Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau salue la saisine par la justice française des comptes bancaires du dictateur gabonais et demande qu’Omar Bongo soit déclaré coupable de crimes économiques contre l’humanité des Gabonais
Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement d’opposition radicale au régime dictatorial d’Omar Bongo au Gabon, salue la saisine faite hier jeudi 26 février par la justice française sur les comptes bancaires d’Omar Bongo en France.
En cet acte souverain de la justice française visant à rendre justice à un Français ayant, dans ses affaires avec la famille Bongo, été floué et arnaqué par la mafia gabonaise dont Omar Bongo est le chef suprême, le BDP-Gabon Nouveau voit enfin se dessiner chez les juges français le refus de faire de leur pays le receleur et le réceptacle des fortunes africaines volées par les dictateurs kleptocrates.
A ce titre, le BDP-Gabon Nouveau lance un appel solennel à la justice française l’invitant à ne pas s’arrêter qu’aux faits de justice qui concernent les citoyens français. Il nous semble que, dans la procédure actuellement en cours, la saisine des comptes n’a été obtenue que parce que dans cette affaire était impliqué un citoyen français confronté à l’arbitraire de la mafia bongoïste au Gabon. Le fait qu’Omar Bongo ait pu détenir en France, non seulement des comptes bancaires, mais aussi des biens immobiliers et autres biens financés directement par l’argent détourné du trésor public gabonais, aurait dû interpeller la justice française depuis des années.
Il est donc temps aujourd’hui pour la justice française d’aller plus loin. Elle doit, dès maintenant, ne plus se contenter uniquement de rétablir les Français lésés dans leurs droits par la mafia bongoïste. Elle se doit, plutôt, de constater :
– que l’ampleur des biens et fortunes détenus par Omar Bongo, sa famille et affiliés fait partie d’un réseau de biens mal acquis qui, depuis 41 ans, vident le Gabon de ses richesses au profit d’une seule famille et de quelques complices;
– que le viol du Gabon par Omar Bongo, sa famille et affiliés est tel que les sommes détournées depuis 41 ans ont causé au Gabon un véritable génocide économique et humain qui a mené à la paupérisation totale d’un pays pourtant richement nanti, paupérisation qui a fait qu’au Gabon, près de 70% de la population vive inexplicablement en dessous du seuil de pauvreté, que les Gabonais ne puissent espérer vivre que 45 à 50 ans quand des pays plus pauvres comme le Maroc ont une longévité de plus de 70 ans, qu’un bébé sur cinq qui naît au Gabon ne voie pas son premier anniversaire, et que les hôpitaux du pays deviennent de vrais mouroirs sans médicaments ni structures de soins adaptés, ce qui a fait du régime Bongo un régime de cruauté et de mort pour le peuple gabonais depuis 41 ans;
– que la présence en France de comptes douteux dont l’origine est facilement traçable et s’établit comme découlant de détournements et de ponctions illégales faites directement dans les caisses du trésor public gabonais, ferait automatiquement de la France un pays coupable de recel de produits volés, ce qui est inacceptable du point de vue du droit français, surtout quand on sait que des précédents existent et qu’une enquête du Sénat américain avait déjà établi en 1999 que le montant des avoirs d’Omar Bongo placés sur ses différents comptes bancaires à la Citibank, à New York, de 1985 à 1997, était d’environ 130 millions de dollars, soit 900 millions de francs français, que cet argent provenait directement du trésor public gabonais et qu’Omar Bongo s’allouait, au bas mot, 10% des ressources du Gabon aux fins d’usage personnel !
Le BDP-Gabon Nouveau pense, par conséquent, que la justice française se doit d’aller plus loin et saisir, au nom du peuple gabonais lésé, non seulement tous les comptes bancaires du dictateur gabonais et affiliés, mais également tous leurs biens, qu’ils soient immobiliers ou autres, aux fins des restituer ces biens à la nation gabonaise uniquement quand le régime bongo aura quitté le pouvoir.
Par ailleurs, le BDP-Gabon Nouveau demande que la justice française, au vu des crimes constatés et, donc, reconnus par elle sur la base de l’injonction de saisine prononcée, déclare Omar Bongo et sa famille de kleptocrates personas non gratas en terre française pour crimes économiques contre l’humanité des Gabonais, ce qui veut dire non seulement leur refuser l’entrée en France tant que le régime Bongo serait au pouvoir et tant que la saisine des comptes incriminés serait d’effet, mais également procéder à leur arrestation pour détournement et crimes économiques contre pays tiers dès que serait constatée leur présence en France.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 27 février 2009
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, NJ 07052
USA
(973) 447-9763
SUR LE MÊME SUJET
L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone, en résidence surveillée dans le nord du pays depuis avril, ont été inculpés et placés en détention préventive pour "crimes économiques", a annoncé jeudi le procureur de la République d'Abidjan.
L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone, en résidence surveillée dans le nord depuis leur chute en avril après une sanglante crise post-électorale, ont été inculpés et placés en détention pour "crimes économiques", a annoncé jeudi le procureur d'Abidjan.
C'est la première fois que leur statut judiciaire est clarifié depuis leur arrestation le 11 avril, à l'issue de deux semaines de guerre qui ...
Lire l'article
Communiqué de Presse - Plateforme Citoyenne – le 31 juillet 2011
Ayant été choquée par l’information divulguée le 21 juillet 2011 par le Washington Post selon laquelle le dictateur gabonais Ali Bongo Ondimba avait, une fois de plus, dilapidé l’argent du Gabon dans l’achat, à hauteur de 6,5 millions de dollars, de la villa huppée du défunt Ted Kennedy sise au 2416 Tracy Place NW à Washington, DC, la Plateforme Citoyenne, une organisation de Gabonais activistes, appelle la communauté gabonaise et les amis du Gabon résidant dans ce pays à un sit-in de protestation le lundi 22 août prochain à 10h00 ...
Lire l'article
Au nom du peuple gabonais, du mouvement " Bongo Doit Partir " (BDP-Gabon Nouveau), et de mon nom propre en tant que Président de ce mouvement, je tiens ici à saluer la décision rendue ce mardi 5 mai par la juge d'instruction française Françoise Desset trouvant recevable la plainte déposée par les associations Sherpa et Transparency International contre les trois dictateurs kleptocrates africains que sont Denis Sassou Nguesso du Congo Brazza, Omar Bongo du Gabon et Teodoro Obiang Nguéma de Guinée Equatoriale.
Dans ce dossier qui a connu mille revirements et rebondissements, la recevabilité de cette plainte pour recel, blanchiment et ...
Lire l'article
La défunte première dame du Gabon aurait servi de "prête-nom" à son époux et son père.
Le président gabonais Omar Bongo est toujours dans le collimateur de Sherpa. La justice de la principauté de Monaco a ordonné, suite à un courrier de cette Ong, l’ouverture d’une enquête sur l’existence de comptes bancaires ouverts à Monaco au nom d’Edith Lucie Bongo. Sherpa pense que la défunte première dame du Gabon aurait servi de « prête-nom » à son époux et à son père, Denis Sassou Nguesso, respectivement chefs d’Etat du Gabon et du Congo.Omar Bongo Ondimba, le président gabonais, n’est apparemment pas ...
Lire l'article
Le Gabon a exhorté "les autorités françaises compétentes" à mettre fin à une "campagne de calomnies (...) par les médias français" contre son président Omar Bongo Ondimba, dans un communiqué publié vendredi par le quotidien national L'Union.
Interrogé par l'AFP, le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet a rappelé que la presse était "indépendante".
Selon l'Union, le Conseil des ministres présidé jeudi à Libreville par le chef de l'Etat a marqué "son accord total" avec une déclaration gouvernementale dans le même sens faite mercredi, "pour dénoncer énergiquement l'abjecte campagne de calomnies et d'insultes orchestrée par les médias français publics et ...
Lire l'article
Cerné par les juges
Mauvaise passe judiciaire pour son excellence El Hadj Albert Bernard Omar Bongo Ondimba, le vétéran des chefs d’Etat dans le monde, officiant depuis plus de quarante ans comme président de la république du Gabon.
Déjà visé par une plainte pour recel de détournement de fonds public, déposée à Paris, le 2 décembre dernier dans l’affaire dite des « biens mal acquis », « papa » Bongo vient de voir tous ses comptes bancaires personnels en France saisis par décision de justice en marge d’un conflit privé l’opposant à un homme d’affaires français.
Des avoirs mis à nu
La procédure de ...
Lire l'article
Des comptes bancaires français du président gabonais Omar Bongo ont été saisis après sa condamnation en France à rembourser 457.347 EUR versés par un Français pour faire libérer son père détenu à Libreville en 1996, a indiqué jeudi l'avocat du plaignant.
"Les comptes détenus par Omar Bongo dans deux banques françaises ont été saisis. Il s'agit du Crédit Lyonnais - dans lequel le président gabonais possède deux comptes de dépôt, deux comptes sur livret et un compte-titre - et de comptes à la BNP, où il possède deux comptes-chèque, un compte-épargne et un compte-titre", a indiqué Me Jean-Philippe Le Bail à ...
Lire l'article
Des comptes bancaires français d'Omar Bongo ont été saisis après la condamnation à Bordeaux du président gabonais à verser 457 347 euros, un montant correspondant à une somme qu'avait dû verser un chef d'entreprise détenu à Libreville en échange de sa libération, rapportent l'AFP et le journal Sud-Ouest, jeudi 26 février.
Depuis le 13 février, "les comptes courants et les comptes titres du président gabonais ouverts dans plusieurs agences du Crédit lyonnais et de la BNP sont verrouillés" et "les fonds déposés dans ces deux banques - 4,2 millions d'euros au total - ont été saisis", rapporte Sud-Ouest.
...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate
Lettre distribuée au Gabon à :
Ambassades : USA, France, Afrique du Sud, Union Européenne
Institutions Gabon: Sénat, Assemblée nationale, Court constitutionnelle, Ministère de l'intérieur
Médias : L'Union, Le Nganga, Gabonews, RFI, AFP, BBC, Voix de l'Amérique, etc.
Lettre Ouverte et Déclaration du BDP-Gabon Nouveau
Mesdames et Messieurs, chers compatriotes.
Le BDP-Gabon Nouveau tient absolument à se distancer de l'appel à une « solidarité citoyenne » mal placée, grossièrement amplifiée et inexplicablement exigée par les autorités politiques gabonaises suite à la publication par le journal LE MONDE des investigations menées en France par l'Office Central pour la Répression de la Grande ...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate
(BDP-Gabon Nouveau, 25 mai 2007) - Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement d'opposition gabonais en exil, condamne avec la plus grande vigueur la réception, ce vendredi 25 mai, du dictateur gabonais Omar Bongo par Nicolas Sarkozy.
Le BDP-Gabon Nouveau déplore que le nouveau président français, confirmé au pouvoir il y a à peine une semaine, ait choisi d'inaugurer son règne par l'arrogante affirmation des valeurs mafieuses de la françafrique, valeurs qui nient à l'Afrique son droit à l'humanité et dont le Gabon est non seulement le symbole le plus vil, mais aussi le plus affligeant.
Le BDP-Gabon Nouveau s'étonne ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire: Laurent et Simone Gbagbo inculpés de “crimes économiques”
Manifestation des Gabonais des Etats-Unis à Washington le 22 août 2011 contre l’achat de la propriété des Kennedy par le dictateur Ali Bongo
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” salue la décision de la justice française jugeant recevable la plainte contre Omar Bongo et appelle le parquet de
Comptes bancaires d’Edith Bongo : Monaco ouvre l’enquête
Le Gabon demande à la France de mettre fin à une “campagne” contre Bongo
Exclusif: la liste des avoirs bancaires de Bongo
Saisie de comptes bancaires français du président gabonais Bongo
Des comptes bancaires d’Omar Bongo saisis en France
Gabon – France : Scandale des Biens Immobiliers d’Omar Bongo en France : Le BDP-Gabon Nouveau Condamne le Dépeçage du Gabon et Demande la Destitution
Le BDP-Gabon Nouveau condamne la réception du dictateur gabonais Omar Bongo par Nicolas Sarkozy
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
4 votes, moyenne
3,50 sur 5)

Loading...
2 Réponses à Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau salue la saisine par la justice française des comptes bancaires du dictateur gabonais et demande qu’Omar Bongo soit déclaré coupable de crimes économiques contre l’humanité des Gabonais