Gabon : Les étudiants de l’UOB redressent les barricades
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) ont déclenché le 11 février une grève pour réclamer le versement des bourses et la finition des travaux d’aménagement des blocs sanitaires sur le campus. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la journée. Elles se sont postées à l’entrée de la bibliothèque universitaire alors que les étudiants ont levé des barricades sur la voie publique au niveau de l’entrée principale.
Les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont déjà pathétiquement organisés et structurés, et au fil des ans, chaque camp a établi ses positions à chacune des deux entrées du campus.
La nouvelle grève déclenchée le 11 février par les étudiants de l’UOB n’a pas tardé à prendre des airs de déjà vu. Les étudiants ont levé des barricades et enflammé quelques pneus sur la voie publique au niveau du portail principal, et les forces de l’ordre se sont postées à une centaine de mètre, à l’entrée de la bibliothèque universitaire, où ils préviennent de plus amples débordements.
Les étudiants réclament en premier lieu le versement des bourses aux ayants droits, dont les lésés se divisent en deux catégories. Les nouveaux étudiants inscrits à l’université n’auraient pas perçu leurs bourses depuis trois mois, tandis que les anciens étudiants accusent eux un retard dans le versement des bourses du mois de février.
Les étudiants grévistes réclament par ailleurs la finition des travaux entrepris dans le campus, notamment concernant les blocs sanitaires annoncés depuis plusieurs années et qui ne sont toujours pas disponibles.
L’année académique 2007-2008 avait été marquée par de nombreuses grèves des étudiants qui réclamaient notamment l’aménagement de ces blocs sanitaires et la rénovation des logements étudiants sur le campus, dont certains étaient privés d’eau et d’électricité, alors que le campus ne dispose d’aucunes structures sanitaires pour les quelque 2000 étudiants qui y résident.
Le campus a été fermé tout le début de l’année académique 2008-2009 en raison des travaux de réhabilitation, des travaux que les étudiants estiment bâclés. Les lenteurs du circuit financier n’avaient permis le démarrage des travaux qu’en octobre, avec trois mois de retard sur le calendrier prévisionnel, entraînant des complications dans le délogement temporaire des étudiants sur le campus de l’UOB.
SUR LE MÊME SUJET
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont entrepris un mouvement d’humeur ce 10 février 2011. Ils réclament le paiement de leurs bourses, de meilleures conditions d'études et notamment la rénovation des bâtiments, des sanitaires ainsi que plus d'enseignants. Certains demandent aussi la «réintégration» des trois professeurs radiés pour avoir intégré le contre-gouvernement d’André Mba Obame actuellement en exil dans les locaux du PNUD à Libreville.
Des affrontements entre étudiants, réclamant le paiement de leurs bourses, et gendarmes ont débuté ce jeudi 10 février à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Selon des sources ...
Lire l'article
Des affrontements entre étudiants, réclamant le paiement de leurs bourses, et gendarmes ont débuté jeudi à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville,
Les jeunes, retranchés dans l'UOB, ont lancé des cailloux et autres projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répondu par de nombreux tirs de grenades lacrymogène.
Il y a eu au moins trois blessés légers parmi les étudiants atteints par des éclats de grenade, a constaté l'AFP.
Les étudiants réclament le paiement de leurs bourses: environ la moitié des 17.000 étudiants de l'université touchent une bourse de 66.000 F CFA (100 euros). Celles-ci n'ont pas été payées depuis sept mois, ...
Lire l'article
Par «solidarité» aux victimes des affrontements entres étudiants et forces de l’ordre le 11 février, les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) ont décidé de geler les cours depuis le 15 janvier. Depuis le début de la semaine, l’accès à l’université est barricadé et les étudiants et professeurs qui se risquent à faire cours sont expulsés des salles de classes par d’autres étudiants.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) à Libreville ont décidé de perturber le déroulement des cours depuis le 15 janvier. Cette initiative a été prise par «solidarité» aux 18 étudiants blessés lors des affrontements avec les ...
Lire l'article
Après les échauffourées du 11 février entre les étudiants grévistes et les forces de l’ordre qui auraient fait près d’une vingtaine de blessés, le nouveau parti de l’opposition, l’Union nationale (UN), a publié hier soir un communiqué pour dénoncer le matage policier devenu quasi systématique lors des mouvements d’humeur légitimes des étudiants.
Porté sur ses fonds baptismaux le 10 février dernier, le nouveau parti de l’opposition, l’Union nationale (UN), n’a pas tardé à faire entendre sa voix sur l’actualité du pays, en fustigeant vertement le matage policier de la grève des étudiants de l’Université Omar Bongo le 11 février dernier ...
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville entre forces de l'ordre et étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses.
"Nous avons traité 18 blessés. Aucun pronostic vital n'est engagé. Il s'agit pour certains de plaies superficielles et pour d'autres de blessures punctiformes (en forme de pointe) assez profondes. Ca a l'air d'être dû à des éclats", a déclaré à l'AFP le docteur Jean-Jacques Allogo, chef du service traumatologie des urgences au centre hospitalier de Libreville (CHL).
Pierres contre gaz lacrymogènes
Des restes de dizaines de grenades lacrymogènes, mais aussi d'innombrables pierres et ...
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des étudiants à l’université Omar Bongo, à Libreville. Ils réclament le paiement de leurs bourses, rapporte Romandie. Les étudiants reçoivent normalement un « trousseau scolaire » de 288.000 FCFA (440 euros), surnommé le « gros lot ». Beaucoup d’étudiants ne l’ont pas reçu et luttent pour le paiement depuis maintenant plusieurs semaines.
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville entre forces de l'ordre et étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses, a appris l'AFP de source médicale.
"Nous avons traité 18 blessés. Aucun pronostic vital n'est engagé. Il s'agit pour certains de plaies superficielles et pour d'autres de blessures punctiformes (en forme de pointe) assez profondes. Ca a l'air d'être dû à des éclats", a déclaré à l'AFP le docteur Jean-Jacques Allogo, chef du service traumatologie des urgences au centre hospitalier de Libreville (CHL).
Des restes de dizaines de grenades lacrymogènes, mais aussi d'innombrables ...
Lire l'article
Les étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville sont entrés mercredi en grève pour réclamer le paiement de leurs bourses, a constaté un journaliste de l'AGP.
Mercredi matin, les étudiants ont posé des barricades et brûlé des pneus sur la voix publique, a-t-on constaté.
''On nous a dit que la bourse sera à nouveau payée par trimestre. Nous ne voulons pas de ça'', a indiqué à l'AGP un étudiant ayant exigé l'anonymat.
Une rencontre avec les autorités rectorales n'avait pas abouti à des solutions concrètes pouvant satisfaire les doléances des étudiants, selon les grévistes.
Les grévistes réclament aussi que le nombre des repas ...
Lire l'article
Les étudiants résidents du campus de l’Université Omar Bongo (UOB) se sont prononcés ce jeudi sur des travaux de réhabilitation de cette institution, récusant leur qualité et les conditions d’attribution des chambres.
La vétusté de la cité universitaire tant décriée par les étudiants à travers la presse a conduit l’Etat à réaménager le campus et le constat fait sur le terrain atteste que les travaux ont été réalisés partiellement. Ce qui a conduit Les étudiants qui ont commencé à aménager à dénoncer la qualité de ces travaux.
Interrogés par GABONEWS, les étudiants qui ont requis l’anonymat dénoncent le fait que ...
Lire l'article
Les étudiants des écoles, des instituts de la capitale gabonaise et de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville regagnent progressivement le campus universitaire rénové, a-t-on constaté ce jeudi.
Les étudiants regagnent les campus universitaires au moment où le premier semestre du calendrier académique tire à sa fin.
Pour Nancy Ngana Boua, étudiante résidente de l’UOB, « c’est un soulagement car la proximité est un facteur favorable à l’épanouissement des étudiants ».
Les travaux de réhabilitation des campus universitaires, présentés par les étudiants comme l’une des causes du report de la rentrée académique à l’UOB, sont presque achevés et les ...
Lire l'article
Gabon: Les étudiants expriment leur mécontentement
Gabon: affrontements entre étudiants et gendarmes à Libreville
Gabon : Les étudiants de l’UOB gèlent les cours
Gabon : L’opposition dénonce la répression policière contre les étudiants
Affrontements entre étudiants et gendarmes: 18 blessés
Gabon : des affrontements entre policiers et étudiants
Gabon : 18 blessés dans des affrontements entre étudiants et gendarmes
Gabon: Les étudiants de l’UOB en grève pour exiger le paiement des bourses
Gabon: Les étudiants récusent la qualité des travaux de réhabilitation de la cité universitaire de l’UOB
Gabon: Les étudiants regagnent le campus de l’UOB rénové
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...