chaussée existante et la mise en deux fois deux voies de 3,80 mètres avec terre-plein central, deux bandes d’arrêt d’urgence de 2,60 mètres et deux accotements de 1,20 mètres, l’ensemble sur une plateforme de 27 mètres de largeur.
Il s’agit également de l’axe Ntoum-Nsilé, long de 65,3 mètres, pour lequel il est prévu la réfection totale de la chaussée existante et l’élargissement de 8 mètres de largeur des bandes de déroulement, avec deux accotements de 1 mètre de part et d’autre. La largeur de la plateforme ainsi offerte sera de 10 mètres.
Concernant l’axe Nsilé-Bifoun, long de 62,5 kilomètres, les travaux prévoient la réhabilitation des zones dégradées et le renouvellement de la couche de roulement en béton bitumineux sur une épaisseur de 5 cm.
L’aménagement de la voie de contournement Sud de Libreville entre le PK15 et Owendo devrait permettre d’ouvrir une nouvelle voie entre le PK15 et la commune d’Owendo, qui sera aménagée en deux fois deux voies avec un terre-plein central et deux accotements de 1,20 mètres de part et d’autre. Elle offrira une plate forme moyenne de 25 mètres.
La réalisation d’un échangeur au PK15 doit enfin faciliter les échanges entre la route Nationale 1 mise en deux fois deux voix, la future bretelle en direction de Malibé et Santa Clara et la voix de contournement Sud de Libreville.
La construction d’une gare routière aux alentours du PK15 et des infrastructures liées, devrait enfin permettre de désengorger l’entrée de Libreville et de fluidifier les transports interurbains, et partant l’activité socio-économique du pays.
«S’agissant de la route nationale, il faut noter que la très forte dégradation du tronçon Libreville-Nsilé, long de 105 kilomètres et âgé de plus de 26 ans, ce qui est au delà de sa durée de vie de conception qui était de 15 ans, rend difficile sont utilisation», a expliqué le ministre des Travaux publics.
«La réhabilitation de la route Nationale 1, la construction d’un échangeur au PK15 et la voie de contournement de Libreville Sud par Owendo, permettront d’une part la liaison du centre du pays avec le port en eau profonde d’Owendo, véritable poumon économique du Gabon et d’autre part d’alléger le trafic et de garantir une fluidité et davantage de sécurité pour les usagers en séparant le flux des marchandises et des passagers», a poursuivi Flavien Nziengui Nzoundou.
«Dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2012, des populations nombreuses viendront du Nord et du Sud du pays avec comme point de convergence la localité de Bifoun», a expliqué le ministre de tutelle, annonçant «l’aménagement de la voie menant à la Fondation Amissa Bongo, à Agondjé, (…) qui servira d’accès au stade en construction dans cette localité».
Le directeur général du financement international de la Deutch Bank Espagnola, Ignacio Ramiro, a souligné «l’intérêt et la volonté de notre banque, malgré la crise financière sans précédent à vous soutenir dans ces différents projet».
Rappelant les fruits de leur coopération avec le Gabon, monsieur Ramiro a évoqué «le financement de l’hôpital régional de Tchibanga», et salué «la mise en place d’une ligne de crédit qui nous permet aujourd’hui de financer cette importante réalisation».
Le président directeur général de la société espagnole adjudicatrice des travaux, Mauricio Toledano, a enfin assuré que les travaux se feront dans «le respect le plus strict des lois gabonaises et de ses us et coutumes, l’apport de technologies constructives ainsi que notre désir de nous insérer dans le tissu économique et social du pays en créant des partenariats avec le monde des affaires et du travail».
Sur un réseau routier de plus de 11 000 kilomètres, le Gabon ne compte actuellement pas plus de 1 200 kilomètres de routes bitumées. Les grands projets entrepris par le gouvernement pour le renforcement des infrastructures routières sur l’étendue du territoire national devraient permettre au pays de développer les secteurs d’activités hors pétrole pour lutter contre la pauvreté et réduire la dépendance de l’économie nationale aux recettes de ces ressources tarissables.
SUR LE MÊME SUJET
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé jeudi, au terme des travaux du 7ème Conseil des ministres délocalisé de Franceville (capitale provinciale du Haut-Ogooué, sud-est), le décaissement d’une enveloppe de 94 milliards de franc CFA en vue de régler définitivement les tracasseries liées au déficit en eau potable à Libreville et sur l’ensemble du territoire national.
Selon le Chef de l’Etat, ladite somme, disponible dans les caisse de l’Etat, sera décaissée pour réaliser des travaux liés, entre autres, à la pose de la 3ème conduite de diamètre 1200 entre Ntoum et Libreville pour un coût de 60 ...
Lire l'article
Les populations du quartier Bellevue3 sont confrontées, depuis belle lurette, au problème de la route, suite à la dégradation de l’axe Bellevue2-Plein ciel. Cet axe routier délabré constitue un calvaire les usagers, au regard des désagréments causés.
La dégradation de l’axe routier Bellevue2-Plein ciel demeure jusqu’à ce jour, une entrave dans les activités des riverains du quartier Bellevue3. Le tronçon routier tracé jadis conformément au plan d’urbanisation de Libreville ne favorise pas la mobilité des populations dans le cadre de leurs occupations quotidiennes.
Sur les lieux, le constat est amer et plus que désolant. La circulation des véhicules est impossible du fait ...
Lire l'article
Le directeur général de la société chinoise (Sino Hydro), chargée de la réalisation des travaux d’aménagement routier de l’axe Lastoursville-Leyou, Jiang, a été reçu vendredi à Koulamoutou par le gouverneur de la province de l’Ogooué Lolo, Pascal Yama Lendoye, en vue de l’exploitation de la carrière de Limbongui, rapporte dimanche l’AGP.
M. Jiang qui est venu faire l’état des lieux de l’exécution des travaux dont la réalisation incombe à sa société, a demandé la permission au gouverneur d’exploiter la carrière de Limbongui dont le gravier sied bien pour la construction de la route.
A cet effet, le gouverneur a intimé l’ordre aux ...
Lire l'article
Dans le cadre de l’augmentation des capacités du port d’Owendo, des travaux d’extension des infrastructures de ce pôle économique devraient débuter en juillet prochain. Cette initiative a été décidée le 12 février lors d’un échange entre le président Ali Bongo et le président Afrique du Groupe Bolloré, Antoine Horvath. Ces travaux, estimés à 30 milliards de francs CFA prévoient l’allongement du port de 300 mètres afin de s’arrimer aux standards internationaux.
Le port d’Owendo est devenu trop petit pour assurer le volume des transactions commerciales qui nécessitent la principale interface portuaire du pays. Pour s’arrimer aux nouveaux besoins infrastructurels des ...
Lire l'article
A l’occasion des cérémonies de présentation des vœux au chef de l’Etat le 7 janvier à Libreville, le président Ali Bongo a annoncé l'inscription de 35 milliards de francs CFA dans la loi de finances 2010 pour les commune de Libreville et Owendo. Cette enveloppe doit notamment servir aux travaux de réhabilitation des voiries de ces communes pour les festivités du 50e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance le 17 août prochain.
35 milliards de francs CFA ont été inscrits dans la loi de finances 2010 pour les communes de Libreville et d’Owendo, a annoncé le 7 janvier dernier le ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a signé le 16 décembre à Libreville une convention avec l’entreprise chinoise SinoHydro pour le renforcement et la sécurisation du réseau de transport en énergie électrique à Libreville. Ce projet entièrement financé par la Banque chinoise d’import-export à hauteur de 63, 838 milliards de francs CFA, doit permettre renforcer les capacités énergétiques du réseau existant afin de mettre un terme aux délestages récurrents dans la capitale gabonaise.
63,838 milliards de francs CFA ont été débloqués par la Banque chinoise d’import-export pour un projet de sécurisation du réseau de transport d’électricité à Libreville, dont les travaux ont été confiés ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, a annoncé ce mardi à Libreville, le lancement ''dans les tout prochains jours'' de plusieurs chantiers routiers au Gabon, au cours de la cérémonie solennelle d'ouverture du premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction.
Pour M. Eyeghe Ndong, la route et le bâtiment sont un pan très important de la politique du président gabonais Omar Bongo Ondimba parce que dans son programme de société, ''Mon Projet, des actes pour le Gabon'', la route et les autres infrastructures occupent une place déterminante dans les investissements à consentir pour ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba procédera le 23 et le 24 mars prochain au lancement des travaux de trois axes routiers (Fougamou-Mouila, Ndendé-Lébamba et Lastourville-Leyou), indique un communiqué du conseil des ministres tenu jeudi.
Selon le programme, la journée du lundi 23 mars, sera consacrée au coup d’envoi des axes sud, Fougamou-Mouila et Ndendé-Lébamba, tandis que le 24 se sera autour de l’axe Lastourville-Léyou (sud-est).
Ces travaux sont financés par la Banque africaine de développement (BAD), grâce à un prêt de 169.102 milliards de Fcfa signé le 25 octobre 2007, précise ce communiqué.
C'est le plus important prêt approuvé par la BAD ...
Lire l'article
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des budgets de l’Etat, le président Bongo Ondimba a effectué le 5 septembre une tournée d’inspection sur le terrain pour évaluer l’avancement des grands chantiers de la capitale. Les travaux d’aménagements routiers, d’assainissement des bassins versants ainsi que les chantiers de l’Education nationale ont été les étapes essentielles de la tournée du chef de l’Etat, constituant un panel des défis majeurs du développement du pays.
Les initiatives se multiplient qui tendent à démontrer la bonne volonté des pouvoirs publics à rompre avec le laxisme caractérisé de l’administration nationale dans la gestion ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le Général Flavien Nzengui-Nzoundou et son ministre délégué, chargée de la Construction, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, afin de s’imprégner de l’avancement des travaux, ont entrepris lundi, une visite des chantiers routiers de la province du Haut-Ogooué (sud-est), notamment les axes Lékoni-Kabala et Moanda-Bakoumba, a appris GABONEWS.
Lire l'article
94 milliards francs CFA pour régler définitivement le problème de l’eau potable à Libreville
Libreville: Plusieurs axes routiers oubliés
Sino Hydro veut exploiter une carrière de gravier pour les besoins de ses travaux routiers dans la province de l’Ogooué-Lolo
Gabon : 30 milliards de FCFA pour l’extension du port d’Owendo
Gabon : 35 milliards de FCFA pour les mairies de Libreville et Owendo
Gabon : 63 milliards FCFA pour le réseau électrique de Libreville
Gabon : Lancement dans les tout prochains jours de plusieurs chantiers routiers (Premier ministre)
Gabon: Omar Bongo Ondimba procédera le 23 mars au coup d’envoi des travaux de trois axes routiers
Gabon : Bongo inspecte les chantiers routiers de Libreville
Gabon: Les responsables des TP visitent les chantiers routiers du Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...