La 3ème édition du festival culturel international des arts et de la parole dénommée ‘’Dire en fête ‘’ débute lundi prochain au Centre culturel français (CCF) de Libreville, a annoncé, jeudi, le directeur du CCF, Emmanuel Vaslain, au cours d’une conférence de presse.
Slammeurs, chanteurs, conteurs, poètes, écrivains, photographes en provenance de France, du Cameroun et du Mali sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer à cette manifestation de six jours, a indiqué M. Vaslain.
La quasi-totalité des slammeurs gabonais, notamment Eyo Slam, Alef D’py, Régis Divassa, sera présente à cette 3ème édition du festival qui sera marquée par la ...
Lire l'article
La 9ème édition du festival Gabao démarre, jeudi prochain à Libreville, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, M. Jules Kamdem, l’organisateur de la manifestation qui va enregistrer la participation d’artistes nationaux et internationaux tels que Danielle Eog du Cameroun, Idylle Mamba de Centrafrique, Tina du Gabon...
"Seront également de la partie les meilleurs Slameurs du Gabon, le groupe de Rap gabonais Movaizhaleine, Youssoupha, un artiste de la République démocratique du Congo (RDC) établi en France, Kôba, Kifra-l et Fang du Gabon, ainsi que bien d’autres artistes et musiciens", a ajouté M. Kamdem.
"Cette 9ème édition du Festival Gabao va ...
Lire l'article
L'association J-Bag donne du 27 avril au 10 mai prochain, la 4ème édition du festival international de danse ''Akini-a-Loubou'', au Centre culturel français de Libreville, a-t-on constaté.
Le président de J-Bag (Juste Bouger Artistiquement au Gabon), Sandrin Lekongui, joint par téléphone, a affirmé qu'il est ''toujours animé par la volonté de favoriser le développement professionnel des danseurs et la diffusion de la danse contemporaine en Afrique''.
''Je lance à nouveau le défi de réunir des danseurs d'horizons divers pour des échanges chorégraphiques, lors de spectacles et de sessions d'ateliers'', a-t-il annoncé, ajoutant que '' Les danseurs gabonais seront autour de leurs collègues ...
Lire l'article
La quatrième édition du Festival international de danse contemporain « Akini à Loubou », a débuté ce lundi au Centre culturel français (CCF) de Libreville. L’événement est organisé par l’Association « Juste bouger artistique du Gabon (JBAG ») en partenariat avec le CCF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Jusqu’au 9 mai prochain, le programme prévoit des ateliers de formation, des projections cinématographiques et des spectacles de danse contemporaine avec les compagnies venues du Bénin, Cameroun, Congo-Brazaville, Mali, RDC, et Haïti.
Pour cette édition, « un accent particulier sera mis sur le hip hop, car la pratique de cette danse requiert ...
Lire l'article
Organisé par l’Atelier de théâtre gabonais (ATG), la 5ème édition du Festival international du théâtre au Gabon (FITHEGA) s’ouvre dimanche à Libreville sous le thème « théâtre et environnement ».
Selon le Comité d’organisation, « cette cinquième édition du FITHEGA accueillera plus d’une dizaine de compagnies. Des artistes venus du Tchad, du Cameroun, du Congo, de la République démocratique du Congo (RDC), de la République Centrafricaine, de la Guinée Equatoriale, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de Guinée Conakry et du Gabon qui viendront affirmer leurs talents sur scène et échanger autour de rencontres et d’ateliers ».
Outres les différents spectacles et ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de la 3ème édition des nuits atypiques de Mighoma s’est réuni mardi dans les jardins du Centre Culturel Français (CCF). Une réunion qui avait pour but d’accorder les violons sur les activités liées à la manifestation qui se déroulera du 24 au 30 août prochain dans la Nyanga (Sud).
Selon l’administrateur général, Luc Fernand Moungonga, il s’agira pour cette édition de renforcer les activités culturelles, ainsi que la formation de la jeunesse.
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) animera des ateliers de formation et des conférences dans le but de promouvoir les ...
Lire l'article
Le festival international de musique urbaine dénommé « Gabao Hip Hop », dans sa sixième édition, démarre jeudi sur l’esplanade de Gabon Expo dans la capitale gabonaise, Libreville, par des spectacles qui enregistreront tour à tour la participations des artistes venant du Cameroun, de la RCA, du Tchad, de la RD-Congo…, mais également des artistes de renommé internationale tels de les gabonais Naneth et le groupe de rap Movaizaleine.
Le festival se déroulera en grande partie au CCF et à Gabon expos comme lors de la première édition.
Pour cette 6ème édition, les organisateurs ont prévu des concerts, spectacles, des ateliers de ...
Lire l'article
La 3ème édition du festival altogoovéen des Arts et Cultures se déroulera du 8 au 18 juin prochain à Franceville, dans la province du Haut Ogooué, les initiateurs de cette mini fête de la culture s’attèlent à apporter des innovations à cette nouvelle édition du festival.
L’aspect scientifique, les conférences débats en langues vernaculaires, les cours dans différents domaines tels que la photographie, l’écriture… ; la soirée ancestrale dont le thème est « les ancêtres nous parlent », sont quelques une des innovations que contera cette 3 phase de ce festival.
Aussi, cette édition enregistrera des ateliers et centres d’apprentissage de langues ...
Lire l'article
Les lampions se sont éteints vendredi, au soir sur le festival international des dames (FESTIDAMES), ponctué par un dîner de gala, une cérémonie de clôture à laquelle prenaient part, d’imminentes personnalités féminines, membres du gouvernement, mais aussi du corps diplomatique accrédité au Gabon, et qui aura permis à plusieurs artistes féminin en tête desquelles, Marie Colombe Gondjout, de se produire, en offrant aux convives, un spectacle digne de l’évènement, occasion toute indiquée pour les organisateurs de présenter les jeunes talents artistiques féminins, toutes tendances confondues, une démarche qui colle parfaitement avec les objectifs recherchés par ce concept qui était à ...
Lire l'article
Les 22 et 23 février prochains, Libreville sera le tremplin de la mode à travers le Festival international de la mode gabonaise (FIMOG). Créé il y a un an, par le styliste Quentin de Mongaryas, le Fimog se déroulera à Libreville, cette année autour du thème : « la diversité d’une mode » et verra la participation des stylistes du Gabon du Cameroun et de nombreux invités à l’instar du groupe ivoirien « Espoir 2000 ».
Selon les organisateurs, le FIMOG a pour objectif de rassembler les stylistes modélistes et coiffeurs gabonais et africains autour de leur passion: la mode. Il ...
Lire l'article