Gabon: Plus de 30 maisons consumées par le feu à Plein Niger
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Mar 2009
Catégorie(s):
Divers
Plus d’une trentaine de maisons ont été consumées dans la nuit de samedi à dimanche par un violent incendie à Plein Niger (4ème arrondissement de Libreville), provocant d’importants dégâts matériels, a constaté l’AGP.
Le feu a débuté aux environs de 20h (19 GMT) à la cité dite des maisons en planche située entre le cimetière de Plein Niger et la BICIG d’Oloumi, selon les habitants de la zone.
Pour ces derniers très en colère, ont déclaré ignorer l’origine de cet incendie, tout en soupçonnant un libanais qui aurait racheté cet endroit d’être l’auteur de ce drame.
Pendant que les sinistrés tentaient de sauver leurs effets, des voleurs écumaient la zone pour dérober, ont-ils affirmé.
Dans cette confusion, les sapeurs pompiers qui sont arrivés avec du retard afin de circonscrire l’incendie se sont heurtés au mécontentement des sinistrés qui les accusaient de leur lenteur.
‘’Vous toujours en retard, alors que nous avons tout perdu dans cet incendie’’, a lancé un sinistré courroucé.
Face à l’ire des populations les soldats du feu en gardé ‘’leur sans froid’’ tout en sauvant plusieurs maisons.
Cet énième drame causé par le feu à Libreville, n’a fait de perte en vie humaine, toutefois l’on déplore d’importants dégâts matériels survenus pendant l’incendie.
SUR LE MÊME SUJET
Une dizaine de maisons ont été ravagées par un incendie le week-end écoulé dans la capitale économique, Port- Gentil, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
Selon les témoignages, c’est la troisième fois en l’espace de sept mois, qu’un incendie de ce genre se produit dans cette zone. L’incendie serait partie d’une seule maison puis s’est propagé à une vitesse grand V. N’eut été l’intervention des sapeur – pompiers, le nombre de maisons brûlées serait certainement plus important.
Cet incident fait qu’une trentaine de personnes se retrouve sans abris, et sans ressources, car selon, certaines indiscrétions, quelques commerçants y vivaient.
Salamatou, une quadragénaire ...
Lire l'article
Les sinistrés du violent orage qui a soufflé en avril 2010 sur Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, emportant les toitures de plusieurs habitations, sont entrés en possession de leurs nouvelles maisons mercredi, a constaté l'AGP.
Le maire de Mouila, Christian Kombila, a livré aux ayants-droit près d’une dizaine de maisons réfectionnées ou reconstruites grâce à une enveloppe financière globale de 1,5 milliard de FCFA, dont 1 milliard débloqué par le gouvernement et 500 millions de FCFA par le président Ali Bongo Ondimba, à titre personnel.
Un premier lot de maisons ...
Lire l'article
La commission d’expropriation a recensé les maisons construites en bordure du tronçon routier, Fougamou-Ndendé (sud) sur la route nationale N°1 dans le but de l’élargissement de cette voie, a appris l’AGP de source proche de la préfecture de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
Le préfet du département de la Douya-Onoye, Hervé Patrick Nguembé, accompagné des techniciens du Cadastre et des Travaux publics, a sillonné l’itinéraire pour sensibiliser les propriétaires des maisons qui devront être détruites en vue de l’élargissement de la route, invitant ces populations à rester calmes et compréhensives.
‘’Nous avons sillonné la voie pour ...
Lire l'article
La ville d’Oyem affiche un triste visage depuis la matinée du 16 mars, après le violent orage qui s’est abattu toute la nuit causant d’importants dommages matériels. Les autorités dénombrent au moins 174 maisons ravagées par les vents violents et les inondations, ainsi que d’importants dégâts sur le réseau électrique.
La capitale provinciale du Woleu-Ntem, dans le Nord du pays, a été frappée de plein fouet dans la nuit du 15 au 16 mars par un violent orage qui a causé d’importants dégâts et fait de nombreux sans-abris.
Les premiers bilans font état de 174 habitations ravagées, ...
Lire l'article
Libreville, 9 Septembre (GABONEWS) - Trois maisons ont été ravagées mardi au quartier Avéa II dans le deuxième arrondissement, par un incendie qui serait partie de la chambre de la fille aînée de madame Blandine Kassa, propriétaire des lieux, mais absente lors du drame, rapporte ce mercredi le quotidien l’Union.
Ainsi, selon les témoignages, parmi les trois habitations réduites en cendre, deux étaient en location et l’on déplore de nombreux dégâts matériels.
Cependant, nul n’a pu déterminer ce qui a pu provoquer cet incendie.
Au début du mois d’août dernier, une grande partie du marché Mont Bouët de Libreville, le ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l’Habitat et du logement a rétrocédé 219 maisons et parcelles aux personnes louant ces logements à Libreville et Port-Gentil, la capitale économique depuis 20 ans.
La rétrocession de ces maisons était arrivée à terme, selon la convention location vente signée entre l’Etat et les locataires.
Jeudi au cours du conseil des ministres, le gouvernement s’est réjoui de ce que la décision du président Omar Bongo Ondimba, ces logements on été rétrocédés à leurs occupants, après plusieurs années de location.
A Libreville, l’opération concerne les 207 maisons en briques de terre stabilisées des quartiers Nzeng Ayong (chantier moderne) et Mindoubé. ...
Lire l'article
La plupart des maisons de l’Etat détruites lors de violents orages qui ont soufflé sur Franceville et remise en neuf ont été livrées la semaine dernière par les entreprises adjudicataires des marchés, a constaté un journaliste de l’AGP.
Ces maisons ont été complètement remises à neuf et réaffectées aux anciens occupants.
Ces derniers ont poussé des ’’ouf !’’ de soulagement pour avoir retrouvé leurs domiciles après 3 mois de squat chez des voisins ou parents.
Le 24 septembre 2008 dernier, Franceville et Moanda ont été victimes de violents orages qui ont détruit plusieurs dizaines d’habitations et endommagé le réseau électrique de ...
Lire l'article
Un grumier chargé à bloc s’est écrasé sur un talus à Plein ciel (4ème Arr.) à la suite d’une défaillance de son système de freinage causant sur son passage de gros dégâts matériels. Roulant dans le sens PK5-Owendo, le mastodonte de marque Mercedes immatriculé 1943 G1N, a violement percuté le véhicule double cabines d’un haut cadre de la Santé avant de terminer sa course sur le talus.
Le chauffeur du grumier accidenté s’en est sorti saint et sauf de ce énième drame à Libreville.
Les billes d’Okoumé que transportait le camion sont restées accrochées à celui-ci tout au long de sa course, ...
Lire l'article
Cinq maisons, dont deux en dures et trois en planches sont parties en flamme dans un incendie survenu dans la journée de lundi au Boulevard Bessieux.
Cet incendie serait parti d’une marmite oubliée sur le feu par Maman Jeanne, commerçante de nationalité camerounaise vivant au Gabon depuis plus de 13 ans.
Les Sapeur Pompiers dont la base n’est pas loin de la zone où a eu le sinistre, n’ont pu empêcher les flammes de se propager, en raison de la construction anarchique des maisons, les unes étant collées aux autres dans ce quartier sous intégré de Libreville.
Cet incendie a entraîné de nombreux ...
Lire l'article
La négligence, le mépris et le non respect des panneaux de signalisation et donc du Code de la route par les automobilistes, en particulier au niveau de Plein-ciel où des panneaux indiquant les travaux sur cet axe reliant ce quartier à Awendjé sont à l’origine de plusieurs incidents sur cette route qui subit des travaux de réhabilitation depuis plusieurs mois à Libreville.
Sur cette voie express, les conducteurs vont à toute allure, indifférents à ces panneaux de signalisation qui indiquent en permanence l’imminence du danger ce qui conduit à de nombreux accidents d’inattention avec des dégâts matériels. De même, des embouteillages ...
Lire l'article
Près de dix habitations réduites en cendre à Port-Gentil
Les sinistrés de Mouila dans leurs nouvelles maisons
Recensement des maisons construites en bordure du tronçon Fougamou-Ndendé en vue de leurs destructions
Gabon : 174 maisons ravagés par un violent orage à Oyem
Gabon: Trois maisons ravagées par un incendie à Avea II
Gabon: Social : L’Etat rétrocède plus de 200 maisons à Libreville et Port-Gentil
Gabon: Société : Les maisons remises en neuf au lendemain d’un orage à Franceville livrées à leurs propriétaires
Gabon: Un grumier chargé à bloc s’écrase sur un talus à Plein ciel
Gabon: Un incendie consume 5 maisons au Boulevard Bessieux
Gabon: Le non respect du Code à l’origine des incidences sur l’axe Plein ciel – Awendjé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Mar 2009
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés