Début à Paris des travaux portant lancement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Le début des travaux portant lancement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ont débuté à Paris ce vendredi 20 février 2009 comme annoncé. Les travaux de la Coalition ont commencé ce matin par la lecture des discours des signataires de la Charte et les discussions-débats, et ont, conformément au programme annoncé, continué à huis clos dans l’après-midi par un travail de fond visant à peaufiner la Charte de la Coalition, un document qui, dès la fin des travaux ce dimanche, permettra le lancement non seulement officiel de la Coalition, mais aussi de ses activités.
Le meeting de Paris visait ainsi tout simplement à faire le travail très technique tout d’abord d’une discussion puis modification de l’ébauche de Charte présentée au public le 18 janvier dernier dans un communiqué de presse publié sur le site du BDP-Gabon Nouveau. Il consistait ensuite à travailler sur un organigramme d’activités qui viendraient soutenir cette Charte. L’opportunité sera, par conséquent, donnée aux Gabonais d’adhérer à ce document fini une fois que l’existence de la Coalition aura été officialisée ce dimanche 22 février.
Samedi matin et après midi, conformément au programme, commenceront les discussions de fond qui permettront à la Coalition en gestation de débattre des thèmes qui vont permettre aux signataires d’orienter les activités et stratégies de la Coalition vers l’objectif de changement immédiat au Gabon. Plus précisément, le programme de samedi matin s’attardera sur la discussion des rôles qui devraient être ceux de la société civile et politique gabonaise, mais également de la communauté internationale dans le cadre des stratégies et objectifs de changement immédiat que vise la Coalition.
Dimanche, les travaux continueront avec la discussion non seulement des réformes visées par la Coalition, mais également la production d’un canevas d’activités capables, dès le lancement officiel de la Coalition dimanche, de commencer le travail qui permettra la fédération des Gabonais autour d’une plateforme du Refus capable de susciter, dans notre pays, le débat de la réforme immédiate tel qu’il devrait être posé par les Gabonais qui recherchent la mise à la retraite immédiate du régime Bongo et la refonte totale du système politique gabonais par une réforme de fond.
Dimanche également, la Coalition élira le Bureau Exécutif Rotatif qui coordonnera les activités de la Coalition au cours du mandat de ce premier bureau de la Coalition ainsi née.
Il est à rappeler que l’objectif du meeting de Paris n’était pas pour la Coalition d’organiser une kermesse fourre-tout, ou une kermesse politique mélangeant bongoïstes et anti-bongoïstes dans un fourre-tout politique sans sens. Son objet était de réunir à Paris des compatriotes qui, de par leur engagement citoyen auprès des forces du changement et de par leur capacité à produire une pensée politique sophistiquée, aideraient, d’une part, à la formulation d’une Charte claire dans ses objectifs et au développement d’objectifs clairs dans leurs intentions, et d’autre part, permettraient, par leurs idées, à positionner la Coalition dans une perspective de rassemblement des Gabonais autour de ses idéaux de changement immédiat au Gabon.
La Charte finale de la Coalition qui ressortira de ces travaux deviendra le socle qui, dès le lancement officiel de la Coalition ce dimanche, réunira partout dans le monde et au Gabon les patriotes gabonais en quête de renouveau pour leur pays. La Coalition sera ainsi le cri de ralliement des forces du changement en vue de l’accomplissement de l’idéal d’un Gabon nouveau que caressent les Gabonais depuis 41 ans.
SUR LE MÊME SUJET
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate.
Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
Pour obtenir le PDF de la Constitution, cliquez ici:
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a rendu publique ce vendredi 12 juin sa proposition de nouvelle Constitution de la République gabonaise. Les membres de la Coalition s'étaient réunis les 30 et 31 mai derniers à Bruxelles lors du meeting des « Etats généraux de la Réforme au Gabon », meeting qui a vu les Gabonais de la Coalition réviser puis adopter le projet de nouvelle Constitution gabonaise.
La publication de cette Constitution révisée du Gabon fait suite ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié ce mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l'endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise.
La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel ...
Lire l'article
C'est mardi 24 février 2009 que Monsieur Sylvain Ndong a reçu une lettre de la direction de l'UPG lui signifiant son exclusion quasi définitive de ce parti. Comme motif d'exclusion officiel, il y a le fait d'une « insubordination caractérisée » résultant du fait que M. Ndong ait participé à la réunion de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National alors que l'UPG lui en avait signifié l'interdiction (voir la lettre de notification d'exclusion datant du 24 février 2009). Mais en filigrane, il y a plus que cette « insubordination » car les faits entourant cette exclusion sont tout, sauf cohérents. Mais ...
Lire l'article
Résolutions du Meeting Constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, Paris, 20, 21 et 22 février 2009
Pour obtenir le PDF des résolutions: Cliquez ici.
Communiqué de Presse du meeting de Bruxelles, «États Généraux de la Réforme au Gabon», 30 et 31 mai 2009
Résolutions de la Réunion de Paris des 20, 21 et 22 février 2009
Principes et Préambule
Charte du Refus
Devenir membre signataire de la Charte
Activités et News de la Coalition
Voir Communqué de presse de lancement de la Coalition.
Voir Le Programme Meeting de Paris des 20, 21 et 22 février 2009
RESOLUTIONS
Le Gabon ...
Lire l'article
C'est ce week-end à Paris qu'a été formellement créée la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National. Cette création fait suite à la tenue à Paris du 20 au 22 février 2009 des premières assises constitutives qui ont vu la création formelle de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, une association non partisane et à caractère non politique créée par des Gabonais coalisés autour d'une Charte dite « Charte du Refus » en vue d'opposer un front du Refus au régime Bongo et, donc, de mener à un changement véritable et immédiat au Gabon.
La Charte du Refus a été ...
Lire l'article
Les travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National se sont terminés à Paris dimanche soir à Paris après trois jours entiers de débats et de travail. La réunion de Paris avait pour but 1) de poser les bases constitutives de la Coalition par la discussion, consolidation, puis adoption de la Charte du Refus, charte qui allait devenir le socle juridique de l’objectif de réforme que s’est donné la Coalition, 2) Poser les bases de l’action de réforme que s’est assigné la Coalition, ce qui voulait dire l’établissement d’un organigramme de réflexions et d’actions stratégiques ...
Lire l'article
Sylvain Ndong élu premier Secrétaire Exécutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
A l’unanimité des participants aux assises constitutives de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, Mr. Sylvain Ndong a été, le 22 février 2009, élu Secrétaire Exécutif du Bureau Exécutif Rotatif de la Coalition. Mr. Ndong aura ainsi la Charge de conduire les affaires courantes de la Coalition pendant la période rotative de trois mois qui sera celle du mandat de ce premier Bureau Exécutif.
Avec Monsieur Ndong travailleront, comme membres du premier Bureau Exécutif de la Coalition, les personnes suivantes, elles aussi élues ...
Lire l'article
Intervention de Mr Paul Okili Boyer lors de la tenue du premier meeting constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009. Ce discours fut prononcé le vendredi 20 février au matin lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la Coalition. "Plus jamais de division, rassemblons nous car nous avons une cible commune, l'énnemi du Gabon, Omar Bongo."
Lire l'article
Chers compatriotes,
Au nom du MLPG (Mouvement pour la Libération Politique du Gabon), je tiens à réagir à l’initiative entreprise (et planifiée) de réunir la Diaspora gabonaise d’opposition à Paris les 20, 21 et 22 février 2009.
Le MLPG se réjouit de cette initiative tant souhaitée et tient à la soutenir moralement, physiquement et matériellement.
Au moment où les voix s’élèvent à travers le monde pour dénoncer les dictatures et appuyer toute action des combattants de la démocratie, il y a, au regard du criard blocage politique et des nombreuses crises qui caractérisent l’actualité gabonaise, lieu de se mobiliser et d’associer nos intelligences ...
Lire l'article
Communiqué de Presse
COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL
Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait l'objet en janvier 2009 au Gabon, notamment par l’arrestation de leaders d’ONG, de journalistes et de citoyens (Grégory Gnbwa Minsta – plaignant dans l’affaire des Biens Mal Acquis, Marc Ona Essangui et Georges Mpaga de PWYP Gabon, Gaston Asseko – directeur technique de Radio Sainte Marie, et l’adjudant de gendarmerie Jean Poaty), coupables seulement d’avoir osé demander la bonne gouvernance aux dirigeants gabonais, et constatant la dérive dictatoriale plus que jamais avérée et irréversible du régime ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National dévoile sa proposition de nouvelle Constitution gabonaise
La Coalition Gabonaise du Refus et de salut National dévoile son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon
Gabon – Exclusif : M. Sylvain Ndong exclu de l’UPG pour avoir participé aux travaux de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
COALITION: Résolutions du Meeting Constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, Paris, 20, 21 et 22 février 2009
Communiqué COALITION: Création à Paris de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Communiqué Coalition: Fin à Paris des travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National
Communiqué Coalition: Sylvain Ndong élu premier Secrétaire Exécutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Coalition: Paul Okili Boyer se félicite de l’esprit de rassemblement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Coalition Gabonaise du Refus et du Salut national : Communication du MLPG
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau annonce la création et la réunion de la « Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National » à Paris du
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
6 Réponses à Début à Paris des travaux portant lancement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National