La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.
Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.
La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
Le président de la Chambre haute du parlement gabonais, Madame Rose Francine Rogombé a procédé ce lundi, en début d’après midi, à l’ouverture de la première Session ordinaire du Sénat, à Libreville, en présence de nombreux invités parmi lesquels le Premiers ministre, Paul Biyoghé Mba, les présidents des institutions constitutionnelles, conformément à l’article de la Constitution, en faisant un bilan des activités et des événements majeurs qui ont jalonné l'année qui s'est achevée, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Les conseillers membres débattront, dès mardi en session ordinaire pendant trois semaines, de plusieurs dossiers, notamment celui ayant trait au secteur des transports.
Les conseillers membres du Conseil Economique et Social (CES) se retrouvent dès demain au siège de l’institution, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la session ordinaire, la première de l’année 2010. La rencontre, qui est prévue pour s’achever le 4 mars prochain, permettra aux conseillers de faire le diagnostic d’un secteur aussi vital qu’est celui des transports, tant pour le développement économique et l’aménagement du territoire, que pour le bien-être social et culturel des populations gabonaise.
Au ...
Lire l'article
Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, a clôturé ce mardi, sous le sceau du « recueillement », les travaux de la première session ordinaire de son Institution conformément à l’article 41 de la Constitution.
Lors de la session qui s’achève, l’Assemblée nationale a examiné plusieurs projets lois relatifs à la vie socio - économique et éducative du pays.
« Au delà de la présente session, le nombre et l’importance des textes législatifs, de propositions de lois traduisent une véritable renaissance de l’initiative parlementaire », a informé Guy Nzouba Ndama, saluant à cet effet « la contribution de l’Assemblée ...
Lire l'article
A l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a déclaré ce lundi que la deuxième chambre du parlement « doit avoir une ambition forte de progrès économique et de justice sociale en dépit de la crise». Il rebondissait, à cette occasion, sur les conclusions des 6èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG majoritaire à l’Assemblée nationale), qui s’étaient tenues à Mouila dans la province de la Ngounié (sud) du 19 au 22 février dernier.
Ces journées avaient été consacrées à la double problématique de la décentralisation et ...
Lire l'article
La 21ème session des experts de la conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation africaine du bois (OAB) s’est ouverte ce lundi à Libreville, sur fond de disfonctionnement observé à plusieurs niveaux de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre gabonais de l’Economie forestière, des eaux, de la pêche et de l’aquaculture, Emile Doumba. Ce dernier a exhorté les participants à prendre en compte l’ensemble des préoccupations actuelles de l’OAB.
« Vous m’avez fait l’honneur de me désigner à cette haute responsabilité sans que les conditions et les moyens suivent pour que la mission s’accomplisse dans les meilleurs termes. La ...
Lire l'article
Le président du Sénat gabonais, René Radembinot Coniquet, s’est réjouit le 2 août dernier, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de cette institution du fait que la négociation ait prévalu autour du litige frontalier, opposant le Cameroun et le Nigeria sur la péninsule de Bakassi.
« Dans notre sous régions d’Afrique centrale », s’est prononcé le président du Sénat dans son discours inaugural de la 2ème session ordinaire du Sénat gabonais, « nous pouvons nous réjouir, grâce à la voie de la négociation qui a toujours prévalu pour la résolution des problème de cette nature ».
« Aussi me plaît-il ...
Lire l'article
Le Président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, a solennellement ouvert ce mardi à la Cité de la démocratie de Libreville, les travaux marquant la deuxième session ordinaire de l’année en cours (2008), dont le thème central retenu à cet effet porte sur: «L’autosuffisance alimentaire : un défi pour le Gabon ».
Outre les conseillers membres, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, de quelques membres du gouvernement, des membres des Institutions Constitutionnelles, du Corps diplomatique, des représentants des organismes internationaux et régionaux, des représentants de la société civile etc. ...
Lire l'article
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a été solennellement ouverte lundi matin, par le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, qui en a profité pour manifester sa vive préoccupation suite à la persistance de foyers de tensions à travers le monde.
« Il est très préoccupant de voir que le monde de paix qui devait prendre la relève de la guerre froide ne s’est pas concrétisé. Le monde continue de faire face aux pires formes de conflits et à de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationale », a déploré le président de la deuxième Chambre ...
Lire l'article
Le Président du Conseil Economique et Social (CES) Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a procédé mardi, à la cité de la Démocratie de Libreville, à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année 2008 de cette Institution, en présence des Présidents des Institutions constitutionnelles, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des organismes internationaux et régionaux, des partenaires au développement, des représentants de la société civile et des conseillers économiques et sociaux. Deux semaines durant, les membres du Conseil Economique et Social devront axer leur réflexion sur le thème : « Adéquation, éducation formation/emploi quelles perspectives pour le ...
Lire l'article