Gabon : La Libye s’exprime sur Africa n°1
La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, a reçu le 10 février dernier à Libreville l’ambassadeur libyen, Abdel Hakim Al Cherif, pour faire le point sur la situation de la radio Africa n°1, dont les Libyens sont détenteurs de 52% des parts depuis 2006. Le rachat de la radio panafricaine avait entraîné de nombreuses protestations suite à la violation du protocole d’accord signé entre les employés et le comité de privatisation, qui n’avait finalement versé que moins de 10% du montant prévu pour les primes de licenciement des agents.
L’ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Al Cherif, a été reçu le 10 février dernier à Libreville par la ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, pour le suivi du processus de redressement de la radio Africa n°1, dont le douloureux processus de privatisation entamé en 2006 avait mis à mal son fonctionnement.
«Nous avons traités de certains problèmes d’Africa n°1 et nous avons également beaucoup parlé des solutions éventuelles», a rapporté le diplomate libyen.
Le processus de privatisation de la radio panafricaine prévoyait le licenciement protocolaire de l’ensemble des agents de la station avant l’organisation de nouveaux recrutements. Ce licenciement était assorti d’un plan social concocté par le comité de privatisation arrêté à la somme de 6 milliards de F CFA. Mais le comité de privatisation s’était déjugé en juillet 2008, en annonçant l’octroi de seulement 400 millions aux agents, soit moins de 10% de la somme initialement annoncée.
A ce sujet, l’ambassadeur de Libye au Gabon a évoqué de «petits problèmes du budget» de la Libyan Jamahiriya Broadcasting (LGB) qui s’est porté acquéreur du média, «des actionnaires», qui détiennent encore 13% des parts de la radio.
«Nous avons discutés de ces problèmes avec madame le ministre et vous verrez que dans les jours à venir nous trouverons des solutions pour la radio Africa n°1», a assuré Abdel Hakim Al Chérif.
Africa n°1 a été vendue en juin 2006 au groupe Libyan Jamahiriya Broadcasting, qui en est devenu l’actionnaire majoritaire avec 52% des actions, laissant 35 % des actions à l’Etat gabonais et 13% aux actionnaires privés gabonais.
«Nous comptons beaucoup sur cette radio panafricaine. La Libye compte beaucoup sur cette radio et le Gabon aussi», a souligné l’ambassadeur libyen au Gabon., expliquant qu’«Africa n°1, c’est la radio que l’on peut écouter dans les 50 pays africains».
Si la Libye veut réellement instrumentaliser ce média au service du vaste projet d’unification africaine si cher à son président, elle devra impérativement résoudre les problèmes qui minent ses relations avec les agents de la radio et entravent son fonctionnement optimal.
La radio Africa n°1 avait été créée en 1974 par le chef de l’Etat gabonais afin d’équiper le pays d’un centre d’émission international de grande puissance à travers les ondes courtes radiophoniques. Il aura fallu attendre 1981 pour que le Gabon, associé à des investisseurs privés et à la Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD) lance la première radio panafricaine, AFRICA n°1.
Africa n°1 a été la première radio francophone du continent africain à avoir un bouquet numérique qui couvre l’Afrique, le Moyen-Orient, la côte Est des Etats-Unis et l’Europe. Ce bouquet numérique aura par ailleurs facilité la mise en œuvre des émissions de service public des radiodiffusions et télévisions nationales de plusieurs pays africains.
SUR LE MÊME SUJET
La radio panafricaine Africa N°1, qui connaissait de nombreuses difficultés financières notamment en raison de la situation en Libye, son premier actionnaire, a été "mise mardi en redressement judiciaire", a appris mercredi l'AFP auprès de la direction.
La radio, qui touche 20 millions d'auditeurs dans une vingtaine de pays africains, a été "mise en redressement judiciaire par le tribunal de première instance de Libreville" et un "administrateur judiciaire a été nommé", a précisé Jean-Nativité Ongala, directeur général adjoint de la radio.
"Si l'Etat a pris la décision de mettre Africa N°1 en redressement judiciaire, c'est certainement pour reprendre le contrôle de la ...
Lire l'article
Pourquoi le signal de la radio Africa n° 1 a-t-il été interrompu, les 2 et 3 novembre, par Eutelsat ? Le fournisseur français de services par satellite souhaitait manifestement obtenir le paiement de plusieurs factures de location du satellite que la radio panafricaine tarde à acquitter. À Libreville, on invoque tout au plus une « négligence ».
En réalité, la vraie raison du retard serait le peu d’empressement à signer les chèques manifesté par les deux représentants de l’actionnaire majoritaire libyen : le directeur général, Louis-Bartélemy Mapangou, et le directeur général adjoint libyen chargé des questions financières. « L’argent était pourtant disponible ! », ...
Lire l'article
La radio panafricaine Africa N°1 est coupée du monde. Ses auditeurs dans les nombreux pays africains et même sur d’autres continents, n’en ont reçu aucune émission depuis ce matin du 27 avril. Explication : Inter Sat, l’opérateur qui permettait à cette radio d’émettre via un satellite, a coupé le signal du fait des impayés qui ont atteint 200 millions de francs CFA, une ardoise qui traine depuis un bon moment et qui ne cesse de s’alourdir au fil des jours.
Un journaliste d’Africa N°1 joint au téléphone et ayant requis l’anonymat soutient que c’est la deuxième fois que ...
Lire l'article
L’intervention militaire en Libye pourrait affecter, au Gabon, le fonctionnement de la radio panafricaine Africa N°1 qui dépend d’un financement du gouvernement Kadhafi, lit-on mercredi sur Info Gabon Plus. Le portail qui cite la direction gabonaise d’Africa No 1 indique que la radio accuse une dette de 1,2 milliard de francs CFA. "Les salaires des journalistes d’Africa N° 1 seraient assurés seulement jusqu’en mars 2011 et leur renouvellement dépendrait du pouvoir du guide Mouammar Kadhafi", écrit le site internet, qui s’est approché du représentant des intérêts libyens au Gabon, Ali Abubaker. Selon ce dernier, la crise politique en Libye empêche ...
Lire l'article
La question de relance de la Radio panafricaine « Africa N°1 » a été au centre des entretiens, ce lundi à Libreville, entre le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout et l'Ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Alchérif, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
« La radio est en bonne santé. C’est vrai qu'il y a de petits problèmes de budget et d’actionnaires. Mais tout cela va trouver des solutions », a déclaré l'Ambassadeur Libyen.
« Les deux pays mettent tout en œuvre pour voir cette Radio se remettre en marche », a indiqué ...
Lire l'article
Des pourparlers sont à nouveau ouverts entre le comité de privatisation et les responsables des agents grévistes de la radio panafricaine, Africa n°1 quelques jours après le déclenchement du mouvement d’humeur observé par ces derniers dans le but de revendiquer leurs droits.
Les deux parties sont actuellement en phase d’une étude plus explicite des différents points figurants dans le cahier de charge, en vue d’un dénouement heureux, a constaté GABONEWS.
Selon les agents de la radio panafricaine qui n’entendent pas installer un bras de fer, « Ce que nous attendons du comité de privatisation, c’est tout simplement le respect des clauses, nous ...
Lire l'article
Portail clos, trois banderoles arborant des messages de revendication juste à l'entrée, c'est l'image « désolante » que de nombreux Librevillois observent depuis le déclenchement de la grève, le 1er août dernier par les 93 agents licenciés de la radio panafricaine « Africa N°1 » qui ont préféré suspendre les programmes après le rachat de la radio par le groupe Libyan Jamahiriya Broadcasting.
Motifs. Les employés dénoncent le plan social qui a été négocié après le rachat. Les agents licenciés demandent que leurs primes soient revalorisées sur la base de leur rémunération annuelle et non de leur salaire de base.
En ...
Lire l'article
Les agents de la radio panafricaine « Africa N°1 », observent depuis jeudi, un mouvement de grève illimité, résultat du licenciement d'environ une centaine d'agents et du non versement de leur droit.
Le Syndicat des communicateurs d'Africa n°1 (SYCA), réuni en Assemblée générale mercredi, se révolte contre l'attitude de la cellule de privatisation qui jusque-là ne prend pas en compte les décisions inscrites dans le cahier de charges.
Selon Jean Claude Mihindou, président du SYCA, « Les agents réclament un plan social digne. En outre, on constate des erreurs dans les calcules des droits des agents », a-t-il déclaré.
Le SYCA a ...
Lire l'article
Une séance de travail a réuni le 24 juin dernier au siège de la station de radio Africa n°1 à Libreville, le comité de privatisation et les membres du syndicat des agents du média pour discuter de la mise en place d'un plan social pour accompagner le processus de privatisation de la radio panafricaine. Le groupe Libyan Jamahiriya Broadcasting (LGB) qui s’est porté acquéreur du média avait en effet annoncé le licenciement protocolaire de l’ensemble des agents de la station avant l’organisation des recrutements.
Pour limiter les répercussions socio économiques de la privatisation de la radio Africa n°1, une rencontre a ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de la filiale parisienne d’Africa N°1, se tient depuis mardi dernier à Paris en France en présence des administrateurs d’Africa N°1 Gabon.
Rachetée par la Libyan Jamahiriya Brodcasting (LJB), une société libyenne détenant environ 52% des parts, la radio continentale Africa N°1 est en pleine mutation. L’Etat gabonais y détient 35 % des actions tandis que les privés gabonais, représentés par les sociétés Sons et Image ainsi que Koussou, se partagent 13% des parts.
Rappelons que le nouveau propriétaire d’Africa N°1, LJB, a un plan de développement qui vise une large extension de la diffusion des programmes de cette ...
Lire l'article
Gabon – Libye : mise en redressement judiciaire de la radio Africa N°1
Pourquoi Africa n° 1 a (brièvement) cessé d’émettre
Urgent : Africa N°1 a cessé d’émettre
La radio Africa N°1 victime collatérale de la crise libyenne ?
La situation d’Africa N°1 évoquée par Laure Olga Gondjout et l’Ambassadeur de Libye au Gabon
Gabon: Vers le dénouement heureux de la crise à la radio panafricaine
Gabon: Quand les 93 agents de la radio panafricaine « Africa N°1 » contestent
Gabon: Silence radio à la radio panafricaine « Africa N° I »
Gabon : Africa n°1 cherche désespérément un plan social
Gabon: Les administrateurs de la Radio panafricain, Africa N°1, à Paris pour un Conseil d’administration
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 12 Fév 2009
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés