Le phénomène de la mendicité, jusqu’alors inconnu, a fait son apparition dans la ville de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, dans le centre sud-ouest du Gabon.
Les mendiants, pour la plupart des jeunes, âgés de 8 à 12 ans, sont désormais visibles à la gare routière, au marché Mambenda, et devant les espaces commerciaux de la ville.
La plupart des enfants mendiants sont issus de parents atteints d’une maladie mentale, réduits au chômage ou des orphelins du SIDA.
Abandonnés à eux-mêmes, couchant à la belle étoile, les jeunes mendiants en quête de pitance ou d’une pièce de monnaie écument les ...
Lire l'article
La ville de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon, a revêtu ses plus atours pour accueillir, lundi dans la liesse et la ferveur le président Ali Bongo Ondimba, pour sa première visite après son élection à la magistrature suprême, le 30 août 2009.
‘’L’arrivée du président de la République était attendue depuis longtemps’’, a déclaré, au cours d’un entretien accordé à l’AGP, le maire de la ville, M. Alphonse Ndjandja.
‘’Nous l’avons préparée sereinement’’, a ajouté M. Ndjandja, rappelant les multiples réunions tenues avec les chefs de quartiers de la commune, les ...
Lire l'article
La Première Journée des Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI) et de l’artisanat, pour la province de l’Ogooué-Lolo (sud–est), fixée au 30 avril prochain à Koula-moutou (chef-lieu provincial), se prépare dans la sérénité, a indiqué Roger Ndouneny (opérateur économique), membre de la coordination provinciale joint ce jeudi au téléphone par notre rédaction.
A deux semaines de l’évènement, la coordination provinciale sillonne actuellement les chefs-lieux des différents départements de la province pour sensibiliser la population sur l’intérêt de cet événement, mais aussi pour préparer la réussite de cette manifestation.
Deux principaux thèmes: « Quel type de PME/PMI et des artisanats ...
Lire l'article
Les agents regroupés autour du Syndicat des agents de la mairie de Libreville (SYAML) ont déclenché le 4 février une grève d’avertissement de 8 jours pour fustiger la non prise en compte des revendications inscrites dans leur cahier de charges par l’édile de la commune, Jean François Ntoutoume Emane. Les agents grévistes réclament notamment le versement de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Les activités de la mairie de Libreville sont paralysées depuis le 4 février dernier suite à la grève déclenchée par les agents fédérés au sein du Syndicat des agents de la mairie de ...
Lire l'article
524 admis sur 796 candidats, c'est le bilan de l'examen du Certificat d’études primaires élémentaires (C.E.P.E), session 2009, organisée par la circonscription scolaire Ogooué - Lolo (Centre-Sud) dont les résultats ont été rendus publics dimanche par l'inspecteur de l'éducation nationale dans la localité, Gil Boussougou Nzamba, a-t-on appris de sources concordantes.
Pour un pourcentage de 65,82% contre tout attente, monsieur Boussougou Nzamba, à exprimé toute sa satisfaction en félicitant les nouveaux certifiés qui, malgré cette année scolaire perturbée par les mouvements de grève des enseignants, ont exprimé leur détermination pour l'obtention de ce premier diplôme.
La circonscription Ogooué-lolo compte onze (11) centres ...
Lire l'article
En l’espace de quelques semaines la ville de Koula-Moutou vient d’enregistrer un deuxième sinistre causé par un violent orage, qui s’est abattu sur la ville mardi aux environ de 18heures, faisant plusieurs sans abris et de graves dégâts matériels, rapporte le correspondant de Gabonews.
Contrairement au premier orage, qui s'était attaqué aux quartiers du 2eme arrondissement, celui-ci s'est produit dans le premier arrondissement avec un bilan de plus d'une soixantaine de toitures emportées.
Le service social, accompagné du maire de la commune et des forces de sécurité, est à pied d’oeuvre, pour le recensement des sinistrés.
Lire l'article
Le personnel de la mairie de Koulamoutou a déclenché un mouvement de grève mardi, après avoir observé un préavis de dix jours, rapporte jeudi le correspondant de l'AGP.
‘’Le syndicat Solidarité’’, à l’origine de ce mouvement d’humeur, revendique l'indemnité de la sujétion nationale, la prime d'ancienneté, le payement des congés et un bulletin de salaire digne reconnu par la code du travail.
Selon le président du syndicat solidarité, Philippe Mouéllé Mayombo, la loi indique qu'en période de préavis de grève les deux parties peuvent s'entendre pour trouver des solutions, chose que l'employeur n'a pas respecté, l'équipe dirigeante de la maire n'a même ...
Lire l'article
Les populations des villes de Koula-Moutou, Pana et Lastourville (sud- est Gabon) ont été privées d'eau et d'électricité dimanche et lundi derniers, aux travaux d’auscultation des ouvrages hydrauliques effectués par la SEEG à l'usine de Poubara, a constaté le correspondant de Gabonews.
Les travaux, initialement prévus pour dimanche 8 février de 00h à 18h00, ont été jusqu’à lundi et certains quartiers n'ont pu recevoir de l'électricité qu'en fin de journée.
Selon Jean Camille MBINI, le délégué de la SEEG pour l’Ogooué-Lolo, ces travaux permettront d’éviter aux populations des villes de cette province la récurrence de pénurie d'eau et des coupures intempestives d'électricité.
Lire l'article
Le chanteur – cinéaste Américain, Jermaine Jackson, frère de la méga star, Michael Jackson, séjourne depuis jeudi à Koulamoutou, la capitale provinciale de l’Ogooué – Lolo (sud- est), en vue de découvrir les atouts touristiques de cette partie du Gabon. Aussitôt arrivé, l’artiste de renommée internationale a visité les installations du siége de la Société Logooveene du Film (SLOF Picture) et la chaîne de télévision locale Kanal7.
Ce dernier qui s‘est refusé de tout commentaire a néanmoins émis le vœux de réaliser une partie de son prochain film à Koula-Moutou, ville qu’il qualifie de « merveilleuse cité semblable à Hollywood », ...
Lire l'article
Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines. Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines.
Ce mouvement de grève du syndicat du personnel se poursuit à cause du non paiement, par la tutelle, des cotisations sociales des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et le problème des anciens travailleurs de la mairie, qui ...
Lire l'article