Gabon : Jérôme Efong Nzolo va arbitrer les matchs de l’UEFA
L’arbitre gabonais évoluant en Belgique, Jérôme Efong Nzolo, vient d’être promu en catégorie 3, ce qui lui permettra à partir de la saison prochaine d’arbitrer des matchs de l’Union européenne de football association (UEFA). L’arbitre belge considéré comme l’une des personnalités les plus appréciées du pays, tant sur le terrain que sur les tribunes ou les tabloïds, a récemment été au centre d’une vive polémique après un match de championnat belge où il aurait manqué une faute grave.
Décrié et critiqué après ses prestations lors du match qui a opposé le club de Bruges-Standard et Genk-La Gantoise en coupe, Jérôme Efong Nzolo vient d’être promu au niveau européen. Il passe ainsi de la catégorie 4 à la catégorie 3 et aura désormais la possibilité de s’illustrer sur la scène européenne.
Le jeune arbitre gabonais avait été fortement critiqué lors de la rencontre du FC Bruges face au Standard de Liège lorsque Wesley Sonck avait commis une faute grave sur Marcos. De plus, certaines décisions lors du match de Coupe de Belgique entre Genk et La Gantoise avaient également été contestées.
Jérôme Efong Nzolo reste cependant très bien côté au niveau européen, «il a effectivement obtenu d’excellents rapports. Après sa rencontre de qualification de Ligue des Champions, il a même reçu un “très bien”», a notamment affirmé le président de la commission des arbitres Robert Jeurissen.
Élu deux fois consécutivement arbitre de l’année en Belgique, Jérôme Efong Nzolo pourra désormais siffler en coupe de l’UEFA, en catégorie 3. A titre de comparaison, Frank De Bleeckere fait partie de l’élite des 25 meilleurs arbitres mondiaux, alors que Paul Allaerts et Serge Gummieny appartiennent à la catégorie 1 qui compte 56 arbitres.
Sa carrière d’arbitre débute en 1986. Après un accident qui l’oblige à choisir entre les études et le football, Pierre-Alain Mounguengui lui fait essayer au sifflet et la probité irréprochable de Jérôme Nzolo sur le terrain lui fait découvrir sa nouvelle vocation.
Pour l’anecdote, à 14 ans, lors d’un match de cadets à Libreville, un attaquant se fait sévèrement tacler par un défenseur et le jeune arbitre sort logiquement un carton jaune. Mais la victime se relève et frappe son agresseur. Nzolo sort directement le carton rouge, sans hésiter malgré que l’expulsé soit son propre frère.
«Je cherche toujours à donner une deuxième chance à un joueur fautif. Je parle beaucoup, donne généralement un avertissement verbal avant de sanctionner et explique toujours mes décisions. Il me reste onze ans d’arbitrage au plus haut niveau. Si je commence à mettre des barrières entre les joueurs, les journalistes, les dirigeants et moi, je vais vite me retrouver seul dans mon coin», explique Jérôme Nzolo .
Son expérience d’éducateur social dans un «centre de traitement social de crise» avec des jeunes en difficultés lui a permis de gagner des valeurs de dialogue et de respect qui lui servent aujourd’hui.
«Au niveau psychologique, j’ai fait d’une pierre deux coups. Quand vous savez gérer ces jeunes, vous savez forcément comment réagir aux petites crises qui surviennent sur un terrain de football. (…) Quand des jeunes arrivaient, ils avaient tous un parcours et des problèmes différents. Sur un terrain, c’est la même chose : certains joueurs sont titulaires, d’autres sont sur le banc. L’un s’est disputé avec sa compagne, l’autre a peut être un enfant à l’hôpital… Comme à l’éducateur de veiller à l’équilibre, au respect des règles établies», poursuit Jérôme Efong Nzolo.
L’arbitre visionne chaque match après coup et étudie chaque équipe avant le match, car «il faut absolument connaître leurs systèmes de jeu pour pouvoir anticiper les déplacements»,
En juillet 2008, il a fait ses grands débuts en Ligue des champions. C’était à Chypre, lors du tour préliminaire entre le club arménien de Pyunik Erevan et celui de Famagouste. Il était alors déjà le seul arbitre noir de l’élite du football belge et l’est désormais au niveau européen.
SUR LE MÊME SUJET
Les panthères du Gabon (U-17) ont battu dimanche, à Libreville, les Fennecs d’Algérie sur le score de (2-1), en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie dont la phase finale se déroulera au Rwanda en 2011.
Les buts gabonais ont été inscrits par Léandre Sombélat (67’) et Muller Dinda (84’). Le but algérien a été l’œuvre de Boudra Sami (46’).
Le match retour est prévu dans une quinzaine de jours à Alger.
Lire l'article
Libreville, 5 septembre (GABONEWS) – Le match opposant les Panthères du Gabon aux Lions Indomptables du Cameroun ce samedi à Libreville pour le compta des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 sera officié par un trio arbitral venu du Kenya, a – ton appris auprès de la FEGAFOOT.
Voici la liste des officiels :
Arbitre central: Alfred Ndinya (Kenya)
1er assistant: Peter Njenga Kiereini(Kenya)
2éme assistant: John Ngueruri (Kenya)
4éme arbitre: Thomas Onyango (Kenya)
Commissaire du match: Augustin Akossa (Nigeria)
Le Gabon est à la tête du groupe A devant le Togo, le Maroc et le Cameroun.
Lire l'article
A la suite de sa désignation par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour officier le 6 juin prochain la rencontre, qualificative pour la Coupe du Monde 2010 entre la Slovaquie et Saint-Marin, Jérôme Efong Nzolo, arbitre international Belge, d’origine gabonaise, a déclaré depuis la Belgique, que « toutes les équipes méritent d'avoir le meilleur Arbitrage possible». A la question de savoir comment Jérôme Efong Nzolo a reçu la nouvelle de la FIFA qui honore ses pays d’accueil et d’origine, l’arbitre qui n’a pas caché sa joie a répondu que c’« est toujours avec grand plaisir que l'on reçoit ...
Lire l'article
L’arbitre belge d’origine gabonaise, Jérôme Efong Nzolo, a été élu, pour la troisième année consécutive, par l'ensemble des joueurs dans un referendum organisé conjointement par Sport/Foot Magazine et la Ligue Professionnelle de Football, meilleur arbitre belge de l’année, a-t-on appris de source officielle. Selon le site internet levif.be « un bonheur ne venant jamais seul, l'arbitre d'origine gabonaise est également appelé pour la première fois à diriger un match de qualification pour la Coupe du Monde 2010 : Slovaquie-Saint-Marin, programmé le 6 juin prochain à Bratislava ».
Ce jour-là, un autre primé de cette fin de saison, Mbark Boussoufa (Footballeur de ...
Lire l'article
L’Arbitre Belge d’origine gabonaise, Jérôme Efong Nzolo, a été désigné par la Fédération internationale de football amateur (FIFA) pour officier le 6 juin prochain, le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2010 entre la Slovaquie et Saint-Marin, a -t-on appris de source digne de fois.
Jérôme Efong Nzolo sera assisté de Joel De Bruyn et Eric Thiry Johan Verbist jouera le rôle de 4ème arbitre.
Premier arbitre couleur de D1 en Belgique, Jérôme Efong Nzolo a été élu deux fois de suite meilleur arbitre du championnat Belge (trophée du Footballeur Pro de la saison 2007- 2008) puis trophée du Soulier d'or ...
Lire l'article
Le Stade Mandji de Port Gentil a gagné ce mercredi au stade Monédan de Sibang, son match contre l’Union sportive O’Mbilianziami (USM) de Libreville par un score (3-1), en match en retard comptant pour la 13ème journée du championnat national de football.
Les trois buts de Stade Mandji ont été réalisés par Merlin Aboudoulaye à la 5ème minute, Rizzom Mombo Nguimbi à la 43ème minute et Jackson Godwin à la 90ème minute de la partie.
L’unique but de l’USM a été marqué par Gildas Gnahoré à la 69ème minute de jeu après avoir raté un penalty à la 35ème minute.
Cette rencontre a ...
Lire l'article
L’équipe nationale juniors de football du Gabon a été battue (0-2) à domicile par son homologue du Botswana, dimanche au stade omnisport Omar Bongo de Libreville, en match comptant pour la manche aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie, dont la phase finale est prévue en 2009 au Rwanda.
C’est en seconde période que les visiteurs, dominateurs toute la partie durant, ont trouvé la faille par Moyana Galabgwe (58e mn) et Ngele Mogakolodi (71e mn).
Le match retour est prévu dans deux semaines à Gaborone.
Lire l'article
La sélection nationale de football '' Les Lions Indomptables'' du Cameroun, blessés lors du match aller (2-1) à Yaoundé par les Panthères du Gabon, sont arrivés jeudi soir à Libreville en provenance de la capitale camerounaise et discuteront samedi le match retour dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Afrique des locaux qui se jouera en 2009 en Côte d’Ivoire.
Selon le directoire des Lions du Cameroun, la défaite face au Gabon, il y a deux semaines, a été un accident de parcours, les erreurs ont été corrigées afin de reprendre la qualification.
Le duel entre deux bêtes (Panthère et Lions), tant ...
Lire l'article
Jérôme Efong Nzolo est réputé pour sa sympathie et son sourire légendaire. Il est le premier arbitre de football africain noir de haut niveau en Belgique, voire en Europe. Il a dirigé sa première rencontre de ligue Jupiler en janvier 2006. Rencontre avec celui qui se prépare à diriger les matches de la France, de la Suisse, de la Suède et de l’Italie.
Monsieur NZOLO, il semble que vous arbitrez un match par saison à l’Union Saint-Gilloise. Confirmez-vous cette information ?
(Rire) Une fois par saison ! Cela fait longtemps que je suis venu arbitrer un match sur le stade de ...
Lire l'article
La jeunesse Gabonaise mobilisée autour de Yann Chancel, président du Fan club « Omar Bongo Ondimba », s’est réunie mercredi à Libreville pour, non seulement remercier le chef de l’Etat dont la structure porte le nom, mais surtout pour saluer l’Action de celui qui incarne la « paix, l’unité et la stabilité », politique sur le continent Africain.
« Aujourd’hui, cette jeunesse sacrée aux yeux du président de la République, s’estime plus que jamais heureux et fier de posséder un homme ayant des valeurs cardinales et uniques, qui a toujours pensé à nous, comme on peut le constater à travers la ...
Lire l'article
CAN (U-17) : Les Panthères battent les Fennecs (2-1)
Gabon: Eliminatoires jumelées CAN/Mondial 2010: La rencontre Gabon/Cameroun sera officié par un trio arbitral venu du Kenya
Gabon: Sport – Football: « Toutes les équipes méritent d’avoir le meilleur arbitrage possible», Jérôme Efong Nzolo (arbitre internationale)
Gabon: Jérôme Efong Nzolo, pour la troisième fois consécutive, meilleur arbitre belge
Gabon: Football: Jérôme Efong Nzolo officiera le 6 juin prochain son premier match des éliminatoires de la Coupe du Monde
Gabon: Stade Mandji creuse l’écart au championnat national
Le Botswana surprend le Gabon (2-0) à Libreville en éliminatoires CAN juniors
Gabon: Eliminatoires CHAN 2009 / Les Lions Indomptables du Cameroun, blessés, foulent le sol gabonais
Belgique -Gabon : Jérome Nzolo , ‘’ Mon image a bonne réputation partout en Afrique’’
Gabon: La jeunesse gabonaise remercie le chef de l’Etat pour la retransmission gratuite des matchs de la 26ème CAN.
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 16 Fév 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés