Gabon: Aménagement routier de la nationale 1: la presse attend l’exécution des travaux
Des journalistes de différents organes de presse locale, invités de David Ella Mintsa à l’émission «le Grand journal» diffusée tous les dimanches en direct de la première chaîne de télévision gabonaise (RTG1), ont salué les actions visibles posées par le ministère des travaux publics dans l’aménagement des routes au Gabon. Les journalistes Rodrigue Asseyi(GABONEWS, Lin Joël Ndembet(du quotidien l’Union), Théophile Assoumou Mombey (du journal «Gens d’Ici») ainsi que Jean Pascal Ndong, (président pour la zone Afrique centrale de l’Union internationale de la presse francophone ) ont principalement centré leurs propos sur le lancement, lundi 9 février, des travaux d’aménagement et de réhabilitation d’un tronçon de la route Nationale 1 (PK 12-Bifoun) et d’une voie de contournement au sud de Libreville (PK 15-Owendo) par Jean Eyéghé Ndong, le chef du gouvernement Gabonais.
Paraphrasant les propos du ministre des finances, Blaise Louembet, qui gère les dépenses de l’Etat et ne voudrait plus que son administration soit cité comme le bouc émissaire à l’origine des blocages de certains projets d’envergure, Jean pascal Ndong s’est dit confiant dans l’aboutissement de ce projet.
Tout en souhaitant que l’Etat soit plus rigoureux dans ce grand chantier, il a toutefois regretté que «sur près de 11 mille kms de routes il n’y a que 1200 km qui sont bitumés ».
«Ce qu’on a souvent remarqué n’est pas spécifique à la route», a relevé Théophile Assoumou Mombey, arguant que «la partie gabonaise est parfois à l‘origine du retard accusé dans l’exécution de certains travaux, contrairement à ses partenaires».
« Le fait nouveau, s’agissant de la politique de l’aménagement routier, est la visibilité des travaux menés par le nouveau patron des Travaux Publics depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel », a fait observer pour sa part Rodrigue Asseyi, qui a souhaité la pérennisation de l’élan enclenché par ce ministère.
Finalisé en mai 2007, le dossier des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la Route Nationale 1, qui auraient pu aboutir il y a plus de 15 ans selon la RTG 1, est passé dans sa phase exécutoire en 2009.
«Je n’ai pas de droit à l’erreur. Le président de la République, en me confiant la responsabilité de ce département, m’a donné des consignes strictes afin que je me jette à l’eau. Je m’y emploierai», a confié à Gabonews, lundi dernier, le général Flavien Nzengué Nzoundou, ministre des Travaux publics.
Le chantier lancé lundi dernier, qui devrait être livré en 2013 vise à réhabiliter la Nationale 1, dans l’axe PK 12 – Bifoun, grand carrefour reliant le nord et le sud du pays. Il sera question de réfectionner «en totalité» la chaussée, puis de la faire passer la de deux à quatre voies, pour un total linéaire de 93,6 km. Ce chantier induit la création de 800 emplois environ sur sa durée, avec un fort effet modérateur de la précarité.
L’autre chantier concerne la construction d’une route de 2×2 voies. Il s’agit du contournement du sud de Libreville, du lieu-dit «PK 15» à Owendo.
Les pouvoirs publics veulent ainsi optimiser la liaison entre le centre du Gabon et le débouché maritime qu’offre le port d’Owendo, situé au sud de la capitale.
Le coût des travaux, entièrement financés par la Banque espagnole « Deutsche Bank Espagnola », est estimé à plus de 240 milliards de Francs CFA. Leur exécution a été confiée à une société de construction espagnole, «CCL Peninsular S.A».
Ce projet de désengorgement de Libreville s’inscrit dans la perspective de l’organisation conjointe par la Guinée–Equatoriale et le Gabon de la Coupe d’Afrique des nations de football, en 2012.
«Aujourd’hui, dans le cadre de l’intégration sous-régionale, le premier facteur de cette intégration c’est la connexion de nos pays par la construction des infrastructures routières», soulignait alors Flavien Nzengué Nzoundou, qui rendait par la même occasion un hommage «mérité» au président Omar Bongo Ondimba: «nous sommes témoins de l’un des actes palpables et visibles du président de la République».
Dans l’émission «Le Grand journal», les journalistes ont invité les différents partenaires de la route au Gabon à relever ce nouveau défi, face à l’atonie observée dans la concrétisation de nombreux projets à caractère socio-économique.
«Le Grand Journal» est une émission hebdomadaire proposée par le service des programmes de la RTG1, proposée comme un lieu d’analyse des grands sujets d’actualités autour de thèmes ciblés.
SUR LE MÊME SUJET
Des travaux d’entretien ont démarré lundi dernier sur le réseau routier du département du Cap Estérias, à une trentaine de km au nord de Libreville, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Exécutés par les techniciens des TP, les travaux concernent la remise à niveau des voiries et le reprofilage des voies de communication de la commune du Cap Estérias.
Selon les techniciens des TP, les travaux doivent s’étendre à l’ensemble du réseau routier du département qui, depuis plusieurs mois, se trouve dans un état de dégradation avancé.
Confrontés depuis plusieurs mois à d’énormes difficultés pour se déplacer ...
Lire l'article
Les travaux du tronçon routier Ndjolé - Medoumane, dans la province du Moyen Ogooué, ont été lancés mercredi par le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, le Pr. Léon Nzouba.
Long de quarante-six kilomètre (46KM), le tronçon Ndjolé - Medoumane situé à cheval entre les provinces du Moyen Ogooué du Woleu-Ntem, dans un piteux état depuis plusieurs mois déjà et ayant causé du tort aux nombreux usagers, va connaître un aménagement d’envergure à en juger par les explications donné par le directeur général des infrastructures, Célestin Ondzambi.
Selon lui, les travaux qui vont être mené sur ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Léon Nzouba, a donné mercredi à Ndjolé (centre), le coup d’envoi des travaux de bitumage du tronçon routier Ndjolé-Medoumane, un linéaire de 46 km sur la route nationale n°2 qui mène à la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, aux frontières du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale.
L’Agence française de développement (AFD) a débloqué 57,948 milliards de FCFA pour bitumer ce tronçon, en souffrance depuis plusieurs années, qui était le ’’chaînon manquant’’ pour faire de la nationale n°2, une voie de communication moderne, ...
Lire l'article
Les populations installées aux abords de la Nationale 1 touchées par l’opération d’aménagement routier (2x2 voies) en cours d’exécution dans le sens Libreville - Ntoum, expriment non seulement leur inquiétude devant le déguerpissement imminent des habitants « sans garantie de relogement » mais aussi s’interrogent sur le sort réservé aux tombes des proches, a constaté GABONEWS.
« Nous ne sommes pas opposés aux opérations de déguerpissement mais à condition que le Gouvernement reloge nos familles. Cependant, ce qui nous intrigue , en ce moment, c’est que le Gouvernement ne s’est toujours pas prononcé sur le sort des tombes de nos ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le général flavien Nzengui Nzoundou, a dit mardi à Libreville, attendre des participants ‘’’des résultats clairvoyants’’, à l'ouverture d’un séminaire sur le thème : ''Quelle organisation, quelle politique et quelles stratégies pour des infrastructures pérennes et sécurisées ?''.
Confiant en ce que ce thème puisse mobiliser la réflexion du plus grand nombre, afin que les perspectives pour l'avenir de son ministère puissent être définies, à partir des propositions émanant des personnels des services internes comme déconcentrés, mais également des personnalités extérieures, M. Nzengui-Nzoundou a indiqué que ‘’’les résultats escomptés ...
Lire l'article
La Direction régionale Sud-ouest (DRSO) des Travaux publics comprenant les province de la Ngounié et la Nyanga a entrepris des travaux d'entretien routier dans la province de la Nyanga, a constaté mardi le correspondant local de l'AGP.
Après les travaux de remise en forme entrepris sur 6 km au départ de l'aéroport en direction de Moabi et dont la dernière pelle est intervenue il y a une semaine, la Subdivision des Travaux publics de Tchibanga supervisée par Albert Mbadinga Mounguengui, est concentrée sur le tronçon Nyali-Tchibanga distant de 60 km, pour entreprendre les travaux de rechargement partiel de la voie.
Ces travaux ...
Lire l'article
Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier lancé ce lundi par le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong au nom du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba s’étaleront sur une durée de 40 mois, selon la fiche technique ci-dessous.
- Aménagement et réhabilitation de la Nationale 1 (PK 12 – Bifoun).
Longueur totale du projet: 158,5 km dont 28,3 km en 2x2 voies. Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 271.129.792 euros
-Voie de contournement Sud de Libreville (PK 15 – Owendo) Longueur du projet: 13 km.
Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 92.760.598 euros.
-Bitumage du tronçon urbain 2x2 voies Carrefour Delta Postal-Fondation ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres a adopté jeudi, des projets d'ordonnances autorisant l'Etat gabonais à contracter des emprunts pour les travaux d'aménagement routier relatif à la traversée de Fougamou.
Ce projet sera financé par la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) à hauteur d'un montant d'un million six cent quarante huit mille neuf cent soixante deux (1.648.962) euros .
La Banco Bilbao Vizcaya Argentina (BBVA), financera également les travaux de réparation, de modernisation, de remise en vol et les services associés de l'avion CAS CN 235, S/N C- 044 des forces de sécurité d'un montant de 6. 177.086,89 d’euros.
Selon le Conseil, la CITIBANK, financera ...
Lire l'article
En mission d'inspection interprovinciale depuis le début du mois d'avril, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé le 23 avril dernier au contrôle des infrastructures routières des provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en vue de l’ajustement du programme 2008 et l'élaboration du celui de l'exercice 2009.
Accompagné du directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi, et du directeur général du fonds national d’entretien routier (FER), Christian Magnagna, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a visité le 23 avril dernier le réseau routier des provinces de la Ngounié ...
Lire l'article
Considéré comme une préoccupation majeure du gouvernement gabonais, l’aménagement du réseau routier, en piteux état, entamé depuis quelque temps se poursuit avec l’exécution de gros ouvrages sur la Nationale 1, plus précisément au kilomètre 85 et c’est à ce titre que les usagers satisfaits de ce démarrage « souhaitent une exécution continue des travaux d’aménagement et de réfection de la Nationale 1 » pour une meilleure fluidité du trafic.
Faisant sienne l’assertion selon laquelle, la route passe et le développement suit; le gouvernement gabonais en a fait son leitmotiv au point d’ouvrir à la même période, de vastes chantiers d’entretien routier ...
Lire l'article
Début des travaux d’entretien du réseau routier du Cap Estérias
Aménagement routier: les travaux de l’axe Ndjolé – Medoumane ont démarré
Début des travaux sur le tronçon routier Ndjolé-Medoumane
Aménagement de la Nationale 1 / Que faire des tombes disséminées le long de la route?
Le ministre des Travaux publics attend des séminaristes des résultats ”clairvoyants” pour des routes gabonaises
Gabon: La Direction régionale sud-est des travaux publics lance son programme d’entretien routier dans la Nyanga
Gabon: Fiche synthétique des travaux d’aménagement du réseau routier lancés par le premier ministre
Gabon: Vers un aménagement du réseau routier à Fougamou
Gabon : Le réseau routier de la Ngounié et de la Nyanga inspecté par le ministre des Travaux Publics
Gabon: Grands Travaux/ « Les usagers de la route souhaitent une exécution continue des travaux d’aménagement et de réfection de la Nationale 1 »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 15 Fév 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon: Aménagement routier de la nationale 1: la presse attend l’exécution des travaux