Gabon: Haut-Ogooué – santé- grève: Bernard Moundounga somme le personnel de reprendre le travail
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 12 Fév 2009
Catégorie(s):
Santé
Le gouverneur du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a sommé ce jeudi, le personnel de santé des unités sanitaires de la province actuellement en grève, de reprendre le travail, rapporte le correspondant de l’AGP.
Dans un communiqué rendu public sur la station provinciale de la RTG ”radio Masuku”, M. Moundounga a demandé au personnel de santé de l’ensemble de la province, à rejoindre sans délai le service dans leurs structures sanitaires respectives pour l’intérêt des populations.
Il a à cet effet, commis les responsables de ces unités sanitaires ainsi que leurs collaborateurs à procéder au pointage quotidien des effectifs présents au service tout en mettant en garde certains agents réfractaires à son appel sur les éventuelles sanctions disciplinaires encourues.
Il a, à cet égard, exhorté le directeur régional de santé sud-est, les directeurs des hôpitaux, les médecins-chefs et les chefs des centres médicaux, à veiller à l’application de ces dispositions.
La fermeté du ton du gouverneur du Haut-Ogooué intervient après moult démarches infructueuses entreprises dans le but de l’établissement d’un dialogue social, auprès du bureau provincial du syndicat national des personnels de santé (SYNAPS).
Le syndicalisme va-t-en-guerre qui ne fait pas des concessions est suicidaire et dommageable autant pour les personnels de santé que pour les autres couches de la société, à moins que les responsables du syndicat de la santé et leurs ouilles oublient que tous, eux aussi compris, sommes des malades potentiels et battent en brèche l’idée selon laquelle tout être bien portant est un malade qui s’ignore.
Aussi, l’appel du gouverneur, loin d’être interprété comme de l’intimidation devrait plutôt être considéré comme un cri de coeur de la première autorité administrative provinciale à l’endroit des hommes en blouse afin que la sérénité revienne dans nos unités sanitaires et que des vies humaines soient sauvées.
La semaine dernière, le ministre de la santé, M. Idris Ngari en séjour à Franceville, avait appelé, sans recevoir un écho favorable, le personnel soignant à reprendre du service.
SUR LE MÊME SUJET
Suite à l’élection législative du samedi 17 décembre dernier dans la commune de Franceville et dans le département de la Mpassa qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le manque d’affluence dans les bureaux de votes, les résultats provisoires sont connus et les électeurs connaissent déjà leurs députés.
C’est autour de midi que le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moudouga sur invitation de la CENAP provinciale a fait lecture des résultats de la commune de Franceville et donné ainsi vainqueur le candidat PDG, Jean-Pierre Oyiba avec 98,33% des voix.
Notons qu’avant l’intervention du gouverneur du Haut ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux ...
Lire l'article
Le personnel de santé de la province de la Ngounié (Sud), membre du Syndicat national des personnels de la santé a suspendu le service minimum observé jusqu’à présent, a constaté samedi l’AGP.
Cette suspension faite suite à un mot d’ordre du bureau provincial en raison de la non satisfaction de leurs revendications par le gouvernement.
Les grévistes qui attendaient voir le 25 avril dernier si leurs émoluments, pour ceux de la main d’œuvre non permanente et les fonctionnaires avaient enregistrés une augmentation conformément à l’accord obtenu avec les autorités compétentes, ont été surpris de ne rien voir sur leurs bulletins de solde.
Seuls ...
Lire l'article
Le directeur régional de santé sud-est, M. Jean Baptiste Atsougou, a plaidé lundi à Franceville pour une reprise effective du travail dans les structures sanitaires de sa région, au regard des avancées significatives enregistrées dans la satisfaction des revendications du personnel de santé.
Au cours d'une rencontre avec les responsables des structures sanitaires publiques du Haut- Ogooué, M. Atsougou a annoncé la prise en compte par le gouvernement du paiement d'une prime de servitude et de risques sanitaires, une des revendications contenues dans le cahier de charges du personnel gréviste.
Il a, à cet effet, présenté à l'assistance une copie de l'arrêté ...
Lire l'article
Le personnel de santé regroupé au sein du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) a durcit son mouvement de grève entamé depuis plus de trois mois au lendemain de la décision du gouvernement de payer la prime de servitude et de risque sanitaire (appelée prime hospitalière par les grévistes), a-t-on constaté.
Depuis lundi, les malades du Centre hospitalier de Libreville (CHL) sont livrés à eux-mêmes suite à la décision du SYNAPS de suspendre le service minimum qu’il observait.
Le service ‘’sensible’’ de l’hémodialyse qui était jusqu’à présent exempté est touché par le mouvement depuis lundi. 122 patients de ce service qui ...
Lire l'article
Le directeur régional de la santé est, Gilbert Ngombi, entreprend, depuis mercredi jusqu’à lundi prochain, une mission de contrôle et de supervision des unités sanitaires de la province de l’Ogooué-Ivindo, a-t-on appris d’une source proche de la direction régionale de santé.
Au cours de cette tournée interdépartementale, le directeur régional de santé aura des séances de travail avec les autorités et les agents de santé en fonction dans les localités d’Ovan, dans le département de la Mvoung (centre-sud), de l’Oussa et de Booué, dans le département de la Lopé (sud) puis de Mékambo, dernière étape, dans le département de Zadié (extrême ...
Lire l'article
En dépit des mesures gouvernementales annonçant la suspension, à compter de la fin du mois de février 2009, des salaires des grévistes de la santé, le personnel de ce secteur affilié syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), décide de camper sur sa position. Au sortir de son Assemblée générale tenue le 19 février à Libreville, le SYNAPS a fustigé le manque de volonté du gouvernement à résoudre les problèmes du secteur de la santé. Un état de faits qui pousse les agents en grève à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction des revendications contenues dans le cahier de charges.
Le ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a procédé vendredi au lancement des travaux de l'atelier de formation sur l'approche '' atteindre chaque district'', à l'intention des gestionnaires du programme élargi de vaccination (PEV) des régions sanitaires du Haut-Ogooué, de l'Ogooué-Ivindo, de l'Ogooué Lolo et de l'Ogooué- Maritime, rapporte samedi le correspondant de l'AGP.
A cette occasion, M. Moundounga a souligné l'importance de la vaccination en tant que fer de lance des systèmes de santé tout en rappelant que la couverture vaccinale demeurait un indicateur de développement sur lequel les pays étaient évalués.
Il s'est réjoui de ce que la ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma a bouclé mercredi par Franceville un périple de 5 jours dans les départements de la province du Haut-Ogooué, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Dans les 11 départements de la province, Mme Ngoma s’est rendu compte de l’état des structures passées sous sa responsabilité depuis 7 mois, mais aussi faire la connaissance de ses collaborateurs, les écouter et leur présenter certains cadres du ministère.
« Je suis venue pour écouter et non pour répondre aux questions. Je vais aller m’entretenir avec toute mon équipe et nous verrons quelles solutions apporter à vos préoccupations selon ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a réuni les administrateurs de crédits et les chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut Ogooué le 16 février dernier afin de recadrer l'action des agents sur les règles élémentaires et la rigueur dans la gestion des budgets alloués par l'Etat.
A l’occasion de la remise des avis d'ordonnance de crédits pour l'exercice 2008, le gouverneur de la province du Haut Ogooué, Bertrand Moundounga, a convoqué une réunion le 16 février dernier à l'attention des administrateurs de crédits et des chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut ...
Lire l'article
Législatives-Haut-Ogooué / Les 17 candidats PDG du Haut-Ogooué presque à l’Assemblée Nationale
Séraphin Moundounga sensible aux conditions de travail du personnel exerçant au lycée de Montalier et Diba- Diba
Gabon: Ngounié-santé : Le personnel de Santé suspend le service minimum
Gabon: Haut-Ogooué: Le directeur régional de santé Sud-est appelle à la reprise du travail
Gabon: Le personnel de santé durcit la grève, après l’annonce du paiement de la prime de servitude
Gabon: Ogooué-Ivindo: Le directeur régional de la santé en mission de contrôle dans la province
Gabon: Le syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS) en grève illimitée campe sur sa position
Santé : Le gouverneur du Haut-Ogooué lance les travaux de formation des gestionnaires du PEV
Gabon : La ministre de la santé boucle sa tournée dans le Haut-Ogooué
Gabon : Bertrand Moundounga recadre l’administration des crédits de l’Etat dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 12 Fév 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés