Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a déclaré à l'ouverture de la conférence ministérielle panafricaine sur la biodiversité, jeudi à Libreville, que les "ressources biologiques renouvelables de la Planète représentent une opportunité unique pour le développement économique et social de l'humanité tout entière.
Le chef de l'Etat gabonais, qui s'adressait aux conférenciers par vidéo, a souligné l'importance du lien entre la biodiversité et la lutte contre la pauvreté. "Les ressources biologiques renouvelables de la Planète représentent une opportunité unique pour le développement économique et social de l'humanité tout entière, et plus spécifiquement pour notre continent, si généreusement doté par la nature", ...
Lire l'article
Depuis quelques jours, la perspective d’une candidature unique pour faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se précise et les pourparlers se multiplient en coulisses pour désigner le candidat qui sera capable de cristalliser le leadership. Dans une interview qu'il nous a accordée le 26 août dernier à Libreville, le représentant d'Annie Léa Meye, initiatrice du Mouvement populaire d’appel à la candidature unique des forces du changement, Taguy Berre, rappelle notamment que cette démarche ne s'oppose pas à la personne d'Ali Bongo Ondimba en soi, mais au maintient du PDG au pouvoir depuis 42 ans. ...
Lire l'article
L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé Ndong, démissionnaire du gouvernement et du parti pour briguer le fauteuil présidentiel en indépendant, a appelé le 25 août dernier les présidentiables de l'opposition à présenter une candidature unique contre celle du candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba. Les candidats intéressés par cette proposition doivent tenir une réunion imminente pour décider du candidat derrière lequel ils s'aligneront pour le vote du 30 août.
© D.R. - L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé ...
Lire l'article
A J-5 du scrutin du 30 août prochain, le candidat indépendant Jean Eyéghé Ndong, ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) démissionnaire pour briguer la présidence en indépendant, a appelé les candidats à présenter une candidature unique pour contrer celle du parti au pouvoir.
«J'invite tous mes collègues candidats, opposés réellement et véritablement au système PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir), à une candidature unique afin d'assurer (...) notre victoire, la victoire du peuple gabonais», a déclaré Jean Eyéghé Ndong à la presse.
«Je viens de parcourir le Gabon. Les dizaines de milliers de Gabonaises ...
Lire l'article
Libreville, 18 août (GABONEWS) - Le candidat indépendant à la président du 30 août 2009, Casimir Oyé Mba a déclaré à la population du 5ème arrondissement de Libreville où des milliers de personnes ont effectué le déplacement pour écouter le prétendant à la présidence, qu’il va « instaurer pour les couple où l’homme seul travail, une allocation de salaire unique afin de mieux aider les uns et les autre à subvenir aux besoins de leur famille ».
Lors de cette rencontre, plusieurs allocutions ont été prononcées notamment celles des jeunes, des femmes et des notables réclamant tous, « le changement ».
« ...
Lire l'article
Le président du ‘’BDP-Gabon Nouveau’’ indique que ‘’Le mythe à évacuer est celui qui consisterait à croire, comme certains l’ont suggéré, qu’il suffirait pour toute l’opposition de s’entendre sur une candidature unique pour que le miracle du changement s’opère.
Le mythe de la candidature unique de l’opposition, est irréalisable (…), j’appelle cela ‘’un fantasme’’ estime t-il.
‘’ L’histoire électorale récente (élection de 2005) ou lointaine (depuis 1990) nous enseigne sur la futilité d’une telle procédure (…)’’ rapporte le président Daniel Mangara
Pour M. Daniel Mengara, ‘’Ce mythe est irréalisable. D’abord parce qu’il serait illusoire de croire que Pierre Mamboundou pourrait se retirer ...
Lire l'article
Chers compatriotes et amis du Gabon,
J’ai l’honneur aujourd’hui de m’adresser à vous au nom du MLPG (Mouvement pour la Libération Politique du Gabon) dont je suis l’idéologue.
Le présent propos vise à vous entretenir sur l’actualité gabonaise et sur les recommandations que nous formulons au peuple gabonais pour garantir une véritable transition pacifico-démocratique.
Le MLPG est un mouvement politique créé le 20 juin 2007 à Paris et né de l’idée d’œuvrer pour catalyser le déblocage politique du Gabon.
A ce titre, ce mouvement d’opposition a pris ouvertement position sur les récents faits majeurs de la politique gabonaise ; Il a également pris ...
Lire l'article
Intervention de Mr Jimmy Mapango, Président du MODOI, lors de la tenue du premier meeting constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009. Ce discours fut prononcé le vendredi 20 février au matin lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la Coalition.
-------------
Le monde bouge, le monde change…
Les puissants de ce monde, sont victime du lancé des chaussures.
Comme lorsque l’on écrase un serpent venimeux dans mon village.
Les nations sont troublées et en pleines décadences, les peuples sont ballotés et en effervescences.
Les maîtres de ce monde, ont détruit eux-mêmes le monde.
(Aux ...
Lire l'article
Intervention de Mr Paul Okili Boyer lors de la tenue du premier meeting constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009. Ce discours fut prononcé le vendredi 20 février au matin lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la Coalition. "Plus jamais de division, rassemblons nous car nous avons une cible commune, l'énnemi du Gabon, Omar Bongo."
Lire l'article
Allocution du Dr. Daniel Mengara, Président du BDP-Gasbon Nouveau, lors de la tenue du premier meeting constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009. Le BDP-Gabon Nouveau est membre signataire de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National. Ce discours fut lu le vendredi 20 février au matin lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la Coalition.
----------
Mesdames et messieurs,
Chers compatriotes et chers invités,
Il me fait plaisir de conclure cette série d’interventions par des idées qui me sont chères et qui sont chères au mouvement Bongo Doit Partir, ...
Lire l'article
Une Réponse à Rodrigue Angoué Malékou aux coalisés: “Le parti unique est de retour”